Que voir le long d'une étape Genève - Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

Nous partons en camping car avec pour destination finale l'Italie et nous allons faire un crochet par la Suisse. Notre périple va nous mener de Genève à l'Italie en passant par Martigny. Il me semble que c'est de l'autoroute. Or, je voudrais donner à mes enfants (de 10 à 17 ans) un aperçu de la Suisse un peu plus pittoresque que le bitume, sans pour autant emprunter des routes trop tortueuses (type chemin de biquette où le camping-car ne passerait pas).

J'ai repéré la fondation Pierre Gianadda à Martigny, mais en ce moment, c'est Soulages qui y est exposé et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

J'ai vu aussi qu'il existait une randonnée à Randa qui menait à un immense pont suspendu. cependant, la randonnée semble être destinée à des marcheurs avertis, ce que ne sont pas mes enfants.

J'aimerais leur faire voir des marmottes, des horloges à coucou, des paysages montagneux spectaculaires... (Oui je sais, je suis dans le cliché le plus absolu).

Auriez-vous des suggestions de lieux à visiter non loin de notre itinéraire, toujours en gardant en tête que nous voyageons en camping-car avec des enfants?

Je vous remercie.
Voyages en famille: New York - automne 2014 Road trip dans l'Ouest américain - été 2017. Suisse et Italie en 2018. Japon, toujours en famille, en 2019.
DÉ Dérupe Regular ·
Bonjour, Pour la montagne, vous allez passer par le col du simplon, quiest déjà une belle découverte... possibilité de s'arrêter à l'hospice du Simplon, de faire une petite marche dans les alentours. Peut-être même d'y passer la nuit (ça je te laisse vérifier, je n'ai pas de camping car, mais sur les cols, c'est souvent le cas). Pour les marmottes, c'est là qu'il va falloir marcher et ouvrir les yeux et les oreilles (elles sifflent à l'approche de l'être humain). Si vous devez vous arrêter sur une aire d'autoroute pour manger ou vous dégourdir les jambes, choisissez l'air du Grand-St-Bernard, juste avant Martigny, il y a un petit lac (une gouille comme on dit ici). A Martigny, il y a aussi le musée des chien du St-Bernard, qui font partie du folklore suisse. A Saillon, il y a la passerelle à Farinet : https://www.balades-en-famille.ch/resultat.php?balade=205. Ce n'est pas très haut, mais ça a le mérite d'être une passerelle impressionnante ne nécessitant pas un grand détour. Pour un village typique, je peux vous conseiller Evolène très joli village préservé ou on peut encore entendre des gens parler patois et porter l'habits traditionnel (parfois!). Le Val d'Hérens part depuis Sion et vous pourriez monter jusque dans un alpage pour profiter des verts paturages et de la montage (ex : https://www.valdherens.ch/fr/patrimoine-terroir/agritourisme/alpages-listingm-ilp82.html) et manger une raclette, une fondue ou une croute au fromage ! La route de la vallée de Conche, au départ de Brig, traverse de très jolis villages en bois avec des géraniums aux fenêtres ! En definitive, vous allez traverser le valais, donc n'hesitez pas a visiter le site valais.ch
KO Koutchipo Regular ·
Merci pour votre réponse si gentille et si complète! :) Vos conseils vont m'être très utiles. Je note tout, particulièrement Evolène et le musée du Saint Bernard.

J'aurais besoin de conseils supplémentaires sur les lieux où approcher des marmottes, même si j'ai bien noté qu'il était possible d'en voir au Col du Simplon. Je vais créer un nouveau fil de discussion à ce sujet.
Voyages en famille: New York - automne 2014 Road trip dans l'Ouest américain - été 2017. Suisse et Italie en 2018. Japon, toujours en famille, en 2019.
DÉ Dérupe Regular ·
https://www.routard.com/forum_message/3603491/marmottes_en_suisse.htm un bout de reponse ici... Bon voyage !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Sans prejuger du beau ou du pas beau j ai decouvert soulages a Strasbourg par hasard et j avoue avoir ete bluffee. Je n ai pas regrette ma visite. 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KO Koutchipo Regular ·
De retour de notre périple, nous avons été ravis de découvrir la Suisse.

Nous avons d'abord dormi au camping de Rolle, au bord du Léman. Petite plage pour la baignade très agréable. Orage impressionnant le soir.

Ensuite, les garçons ont vu des marmottes de TRES près à Saas-Fee, sous l'arrivée du téléphérique du Spielboden. Ils ont même pu les caresser: elles ne sont pas farouches pour deux sous. Il y a un autre endroit où les voir dans la station, sans prendre les télécabines, mais nous n'avons pas testé.

Un petit truc: les téléphériques deviennent gratuits le jour du départ OU le jour de votre arrivée dans la station si vous prenez à l'office du tourisme le "Pass Citoyen" à 7€ par personne (sacrée économie, car sinon, les télécabines, c'est 52€ par personne). C'est une merveilleuse petite station de carte postale: boutiques, chalets, glaciers...

Nous avons aussi fait l'impressionnante montée vers le Simplon, qui monte beaucoup, passe par des viaducs qui demandent de ne pas trop avoir le vertige. C'est de la nationale très bien entretenue et assez large, mais ça reste de la grosse montée (puis de la grosse descente, attention au frein moteur).

Cambrousse: pour Soulages, les goûts et les couleurs... Mais tu as raison, si j'ai l'occasion d'aller voir une expo de lui, je ne ferai pas ma bornée.
DÉ Dérupe Regular ·
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience !

Similar discussions

You might also like