Que voir aux alentours de Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour

d'abord dans l'idée d'un road trip, je m'aperçois vite que les distances sont énormes et que d'un road trip qui devait être des vacances ça risque de devenir une vraie galère. c'est prévu pour aout. nous sommes 2 avec 2 ados de 13 et 16 ans. nous lourons une voiture en arrivant de Toronto par le train.

donc du coup je me focalise sur un secteur compris entre Ottawa Montreal et Quebec.

nous avons le début :

J1 TORONTO j2 NIAGARA J3 TORONTO > MONTREAL en train >>> MONTEBELLO J4 MONTEBELLO J5 MONTEBELLO J6 MONTEBELLO >>> ???? J7 J8 J9 J10 J11 J12 J13. ?????? MONTREAL J14 MONTREAL J15 MONTREAL J16 MONTREAL PARIS

nous finirons par 2 jours plein à Montréal. mais entre ? nous avons la ville avec Montréal, forets et lac avec Montebello (http://kenauk.com/fr/)

que me conseilleriez vous ?

a noter qu'avant Toronto nous avons 5 jours à NY. donc nous aurons notre dose de "vie citadine"

merci de votre aide !

alain
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, En voyant 3 nuits à Montebello je me disais '' Mince y'a quoi à faire là bas dont je n'ai jamais entendu parler'', et ensuite en lisant la suite j'ai compris ((kenauk.com/fr/) 😛 Es tu intéressé par une croisière aux baleines? Si oui dans le temps qui te reste tu pourrais ''pousser'' jusqu'à Tadoussac et revenir ensuite à Montréal en passant une nuit (par exemple) à Québec!! (le tour ''classique'' - version courte, c'est à dire sans la Gaspésie!) bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AL Alaingibert Regular ·
merci ! initialement c'est ce que j'avais prévu. mais Montebello > Quebec 350 KM puis Quebec Tadoussac 215 KM et le retour a prévoir. soit 1000 KM sur quelques jours... un peu l'idée de passer trop de temps sur la route.
salut, Disons qu'ici tout est ''plus grand'' donc c'est sûr que faut faire de la route, mais elle est belle!! A toi de voir. Si tu souhaites ''rester'' plus près de Montréal tu peux aller dans les Laurentides (pour faire par exemple du canot en rivière) ou dans les Cantons de l'Est . Mais bon en toute franchise, Québec (la ville) mérite quand même le détour!! Si le ''plan'' Laurentides/Cantons de l'Est te tente je peux te donner des adresses d'hébergements et d'activité!
AL Alaingibert Regular ·
effectivement. je peux faire cela

J6 MONTEBELLO >>>QUEBEC J7 QUEBEC J8 QUEBEC >>> TADOUSSAC J9 TADOUSSAC (BALEINE / OBSERVATION OURS) J10 TADOUSSAC >>> ??? J11 J12 J13. ?????? MONTREAL

une idée pour J10/11 et 12 ?
AL Alaingibert Regular ·
il faut vraiment que Justin nous achète nos TGV ;) 😛😛😛😛😛😛😎😎😎😎😎😎😎😉😉😉😉😉😉

salut, Disons qu'ici tout est ''plus grand'' donc c'est sûr que faut faire de la route, mais elle est belle!! A toi de voir. Si tu souhaites ''rester'' plus près de Montréal tu peux aller dans les Laurentides (pour faire par exemple du canot en rivière) ou dans les Cantons de l'Est . Mais bon en toute franchise, Québec (la ville) mérite quand même le détour!! Si le ''plan'' Laurentides/Cantons de l'Est te tente je peux te donner des adresses d'hébergements et d'activité!
ST Stratele52 Globetrotter ·
merci ! initialement c'est ce que j'avais prévu. mais Montebello > Quebec 350 KM puis Quebec Tadoussac 215 KM et le retour a prévoir. soit 1000 KM sur quelques jours... un peu l'idée de passer trop de temps sur la route.

J7 a J12 tu n'as rien de prévu et à mon avis il y a un jour de trop à Montréal.

