je suis en train de préparer mon voyage en thaïlande pour novembre 2014. Nous sommes un jeune couple de 30 ans. Nous envisageons un mix de transport en commun, location de voiture avec chauffeur et éventuellement mini-tours avec agence pour avoir un guide. Nous ne voulons pas conduire nous-même sur place (on y a réfléchi).
Nous sommes curieux de tout et c'est bien là le problème.... quand je commence à préparer mon circuit je me rends compte qu il me faudrait 5 ou 6 semaines pour faire tout ce que j'aimerais... malheureusement nous n'avons que 3 semaines à consacrer à ce voyage.... il faut donc faire des choix et c'est là que je sollicite vos avis éclairés!
je vous indique donc ici mon itinéraire "idéal" de 4-5 semaines !
j'ai déjà renoncer à l'isan qui m'attirait beaucoup aussi.
selon vous, qu'est-ce qui vous semble redondant ? que devrions nous supprimer pour ce voyage ? peut etre y a t'il trop de temps pour certains endroits? (j'en doute). qu'est-ce que nous devrions privilégier ?
merci pour vos avis et conseils.
j1 arrivée à Bangkok
j2-j5 Bangkok
j6 : phimai
j7 : phanomg rung et Muang tam, route pour ayuthaya
j8 : visite ayuthaya puis route pour sukhotai
j9 : sukhotai à vélo
j10 : sri satchanalai, lampang lamphoon, arrivée chiang mai
j11- j13 : visite CM, cours de cuisine et une journée avec les élaphants
j14- j18 Mae Hong son loop
J19-22: boucle vers le triangle d'or, chiang rai
J23 : avion pour phuket, route vers kao lak
J24-25 : similan islands
J26-27 : kao sok
j28: phang nga
j29-30: vers ko phi phi
j31-33: vers ko lanta ou railay (?) et visite des petites iles plus au sud.
j34 retour
bjr utilisez googlemap pour calculer les distances esgimez par route une moyenne de 50 a 60 kmh maxi tenez compte du fait que la nuit tombe vers 17h30 en nov
et du coup faites l estimation du temps qui vous reste et vous verrez que probablemwnt ce sera meme pasla moitie
donc simplifiez
mkeux vaut voire moins de choses de facon tranquille que de courror et sirvoler plein de choses en mode .pekin express
j ajouterais que vous avez interet a potasser l histoire desmonuments du style khmer de l art budhiste .etpassant deja qques journees au musee guimet ou au quai branly si vous voulez un minimum comprendre les lieux
il me semblait qu'on parlait du style sukhotai et du style Ayuthaya, et que le royaume Ayuthaya avait succédé à celui de Sukhotai. est-ce que cela ne se ressent pas dans l'architecture et les sculptures des sites ? les avez vous trouvé si similaires ?
merci beaucoup pour les infos, je reverrai donc à la hausse les estimations de google map. merci aussi pour l'heure du coucher de soleil.
je sais bien qu'il faut simplifier, c'est bien là le but de mon post, tout a l'air intéressant ! bon mon itinéraire idéal n'est pas si idéal, il prend déjà un peu en compte qu'on n'a pas autant de temps qu'on voudrait !
que me conseilleriez vous de supprimer ? je pense qu'il y a pas mal de temples: lesquels choisiriez vous ? de meme il n'est sans doute pas indispensable sur un petit voyage d'aller à mae hong son et vers chiang rai, que préféreriez vous pour une première découverte?
Au début, on veut tout voir et faire tout ce qui nous attire. Je reviens d'un voyage de 2 semaines sur place et j'en aurais souhaité 3 pour faire vraiment un voyage complet mais on fait avec ce qu'on a et j'ai eu la chance déjà d'y passer + d'une semaine et de ne pas trop survoler le pays. Vous avez 3 semaines et pour un premier voyage, c'est super bien!
A première vue, vous avez envie d'avoir un aperçu global: les temples, la nature et les îles. Est-ce que des choses en priorité vous attire? Quelles sont vos attentes? Les choix dépendent de chacun en fonction des essentiels mais aussi des attirances de certains lieux.
Vous avez 3 semaines en comptant les vols Aller et Retour?
Comme dit précédemment, certains lieux de ton parcours idéal sont redondants donc je te suggère d'en choisir 1 et de le faire bien.
