Je souhaite partir en voyage au Québec l'an prochain, 10/15 jours organisés moi-même, et je me demande quel temps fait-il à Montréal en mi-mars? Car en fait j'aimerais partir alors qu'il y a encore de la neige. Merci pour vos infos.
Climat à Montréal mi-mars?
by Perrinette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour!
Je souhaite partir en voyage au Québec l'an prochain, 10/15 jours organisés moi-même, et je me demande quel temps fait-il à Montréal en mi-mars? Car en fait j'aimerais partir alors qu'il y a encore de la neige. Merci pour vos infos.
Je souhaite partir en voyage au Québec l'an prochain, 10/15 jours organisés moi-même, et je me demande quel temps fait-il à Montréal en mi-mars? Car en fait j'aimerais partir alors qu'il y a encore de la neige. Merci pour vos infos.
Bonjour,
Allez voir dans le présent site la nouvelle section Climats et météo et vous allez y trouver beaucoup d'information sur le climat du Québec.
Allez aussi à l'adresse ci-après et cliquer sur Climat et vous allez trouver un tableau sur la climatologie des principales villes du Québec.
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/infospratiques.html#r_Item2
J'ajoute simplement que mars c'est encore l'hiver au Québec et qu'il y a de la neige. Il y a généralement quelques grosses tempêtes de neige en mars, même si la température moyenne n'est plus aussi froide qu'en janvier et février et que l'on commence à avoir des températures au-dessus de 0° C. Pour la neige, Montréal n'est pas la meilleure place pour en profiter, loin de là. On l'enlève et le peu qui reste n'est pas très blanc. Pour profiter de la neige en mars, il faut sortir de Montréal, mais il n'est pas nécessaire d'aller très loin.
Bienvenu au Québec.
Jacques
Allez voir dans le présent site la nouvelle section Climats et météo et vous allez y trouver beaucoup d'information sur le climat du Québec.
Allez aussi à l'adresse ci-après et cliquer sur Climat et vous allez trouver un tableau sur la climatologie des principales villes du Québec.
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/infospratiques.html#r_Item2
J'ajoute simplement que mars c'est encore l'hiver au Québec et qu'il y a de la neige. Il y a généralement quelques grosses tempêtes de neige en mars, même si la température moyenne n'est plus aussi froide qu'en janvier et février et que l'on commence à avoir des températures au-dessus de 0° C. Pour la neige, Montréal n'est pas la meilleure place pour en profiter, loin de là. On l'enlève et le peu qui reste n'est pas très blanc. Pour profiter de la neige en mars, il faut sortir de Montréal, mais il n'est pas nécessaire d'aller très loin.
Bienvenu au Québec.
Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
En fait nous avons le projet de nous installer définitivement au Québec. Un couple de nos amis part d'installer en janvier à Saint Adèle, et je lis partout que Saint Jérôme/Saint Adèle, Mont Tremblant etc sont de très jolis coin. Avant d'aller trop loin dans les démarches d'obtention du visa, à cause de leur coût, nous souhaiterions nous faire une idée nous même, en vrai de ce qu'est le Québec. Pour partir en mars nous aimerions loger dans des B&B et louer une voiture (mais c'est l'hiver et avec la neige, est-ce bien judicieux...). Nous aimerions bien sur visiter Montréal mais surtout prospecter dans les lieux cités plus haut afin de tater le marché de l'emploi dans nos branches respectives, et aussi se renseigner quant au logement etc.
Merci pour l'info sur le climat, je met mon écharpe et mes mouffles et je consulte de ce pas le site!!
Bonne après-midi
Bonne après-midi
Rebonjour,
La région dont vous parlez s'appelle Les Laurentides et c'est effectivement une très jolie région. En mars dans les Laurentides vous allez vous régaler. Ne vous inquiétez surtout pas pour la circulation automobile en hiver. Malgré la rigueur du climat, le Québec est probablement le champion du déneigement des routes et on y circule très facilement sauf en plein coeur des tempêtes. Donc, pas de problème de ce côté.
Consultez le site BonjourQuebec.com et vous allez y trouver une abondante information sur Les Laurentides et ses multiples attraits.
Bonne journée.
Jacques
La région dont vous parlez s'appelle Les Laurentides et c'est effectivement une très jolie région. En mars dans les Laurentides vous allez vous régaler. Ne vous inquiétez surtout pas pour la circulation automobile en hiver. Malgré la rigueur du climat, le Québec est probablement le champion du déneigement des routes et on y circule très facilement sauf en plein coeur des tempêtes. Donc, pas de problème de ce côté.
