Formalités à la frontière Canado-Américaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WH
Bonjour !

Pendant notre séjour au Québec en août nous souhaiterions faire une excursion par la Nouvelle-Angleterre, Boston et pourquoi pas New-York.

Nous avons des passeports français, mais des anciens (pas à lecture optique).

Que faut-il prévoir ? Un visa tourisme à acheter avant le départ ? Ou se pointer à la frontière et payer une taxe et remplir un formulaire ?

Merci !
ML Mlletinou Regular ·
peut être vaut il mieux changer de passeports ... car la lecture optique est obligatoire pour les USA. Mais y a peut être autre chose à faire ??? On a passé la frontière dans les deux sens en bus greyhound dans le sens canada-usa on n'a pas eu de problème et on resté 5 min alors qu'un type avec un passeport non européen y a passé au moins 20 min : les questions habituelles du genre où allez vous ? pourquoi ? combien d'argent avez vous sur vous ? etc. bon voyage
"Des guimauves ? C'est votre repas, Monsieur ? Un sachet de guimauves ?" Marcie à Peppermint Patty in Peanuts.
FA FabienneCA Globetrotter ·
passeport optique quasiment obligatoire. le visa coute plus cher qu'un nouveau passeport et ne peut etre obtenu qu' a l'ambassade a Paris, apres un entretien dans leurs locaux...sur rendez vous et pas obligatoirement dans les jours qui suivent la demande sans obligation bien evidemment que le visa soit accorde..😕
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Pas de visa necessaire mais les formalites sont chiantes!!!
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
TI Titek ·
salut moi je doit aller au states au depart de montreal et on ma dit k'il n'y avait pas de problem juste un visa d'environ 8 dollar us et c tout ....je me suis documenté aupres de la compagnie ki effectue des transport de montreal a new york .....mais si vous avez le tps de refaire vos passports je vous le recomande ......salutations ....
Voir la beauté de chaque pays Ou realiser nos rêves Y trouver son plaisir A chaque destination GorgEr notre memoire de merveilleux souvenirs
TA Tanss Globetrotter ·
Avec l'ancien passeport: visa obligatoire (très cher et long à obtenir)

Avec un passeport à lecture optique: pas de visa, aucun problème à la frontière.

Un bon conseil: changez votre passeport, ce sera plus simple et moins cher
WH Whybee ·
Ouais bah ça y est on a lancé la démarche pour se faire faire de nouveaux passeports... en commençant, bien sûr, comme il se doit par : "Oups, Monsieur l'Agent, je crois que j'ai perdu mon passeport, pouvez-vous me donner un formulaire de déclaration de perte... ? Oui c'est une formalité pour l'assurance perte de papiers, le truc de chez Carte Visa, vous savez ?... Ben oui, on va pas dépenser 60 Euros de timbres fiscaux non plus !..." Héhéhé

En même temps on ne part qu'en août, on a le temps.

Merci à tous de vos conseils !

Pour moi qui n'ai jamais mis les pieds sur le continent américain, ça me fait bizarre d'imaginer conduire une grosse voiture sur leurs routes, passer devant les fameux motels et dans des petites villes comme on en voit tant dans les films américains (dont on est tous abreuvés depuis notre naissance !) En fait, je vais avoir l'impression d'être le personnage d'un "road-movie" :o)
TI Titek ·
en reponce a trans .....

etant actuellement a montreal je me suis renseigné aupres de la compagnie de bus ki font les aller retour montreal /new york (compagnie americaine) et j'ai entendu de mes propre oreilles (qui sont tres propre au passage ) qu'avec un ancien model de passeport francais on passait la douane americaine en payant juste un visa de 8$ us ...voila ce ke l'on ma renseigné a la station central de montreal et il me semble k'il doivent etre plus que nous autres au courant des demarches administrative .......alors en attendant me consernant je n'est plus le tps de faire une demande de visa ou meme refaire mon passeport car je part dans 2 semaines, alors je vous dirai a mon retour si j'ai pus effectivement franchit la douane....... 😛
Voir la beauté de chaque pays Ou realiser nos rêves Y trouver son plaisir A chaque destination GorgEr notre memoire de merveilleux souvenirs
NI Nire Regular ·
Ben écoute tiens nous au courant, oui ...

Enfin, moi ce que j'avais compris. C'est passeport optique Obligatoire à partir d'octobre 2004, c'est donc déjà obligatoire selon moi. Ensuite, oui, il faut bien payer quelque chose comme 8$ pour passer la douane et remplir un formulaire sur place ainsi que laisser ses empreintes et photo. J'ai fait le Montréal-NY l'été dernier avec Greyhound, et attends toi à trouver des douaniers pas très très aimables et une attente à la douane! on avait environ perdu 4h ...

Nicolas
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

ME Memphre Globetrotter ·
qu'avec un ancien model de passeport francais on passait la douane americaine en payant juste un visa de 8$ us ...voila ce ke l'on ma renseigné a la station central de montreal et il me semble k'il doivent etre plus que nous autres au courant des .....

Faux....J'arrive du poste de douane US de Rock Island :

1-Ils toleraient le passeport ordinaire depuis octobre mais MAINTENANT c, est fini, il vous faut le passeport à lecture optique et cela coute 6US$( a Rock Island) pour un "multiple entry" valable 3 mois....

2-Pquoi n, appelles-tu pas le consulat US à Montréal pour avoir l'heure juste... puisque tu es sur place??
On met longtemps à devenir jeune...
LA Laurent186 Veteran ·
Voici une autre discussion qui parle de ton cas; tu entireras peut-être quelques renseignements...
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
TI Titek ·
salut a tous je me reprend ....lol je suis finalement retourner pour info a la gare centrale de montreal et il s'avere ke le passeport optique est obligatoire donc mon projet pour aller a new york tombe a l'eau .....s 'est frustrant d'etre mal informer ......toute mes escuse a ceux ki avait raison .......et merci au forum encore une fois ou toute les vrai information etait presente ..........

titek
NI Nire Regular ·
Je me disais bien, depuis octobre 2004, optique obligatoire ... big brother want to watch you! Enfin, désolé pour ta petite escapade 😕
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

ME Melville Regular ·
bonjour, le plus simple est d'avoir des passeports à lecture optique, ;je suis passé plusieurs fois du Canada aux USA et inverse en voiture de location, canadienne ou américaine, sans aucun souci à chaque fois .parfois un controle rapide et une ou deux questions du douanier US ou canadien, parfois aucun controle, un stop de moins d'une minute, pas de tampon sur le passeport, juste un Welcome! A chaque fois c'était au poste frontalier d'Ambassador Bridge pres de Détroit

Similar discussions

You might also like