- Bangkok est selon moi un incontournable parce que souvent on y attérit et que pour éviter d'avoir cette sentation de ville-passage, c'est mieux de visiter et de s'imprégner de la ville. 4 jours c'est bien, vous aurez le temps de vous habituer à la chaleur, au mode de fonctionnement, à l'alimentation et de voir de jolis temples et lieux. On a fait ce qui nous plaisait en 3 jours mais une journée de plus nous aurait permit de faire +.
- Phimai et le jour 7: je ne connais pas donc je n'ai pas d'avis, à voir si le détour vaut le coup car il y a quand même de la route et cela dépend si vous prenez le bus ou un chauffeur.
- jour 8 et 9: Ayutthaya et Sukhothai sont du même style, peut-être pouvez-vous choisir entre les deux.
Ayutthaya se visite en une journée complète tranquillement (en vélo c'est sympa), j'ai beaucoup aimé! Je ne connais pas Sukhothai (par choix, j'ai privilégié Ayutthaya pour sa proximité avec Bangkok et cela m'attirait plus).
Il me semble qu'ici, votre timing est un peu juste si vous y incluez le trajet, sauf si vous prenez un bus ou train de nuit.
- jour 10: pas d'avis, je ne connais pas
- Chiang Mai; ça me semble bien en timing pour l'essentiel
- boucle Mae Hong Son, si vous pouvez le faire alors oui, c'est vraiment le Nord et j'aurais aimé le faire (ce coin m'attire) mais on manquait de temps
- boucle triangle d'or et Chiang Rai: sympa aussi, tout dépend de ce que vous voulez voir donc bien évaluer les distances. J'ai adoré Chiang Rai donc je ne peux que le conseiller!
- Phuket et Similan islands: ok, ça s'enchaine mais ça me paraît faisable. Les Similans sont réputées pour la plongée et snorkeling il me semble.
- Kao Sok: ce parc a l'air très beau. Je pense qu'il faut réfléchir à comment y aller.
- Phang Nga: la ville n'a rien d'intéressant, le seul intérêt est d'être près du point de départ pour une excursion dans la Baie. Dans ce cas là, je conseille d'arriver la veille en fin d'aprèm et de réserver une excursion en privé tôt le lendemain matin pour le faire sans touristes. C'est ce qu'on a fait et c'était vraiment bien, très calme. En tout, une soirée et 4h d'excursion suffisent, le reste c'est du trajet (possible de Phuket à priori, je déplacerais donc Phang Nga pour le faire de Phuket en aller-retour)
- Ko Phi Phi: très joli, j'ai bien aimé cette île, je conseille de prendre un hôtel près de la plage mais à l'écart de l'embarcadère pour éviter le bruit des bateaux et de la musique le soir/nuit. C'est ce qu'on a fait et je pense qu'on a eu raison.
- Ko Lanta: je n'ai entendu que du bien de cette île (calme, sympa) mais je trouve qu'il y a des plages plus jolies donc tout dépend de vos attentes. Par contre, vous n'aurez pas vraiment le temps de faire d'autres îles sauf si vous ne visiter pas Ko Lanta...
- Railay: Le côté Est c'est de la mangrove mais j'ai trouvé l'ambiance assez relax et il y a des balades à faire et on accède à l'autre côté avec une jolie plage pour se baigner facilement. Le côté ouest est donc plus joli et le cadre se paye, c'est un peu plus classe, j'imagine que les hôtels sont plus chers. J'ai bien aimé Railay, c'est d'ailleurs possible de venir pour la journée sans y séjourner (de Krabi ou Ao Nang).
- Pour le retour, prévoir le ferry et le transport vers l'aéroport. D'où reprendriez vous un vol?
En 3 semaines, je choisirais cela (selon votre idéal et mon avis personnel donc c'est déjà subjectif):
Je pense que Bangkok, Chiang Mai et Chiang Rai sont à garder car essentiels selon moi.
Il me semble plus logique de choisir seulement 1 ou 2 îles mais d'en éliminer une, sinon ça risque de faire beaucoup et je pense que c'est là qu'il faut enlever.
Idem entre phimai/j7 : phanomg rung et Muang tam, route pour ayuthaya /j8 : visite ayuthaya puis route pour sukhotai /j9 : sukhotai à vélo/j10 : sri satchanalai, lampang lamphoon. Je pense qu'il faut alléger car un choix s'impose.
