Que signifie "une valise" pour vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Cette semaine j'etais en train de discuter avec une groupe de theatre a une festival. Ils sont entrain de receuillier des temoingages sur ce que une valise signifie pour des gens. (dans le but de faire une piece autour de ca) Alors, tout le monde a une vu different, et la valise signifie pour beacoup le "changement", et pas forcement voyage. Chez certains enfants, elle soulevé des trucs sur les deguisements, autres l'argent, chez certains personnes agees le 2eme GM, etc.. Bon je poste ici, pour avoir vos impressions, histoires, pensees la dessus. Je pense ca pourait etre interesant.
- Il me faut deux secondes pour faire ma valise. Je peux me battre pour ma vie, pas pour un emploi. - (Franz Beckenbauer)
AL Allooo Veteran ·
Salut Lemon,

En fait, ici au Québec, en plus d'utiliser ce terme pour signifier le sace dans lequel on transporte des trucs lors des voyages... On utilise ce terme pour parler du coffre arrière de la voiture... Alors lorsqu'on va magasiner, on met les sacs dans la valise de l'auto... Aussi, il y a l'expression (je ne suis pas certaine qu'elle est utilisée en France) qui dit "je ne suis pas une valise" en ce sens qu "je n'ai pas une poignée dans le dos, ne me prends pas pour une conne.

Ça pourra peut-être amener une autre dimension à leur pièce de théâtre, qui sait?
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
MA Marigolote Regular ·
Avoir des valises sous les yeux c 'est étre fatigué...voilà aujourd 'hui me faisait penser valise
LE Lemon Regular ·
Jamais entendu l'expression, mais ca veut rien dire, moi et le francais ca fait 3.. (comme les maths)😄 Mais je les vois tal heure, donc vais demander..

Max
- Il me faut deux secondes pour faire ma valise. Je peux me battre pour ma vie, pas pour un emploi. - (Franz Beckenbauer)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Quand je prends une valise, j'ai envie de me faire la malle.

Il y aussi les mots valises : soit sérieux : cla(vier) + (ba)varder = clavarder auto(mobile) +(omni)bus = autobus soit humoristique : vénalty = pénalty inexistant sifflé par un arbitre acheté voyougeur = voyageur dégradé
LE Lepiaf Globetrotter ·
Aussi, il y a l'expression (je ne suis pas certaine qu'elle est utilisée en France) qui dit "je ne suis pas une valise" en ce sens qu "je n'ai pas une poignée dans le dos, ne me prends pas pour une conne.

Inconnue pour moi.
CH Choucarde Globetrotter ·
Mes valises sont bouclées: je me casse!
Choucarde
GA Gallia Veteran ·
la valise ca m'evoque les preparatifs de voyage que j'aime pas trop faire mais je suis efficace generalement, les transports en train; ce coltiner la valise a l aeroport, la chercher partout a l'arrivee 😠 et finalement au retour impossible de ranger les affaires ca traine un mois chez moi car j'aime pas revenir ne pas defaire ma valise c'est un peu comme si j'etais pas rentree !

enfin la prochaine fois je prends pas grand chose car a chaque fois je prends trop enfin pas la prochaine fois car ca sera pour mon expat à Montreal celle d'apres alors !

gallia
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
BA Barbot Globetrotter ·
et finalement au retour impossible de ranger les affaires ca traine un mois chez moi car j'aime pas revenir ne pas defaire ma valise c'est un peu comme si j'etais pas rentree !

C'est marrant car moi aussi il me faut minimum quinze jours voir plus pour défaire ma valise complètement pourquoi je ne sais pas .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
DE Dexxa Veteran ·
quand je pense à une valise, curieusement je ne pense pas à voyage, mais tracas. Je déteste faire ma valise. Je ne sais pas la faire. En général, c'est toujours une femme qui me la fait. C'est fou ce qu'elles peuvent mettre de choses et faire en sorte que la valise se boucle facilement. Par contre pour la porter, j'aime bien, surtout quand mes biceps se contractent. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
FA Fastkoala Globetrotter ·
pour moi c'est d'encaisser beaucoup de buts au football (une valise de buts)
PE Petitpanda Veteran ·
c'est bizarre comme sujet...

tentons... pour moi une valise (ou un sac) c'est un truc qui traine: j'ai vecu 2.5 ans entre deux endroits, l'un la semaine, l'autre le week end alors je vivais dans une valise: au tout début, je rangeais des le dimanche soir en rentrant puis au bout de 2/3 semaines, c'était mort, le tout restait dans la valise en permanence, je la deversais de temps en temps dans le lave linge... lors des voyages, c'est pareil, que ce soit parceque'il n'y a pas de placard là ou je vis ou bien parceque je suis d'hotels en hotels, mais ca traine toujours dans un coin avec tout dedans qui bien entendu devient de plus en plus le bazard à l'intérieur...
LE Lexa Veteran ·
Tiens ça me fait penser à "valise diplomatique"...

