Inscription des enfants à l'école à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour, je me trouve en pleine démarche pour mon départ en famille, depart prévu juillet 2007. Pour les enfant, moyenne section maternelle+ ce2, les écoles publique ont'elle un programe comme en france ou faut'il inscrire les enfants dans une école privé. Les démarches sont'elles difficiles.
"Soi silencieux et découvre le secret que cache le nombre 1"
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut sikung, d'Apres ce que tu dis dans ton message ''depart prévu juillet 2007'' je suppose que tu es déjà à Montréal. si tu veux inscrire tes enfants à l'école française tu peux le faire dans deux établissements affilié à l'AEFE (Association des Etablissements Francais à l'Etranger). Il s'agit du Collège Marie de France et du collège Stanislas (dans les deux écoles ils dispensent le programme français avec quelques adaptations pour avoir l'équivalence québécoise) Par contre je te conseille de prendre rapidement contact avec ces établissements car la rentrée a lieu Lundi!! Il y a possibilité d'avoir des bourses du gouvernement francais pour la premiere année. le mieux c'est d'aller sur leur site internet (www.stanislas.qc.ca www.mariedefrance.qc.ca) bon courage!!

si tu veux aller a l'ecole quebecoise il faut te renseigner selon ton quartier car je crois que les ecoles sont ''sectorisées''. Cette phrase va certainement faire réagir des québécois qui te donneront de bonnes infos...
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SI Sikung ·
Merci pour cette info. Désolé je me suis tomper, départ pour les enfants 2008. Donc les écoles sont affecter par quartier. je vais me renseigner sur le liens que tu ma donner.

"Qui connait les autres est érudit, qui se connait est sage"
WO Wobé Regular ·
Bonjour,

Je suis secrétaire d'école à la Commission scolaire de Montréal. Je suis donc très bien placée pour vous aider dans votre recherche.

En premier, quel âge ont vos enfants? Je pourrai vous aider à partir de cette information.

Danielle Le Beau, (la femme de Wobé)
NI Nikky Globetrotter ·
À Montréal, seules les écoles Marie-de-France et Stanislas offrent un programme scolaire comme en France. Ce sont des écoles privées et coûteuses, mais il existe des bourses comme on l'a mentionné plus haut.

Effectivement, dans le secteur public il faut envoyer l'enfant dans l'école (ou une des écoles) faisant partie du secteur géographique où habite l'enfant.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI Sikung ·
Bonjour, est merci pour vos informations. Donc les écoles sauf les privées sont par quartier. Si les écoles privées ont le meme programme que nous, cela est'il difficile pour les enfant de s'intégrer au systéme public. Mes enfant aurons 4 et 9 ans pour la rentrée prochaine, donc ici cela correspond à la moyenne section, puis au CM1.Il me semble qu'au quebec la répartition scolaire n'ai pas la meme quand france Nous partons a montreal avec une autre famille qui on une fille qui aura 11 ans donc passage au college. Est'il de meme a montreal. Je conte partir en mai cela sra t'il suffisant pour inscrire les enfant pour la rentrée suivante. Faut'il des document particulier pour l'administration scolaire au quebec.

"Il ne faut jamais s'arreter pour éviter de tomber"
WO Wobé Regular ·
Bonjour,

Pour l'enfant de 4 ans, dans le sytème public Québécois, ll y a la prématernelle mais pas dans toutes les écoles de quartier de Montréal. L'enfant de 9 ans en principe devrait fréquenter une 4e année. Pour faire une histoire courte: 4 ans: prématernelle; 5 ans maternelle; de 6 à 12 ans (dépendant de la date de naissance) 1ère à 6e année. Ensuite, c'est l'école secondaire sur 5 ans.

Le système public québécois est gratuit et nos enseignants sont très compétents autant que dans les écoles privées, vu qu'ils ont la même formation.

Danielle (femme de Wobé, ex-enseignant au public)
NI Nikky Globetrotter ·
Peut-être que ce lien vous donnera quelques informations intéressantes:

http://www.csdm.qc.ca/Csdm/parents/default.asp?parents=derogation
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI Sikung ·
Merci de vos réponse.Je voudrais savoir si possible si lme quartier de "pointe claire" etbein situé pour la scolarité. Wobé les dossier son t'il en regle générale accepter rapidement ou il faut s'armer de patiente. Il y a t'il une école dans la zone précedament sité.

Hors sujet, le coin est'il agréable. Je peux avoir une maison dans se secteur.

Encorre merci, vous me donnez une impréssion de gentillesse pour les habitants du Québec.
NI Nikky Globetrotter ·
Je dois vous avouer ne pas connaître grand-chose en ce qui concerne les écoles et les inscriptions, n'ayant pas d'enfants.

Le quartier dont vous parlez, Pointe-Claire, est situé à l'ouest de l'île de Montréal, un peu après Dorval (à qq km de l'aéroport).