Je réduirais les boucles dans le Nord pour en faire une: à voir si c'est faisable de faire le triangle d'or et Mae Hong Son en une seule boucle en partant de Chiang Mai. Sinon un tour organisé pour faire le triangle d'or est faisable en 2 ou 3 jours je pense.
- Vol
- Bangkok 4 jours (possible de réduire à 3 jours)
- Ayutthaya 1 jour
- Train de nuit vers Chiang Mai
- Chiang Mai 3 jours
- Boucle Mae Hong Son et triangle d'or + Chiang Rai 7 jours
(ou choisir une seule boucle et faire Kao Sok 2 jours et Phang Nga 1 jour)
- Trajet vers le Sud (vol et ferry) 1 jour
- 1 île à choisir: Similans, Ko Phi Phi ou Ko Lanta 2 jours
- retour
bonjour on part a la meme periode que vous, nous avons finalement decider de faire ce parcours, different du votre mais ça peut vous donnez des idées peut etre. on a exclu le nord car trop de trajetn voulait faire plus au depart mais on a finalement choisi de prendre plus le temps, apres tout, c est les vacances.
arrivé bkk
3 jours bkk,
1j ayutthaya pour la journée
1j amphawa + 1 nuit
4j kanchanaburi dont 2 a ganesha park
1j bkk pour loy kratong
depart lendemain pour krabi
6jours region krabi, iles alentours
retour avion krabi/bkk et depart lendemain france
j1 arrivée bangkok
j2 visite bangkok
j3 bkk
j4 bkk et trajet ayuthaya en fin d'après midi
j5 visite ayuthaya puis trajet pour sukhotai
j6 visite sukhotai
j7 route pour chiang mai via au choix : sri satchanalai, lampang ou lamphoon
j8 chiang mai (cours de cuisine)
j9 chiang mai (journée avec les éléphants)
j10 chiang mai (visites de la ville)
j11 vol Mae Hong son le matin et visites
j12 visites puis retour chiang mai par le dernier vol
j13 route chiang rai
j14 boucle triangle d or sur 2 jours
j15 retour chiang rai
j16 retour chiang mai et vol pour le sud
j17 ?
j18 ?
j19 ?
j20 ?
j21 ?
j22 retour
ca reste très speed, mais est-ce faisable ? on est quand meme tres loin du rythme proposé par les agences de voyage ^^
qu'en pensez vous ?
Vous avez donc 3 semaines sur place, ce qui est très bien pour faire un très bon voyage.
j1 arrivée bangkok
j2 visite bangkok
j3 bkk
j4 bkk et trajet ayuthaya en fin d'après midi
3 jours à Bangkok, c'est bien pour faire l'essentiel (4 jours encore mieux mais 3 sont suffisants pour un premier voyage, c'est ce qu'on a fait et on a eu le temps de faire le principal).
Vous arriveriez le soir le jour 1?
Vous pouvez prendre le train facilement en fin d'après-midi pour Ayutthaya et y dormir.
j5 visite ayuthaya puis trajet pour sukhotai
j6 visite sukhotai
Cela me paraît bien une journée pour visiter chaque ville. Cependant comment comptez vous aller à Sukhothai?
J'imagine qu'il faut compter 5h de route: en taxi ça va coûter cher, en bus ou train il faudrait vérifier les horaires et vous arriverez tard.
j7 route pour chiang mai via au choix : sri satchanalai, lampang ou lamphoon
Si vous voulez faire des arrêts c'est que vous pensez prendre un taxi?
Rien que la route prend un peu plus de 4h selon google map... mais en une journée avec arrêts c'est possible (si vous mettez le prix).
j9 chiang mai (journée avec les éléphants)
j10 chiang mai (visites de la ville)
3 jours à Chiang Mai c'est bien pour ce que vous voulez faire. J'inverserais cependant les activités mais au final peu importe.
Je conseille la visite du Doi Suthep (en dehors du centre-ville), c'est possible le jour de la visite de la ville (plusieurs temples) ou bien si vous ne faites un cours de cuisine qu'à la demi-journée.
j11 vol Mae Hong son le matin et visites
j12 visites puis retour chiang mai par le dernier vol
Prendre un vol vous fait gagner du temps, c'est une bonne idée.
A voir si c'est pas trop rapide une seule journée sur place. Je ne connais pas donc je ne saurais pas dire.
j13 route chiang rai
j14 boucle triangle d or sur 2 jours
j15 retour chiang rai
Il y a un bus Chiang Mai-Chiang Rai qui met 3h donc vous pouvez y aller le soir et y dormir. Je conseille vraiment d'y passer une soirée complète.
