Circuit en Gaspésie et Iles de la Madeleine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour à tous,

Ne sachant pas trop dans quelle rubrique mettre mes questions je me suis posé ici j'espère ne pas commettre d'impair . Nous sommes deux ciprévoyons de passer trois semaines au Québec en arrivant sur Montréal et puis remonter par la ville de Québec puis le tour de la Gaspésie, retour à Montréal pour 2 ou 3 jours. J'ai déjà essayé de compiler les différents renseignements donnés sur plusieurs sujets de discussion et j'en ai retenu a peu près ca

- Tadoussac - Baie des Chaleurs - Trois Rivières - L'île de la Madeleine - Gaspé et Perçé - Rivière du Loup - Parcs Naturels (on a pas arrêté de choix)

Nous aimerions rester 2 jours à Montréal puis partir sur Québec et ensuite faire le tour de la Gaspésie (apparemment ce serait plus sympa en commencant par la Vallée de la Matépadia) puis séjourner deux nuits à l'ile de la Madeleine. La question c'est comment faire ca intelligement au vu des distances et surtout comment se rendre aux îles en partant de ce circuit ???

On aime faire des ballades dans la nature (on habite près des Vosges) mais on est plutôt des promeneurs (2 à 3 heure par promenade) que des randonneurs donc la question existe t'il des circuits faisables dans les différents Parcs naturels sans y passer la journée entière ou faut il prévoir à chaque fois des hébergements sur place.

Voilà j'espère que ce n'est pas trop confus, je ne suis pas très doué en organisation de circuit de voyage ca sera ma première expérience. Merci de vos conseils précieux !
Mon Blog: Jipesmood
DU Dugber Veteran ·
Pour les îles...ca se fait 'normalement par le traversier de Souris sur l'île du Prince Édouard.😕....Mais voir ( ctma.ca ) Croisière de Montréal aux Îles arrêt saisonnier a Chandler..🤪

Pour visites des parcs j'y reviendrais😏.
JI Jipes ·
Merci pour ta réponse Dugber, je vais aller voir ou se trouve l'île du Prince Edouard, je commence tout doucement a m'y retrouver un peu mais c'est un grand pays donc pas mal de distance et apparemment les durées de parcours sont plus longues qu'aux USA donc c'est aussi a prendre en compte !
DU Dugber Veteran ·
Pour les parcs gaspesiens, ils sont nombreux....A Carleton, le Mont St-Joseph, c'est les Vosques-avec vue sur la mer!😎 Bonaventure, descente de rivière en kayak., canoë, etc. Perce: Île Boneaventure. Gaspe : Parc Foriant(?). Toutes des excursions possible de 2_3hrs., dans des espaces sauvages, mais aménagés. Autrement il as pleins d, espaces sauvages, non aménagé 😏 .y..et bien d'autres parcs.

A l'intérieur, de la peninsule Gaspesienne, il y as les apalaches et plusieurs Mont d'importance pour des aventures sur une ou des journées complètes.
JI Jipes ·
Merci bien pour les renseignements supplémentaires on emmènera nos chaussures de randonnée 😉
DU Dugber Veteran ·
Voir avec Google : cimeaventures.com

tourismenouveaubrunswick.ca

tourismenouveaubrunswick.fr 😎
CL Claude22 Regular ·
Parc Forillon
Claude22
DU Dugber Veteran ·
Merci!😛🤪
JI Jipes ·
OK Claude je retiens le Parc Forillon, merci pour les liens également Dugber. Apparemment la traversée vers les îles peut se faire à partir de Chandler on pourrait peut être y aller avant d'aller à Percé et de redescendre vers le St Laurent
DU Dugber Veteran ·
Tu as compris que ca se fait qu'une fois semaine....quand ca ce fait! Voir croisière Ile de la Madelaine, départ de Montréal, avec escale a Chandler.

Il y as des vols entre Bonaventure et Havre St-Pierre. Ou de Caspé a aux ILes. ( Air Canada )
JI Jipes ·
Oui j'ai contacté le CTA grâce à l'adresse que tu m'avais donné il y un départ de traversier le Mardi et le dimanche uniquement faut juste qu'on s'organise autour de ca 😉
DU Dugber Veteran ·
Chouette!

😉
NA Natisa Regular ·
Bonjour, Ns serons aux Iles de la Madeleine du 12 au 20 aôut et déjà les endroits où demeurer se font rares pour cette période. N'attendez pas trop pour réserver. Blaise
EL Elgatito Veteran ·
Visite le site www.bonjourquebec.com tout est classé par région, hébergement, site touristique, parc etc...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
JI Jipes ·
Merci bien pour le lien ! Le séjour est bouclé pour 21 jours autour de la Gaspésie et des îles de la Madeleine 😏
JI Jipes ·
Bon et bien nous voilà rentré de notre périple en Gaspésie et au Nouveau Brunswick. Mes impressions sont que c'est une merveilleuse région habité par des gens attachants et disponibles toujours prêt à vous aider mais aussi a discuter a bâtons rompus et avec chaleur.

Les endroits que nous avons préféré ?

Percé bien sûr avec l'excursion vers l'île de Bonaventure et sa fantastique colonnie de Fous de Bassan et ses sentiers pédestres bien aménagés.

Les îles de la Madeleine avec toutes ses falaises et ses maison de toutes les couleurs qui font de vraies cartes postales, le voyage en traversier avec des gens chaleureux et toujours prêt a partager leur expérience.

Les côtes de la Gaspésie avec la Fête de la St Jean à Paspébiac un grand souvenir de convivialité et de joie de faire la fête tous ensemble.

Le Parc National de la Gaspésie avec sa faune et sa flore tant de choses à découvrir.

Québec est ses remparts (qui rapellent tant St Malo en Bretagne), les pubs de Blues avec de supers musiciens

Montréal pour son jardin botanique la Cathédrale et le Festival international de Jazz

Petit bémol les routes sont quand même souvent en piteux état ou en travaux après 4500Km je peux dire que ca fait du bien de se poser ;o)

Merci à tous ceux qui m'ont donné des pistes et incité a visiter ce beau pays !!!!!!!!!!!!!
CR Cricrigus Regular ·
Petit bémol les routes sont quand même souvent en piteux état ou en travaux après 4500Km je peux dire que ca fait du bien de se poser ;o)

Merci à tous ceux qui m'ont donné des pistes et incité a visiter ce beau pays !!!!!!!!!!!!!

:) ha ça oui, les routes sont très mauvaises...on a jamais réussi à trouver un matériaux qui résiste aux différences de températures extrêmes ! les écarts de températures sont parfois énormes et les "gels et dégels" sont nombreux à la fin de l'hiver et au printemps.
JI Jipes ·

:) ha ça oui, les routes sont très mauvaises...on a jamais réussi à trouver un matériaux qui résiste aux différences de températures extrêmes ! les écarts de températures sont parfois énormes et les "gels et dégels" sont nombreux à la fin de l'hiver et au printemps.

Ce n'est qu'un déagrément mineur en regard des merveilleux paysages et habitants de la Région 🙂 C'est vrai qu'avec les énorme chargements des routiers on comprend un peu le souci

Similar discussions

You might also like