Étudier au cégep du Vieux-Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Mon fils de 18 ans termine ses humanités secondaires en juin (Belgiqiue) . Il désire partir ensuite au Québec pour entreprendre des études dans le domaine des techniques en audio-visuel. Il est interressé par les études auprès du CEGEP de Vieux-Montréal. Connaissez-vous cette école ? Les étudiants étrangers y sont-ils bien accueillis ? Quelles sont les démarches les plus urgentes à entreprendre ? inscription ? recherche de logements ?

😎
VO Voyageur2007 ·
Bonjour, je ne peux pas vraiment vous aider pour le cégep mais puisque ma femme est Belge et ici depuis 30 ans il me fera plaisir de vous fournir d'autres informations dont vous pourriez avoir besoin tel numéro de téléphone ou autre pour différent organisme. Je suis canadien et nous habitons en banlieue de Montréal soit à environ 20Km du cégep en question. N'hésitez pas à demander si nécessaire.
NI Nikky Globetrotter ·
Ce CÉGEP est situé rue Ontario, au centre-ville. Quand vous étudiez à Montréal, vous vous retrouvez automatiquement dans un milieu très multiculturel puisque c'est ça, Montréal! 😉 Donc oui, ils ont l'habitude des étrangers là-bas.

Pour les démarches, il faut faire une demande au SRAM avant le 1er mars pour une admission à l'automne 2011. Le SRAM est un organisme qui s'occupe de recevoir les demandes d'admission des Cégeps, il sert d'intermédiaire. Vous trouverez tous les détails sur leur site.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BA Bauhaus Veteran ·

C'est un ''gros'' cégep en terme de population étudiante (environ 9000 élèves je crois?). Telle que déjà mentionné, en plein coeur du centre ville, capable d'accueillir les étudiants étrangers. L'urgence est de communiquer avec un aide pédagogique individuel (API) du collège de votre choix. Vous pourrez alors faire le tour de la question des étudiants étranger, c'est-à-dire; documents nécessaires, inscription, etc. Sur le site du cégep, vous trouverez aussi certainement les coordonnées de l'API rattaché au programme, du responsable de la coordination du département (RCD) et du responsable du programme (RP). En ce qui concerne le logement, à ma connaissance le cégep du Vieux-Montréal possède des résidences pour les étudiants. Vous devrez probablement faire une demande d'inscription en parallèle. Encore une fois, sur le site internet de l'institution vous devriez être en mesure d'y trouver toutes les informations nécessaires. Bonne chance!
BAUHAUS 🙂
MI Mimimoumou ·
Merci pour les renseignements ! Après avoir consulté les programmes d'études, mon fils s'orienterait plutôt vers le CEGEP de JONQUIERE . Il est interessé par le programme technique "production". Il va introduire sa demande d'admission à cette école de en espérant obtenir une réponse positive ! Le fait d'introduire (si c'est possible) deux demandes (une à Jonquière et une à Montréal) augmente-il ses "chances" d'être accepté ?
NI Nikky Globetrotter ·
Le fait d'introduire (si c'est possible) deux demandes (une à Jonquière et une à Montréal) augmente-il ses "chances" d'être accepté ?

Ce sont 2 demandes distinctes, dans 2 établissements différents. Si le programme n'est pas contingenté, il ne devrait pas avoir de problèmes à être admis.

Attention: Jonquière et Montréal, on parle de deux planètes complètement différentes.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BA Bauhaus Veteran ·
Je suis d'accord avec Nikki. Ce sont vraiment deux univers totalement différend en termes d'environnement (et d'accent🙂 ). Je crois savoir que le programme possède une bonne réputation. Aussi, les informations données précédemment sont toujours valide, que ce soit pour Jonquière ou le Vieux-Montréal. Cependant, j'ignore s'il y a des résidences pour étudiants à Jonquière, mais il y a de forte chance pour que ce soit le cas. J'ignore vos moyens financiers, mais les collèges offrent des soirées portes ouvertes, généralement le mois de février, pour permettre aux familles de venir visiter les institutions. C'est aussi l'occasion de faire du repérage de services. Sur les sites internet des collèges, on vous donne généralement les dates. Bonne chance pour votre fiston! À+
BAUHAUS 🙂
MI Mimimoumou ·
Merci pour vos précieux renseignements .

Gilles mon fils va s'inscrire au cegep de Jonquière . Il a pris toutes les informations utiles auprès de tous les organismes . On croise les doigts pour qu'il soit accepté. Je pense que dans son cas , c'est l'étape le plus difficile à franchir !!! En ce qui concerne les autres démarches ça devrait aller. Pour ce qui est du logement, internet est une aide précieuse et en plus j'ai de la chance d'avoir une amie québécoise (connue via ce site et rencontrée lors de mon voyage en 2008 au Québec) qui habite Jonquière et qui peut également m'aider .

Bien à vous
BA Bauhaus Veteran ·
Bravo et bonne chance!
BAUHAUS 🙂
MI Mimimoumou ·
😎 Voilà, Gilles est admis pour un séjour de trois ans au Québec. Il entamera des études de technologie de l'électronique en audiovisuel au cegep de Limoilou à Québec - il a déjà réservé son logement (colocation) . Nous partons la semaine prochaine en famille pour Montréal et visiter les environs et la Gaspésie et pour ensuite l'aider dans l'installation de sa nouvelle demeure.

Merci encore pour vos bons conseils. Et à bientôt peut-être .....
LO Loinoupas ·
Bonjour, Mon fils souhaite faire un cycle de 3 ans au CEGEP d'Edouard Monpetit. la demande au SRAM est partie le 2 janvier, je ne suis pas trop inquiète sur son admission, il a une bonne moyenne générale. par contre .... la suite des démarches me semble assez compliquée, êtes-vous passé par un organisme (ex OFDJ), ou avez- vous TOUT fait seule , est-ce facile ? comment s'adapte votre fils, est-il heureux de son choix ? comment s'est passé l'intégration ? des coup de blues ? a-t-il l'intention de revenir en France après ou continuer avec un cycle universitaire ? merci pour vos réponses.

Régina
Revenir pour repartir n'est pas partir pour revenir

Similar discussions

You might also like