Par contre je refuse de penser à "valise à faire avant de partir en voyage".Je déteste fairs mes valises, mais je vois que je ne suis pas le seul!😉

A plus! Lexa😎
PI Pierre73 Regular ·
Pour moi, prendre une valise, c'est pas partir en voyage mais subir une sacree defaite en sport...

Et dans le cas du sens propre c'est plus mes parents qui s'engueulent parce que ya trop de valises pour tout faire rentrer dans le coffre avant de partir en vacances !!! " Quoi tu m'apportes la valise la plus grosse en dernier, alors qu'il aurait fallu que je la mette tout en dessous, tu fais expres ou quoi, va falloir que je vide tout, ah c'est sur on est pas parti, et en plus maintenant les bouchons on va y avoir droit !!!!"

Donc bref pas de valises pour moi, mais un sac a dos toujours !!!!!!!
http://pierreauxusa.hautetfort.com
PA Pataugas Veteran ·
Ma valise... "Me demande bien ce que tu as pu coller dans ta valoche pour qu'elle soir si lourde!!" Meuh rien m'enfin! Ah oui y'a quelques bouquins, mais c'est que je tenais vraiment à les emporter (ou à les ramener, selon que je parte ou que je revienne), euh... oui, y'a quelques cailloux aussi, et puis deux bouteilles pleines de sable (au retour, à l'aller les bouteilles sont pleines de Bourgogne ou de Cognac, pour les potes). "Ah oui? Oh ben tu sais, rien que vide ma valise pèse déjà lourd, alors...."

Non, ma valise n'est pas à traîner. Elle a des ailes et puis s'il me fallait la réduire à un sac de cabine j'y arriverais. Ma valise, elle n'est jamais loin de là où je me trouve, prête à se remplir à tout moment. Je ne la prête plus. Je m'en suis aperçue il y a un an, comme ma voisine m'en priait. Non, pas "ma" valise! N'importe lequel de mes sacs de voyage mais pas ma valise! Celle-ci, j'en ai besoin comme de ma fenêtre à ouvrir, elle contient tous les départs à venir, le seul fait que je sois privée de son potentiel parce que tu t'en serviras me file de l'urticaire! Evidemment je n'ai pas dit cela mais mon "non" a eu l'air de la frapper de plein fouet, mêrme s'il a aussitôt été suivi de la proposition d'un sac de voyages - à roulettes. Ma valise? Elle dort actuellement. Elle ne sait pas encore que dans peu de temps elle va reprendre du service. Les billets sont en option depuis ce matin, je vais les confirmer demain. Frankfurt-Adelaide via Singapour, et Adelaide-Broken Hill pour suivre. Et puis près de 300 kms de route et de piste dans l'outback. Elle va partir lourde, et revenir légère. Tous les vêtements qui ont fait leur temps ici et resteront pour "heavy duty" là-bas, dans la valoche et hop, on décolle!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
TR Tr9mpe0te Regular ·
Une valise = voyage, rêve
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut!

Avoir des valises sous les yeux : les lendemains de fetes par exemple!!
Choucarde
ST Steph972 Veteran ·
J'aime pas les valises, pour moi cela reste : fais tes valises et casses toi !!!! et ça vient souvent apres : "je fais mon sac, a dans 3 mois" !!!!😕
OP Opl Regular ·
J'aime bien l'expression "voyager comme une valise" : d'un coffre de voiture à la soute à bagages, puis dans l'armoire d'une chambre d'hôtel et retour à la maison sans avoir rien vu d'autre du pays !
MO Moniquemi Regular ·
bonjour !