Tu as le temps de visiter les magnifiques régions entre Québec et Tadoussac sans faire beaucoup de kilomètres entre chaque.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AL Alaingibert Regular ·
merci, en fait pour Montréal : J13 c'est la journée qui nous mènera à Montréal. journée de voyage donc. nous resterions 2 jours plein à Montréal, le 3 eme sera le jour du départ vers l'aéroport dans l'après midi.

je pense éventuellement sacrifier l'étape de motebello pour partir vers Quebec. et après aller vers Tadoussac et Saguenay. qu'en pensez vous ?

l'étape de Montebello est pas mal (allez voir sur le lien) mais je peux éventuellement trouver l'équivalent en cour de route entre Montréal Quebec ou Quebec Tadoussac ?
Salut, A mon avis l'étape Montebello est à garder (pour vivre ''le rêve canadien'' 😛) mais peut être un jour de moins!! Ca te permettra d'être plus ''tranquille'' pour faire la boucle Saguenay-Tadousasc-Québec! Dans le même genre que ce que tu as trouvé à Montebello tu as la Pourvoirie du Triton en Hte Mauricie (http://www.seigneuriedutriton.com/) et dans une moindre ''mesure'' l 'Auberge le Baluchon (https://www.baluchon.com/fr/) Bonne prépa!
l'étape de Montebello est pas mal (allez voir sur le lien) mais je peux éventuellement trouver l'équivalent en cour de route entre Montréal Quebec ou Quebec Tadoussac ?

Oui comme déjà écrit par Lescaribous.

Il y a aussi le parc de la Mauricie au nord de Trois-Rivières
salut Louis, A Montebello notre ''ami'' souhaite séjourner dans une Pourvoirie (Kenauk). Donc entre Montréal et Québec, si jamais tu connais une autre pourvoirie que celles que j'ai citées 😉.Evidemment il peut aussi ''simplement'' se balader dans le Parc de la Mauricie mais il ne vivra pas ''l'expérience Canadienne tant recherchée des Français 😛'' Joyeux Réveillon à toi, bien au chaud 😛
Tu as bien raison, ce ne sera pas la même expérience.

Bonne année à toi 🙂
AL Alaingibert Regular ·
merci vos conseils m'aident beaucoup

que pensez vous de cela ?

j'ai allongé le séjour d'une journée

J1 TORONTO j2 NIAGARA J3 TORONTO > MONTREAL en train >>> MONTEBELLO J4 MONTEBELLO J5 MONTEBELLO J6 MONTEBELLO >>> QUEBEC. -- 370 KM 4H J7 QUEBEC J8 QUEBEC >>> PARC DE SAGUENAY -- 210KM. 2H30 J9 PARC DE SAGUENAY J10 PARC DE SAGUENAY -- TADOUSSAC -- 126 KM 1H30 J11 TADOUSSAC J12 TADOUSSAC >>> BAIE ST PAUL -- 122KM. 2H10 J13 BAIE ST PAUL J14. BAIE ST PAUL >>>> MONTREAL -- 356 KM. 4H J15 MONTREAL J16 MONTREAL J17 MONTREAL PARIS

ça me semble équilibré et raisonnable. vous qui connaissez le coin, les temps de parcours au mois d'aout sont conforme ?

les haltes d'une journée au parc de Saguenay (J9) et baie de st Paul (J13) se justifie t'elle ?

et si je ne vous ai pas d'ici là, bon réveillon de nouvel an !
salut, Ca me parait bien équilibré. Pour les temps de parcours, je suppose que tu parles de ceux annoncés sur Google Maps!! Ma foi, sache qu'ici les chassés croisés des vacances estivales n'existent pas, et que les bouchons (enfin les congestions) c'est surtout aux heures de pointe à Montréal 🤪 (mais rien à voir avec ce que ''connaissent'' les parisiens 😛. Par contre, il faut tenir compte des arrêts ''photo'' et autres attractions touristiques ''imprévues'' 😎. La journée au Saguenay (J9) se justifie tout à fait. Profiter un peu de ces magnifiques paysages, notamment en allant du côté de l'Anse St Jean / Petit saguenay et Rivière Eternité mérite bien une journée. https://www.sepaq.com/pq/sag/ Pour Baie St Paul, le Charlevoix est aussi une très belle région et si tu aimes la rando le Parc des Htes Gorges mérite le détour (celui des Gds Jardins est pas mal non plus!) https://www.sepaq.com/pq/hgo/ https://www.sepaq.com/pq/grj/ je ne sais plus si je te l'ai déjà donné mais une adresse pour coucher dans le CHarlevoix : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/

bon réveillon à toi, ça s'en vient 😏
Un train Toronto/ Ottawa vous éviterait de revenir sur vos pas ( 1:30 route vers Montebello) .