Consultez le site BonjourQuebec.com et vous allez y trouver une abondante information sur Les Laurentides et ses multiples attraits.
Bonne journée.
Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
Salut,
Je suis comme toi, je vais probablement m'installer au Québec d'ici un an environ. Je vais au Québec mi février pour ma part, histoire de visiter un peu le coin...
Je te conseille ce site http://www.forum.immigrer.com/index.php?act=idx pour tout ce qui touche à l'immigration et au Canada en général...
Pour la météo, mon domaine 😎, il fait encore très froid à Montréal au mois de mars. Voici les T° moy : Tn : -6.7° (9 jours en moy < -10°) Tx : 2.2°
Tu auras plein d'infos là : http://weatheroffice.ec.gc.ca/canada_f.html
A+ 🙂
Je suis comme toi, je vais probablement m'installer au Québec d'ici un an environ. Je vais au Québec mi février pour ma part, histoire de visiter un peu le coin...
Je te conseille ce site http://www.forum.immigrer.com/index.php?act=idx pour tout ce qui touche à l'immigration et au Canada en général...
Pour la météo, mon domaine 😎, il fait encore très froid à Montréal au mois de mars. Voici les T° moy : Tn : -6.7° (9 jours en moy < -10°) Tx : 2.2°
Tu auras plein d'infos là : http://weatheroffice.ec.gc.ca/canada_f.html
A+ 🙂
Pour la météo, mon domaine 😎, il fait encore très froid à Montréal au mois de mars. Voici les T° moy :
Tn : -6.7° (9 jours en moy < -10°)
Tx : 2.2°
hmmm crois moi -6 c'est pas très froid. en janvier et février ont peut avoir des -40 alors quand on arrive au mois de mars avec des -6 on es très content
hmmm crois moi -6 c'est pas très froid. en janvier et février ont peut avoir des -40 alors quand on arrive au mois de mars avec des -6 on es très content
J'ai consulté le site
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
qui donne aussi beaucoup d'info quand aux formalités administratives (formulaires à compléter, ou s'adresser...). Ce site renseigne également sur l'emploi, le logement, la vie courante là-bas, mais rien ne vaut l'avis que l'on peut se faire sur place.
Merci et bons préparatifs!
Merci et bons préparatifs!
Merci, je suis au courant... 😎
La climatologie est ma grande passion...
Quand je dis "très froid", c'est pour nous, Européens...
Quant aux "-40°" dont tu parles... Ils sont imaginaires... J'en ai déjà parlé sur un autre post, on parle de T° réelles, pas de Windchill...
Or, le record de T° est de -37.8° à Montréal et il n'y a qu'1 jour, en moyenne par an, où la T° descend en dessous de -30°...
Par ailleurs, quelques records absolus de T° :
Québec : -36.1° Ottawa : -36.1°
D'une manière générale, les T° sous les -30° sont rares...
En ce qui concerne les Windchill, ça arrive plus souvent mais c'est loin d'arriver 30 fois par an, par exemple.
🙂
Quand je dis "très froid", c'est pour nous, Européens...
Quant aux "-40°" dont tu parles... Ils sont imaginaires... J'en ai déjà parlé sur un autre post, on parle de T° réelles, pas de Windchill...
Or, le record de T° est de -37.8° à Montréal et il n'y a qu'1 jour, en moyenne par an, où la T° descend en dessous de -30°...
Par ailleurs, quelques records absolus de T° :
Québec : -36.1° Ottawa : -36.1°
D'une manière générale, les T° sous les -30° sont rares...
En ce qui concerne les Windchill, ça arrive plus souvent mais c'est loin d'arriver 30 fois par an, par exemple.
🙂
Salut,
Si tu viens au Québec, tu va constater que personne ne parle des Windchill. Ici, on va te parler du «facteur vent» ou du «facteur de réfroidissement éolien». Pour savoir ce que veut dire «très froid» pour un québécois, il faut venir au Québec en hiver. C'est difficile d'expliquer ça en théorie. Chose certaine, ce n'est pas un qualificatif que l'on utilise habituellement ici pour parler de la température de mars. Ce sont en général les mois de décembre, janvier et février où l'on a du temps «très froid». Mais vois-tu, aujourd'hui c'est le 14 décembre et actuellement il fait près de 11° C à Sherbrooke et les gens disent qu'il fait très chaud. Tout est relatif.
Bienvenu au Québec.