"je fais la valise" = je mets fin définitivement à quleque chose

ex : "je finis ce travail et je fais la valise "= je termine et je ne referais plus jamais ce type de travail

"je nous croyais de vraies amies mais je préfère faire la valise" = je mets fin à cette relation

"ras le bol, je fais la valise"
Monique
RI Rimcha Veteran ·
moi je me demande comment va Lise ? 😉
ME Mezgarne Globetrotter ·
La valise c'est les trucs qu'on traine avec soi. Il y a dans l'expression "poser ses valises" aussi un soulagement. C'est le machin où je range tous les trucs en double, quand je voyageais toutes les semaines. C'est le moment de discussion à l'enregistrement à l'aéroport pour négocier les excédents de bagages. C'est ma liberté, le voyage. C'est les chats qui se mettent dedans à chaque fois que j'essaie de la faire. C'est la malle avec laquelle mon arrière grand père est venu en France..
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TH Thuan Globetrotter ·
mes valises sont toujours prêtes, , ( paroles de ma mère ) au moment de l'héritage, , entre mon frère et moi on c'est partager, , 66 valises, , , , , sa vie était les....... valises et tout ce que cela comporte, , au résultat, , elle m'en a dégoûter, , , , , je suis très sac,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais quel était le contenu de ces 66 valises ? Des lingots d'or ?
LA Lahaut Veteran ·
🙂quitte à avoir une valise il vaut mieux en prendre une à roulettes !!!😉 (mais bon ce n'est pas pratique quand il y a des cailloux et des trous sur le sol 😕!!)
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il y a des valises à roulettes qui peuvent se transformer temporairement en sac à dos, comme celle-ci (la mienne perso à moi) :
TH Thuan Globetrotter ·
Mais quel était le contenu de ces 66 valises ? Des lingots d'or ?

non, , l'or elle l'avait dans sa tête, , pour elle valise voulait dire matériellement partir, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CH Christian06 Veteran ·
Tu nous la fais pas, je savais que tu avais peur en avion, mais de là à emporter ton parachute 😉
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
PI Pierre73 Regular ·
un parachute a roulettes, a quoi ca peut bien servir?????? 🤪
http://pierreauxusa.hautetfort.com
MA Mariannehon Regular ·
Bonjour, Intéressante, cette question ! Plusieurs images en relation avec "valise": dans les gares, les valises des immigrés saisonniers italiens arrivant en Suisse dans les années 50- 60, entourées de ficelles et"rafistollées" (ça a changé depuis, maintenant, ils viennent en voiture...) ma Samsonite âgée de 20 ans, double, que j'utilise lorsque j'accompagne un groupe en voyage organisé, un côté pour le linge propre, l'autre pour le linge sale... celles des grands voyageurs d'une autre époque, parsemées d'étiquettes des grands hôtels le passage à la valise à roulettes, lorsque l'âge avance !

En Suisse, nous n'utilisons pas le terme de "faire sa valise" pour abandonner ou quitter quelque chose, mais "se faire la malle".... Cette expression me fait toujours penser aux malles de voyage luxueuses sur les grands Transantlantiques...

Amitiés à toi Marianne
TR Tr9mpe0te Regular ·
Il y a aussi 'con comme une valise' en argot de la banlieue Parisienne

A+

est ce qu'on rajoute ''con comme une valise''... sans poignée😉
SC Sch Globetrotter ·
Il y a aussi 'con comme une valise' en argot de la banlieue Parisienne

Et concrètement, cela veut dire quoi ? Argot de la banlieue parisienne ... tu n'as pas trop bougé en France visiblement et encore moins à Paris ou sa banlieue !
SC Sch Globetrotter ·
une valise pour moi, c'est un boulet, c'est le travail. Il n'y a que lors de mes déplacements professionels que j'utilise une valise, sinon, c'est un sac, histoire d'avoir les mains et l'esprit libres. La valise est pour moi beaucoup plus lourde que le sac, PC, dossiers, tailleurs, maquillage etc ... bref tout ce que je ne mets pas dans le sac et dont je me passe allègrement en voyage. Donc valise = pro, sac = perso.
GA Gallia Veteran ·
les valises a roulettes ca me fait pense a Poitiers le vendredi en fin d'apres midi ou le dimanche soir en fait j'habitais pret de la gare, et le vendredi en fin d'apres midi et le dimanche soir on entends les roulettes des valises de tous les etudiants qui repartent chez eux !!!

j'ai appelle ca la valse des roulettes, tiens ca va peut etre me manquer a Montréal la valses des roulettes !!

🤪 ou alors j'habiterai pres d'une gare 😛
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)

You might also like