Création d'entreprise (crêperie) à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, Voile depuis plusieurs années j'ai le projet d'ouvrir ma créperie à l'étranger ... au début je pensais à l'Asie mais ... aujourd'hui mon choix s'est arrêté sur Montréal, je vous explique dc mon projet.

Après une formation de crépier dispensée en Bretagne plus qqs moi d'expérience dans une créperie je souhaite ouvrir mon établissement à Montréal. L'idée est d'ouvrir un petit restaurant conviviable, abordable (15 à 20 dollars /pers), 25 tables (50 couverts possibilité de 2 services). Je souhaite vendre des crêpes salées et sucrées et faire de petit déjeuner "santé" avec jus de fruits frais (et non pas smoothy trop markété à mon gout) croissant / pains au chocolat et baguette française le matin et journaux.

Aujourd'hui je suis en train d'écrire mon business plan qui avance bien, je suis juste bloqué dans la partie impots/taxes candaiennes, j'aurais donc besoin de votre aide et de vos conseils ... vous qui êtes dejà installés sur place. Quel est le niveau d'imposition pour ce type de restaurant, quel statut d'entreprise choisir et quels sont les pièges à éviter en ouvrant un business à l'international.

Pour info, nous partons à 2 en couple et pensons ouvrir d'ici 1 an environs le temps de bien préparer le projet et avons qqs contact sur place pour nous aider.

Merci pour tous vos retours et conseils.

Cdlt, Charles
JA Jacmar ·
Il est relativement facile d'ouvrir une entreprise au Québec.

Ce site vous donnera un début d'information: http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/entreprise/demarrage/

et ici http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/investir?lang=fr&x=investir&e=2807935111

et ici: http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Transformation/info/accompagnemententreprises/Nouveaux/Liste/

Quel est le niveau d'imposition pour ce type de restaurant?

restaurant ou autre entreprise....les impors sont payable sur les bénéfices nets. comptez environ 30%

quel statut d'entreprise choisir

Chosissez d'incorporer votre entreprise au Québec. http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/demarrer/

les pièges à éviter....

1) croire que vous aurez la formule magique qui produira des millons de $$$ en profit. 2) penser que cela sera facile. N'oubliez pas, Le taux de survie, en restauration, est très faible. Sur 100 établissements qui ouvrent leurs portes aujourd'hui au Quebec, il en restera que 25 dans cinq ans.
SE Serge1957 Regular ·
Super beau projet que tu as la je te souhaite bonne chance 🙂

a tu avant toute chose, un visas de resident permament ?

pour ce qui est de ton projet pour ce qui est imposition on ta deja donnée de bon lien

pour ce qui est des pieges a eviter je penserais surtout a faire attention a l'endroit ou tu vas t'installer car en restaurationil y a beaucoup de concurrence

nottament a Montreal tu sais que tu peut aussi aller plus dans des petites villes ou cela marcherait tout aussi bien je crois

je pense que tu as deja du venir au quebec avant pour voir et etudier ton projet 🙂

maintenant pour ouvrir une petite entreprise c'est vrai que c'est tres facile
DA Dahud ·
Bonjour Je suis Breton, au Qc depuis 20 ans sur Mtl (et comptable).. Je voudrais monter une crêperie dans les cantons de l'est.. Si intéreressé, me contacter via ce site.. Merci Kenavo Michel
DA Dabra ·
Bonjour selrac;

Je ne sais pas si tu a avancé dans ton projet ou si tu es déjà au Québec. Je vis à Montréal, je trouve ton idée de crêperie géniale. Je voudrais me lancer à mon compte mais je ne veux pas quitter mon travail toute suite alors je me demandais si tu a besoin d'associer. Je suis prés à mettre une belle somme.
AL AlMontréal ·
Bonjour,

Je peux être votre associée avec vous.Êtes vous toujours interessé par votre projet?

Merci
CK Ckd ·
Bonjour,

Oui je suis toujours intéressé par ce projet. Qu'est ce que vous proposez ?

Êtes vous sur Montréal ? Vous pouvez me répondre sur ck.diop@gmx.com.

A bientôt
DA Dahud ·
Bonjour,

Si vous êtes toujours dans le coup pour ouvrir une crêperie sur Mtl, je suis toujours intéressé par le projet. Je suis comptable, j'ai été propriétaire d'un resto sur le plateau pendant les années 90. Je connais bien le pays, la culture et les goûts des gens d'ici. (22 ans ici). J'ai déjà élaboré un projet de crêperie, qui sort de l'ordinaire pour le Qc. Si vous êtes intéressé, contactez-moi. Merci.

Michel. (dahud sur le site Forum Voyage)

ps/ vous êtes ou en ce moment ?
AL AlMontréal ·
Bonjour Dahud,

On s'est déja contacter moi puis lui, pourrez-tu m'envoyer ton émail afin qu'on puisse parler autre que sur le forum.

Merci
SA Sam72 ·
Bonjour,

Je ne sais pas si votre projet a été réalisé ou pas, sinon, je suis intéressée pour une association. Je rentre de Montréal, la seule crêperie que j'ai vu et qui marche très bien c'est celle du marché Jean Talon.

D'avance merci pour votre réponse

Similar discussions

You might also like