Jacques
Si tu viens au Québec, tu va constater que personne ne parle des Windchill. Ici, on va te parler du «facteur vent» ou du «facteur de réfroidissement éolien». Pour savoir ce que veut dire «très froid» pour un québécois, il faut venir au Québec en hiver. C'est difficile d'expliquer ça en théorie. Chose certaine, ce n'est pas un qualificatif que l'on utilise habituellement ici pour parler de la température de mars. Ce sont en général les mois de décembre, janvier et février où l'on a du temps «très froid». Mais vois-tu, aujourd'hui c'est le 14 décembre et actuellement il fait près de 11° C à Sherbrooke et les gens disent qu'il fait très chaud. Tout est relatif.
Bienvenu au Québec.
Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
salut jacques,
je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce que tu dis sur la t° en hiver au Quebec mais vois-tu les europeens ont vraiment du mal a croire des t° negatives de chez vous.Quand je leur evoque comme image qu'il y a des jours elle est en dessous de celle du congelateur, il me dit haaa!!!! ils imaginent ce froid mais toujours septique d'y croire.... (eh oui j'ai vecu au pays de caribous et orignaux!).il faut y vivre pour le croire😉.
j'ai meme skie dans les laurentides qd il fesait -20 bien sur sans compte le facteur, j'ai survecu!!!🤪. pour moi, je trouve que l'hiver est beau(mais un peu trop long😕), et d'ailleur la derniere fois que je suis retournee c'est en hiver😛.
Chez nous en france, une petite chute de neige c'est la paralysie dans le pays, nous ne sommes pas du tout equipes comme vous pour les deneigements, je pense ce cote la vous etes le champion du monde 😇. Chez vous des fin automne vous changer de pneu(4 saisons ou contact) et nous pantout(j'ai garde quelques expressions) sauf dans les montagnes et encore...
ici on connait pas trop tempete de neige, blizzard ou tempete de verglas en hiver ou les alertes au froid(ca reste qu'en vocabulaire et imaginaire), pour nous - 5 il fait froid alors que pour vous c'est presque comme le printemps😎😎😎.Alors pour tous ceux (europeens)qui debattent encore sur les t° - allez-y visiter en hiver (janvier-fevrier)vous verrez c'est une experience unique et ne vous inquietez pas vous survivrez🙂 a+ marie
salut perrinette,
pour se renseigner sur les emplois au quebec il faut voir avec la delegation du quebec qui se trouve a paris, (deleguation generale du quebec) 66 rue pergolese 75116 paris ou a l'ambassade 35-37 avenue montaigne 75008 paris. tel 01-44-43-29-00.
je sais qu'il y a des criteres pour l'immigation comme l'ages (jeunes donc pas de souci pour vous), en fontion des metiers, ils ont une liste de metiers certains sont sur la liste rouge c'est a dire que toutes les demandes et dossiers le concernant sont traites en priorites par rapport aux autres. je ne peux pas te dire car cela change en fontions des besoins aux quebecs et en fontion des metiers en penuries et tres qualifies.
pour pouvoir s'installer et travailler la bas, le mieux est de trouver d'abord un employeur qui te fait un contrat de travail et ensuite de faire les demarches administratives qui peuvent s'averer tres long parfois(plusieurs mois).
concernant le logement, c'est plus facile qu'en france, ce n'est du tout le tralala comme chez nous.
passe de bonnes vacances a+ marie
Je suis d'accord avec toi, mais le Windchill, le refroidissement éolien ou le facteur vent sont tout simplement des synonymes...
Ce que je voulais dire et préciser, c'est qu'il ne faut pas exagérer les T° quand même...30° est une T° très remarquable et relativement rare à Montréal et Québec. Je parle toujours de T° réelle...
Je suis de très près la météo et la climatologie mondiale, c'est ma passion. Donc, en toute modestie et sans prétention, je connais un peu le sujet. Qui plus est dans un pays où je risque fort d'immigrer... 😉
Je sais, par exemple, qu'il fait très doux pour la saison au Québec en ce moment et que le déficit de neige est très important... Aujourd'hui, il a fait 4° à Québec et 10° Montréal, ce qui constitue des records journaliers de chaleur...
J'ai pris mon billet pour Montréal, où je serai à partir du 18 février... Vivement un bon -20°... 😎
Ce que je voulais dire et préciser, c'est qu'il ne faut pas exagérer les T° quand même...30° est une T° très remarquable et relativement rare à Montréal et Québec. Je parle toujours de T° réelle...
