À voir, à faire aux alentours de Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je prévois , si tout va bien vu la crise actuelle , de partir plusieurs mois à Montréal dans la province de Québec.

Beaucoup d'endroits m'attirent dans cette ville et aux alentours : les lacs magnifiques , les randonnées , les villes nord-américaines..

Toutefois j'ai quelques questions/doutes :

-Vu la météo très fraiche , est-il possible de profiter et de voir des paysages magnifiques dans la province durant toute l'année ou bien est-ce réservé à seulement deux ou trois mois ?

-Quels sont les endroits incontournables aux environ de Montréal (2/3h de route)?

Je vous remercie par avance !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Quand tu dis plusieurs mois, j'imagine que c'est parce que tu vas avoir un statut autre que ''simple touriste'' (si plus de 6 mois). Pour ce qui est de profiter des paysages et du plein air, c'est toute l'année possible (et même recommandé en hiver sinon l'hiver peut paraître très long si on reste confiné...). Si tu restes plusieurs mois tu auras bien l'occasion d'aller au delà des 2-3 heures de route!! Mais dans un premier temps, à 2-3 heures de route y'a les Laurentides et les Cantons de l'Est. Et dans ces 2 régions y'a pas mal à faire!! (https://www.laurentides.com/fr https://www.cantonsdelest.com/)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Martin19 Veteran ·
On peut visiter le Quebec à l'année et profiter de la nature tout au long de l'année. Il faut dapter ses activités en fonction de la saison evidemment.

Je dirais par contre, que les mois à éviter sont: novembre jusqu'à la mi-décembre et avril.

Et je ne sais pas ce que tu entends par "températures fraîches". Mais nos été dans le sud du Québec sont chauds et humides de la mi-juin jusqu'à la fin août.

Il n'y a plus de grosses chaleurs en septembre, mais le mois peut tout même offrir encore de temps assez estival.

En octobre, l'été est bel et bien terminé, mais on se console avec les belles couleurs.

Novembre est à éviter. Il n'y a plus de couleurs et pas encore de neige pour les activités hivernales.

Il faut attendre la mi-décembre pour que la neige commence à s'installer. Il peut arriver par contre de ne pas avoir de neige à Noël.

De janvier à la mi-mars, vous pouvez profitez des activités hivernales.

Fin mars et avril sont à éviter. Il s'agit d'une période de transition où la météo joue au yoyo. La neige fond, il pleut, il fait froid une journée et doux le lendemain. Il neige encore parfois.

Mai peut aussi être capricieux, surtout la première moitié du mois. Il faut attendre vers la fin du mois pour avoir l'impression que l'été est arrivé pour de bon.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour ce sujet est abordé maintes fois. Pour moi il faut aller dans les Laurentides pour apprécier la nature au Québec; je ne suis jamais allé au sud du Saint-Laurent car beaucoup trop de zones habitées. Et même en allant vers Laurentides , il faut dépasser Saint-Jovite voir Mont-Laurier pour trouver la nature sauvage.

Similar discussions

You might also like