Je ne sais pas si ça existe et Montréal/ Montebello c'est de la belle campagne....
salut, J'ai l'impression que le choix d'un Toronto-Montréal plutôt qu'un Toronto-Ottawa c'est peut être aussi parce qu'il va louer (et rendre) la voiture à Montréal donc pas de frais de drop-off (maintenant j'ai aussi l'impression que Kanauk est plus ou moins à mi chemin entre Ottawa et Montréal 😛). Reste à faire le calcul différence prix du train Toronto/Ottawa - Toronto/Montréal versus frais de Drop-off si prise en charge à Ottawa et retour à Montréal 😉 On va laisser notre ami réveillonner tranquillos et après il pourra sortir sa calculette 😄 et faire un choix éclairé 😏
Et à Ottawa, la prise de la voiture sera faite, fort, probablement en anglais....🤪

Montréal gagne 😉
AL Alaingibert Regular ·
Un train Toronto/ Ottawa vous éviterait de revenir sur vos pas ( 1:30 route vers Montebello) .

Je ne sais pas si ça existe et Montréal/ Montebello c'est de la belle campagne....

pour la distance oui c'est quasi mi chemin mais pas de train entre Ottawa et Montebello. après 1H30 de Montreal ... c'est pas la mort.... mais effectivement, l'équivalent entre Montréal et quebec serait pas mal. ça permettrai de réduire le temps de trajet pour rejoindre quebec.
AL Alaingibert Regular ·
effectivement. niveau dépaysement j'ai l'impression qu'après quebec on en prend plein la vue (enfin nous les parisiens). niveau température au mois d'aout c'est cool ?

on prévois une ballade en bateau pour voir les baleines (qu'on a deja vue à l'ile de la réunion, si vous connaissez)

salut, Ca me parait bien équilibré. Pour les temps de parcours, je suppose que tu parles de ceux annoncés sur Google Maps!! Ma foi, sache qu'ici les chassés croisés des vacances estivales n'existent pas, et que les bouchons (enfin les congestions) c'est surtout aux heures de pointe à Montréal 🤪 (mais rien à voir avec ce que ''connaissent'' les parisiens 😛. Par contre, il faut tenir compte des arrêts ''photo'' et autres attractions touristiques ''imprévues'' 😎. La journée au Saguenay (J9) se justifie tout à fait. Profiter un peu de ces magnifiques paysages, notamment en allant du côté de l'Anse St Jean / Petit saguenay et Rivière Eternité mérite bien une journée. www.sepaq.com/pq/sag/ Pour Baie St Paul, le Charlevoix est aussi une très belle région et si tu aimes la rando le Parc des Htes Gorges mérite le détour (celui des Gds Jardins est pas mal non plus!) www.sepaq.com/pq/hgo/ www.sepaq.com/pq/grj/ je ne sais plus si je te l'ai déjà donné mais une adresse pour coucher dans le CHarlevoix : www.aubergeinn.net/fr-fr/

bon réveillon à toi, ça s'en vient 😏
AL Alaingibert Regular ·
et bon réveillons à tous !!!! ça approche pour nous ;)

pour la distance oui c'est quasi mi chemin mais pas de train entre Ottawa et Montebello. après 1H30 de Montreal ... c'est pas la mort.... mais effectivement, l'équivalent entre Montréal et quebec serait pas mal. ça permettrai de réduire le temps de trajet pour rejoindre quebec.

Je parlais du train entre Toronto /Ottawa , j'ai mal disposé mes phrases 😊 Parce que les trains sont si rares au Canada qu' Ottawa / Montebello serait impossible.
effectivement. niveau dépaysement j'ai l'impression qu'après quebec on en prend plein la vue (enfin nous les parisiens). niveau température au mois d'aout c'est cool ?

Oui aux deux interrogations.
Salut, L'alternative à Kanauk pourrait être la Pourvoirie du Triton située près de La Tuque (route 155 qui va de Trois Rivières vers le Lac St jean). Dans ce cas là, après Toronto, train jusqu'à Montréal, puis route vers Trois Rivières (nuit éventuellement à Trois Rivières ou Shawinigan) puis Pourvoirie Du Triton et ensuite Saguenay Tadoussac et la suite!! Pour avoir une idée de ce qu'on peut faire au Triton : http://www.frontiereland.be/photos/quebec/quebecjour3.htm (et jours suivants), au passage Cendryon pourra te donner son avis directement si tu la contactes! Pour les baleines si tu en as vu à la Réunion tu seras peut être ''déçu'' de Tadoussac car on ne les voit pas à chaque fois!! Bon Réveillon (qui est commencé pour toi à l'heure qu'il est!! )
MA Mathews Globetrotter ·
A Montebello notre ''ami'' souhaite séjourner dans une Pourvoirie (Kenauk).