C'est un quartier agréable, familial, avec des maisons, des jardins, parcs, la vie à l'américaine quoi. Une majorité d'anglophones mais on y trouve beaucoup de francophones également.
WO Wobé Regular ·
Bonjour,

Toutes les Commissions scolaires du Québec (via l'école ou le bureau de l'accueil) vous demanderont à peu près les mêmes papiers: certificat de naissance du pays d'origine, le papier vous permettant de demeurer au Canada (car les douanes sont canadiennes) je crois que c'est la IMM 5292 ou l'équivalent, une preuve de résidence de votre nouveau domicile.

Présentez-vous avec tous les papiers que Immigration Canada vous donnera. S'il y a un problème à l'école de votre quartier, la secrétaire d'école vous indiquera ou vous présenter. Je ne connaîs pas Pointe-Claire car je réside sur la rive nord.

Les Québécois sont très accueillants mais Pointe-Claire est un milieu plutôt anglophone quoi qu'on en dise.

Danielle
SI Sikung ·
Wobé, merci pour tous c'est renseignement.Pointe-Claire est juste le lieux ou un ancien québécoi que j'ai rencontrai me propose de me la laisser le temps de trouver un logement. "Etre humain c'est aimer les hommes, etre sage c'est les connaitre"
CL ClaudeEsse ·
«Qui cite un proverbe contenant le mot CONNAÎT devrait en connaître l'orthographe et faire usage de l'accent circonflexe.»
Claude Esse

«On peut compter le nombre de pommes sur un arbre, mais on ne peut compter le nombre d'arbres dans une pomme.»

(Proverbe romanichel)
CL ClaudeEsse ·
Je ne voudrais pas vous décourager, mais votre projet me paraît un poil improvisé...

D'abord, Pointe-Claire est une sorte de banlieue tristounette située complètement dans l'ouest de l'île de Montréal (qui fait environ 20 km sur 50 km), à 1 h ou 1 h 1/2 d'autoroute du centre de Montréal aux heures de pointe. On n'y circule pratiquement qu'en voiture et la plupart des habitants n'ont comme horizon culturel que les centres commerciaux des environs.

Ensuite, il faut choisir entre deux systèmes scolaires pour vos enfants. Ou bien vous persistez à leur faire suivre le cursus français dans des écoles privées (très, très loin de Pointe-Claire) ou bien vous les inscrivez à l'école publique québécoise. Ce qui revient à dire que vous choisissez de les placer à part de la société québécoise ou, au contraire, de les intégrer le plus rapidement possible à la culture ambiante. Rappelez-vous que les enfants aiment bien se sentir «comme les autres» et que ce sont souvent les parents qui cherchent à les «distinguer des autres». Évidemment, tout dépend de vos projets et de la durée de votre séjour. Si vous venez au Québec pour y vivre, tout est différent... Sachez que la société et la culture du Québec sont très, très différentes de celles de la France. Nous partageons la même langue, certes, mais nous appartenons à des continents différents.

Bonne chance, bon courage et bienvenue.
Claude Esse

«On peut compter le nombre de pommes sur un arbre, mais on ne peut compter le nombre d'arbres dans une pomme.»

(Proverbe romanichel)
SI Sikung ·
ClaudeEsse bonjour, je ne penser pas avoir a pratiquer des cours de francais pour dialoguer. Hé oui je l'avoue je n'ai pas fais beaucoup d'etude, il ma fallu arreter l'école tres tot, pour diversse résond, de plus je possede un ordinateur depuis tres peu de temps est ne connait pas toute les fonction. Si tu veux dialoguer avec une personne qui ne fais pas de faute mon épouse se fera un plaisir, elle a un très très bon niveau. Pour le proverbe si tu veux le comprendre est je te le souhaite au dela des mots, il faut d'abord avoir de la tolérance pour les autres ce qui permer de les connaitre donc de ... Pour le voyage cela fait deja deux ans que l'on si prépare, avec deux sejour au Québec, mais le poste de travail que je vais occuper sera a Montreal.Pointe claire est juste le port d'attache le temps de trouver un logement pour nos famille(deux couples).Logement préter par une ancienne prof.Pour l'école le lieux de logement choisira le type de scolarité, mes on conte bien s'intégrer. C'est pour des réponse franche comme tu a fait que je suis sur ce site, donc merci.
CL ClaudeEsse ·
Sikung, bonjour, Je suis sincèrement désolé de t'avoir froissé. Je croyais avoir fait un trait d'humour mais j'ai mal visé et je te prie de m'en excuser. J'ai une admiration sans égale pour toute personne qui fait des efforts pour maîtriser une langue, une technologie ou toute autre connaissance. Donc, je respecte totalement ta démarche. Je souhaite que votre arrivée et votre éventuelle intégration à la société québécoise (et montréalaise, bien sûr) se déroulent sans heurts et dans le bonheur quotidien. Bonne chance et au plaisir.
Claude Esse

(Proverbe romanichel)

Similar discussions

You might also like