Ok pour le reste. Vous pouvez visiter le temple blanc et la maison noire le jour 15.
j16 retour chiang mai et vol pour le sud
j17 ?
j18 ?
j19 ?
j20 ?
j21 ?
j22 retour
Une journée pour le trajet, ok, destination à réfléchir du coup.
Vous avez 5 jours pour les îles, vous pouvez en choisir une et ajouter des excursions alentours et vos 5 jours seront remplis sans trop courir. Peut-être que la période est plus propice à certaines îles mais je ne sais pas, à voir selon la météo.
Vous avez bien épuré et avancé.
Prenez bien en compte les temps de déplacement et les distances. Si vous prenez le taxi, ce sera plus cher mais plus libre pour les arrêts, si vous prenez le bus c'est pas cher mais en général un peu plus long et soumis à des horaires.
Je ne peux que conseiller le train de nuit Ayutthaya-Chiang Mai et vous pouvez faire Sukhothai à partir de Chiang Mai (ce qui suppose cependant d'enlever les arrêts souhaités)
et merci à Adeline pour ces conseils précieux.
voici ou j'en suis de la préparation de mon itinéraire.
Les billets ont été réservés hier, lyon bangkok sur emirates du 31 octobre ou 22 novembre, 605 euros par personne.
j 'ai bien sur de nombreuses questions pour vous !
j1 arrivée bangkok (en find e journée)
j2 visite bangkok
j3 bkk
j4 ayuthaya et route pour sukhotai en fin de journée (a priori voiture de location avec chauffeur pour 3 jours jusqu'a chiang mai)
j5 visite sukhotai à velo
j6 route pour chiang mai via au choix : sri satchanalai, lampang ou lamphoon
j7 chiang mai (visites de la ville)
j9 vol Mae Hong son le matin et visites (avec Rose garden ?)
j10 visites puis retour chiang mai par le dernier vol
j11 chiang mai (1/2 journée avec les éléphants) puis bus pour chiang rai
j12 boucle triangle d or sur 2 jours
j13 boucle triangle d or sur 2 jours retour chiang rai (avec PDA ?)
j14 retour chiang mai (avec atxi ? ou voiture de location avec chauffeur)
j15 vol pour le sud ko lanta
j16 ko lanta
j17 ko phi phi
j18 ko phi phi
j19 koh lanta excursions 4 iles
j20 koh lanta excursion ko rok
j21 vol pour bangkok apres midi bangkok
j22 retour
qu'en pensez vous ? avez vous des suggestions ou conseils?
et maintenant mes questions !
- ca reste un peu speed meme pour moi ! surtout la partie bangkok : que supprimeriez vous ? est-il judicieux de n'aller que 2 jours à Mae Hong son (en avion) ? cette ville m'attire pour ses temples d'influence birmane, pour les paysages de la région et pour les tours vers les ethnies dans une région qui m'a l'air moins touristique que chiang mai. la région de chiang rai m'attire particulièrement pour les temples blanc, noir et bleu, pour la région de mae salong. j'ai réussi à trouver des organisateurs de "trek" qui ont l'air respectueux des villages visités mais j'ai un peu peur que la région soit particulièrement touristique. d'ailleurs j'ai l'impression que le triangle d'or à sop ruak soit une vaste blague, juste pour dire qu on y était, aucun intérêt pour moi. donc j'hésite à supprimer mae hong son ou a restreindre le temps dans la région de chiang rai. Qu'en pensez vous ?
- pour les îles du sud. j'ai sélectionné ko phi phi et koh lanta. d'une manière générale j'aimerais éviter les excursions organisées et aller par moi même aux différents endroits et éventuellement y dormir pour ne pas y être en même temps que la foule. ainsi j'ai vu qu'il était possible de passer la nuit sur un bateau dans maya bay. quelqu'un a t il déjà testé ? de plus pour l'excursion des 4 îles: est-il facile d'aller d’île en île par soi même ? j'aimerais faire du snorkeling, y a t il des sites facilement accessibles sans passer par des excursions ?
