Développement professionnel à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum, français futur habitant à montréal pour au moins 1 ans et demi, j'ai un emploi la bas, un passeport en regle, un visa, bref tout ce qu'il faut pour partir de l'autre coté de l'atlantique sauf une chose, une assurance hospitalisation rapatriement

je cherche des personnes qui comme moi sont passé par le programme de mobilité des jeunes, mais pas le pvt, l'autre, moins connu, dit de développement professionnel.

apparemment je suis obligé de quitter la sécurité sociale française, je voulais savoir comment faire, si j'allais être protégé par la sécurité sociale québécoise (via le formulaire s401q207 ou quelques choses comme ça) c'est a moi de donner le formulaire ou la sécu française s'occupe de ça?

suis je vraiment obligé de souscrire a une assurance hospitalisation/rapatriement? est ce que ça ne va pas faire doublon avec la protection de la sécu québécoise?

si oui, est ce que l'assurance de 90 jours offerte par la carte visa suffit-elle pour un séjour de 18 mois? ou alors dois je souscrire auprès d'une assurance privé? et dans ce cas, laquelle choisir? française? québécoise? elles sont toutes horriblement chère! si il y a ici des personnes qui sont passées par ce type de visa, pourraient-elles me dire ce qu'elles ont choisies?

je suis complètement perdu de coté la et je vous remercie par avance pour vos réponses

benjamin
CA Capucines ·
Bonjour, Une solution intermédiaire serait la CFE, la sécurité sociale française à l'étranger. C'est payant. Attention, ils sont parfois "débordés".
capucines
RI Ririna ·
Salut,

Je suis exactement dans la même situation et je suis aussi complètement perdue. Est ce que tu as trouvé une solution ? Aucun organisme n'est capable de réponde à mes questions.

Merci
RI Ririna ·
Je suis partie à Montréal avec le programme de mobilité jeunes "développement professionnel". Je vous explique les démarches effectuées.

En ce qui concerne la sécu: - En France, j'ai demandé le formulaire SE-401-Q-207 à la caisse primaire d'assurance maladie (entente de sécurité sociale Fance-Québec). - A Montréal, j'ai fait faire ma "carte Soleil", en m'inscrivant à la régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Cette carte prouve qu'on est couvert par la "sécu Québecoise". Grâce au formulaire SE-401-Q-207, j'ai bénéficié (dès l'inscription à la RAMQ) du régime d'assurance maladie du Québec. Sans le formulaire SE-401-Q-207, les 3 premiers mois (après l'inscription à la RAMQ) ne sont pas couverts.

En ce qui concerne l'assurance: Je n'ai pas souscris à une assurance particulière (hospitalisation/rapatriement) avant de partir. Cependant à Montréal, j'ai souscris à l'assurance de l'entreprise dans laquelle j'ai travaillé (Great-West).

Il faut bien se renseigner sur les assurances car les frais médicaux sont très élevés au Québec!!! Je précise bien que toutes ces démarches sont faites pour un départ au Québec et non ailleurs au Canada.

Bonne chance dans vos démarches. Si vous avez des questions n'hésitez pas! ;)
CO Cocot ·
Il faut faire attention aux assurances. J'ai vu sur un autre forum des expériences de personnes (ok très peu) qui se sont vues refuser leur JP car ils n'avaient pas souscrits d'assurance pour la totalité de leur DP.

Il y a d'autres assurances que CFE, il y aussi par exemple globe partner, isic...
CN CNH320 Regular ·
En ce qui concerne l'assurance: Je n'ai pas souscris à une assurance particulière (hospitalisation/rapatriement) avant de partir

Et comment tu as passé la douane sans assurance ??
CN CNH320 Regular ·
Bonjour,

Alors finalement faut-il une assurance maladie hospitalisation rapatriement ?

Similar discussions

You might also like