Le Québec attire de plus en plus les Cubains

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Un immigrant clandestin caché dans un conteneur

Du jamais vu à l'aéroport Jean-Lesage à Québec: un immigrant clandestin est sorti d'un conteneur à bagages d'un avion airbus 310 d'Air Transat au terme d'un voyage de quatre heures entre Cuba et Québec. L'homme a été très chanceux de s'en sortir vivant puisque ce ne sont pas tous les conteneurs à bagages qui sont dépressurisés et chauffés. Le Cubain est parti en courant dès qu'il en a eu l'occasion. Il a été intercepté quelques minutes plus tard par des agents de l’immigration. Le voyageur clandestin se portait bien, même s'il ne disposait que de très peu d'air dans le conteneur. La température dans le conteneur était de cinq degrés Celsius. Un incident similaire s'était produit en 2002 chez Air Transat. L'homme s'en était également sorti vivant.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
AP Apitchoum Regular ·
Et il devient quoi le cubain une fois attrapé? Est-ce qu'on le retourne à Cuba ou il peut demander un statut de réfugié ici?

Cat
TO Tourigny Veteran ·
En fait il avait le choix entre deux solutions pour rejoindre la douceur de vie du Canada ; le container a bagages ou épouser une Quebecoise ......

en ce qui me concerne, maudit francais que je suis je préfère épouser la Quebecoise, au moins on est dorloté, le container à bagages c est glacial....mais pressurisé par contre. on y met des chiens ou d'autres petits animaux qui ont besoin de respirer donc a part le froid c est pas un si mauvais choix.

il y a helas une autre méthode, fatale à quasiment 100% ; le puits de train d'atterrissage, on retrouve un peu partout dans le monde des gens congelés, soit ils tombent lors de l'ouverture des trappes à l'arrivée soit on les découvre repliés dans un coin du logement de train..

méthode très répandue en Afrique, plusieurs cas chaque année découverts en France
AD Adrem Regular ·
pardon quel est l`objectif de ce post ?
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
GE Ge25 Regular ·
La douceur du Canada...... Avec le froid qu'on a en janvier..... il ne doit trouver rien de doux ici!

[;)]

Aux nouvelles de Quebec ils ont dit que imigration Canada allait traiter son dossier ..... je ne crois pas que le canada le renverrait chez lui, Dieu sait ce qui l'attendrait..... imaginer le arriver aux douanes cubaines [:/] pauvre ti pit......... il était vraiment très décidé ce jeune homme qui sait... il y a peut être une tite québécoise en dessous de tout ça..... no sé!
ME Memphre Globetrotter ·
Jte gage une caisse de 24 qu, il sera renvoyé à CUBA....comme les belges (van Hoof) qui viennent d'être revoyés 8 ans plus tard....[;)]

Immigration-Canada ne rigole pas ! En fait ils ne v eulent surtout pas creer de précédent... Et aucune cubaine ou quebecoise n'y changera rien....
On met longtemps à devenir jeune...
GE Ge25 Regular ·
Pauvre ti....... imagine s'il retourne là bas.....
TO Tourigny Veteran ·
Par - 30 dehors, avoir un pays ou l'on s'occupe de vous, avec un systeme social confortable, de bons amis et qui sait peut etre la Quebecoise sympa je ne reviens pas sur ce sujet..., comme on dit avec un peu de chaleur humaine on oublie l'hiver .

Et soyons honnetes, par expérience les canadiens sont bien plus agreables à cotoyer que les francais pour le coté convivial de leur mode de vie.. la solidarité que crée le froid entre les hommes doit surement y etre pour quelque chose.

S'il avait réussi à prendre la fuite en courant je suis sur qu'il aurait trouvé un moyen de subsister malgré le froid.. on a toujours un ami d un ami etc etc

en tout cas je note que le container a bagages est un mode de survie supérieur au logement de train...
YA Yangguizi Globetrotter ·
en tout cas je note que le container a bagages est un mode de survie supérieur au logement de train...

En tout cas ça prouve qu'il n'est point besoin d'attendre l'A 380 pour pouvoir voyager sur un appareil à plusieurs ponts. [:)]
TO Tourigny Veteran ·
on a beaucoup parlé des cabines au sous sol sur l A 340 je n'ai pas eu l'occasion de voir ces avions dont le pont inférieur serait habitable, je ne sais pas si l'idée est allée jusqu'au bout ou s'il s'agit seulement d'une aire de repos équipage ?? dans mon souvenir seul le Tristar avait un sous sol habitable accessible par ascenseur pour le PNC (galley ), d'autres cas ??

en tous cas il doit y avoir des endroits plus sympas a voyager qu'une soute, meme pressurisée !!

mais quand il y a le sourire d'une québecoise au bout le cubain est prêt à tout !!

et si j'ai bien lu l' A380 ne sera jamais qu'un 747 au pont supérieur étendu de bout en bout, le "sous sol" du pont principal serait il habitable la je n'en sais rien ?? je regarde
CH Christian06 Veteran ·
soit on les découvre repliés dans un coin du logement de train..

C'est en effet moins drôle qu'un voyage de bout en train [;)]
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
GE Ge25 Regular ·
par expérience les canadiens sont bien plus agreables à cotoyer que les francais pour le coté convivial de leur mode de vie..

C'est bien vrai [;)] je blague!

Serieusement, il est très courageux...... j'espere qu'il le garderons ici car..... ils sont beaux les cubains [;)]
TO Tourigny Veteran ·
afin de rejouer Emmanuelle dans un espace quand meme plus confortable voici ce qui attend les équipages chinois, en place de container, dans le sous sol de leur avion (texte en anglais, désolé..)

