Démarches pour s'installer à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour !

Je suis actuellement à Montréal en stage de formation, et j'envisage de plus en plus de rester ! Mais j'ai un traitement médical longue durée, et je n'ai pris ma quantitée de médicament que pour la durée de mon séjour, sans prendre d'ordonnance frse, qui ne fonctionne pas ici. Est ce que j'ai simplement à consulter un médecin ici, ou est ce que je dois revenir en France pour transférer mon dossier médical ? Question sécu, est ce que, si je ne change pas de nationalité, je dépends tjrs de la sécu, et donc j'ai la même prise en charge ?

Enfin y a t il des démarches (gaz, électricité, téléphone, etc.) que je peux faire à distance ou est ce que je dois retourner en France pour ça ?

Merci d'avance !
Louis Des ailes aux pieds et dans la tête
LO Louiss Regular ·
Re moi, même question pour tout ce qui est bancaire....
FZ Fzoo Veteran ·
Peut-être un petit appel à ton ambassade/Maison de la France??

"OO" \__/
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
SU SusanSouris ·
Allo, la première étape pour rester c'est de demander un autre permis (travail ou études) ou si tu veux rester plus longtemps une demande de résidence parmanente. Ces papiers sont plus ou moins rapides selon les preuves que tu leur fournit et le type de permis que tu veux (mais le délais se compte au moins en mois !) Sinon pour ton ordonnance tu peux aller voir un medecin dans ton CLSC si jamais tu as une couverture quebecoise (la carte soleil). Sinon je sais pas comment ça se passe. Tout ce que je sais c'est que ta couverture santé n'a rien a voir avec ta citoyenneté mais plutôt avec l'endroit où tu vis. Pour les banque ouvre toi un compte ici, c'est simple et gratuit ! Voila, j'espère ne pas avoir oublié de question, sinon n'hésite pas à redemander
vivre ses rêves et non rêver sa vie...
PT Ptitemouche ·
salut

Pour ce qui concerne les banques en tout cas pour au moin la banque desjardin je les ai appeler, il m'ont dis que pour l'ouverture d'un compte il leur fallais 2 piece d'identité avec photo. par exemple passeport (valide)et permis de conduire international ou carte de secu je croi que c'est la carte soleil, tu es en formation est ce que tu as une carte de stagiaire ou similaire avec photo? ca peut faire l'affaire.

en ce qui concerne ta sante non tu n'es pas obliger de retourner en france il te suffit de consulter sur place est ce que tu as la carte soleil? si tu ne la pas je pense que tu paiera le tarif fort mais renseigne toi aupres de l'organisme qui te couvre en france normalement en gardant toutes tes factures (medecin, medicament ou autre examens) tu peut te faire rembourser, (si tu es a la securité sociale renseigne toi sur le site il me semble que tu dois avoir un formulaire pour ne pas avoir a avancer les frais. essaye de te renseigner sur internet) http://www.ameli.fr/assures/index.php

pour le gaz ext je suis pas au courant dsl

bon courage
BA Babou38 ·
hello, mon frère est parti il y a 6 mois pour etudier au quebec, et il a du payer une cotisation assez cher pour couvrir ses éventuelles dépenses de santé. Et en fait il existe un formulaire fourni par la secu en france qui te permet d'etre couvert sans devoir payer cette cotisation...!! Mon frangin s'est fait avoir pour le premier semestre et là il repart tranquille en ayant fait les demarches necessaires... vois si tu peux faire recup ce formulaire par qqun en france à ton centre de sécu... ou si c possible de le remplir sur le net, mais suis vraiment pas sure.... salut salut
LO Louiss Regular ·
Salut et merci !

Oui j'ai la carte soleil en tant que stagiaire en extension de compétence assédics, et évidemment un passeport.

Donc je récupère 3 sous de mon compte français, je les transforme en $CAN, à moins qu'un transfert direct soit possible (?)
ST Stephqueb ·
Bonjour,

Je suis Français et j’ai 26 ans. J'attends mon visa de résidence permanente pour la fin de l'année 2007, puis je compte m'installer au Québec à Montréal, en Mai 2008. Je travail à Eurocopter Marignane en France ou j' y suis monteur mécanicien aéronautique depuis presque 7 ans.

J’aurai bien aimé, si tu veux bien, un peu d’aide pour me faciliter les démarches avant le départ et en arrivant à Montréal.

Ma priorité ce serait de trouver un appartement et un travail dans l’aéronautique (Bombardier, Pratt & Witney etc…) en arrivant.

Si tu connais des quartiers sympas et pas trop chers, ainsi que des bonnes entreprises pour travailler, je suis preneur.

Merci,

Stephque

PS : Je consulte mon courriel une fois par semaine.
LO Louiss Regular ·
Salut Stephqueb !

Donc si je comprends bien ta question, tu veux que je t'aide à trouver un logement et un travail ! Au Québec, on te dirait "Et des beignets aux pommes avec ça ?" Plus sérieusement, si je savais comment trouver du travail aussi vite, je serai déjà à Montréal, avec un compte en banque bien rempli. Pour le logement, c'est relativement facile, et c'est pas trop cher. Ca dépend bien sur de tes priorités : Proximité géographique, le confort du cadre de vie, etc. Rdv sur kidjiji.ca, roommate.com, etc.

Pour le boulot, désolé, mais de toute façon on n'est pas du tout dans la même branche d'activité. Je te conseille peut être d'aller sur le Net plus souvent qu'une fois par semaine et d'écrire directement aux enteprises qui t'intéressent.

Par contre, te leurre pas, le Canada, c'est boulot d'abord, et ensuite seulement le visa. Le mythe du petit immigré qui arrive avec trois sous, pas de contact mais plein d'ardeur et finit milliardaire, c'est fini !

Le seul conseil que je peux te donner c'est d'être à l'affut en permanence.

Bon courage
NI Nikky Globetrotter ·
Par contre, te leurre pas, le Canada, c'est boulot d'abord, et ensuite seulement le visa.

Ce n'est pas vrai dans son cas, puisqu'il a dit qu'il allait obtenir bientôt son statut de résident permanent, ce qui lui permet de travailler n'importe où au Canada, pas besoin d'un permis ni de visa...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ST Stephqueb ·
Merci Nikki, au moins toi tu suis bien la discussion.

Enfin, merci à vous pour vos réponses.

A+
VL Vlinder Regular ·
Un petit conseil Steph, quand tu demandes de l'aide aux gens, évite de faire du copier-coller, ça peut paraître hors contexte, et on a moins envie de passer du temps à répondre à des textes qui ont été envoyés tels quels en masse. Ça dépersonnalise le contact... Louiss aurait certainement pu t'aider avec des questions plus spécifiques.

Vlinder
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
ST Stephqueb ·
Désolé pour le copier/coller.

Merci pour le conseil, j'en tiens note.

A+

Similar discussions

You might also like