Je suis de très près la météo et la climatologie mondiale, c'est ma passion. Donc, en toute modestie et sans prétention, je connais un peu le sujet. Qui plus est dans un pays où je risque fort d'immigrer... 😉
Je sais, par exemple, qu'il fait très doux pour la saison au Québec en ce moment et que le déficit de neige est très important... Aujourd'hui, il a fait 4° à Québec et 10° Montréal, ce qui constitue des records journaliers de chaleur...
J'ai pris mon billet pour Montréal, où je serai à partir du 18 février... Vivement un bon -20°... 😎
Je viens d'apprendre en effet qu'il est nécessaire d'avoir une carte pro pour travailler dans le bâtiment, alors ça vaut le coup de se renseigner. Merci pour l'adresse, ça donnera un aperçu avant d'aller voir sur place. Heurerusement pour nous, il semble que le bâtiment soit un secteur demandeur en ce moment, laors que peut-être que...
Concernant le climat et les températures, ne vous battez pas!!! D'après votre débat, j'en déduit qu'il est vivement recommandé voire indispensable pour un départ en mars, de prévoir d'acheter sur place une paire de bottes fourrées et un manteau digne de supporter des T° très basses n'est-ce pas? Ou pour cette période, les trucs "grands froids" achetés en France suffisent?
Concernant le climat et les températures, ne vous battez pas!!! D'après votre débat, j'en déduit qu'il est vivement recommandé voire indispensable pour un départ en mars, de prévoir d'acheter sur place une paire de bottes fourrées et un manteau digne de supporter des T° très basses n'est-ce pas? Ou pour cette période, les trucs "grands froids" achetés en France suffisent?
Bon, j'en ai marre de répéter 50 fois les mêmes choses...
Où est-ce que j'ai dit que sans vent il ne faisait pas froid??? 😇
Je dis juste, et ça sera la dernière fois, que pour comparer des T° entre elles, on parle de T° réelles... et pas de Windchill en hiver et d'Humidex en été.
Il n'a jamais fait -40° à Montréal et à Québec, et les -30° sont rares, point barre.
Mais c'est comme pour la chaleur, on aime bien faire du sensationnalisme... 🤪
Bye..................
Où est-ce que j'ai dit que sans vent il ne faisait pas froid??? 😇
Je dis juste, et ça sera la dernière fois, que pour comparer des T° entre elles, on parle de T° réelles... et pas de Windchill en hiver et d'Humidex en été.
Il n'a jamais fait -40° à Montréal et à Québec, et les -30° sont rares, point barre.
Mais c'est comme pour la chaleur, on aime bien faire du sensationnalisme... 🤪
Bye..................
Bonsoir,
Les demarches sont assez longues mais je pense que ça vaut la peine. Allez vous renseigner sur immigrer.com tout y est expliqué. Garder contact est une bonne idée car il est parfois interressant de discuter des soucis rencontrés dans l'élaboration des dossiers et même une fois le grand saut fait, savoir qu'on a des connaissances sur place, est une chose rassurante. 😉
a+
Allo!
De toute façon j'ai vu dans ta fiche que tu viens faire un tour ici en février alors tu pourras vivre l'expérience du froid par toi même😉 et tu verras...😊
Ciao
De toute façon j'ai vu dans ta fiche que tu viens faire un tour ici en février alors tu pourras vivre l'expérience du froid par toi même😉 et tu verras...😊
Ciao
Je verrai quoi...? 🤪
Je verrai quoi...? 🤪
Céline Dion ! 😛
Bahhhhhhhhhh le froiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid ! 😊
Fou ta cagoule ! 😮
Céline Dion ! 😛
Bahhhhhhhhhh le froiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid ! 😊
Fou ta cagoule ! 😮
Kevin
Je l'ai acheté aussi il est très complet. Je le conseille également à toute personne interessée.
Joyeux Noel à tous et merci pour tous vos conseils. A bientôt
Joyeux Noel à tous et merci pour tous vos conseils. A bientôt
Bonjour, je voudrais savoir pour ce livre qui m'interresse beaucoup, il s'appelle "vivre et travailler au Quebec" ou bien "s'installer et vivre au Quebec"
Ca se ressemble beaucoup comme nom et je voudrais etre sure d'acheter celui que vous conseillez qui d'apres vous est tres bien fait.
Merci beaucoup de votre reponse.😉
le titre du livre exact est"s'installer et travailler au québec"(couverture verte), si tu es encore plus interressssé il y a des reunions d'info dans la majorité des grandes villes de france sur inscription, une vraie quebecoise(pour paris) te parle de sa region, de ses atouts et inconvénients, si ça t'interresse vas y avec des questions en poche, c'est plus concret a bientot
Log in first, then come back to this page.