China Eastern Airlines Airbus A340-313X Sydney - Kingsford Smith International (Mascot) (SYD / YSSY) Australia - New South Wales, September 9, 2000 B-2381 (cn 131) Del 05/96. Showing the crew rest area in the hold of the aircraft. Cramped, yet spacious!
DE DeCléricy Veteran ·
en réponse à: Immigration-Canada ne rigole pas ! En fait ils ne v eulent surtout pas creer de précédent... Et aucune cubaine ou quebecoise n'y changera rien....

Habituellement les passagers clandestins gagnent une audition à la cour d’immigration du Complexe Guy Favreau. Après l’entrevue ils obtiennent un aller simple vers leurs pays respectifs sur le premier vol disponible. On donne des calmants (genre Prozac) aux agités ou récalcitrants.

Les multi récidivistes ne reviennent pas parce qu’ils adorent les voyages! C’est qu’ils ont pris goût au Prozac.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DA Davidla Regular ·
Pour avoir vu le système de sécurité à l'aéroport de Cayo Coco, je comprends mal qu'un cubain réussisse à se faufiler dasn un train d'atterrissage ou ailleurs. C'est quasiment suréaliste ! Ces gens risque leur vie pour quitter leur pays... C'est de la volonté réelle ça !
David lavallee1245@hotmail.com
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi je pense que s'il est venu au Québec, c'est qu'il a d'excellentes raisons ...

... parce qu'avec le nombre de touristes québecoises qui se rendent tous les ans à Cuba, dans son pays, ce n'est sûrement pas la bagatelle qui l'intéresse ... [;)]
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)][;)]cette réflexion, tu viens de me l'ôter de la bouched'accord à 100%

Idem pour la République Dominicaine, ils empruntent directement le chemin du mariage, plus pratique et confortable. qu'un container, ou pire, dans le train d'atterrissage comme ces Africains, venus en France.

Personne ne nous dira, si ce mariage intéressé aboutit vers une félicité à long terme................

heureusement, je suis marié, donc, à l'abri, et puis en France, les choses sont plus compliquées, vu la règlementation sur l'immigration
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
MA Maitairoa Globetrotter ·
" ... heureusement, je suis marié, donc, à l'abri, ..."

... à ta place, je serais moins affirmatif ! [;)]
AR Arrawak Globetrotter ·
[:)][;)]tu as raison, nul ne peut jamais jurer de rien.................Mais ma femme est trop belle et trop parfaite pour que j'aille voir [:P]ailleurs
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
MA Maitairoa Globetrotter ·
"... Mais ma femme est trop belle et trop parfaite pour que j'aille voir [:P]ailleurs ..."

... toi, oui ... mais elle ?
KO Kola Globetrotter ·
... toi, oui ... mais elle ?

Elle ?... Comme lui... Trop mariée !...
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)][;)] C'est quoi cette inquisition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!je ne vais tout de même pas vous raconter ma vie conjugale..........[:P][:P][:P][:P][:P][:P]
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi, c'que j'en dis ... c'est uniquement pour te rendre service ! [:(]
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)][;)]Mais, je l'avais bien compris ainsi...................[;)][;)]

Et, je te renverai l'ascenseur à la prochaine occas.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
KO Kola Globetrotter ·
Et, je te renverai l'ascenseur à la prochaine occas.

Ça... c'est pas une bonne idée !!... Si tu veux rendre service... Garde donc l'ascenseur et renvoie plutôt des chaussures... (si, si...)
MO Mohito2008 ·
Bonjour, j, aimerais bien savoir exactement ce qui arrive à nos amis cubains qui réussisent à se rendre ici, une amie qui travaille en tourisme ici au Québec m, a assurée qu, ils étaient automatiquement acceptés comme réfugiés comme aux E.U lorsqu'ils mettaient le pied au Québec.pas de retour possible car trop de risque de réprésaille au retour!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour, j, aimerais bien savoir exactement ce qui arrive à nos amis cubains qui réussisent à se rendre ici, une amie qui travaille en tourisme ici au Québec m, a assurée qu, ils étaient automatiquement acceptés comme réfugiés comme aux E.U lorsqu'ils mettaient le pied au Québec.pas de retour possible car trop de risque de réprésaille au retour!

Absoluement pas! Ils n'obtiennent pas automatiquement le statut de réfugiés, ils doivent en faire la demande comme tous les autres. Et ils l'obtiennent rarement car ils ne remplissent pas les conditions, notamment que leur vie n'est pas en danger quand ils retournent à Cuba, même s'ils ont quittés illégalement. Pour les "réprésailles" a Cuba, c'est de l'histoire ancienne, à quelques exceptions près...

Toutefois, comme plusieurs arrivent au Canada par le biais du parrainage dans la catégorie de regroupement familial (époux canadiens...) ils arrivent à titre de résidents permanents. Donc ils ont presque les mêmes droits que les citoyens canadiens et ne peuvent être déportés qu'en de très rares occasion. Mais les rares CUbains qui sont acceptés sur un visa de résidence temporaire, de travail ou d'études doivent retourner chez-eux à l'expiration du visa.
NI Nikky Globetrotter ·
Gigi a bien répondu, les Cubains (tout comme les Mexicains) sont très rarement acceptés comme réfugiés par la Commission de l'Immigration, leurs vies n'étant pas en danger dans leurs pays.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

You might also like