il ne faut pas dénigrer la pourvoirie Kenauk elle est aussi bien que le parc de la Mauricie... c'est là d'ailleurs où j'ai vu la seule fois de ma résidence au Québec des ours noirs dans la nature. L'intérêt c'est que c'est facile d'accès on peut s'y balader sur quelques sentiers et puis il y a la rivière des Outaouais qui est très sympa où j'avais l'habitude d'aller faire du kayaK. Le gros avantage de la pourvoirie Kenauk et Montebello c'est que c'est à mi-chemin entre Ottawa et Montréal. Par contre pas de station de train . Pour aller à la pourvoirie il faut prendre un taxi de Montebello Sur la route on peut voir aussi les Gorges de la rivière Rouge
AL Alaingibert Regular ·
ah ouaih ? un vrai ours ? c'est si désert que ça ? un peu flippant non ?

l'idée est d'y aller en voiture après Montréal (J3) et d'y rester 2 jours pleins (J4 et J5) dont une visite au zoo omega (qui semble pas mal) et J6 direction quebec

pour la pourvoirie (je savais pas ce que ça voulait dire hi hi hi) c'est pas tellement la chasse ou la pêche qui nous intéresse, c'est comme le disait un des intervenants la fameuse maison au canada au bord d'un lac (oui je sais c'est tout aussi cliché que paris ville de l'amour)

A Montebello notre ''ami'' souhaite séjourner dans une Pourvoirie (Kenauk).

il ne faut pas dénigrer la pourvoirie Kenauk elle est aussi bien que le parc de la Mauricie... c'est là d'ailleurs où j'ai vu la seule fois de ma résidence au Québec des ours noirs dans la nature. L'intérêt c'est que c'est facile d'accès on peut s'y balader sur quelques sentiers et puis il y a la rivière des Outaouais qui est très sympa où j'avais l'habitude d'aller faire du kayaK. Le gros avantage de la pourvoirie Kenauk et Montebello c'est que c'est à mi-chemin entre Ottawa et Montréal. Par contre pas de station de train . Pour aller à la pourvoirie il faut prendre un taxi de Montebello Sur la route on peut voir aussi les Gorges de la rivière Rouge
salut, Je ne sais pas où tu as vu que je dénigrais la pouvoirie lorsque j'écris ''notre ''ami'' veut séjourner dans une pourvoirie!!''. Mon intervention était surtout pour répondre à Stratele52 qui proposait le Parc de la Mauricie (puisque l'initiateur du forum parlait de trouver ''un équivalent'' entre Montréal et QUébec!). Et je disais que vu que notre initiateur voulait vivre l'expérience Canadienne, le Parc de la Mauricie était moins approprié qu'une Pourvoirie (où on a tout à dispo). D'ailleurs si j'avais eu une quelconque vision négative de l'expérience en pourvoirie, me semble que je n'aurais pas cité le Triton ou Baluchon en référence.... Et à mon humble avis, un ptit séjour en Pourvoirie permet de vivre l'expérience Canadienne ''facilement'' (en tout cas plus facilement qu'en allant faire du canot camping dans le Parc de la Vérendrye par exemple!).
salut, les pourvoiries sont, à l'origine, prévues pour la chasse et la pêche, mais accessibles pour le ''touriste lambda'', car mieux vaut diversifier sa clientèle!! Pour ce qui est des ours, on peut en rencontrer dans la nature (personnellement depuis que je suis ici (16 ans) j'en ai croisé 2 fois!! Maintenant certaines pourvoiries proposent des ''observations d'ours'' que personnellement je n'aime pas trop (les ours sont appatés tous les soirs avec des ''restes'' de table, et les gens les observent depuis une ''tour d'observation dans les arbres''. Peut on encore parler d'ours sauvages dans ce cas là!! Certes il n'y a pas de clotûres autour de ces ours, disons pas de clotûres visibles....😕
AL Alaingibert Regular ·
vous inquiétez pas, je prends vos conseils avec la plus hautes attention. j'ai bien compris pour la pourvoirie. c'est effectivement mieux quand on vient d'un autre continent ;))

vos conseils m'aident beaucoup

pour les ours, oui c'est la rançon du tourisme de masse ...
MA Mathews Globetrotter ·
ah ouaih ? un vrai ours ? c'est si désert que ça ? un peu flippant non ?

ils ne sont pas facile à voir en général ils évitent la présence des humains

Similar discussions

You might also like