j1 arrivée bangkok (en find e journée)
j2 visite bangkok
j3 bkk
j4 ayuthaya et route pour sukhotai en fin de journée (a priori voiture de location avec chauffeur pour 3 jours jusqu'a chiang mai)
j5 visite sukhotai à velo
Je ne connais pas les prix mais une voiture avec chauffeur sur 3 jours a un coût et surtout c'est inutile à mon sens le jour 5 si vous visitez à vélo.
j6 route pour chiang mai via au choix : sri satchanalai, lampang ou lamphoon
j7 chiang mai (visites de la ville)
j9 vol Mae Hong son le matin et visites (avec Rose garden ?)
j10 visites puis retour chiang mai par le dernier vol
j11 chiang mai (1/2 journée avec les éléphants) puis bus pour chiang rai
A voir si vous trouvez un endroit à la demi-journée pour les éléphants mais je conseille une journée pour bien s'occuper d'eux mais tout dépend des envies de chacun.
Il est bien d'arriver avant 20h à Chiang Rai pour y manger et voir l'horloge changer de couleur à 21h.
j12 boucle triangle d or sur 2 jours
j13 boucle triangle d or sur 2 jours retour chiang rai (avec PDA ?)
Vous pensez le faire en tour organisé?
j14 retour chiang mai (avec atxi ? ou voiture de location avec chauffeur)
En bus si vous partez/revenez à Chiang Rai
j15 vol pour le sud ko lanta
j16 ko lanta
j17 ko phi phi
j18 ko phi phi
j19 koh lanta excursions 4 iles
j20 koh lanta excursion ko rok
Je ne comprends pas trop pourquoi vous coupez en 2 Ko Lanta. Pourquoi ne pas faire les 2 à la suite si vous dormez à Ko Phi Phi?
Sinon les 2 îles méritent probablement le détour si vous trouvez un endroit sympa à l'écart du bruit pour se loger.
Je n'ai pas fait l'excursion des 4 îles, il paraît que c'est pas trop mal mais ça dépend de l'organisme même si tous font en gros le même tour, ça reste donc touristique.
j21 vol pour bangkok apres midi bangkok
C'est ce que nous avons fait, ce n'est pas l'idéal car on devait déposer nos sacs en consigne mais si votre vol est le lendemain alors vous passez la nuit à Bangkok donc pas de problème. On a fait du shopping mais vous pouvez aussi faire quelques visites non faites au début.
Pour Bangkok, j'ai fait quelque chose de similaire et j'ai fait l'essentiel, évidemment qu'un jour supplémentaire aurait été bienvenu mais après ce sont des choix. Pour moi, les 3 lieux à voir sont le Wat Pho, Wat Phra et la Maison de Jim Thompson. C'est évidemment touristique mais cela me parait être des incontournables pour les deux premiers, vous pouvez les faire à un jour séparé, de préférence le matin (chaleur, foule) parce que le Wat Phra demande quand même du temps.
Mae Hong Son m'attire aussi, ce sera donc pour un prochain voyage car nous n'avons pas eu le temps vu la distance. Pour le triangle d'or, cela peut-être sympa pour les treks mais cela m'attire un peu moins. Avec des recherches, vous verrez de vous-mêmes ce qui vous attire le plus entre les deux si jamais vous devez choisir. Il est même possible de faire un trek au départ de Chiang Mai.
J'ai l'impression que pour les îles autour de Ko Phi Phi et Ko Lanta, ce sont surtout des excursions organisées, c'est sûr que c'est plus simple et très facile de trouver de la place mais c'est forcément touristique. Je conseille Ko Phi Phi Leh avec snorkeling, j'ai trouvé cela bien mais on l'a fait un peu plus tôt que certains tours organisés, Maya Bay est tout de même assez vite remplie car la plage n'est pas immense non plus mais très jolie. Une demi-journée peut suffire à faire l'essentiel de ce tour. J'ai testé l'excursion Hong islands car j'avais vu des avis positifs (mais au final pas sur tripadvisor pour la foule) et de belles photos sur des blogs mais j'ai été déçue : la météo n'était pas au RV et les 2 points de snorkeling étaient juste nuls, l'eau était trouble, trop de monde car accessibles depuis la plage et je n'ai pas vu beaucoup d'autres poissons à part les noirs et jaunes qu'il y a un peu partout et qui viennent autour des touristes qui donnent du pain à manger en gilet de sauvetage. J'ai vu quelques poissons colorés autour en nageant un peu mais rien d'excitant comparé à Phi Phi Leh et sur un voyage précédent.
Ko Rok, je ne connais pas (mis à part que c'est là que fut tournée l'émission Ko Lanta de TF1 il me semble), je ne sais pas s'il y a autre chose à faire que de la plage, peut-être du snorkeling.
Il est possible de décider sur place les excursions ou activités, mais ça vous fera gagner du temps d'avoir cherché avant ce qui vous plaît, sinon on se noie vite dans la masse de propositions des agences. Passer par son hôtel est souvent assez bien car pratique mais il n'y a pas toutes les îles.
nous avons donc changer notre parcours initial pour aller dans le nord du coup car il serai dommage de raté cette fete. du coup on fera
27/10 arrivé midi
28/29/30 bkk
31/ 1ayutthaya
1/2 sukkothai
3/4/5/6/7 chiang mai
et si possible chiang rai le temple blanc( a votre avis possible ou pas, y a combien de temps de trajet?)
8 à 12h35 vol vers krabi
krabi/iles
13 vol à14h25 vers bbk depart france lendemain midi
merci beaucoup pour votre réponse, et désolée de ne vous remercier que maintenant.
mais j'ai bien pris en compte certaines de vos remarques notamment el chauffeur inutile pour aller a sukhotai,
pour chiang rai je pense prendre un tour avec guide et chauffeur a la carte car nous ne voulons pas conduire nous meme mais nous voulons être libres d'aller ou l'on veut. le guide c'est surtout pour pouvoir aller à la rencontre des ethnies locales en evitant les villages ultra touristiques. je pense renoncer a mae hong son pour prendre plus le temps sur chiang rai. j'ai lu qqpart que c'etait plus varié que du côté de mae hong son.
pour ko lanta, je voudrais poser nos bagages et ensuite partir 2 jours sur Phi Phi sans se trimballer les énormes valises. mais je verrai avec les vols peut etre sera t il plus simple d'arriver par phukhet et donc de commencer avec ko phi phi avant de rejoindre ko lanta.
merci pour l'avis sur ko hong, on evitera ! pour ko phi phi je voudrais essayer de dormir dans la baie de phi phi ley ou tout du moins d'y arriver super tot avant les touristes. quelqu'un a deja fait ca ?
merci Adeline pour vos conseils, on avance !
bonne soirée
PS je suis allée 1 mois aux etats unis en 2012, si vous avez des questions pour votre futur voyage 2015^^
j'avais vu votre parcours sur un autre post, ca a tout changé ! pas facile de choisir ou aller !
il me semble qu il y a 3h de bus entre chiang mai et chiang rai. j'ai vu pas mal d'excursions en 2 ou 3 jours depuis chiang mai. pour notre part nous allons faire une boucle de 4-5 jours dans cette region.
a chiang rai il y a aussi le temple noir qui a l'air super sympa et petit peu flippant aussi !
Oui un tour avec guide est plus facile pour aller voir les ethnies. Je veux bien votre retour après votre voyage car je ne l'ai pas fait et j'aimerais le faire la prochaine fois.
Pour Ko Lanta, ça me paraît plus simple de faire l'un après l'autre. Tout dépend d'où vous arriverez. Vous pouvez faire Ko Phi Phi pour 2 jours puis Lanta. En général, on porte vos bagages pour aller à votre hôtel si vous avez réservé quelque part mais j'imagine que ça dépend des endroits. Par contre, il faut les transporter pour aller au Ferry.
Pour Ko Phi Phi Ley, je n'y ai pas dormi mais j'ai visité avec un départ à 8h et ça a suffit à y aller avant les touristes, j'ai trouvé ça très sympa, on était 8 à l'excursion. Peut-être qu'on a eu de la chance (on avait réservé via notre hôtel).
Vous avancez sur la préparation?
Pour les Etas-Unis, oui j'espère pouvoir y aller 1 mois en été 2015. J'attends d'avoir de longues vacances et les finances mais en attendant on a choisi une destination européenne car vacances plus courtes.
En juillet je pars en Thaïlande pour un mois en famille (3 enfants de 7 à 11 ans). C'est notre deuxième voyage en famille. Nous sommes deja alles sur CHian…
Ca y est, cette fois on peut dire que nous sommes accros à la Thailande Nous y retournons en janvier et nous sommes à la recherche de destinations sympas dans…
Nous arrivons trop tard pour partir en train vers chiang mai nous allons donc commencer par visiter bangkok quel quartier faut-il visiter? quel est l'endroit…
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.