Inviter une Cubaine pour visiter Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour tout le monde... L'an dernier je me suis faite une amie a Holguin...Comme je reviens tout juste de labas, Je me demandais s'il etais possible de faire une invitationpour qu'elle puisse venir passer du temps ici...Son pere a eu une invitation et elle a ete accepter je me demandais si se serait possible pour elle ...Ou puis-je me renseigner ?? Et comment le faire ??? Merci
BeLLaMeL :)
PE Pennycha Regular ·
Bonjour, Mon mari et moi avons déja recu un ami cubain chez nous.Nous avons du aller chez un notaire a montreal pour faire la lettre d'invitation. Nous avons du presenter nos passeports, un compte de taxes de notre maison et une lettre de notre employeur qui mentionne notre salaire et depuis combien de temps que nous travaillons pour cette entreprise.Apres cela c'est le notaire qui s'occupe de faire parvenir la lettre a Cuba.Ta copine doit avoir son passeport et sa carte blanche(carta blanca)apres elle doit aller a l'embassade du Canada a la Havane passer une entrevue.Pour nous tout cela a pris environ 3 mois mais il a réussi a venir pour 2 semaines, inoubliables pour lui comme pour nous.Je ne sais pas quelle age a ta copine mais si elle est jeune tu peux avoir de la misere a la faire venir car ce n'est pas Cuba qui bloque les choses mais le Canada.Si elle est trop jeune c'est dangereux qu'elle veuille rester ici. Nous notre ami avait 55 ans avec une famille a Cuba alors c'était moins risqué qu'il ne reparte pas.Je te souhaite que ca marche car c'est tellement plaisant de les recevoir chez nous.C'est vraiment toute une expérience. Bonne Chance et si tu as d'autres questions n'hésite pas
BE BellaMeL ·
Es-ce que n'importe quelle notaire eux faire la lettre ??Ma copine a 22 ans ...Moi je ne pourrais pas faire la demande car je suis au etudes donc se sera mes parents...La carta blance es-ce leur carteID...Es-ce qu'elle peux venir pour 1 ou 2 mois ??? Es-ce que ton invitation est recente ??? Jattend de tes nouvelle
PO Poux Regular ·
La carta blanca (carte blance) n'est pas son carnet d'identité.

La première étape serait que ton amie fasse son passeport (environs 50 cuc). Ça prend environs un mois avant de l'avoir.

Pour ta lettre d'invitation, tu peux la faire à Cuba à un buffet internacional ou chez un notaire ici. Mais ce n'est pas tous les notaires qui font des cartes d'invitation. Renseigne toi aupres des notaires qui sont originaires d'amérique latine. Tu peux aussi la faire faire avec un commissaire à l'assermentation qui est reconnu par le consulat de Cuba à Montréal. Pour faire la lettre à Cuba c'est 140 cuc et ici je crois que c'est 250$.

Mais avant de penser à la carte d'invitation et au passeport de ton amie. Tu dois aller sur le site d'immigration Canada pour imprimer les formulaires à remplir. Tu peux aussi faire venir les formulaires par la poste. Renseigne toi sur le site à propos des coûts et des démarches au niveau du gouvernement du Canada et du Québec. La lettre d'invitation et la carta blanca font partie des démarches cubaines.

Si ton amie obtient son visa de visiteur de l'ambassade du Canada à La Havane, elle doit aller à l'immigration de sa ville avec son visa pour soliciter le PVE et la carta blanca. Ce sont ses papiers cubains pour lui permettre de sortir. C'est 150 cuc et ça prend environs 3 semaines pour les avoir. Ensuite elle peut aller réserver son billet d'avion (environs 350 cuc).

Pense s'y bien comme faut car ça coûte une petite fortune et je te dirais que tu as environs 95% de chaces que ça soit refuser par le gouvernement du Canada. Et au stade du refus, tu auras payer 50 cuc pour le passeport, 140 cuc ou 250$ pour la lettre d'invitation et tous les frais du gouvernement ici.
BE BellaMeL ·
ou puis je trouver un notaire d'amerique latine je crois que sa ne cours pas les rue !!! Et pkoi cela serais refuser ?
PO Poux Regular ·
Désolé, je viens de réaliser que je t'ai induite un peu en erreur à propos de la lettre d'invitation. La lettre que je te parlais est celle que ton amie aura besoin pour demander ses papiers cubains.

Mais le gouvernement du canada exige lui aussi une lettre d'invitation. Celle là, tu peux l'écrire toi-même et ton amie doit la présenter à l'ambassade du Canada pour avoir son visa.
BE BellaMeL ·
premierement ...Son passeport Deuxiemement...lettre d'invitation notarié 1- gouv canada 2- mon amie 3-Cuba es-ce bien sa ?
PO Poux Regular ·
Pour les notaires et commisaires à l'assermatation d'origine latine, il y en a plusieurs à Montréal. L'avantage est que ta lettre d'invitation sera écrite directement en espagnol. Car si tu la fais d'abord en français, tu devras ensuite la faire traduire en espagnol par un notaire qui parle espagnol. Donc tu payes deux fois.

1- Aller voir sur le site du Gouvernement du Canada, se renseigner sur les démarches et imprimer les formulaires et le guide d'aide. 2- Prendre ta décision si tu veux vraiment te lancer là dedans. 3- Le passeport de ton amie. 4- La lettre d'invitation en espagnol pour les démarches cubaines de ton amie. 5- La lettre d'invitation en français, rédigé par toi-même, sans être notarié, que ton amie doit présenter avec sa demande et pour avoir son visa. 6- Faire parvenir à ton amie les formulaires, les renseignements sur les démarches qu'elle doit faire, les lettres d'invitations et l'argent pour payer le gouvernement du Canada. Le paiement se fait à la Havane, à l'ambassade du Canada. J'ai vérifié et c'est 65 cuc ou 75$ can. Tu peux payer cash ou par mandat poste. 7- Ton amie remplie les formulaires, fait les photocopies des papiers demandés, les photos etc... 8- Ton amie va porter sa demande à l'ambassade du Canada à La Havane. Elle peut l'envoyer aussi par la poste, mais comme la poste cubaine n'est pas du tout fiable, vaut mieux qu'elle aille tout porter en personne. 9- Ton amie attend des nouvelles de l'ambassade. 10- Si elle a son visa, elle va à l'immigration de sa ville pour soliciter son PVE et sa carta blanca. 11- Pour le billet d'avion, il faut vérifier avec l'ambassade du Canada à La Havane s'ils exigent qu'elle ait déjà sa réservation de billet d'avion avant d'envoyer sa demande ou si elle peut le faire lorsqu'elle a son visa.

Je t'ai dit que t'a environs 95% de chances que ça soit refuser, car le gouvernement du Canada refuse environs 95% des demandes de visa de visiteur pour les cubains. La raison est bien simple, la majorité des cubains qui en ont eu un dans le passé ne sont pas retournés à Cuba et ils sont restés ici. Je connais des couples cubains-canadiens qui sont mariés et qui se sont faire refusé le visa de visiteur. Ton amie doit avoir des maudites bonnes raisons de vouloir retourner à Cuba afin d'avoir un visa. La meilleure raison aux yeux de notre gouvernement est le fait d'avoir des enfants qui ne viennent pas en visite au Canada. Mais même encore là, c'est souvent refusé. Juste pour te donner une idée, je suis marié avec un cubain et on a même pas voulu demander un visa de visiteur, même s'il a une fille à Cuba car on a trop de chances que ça soit refusé.

Tu voulais savoir les démarches, je te les ai dit. Mais je te suggère d'oublier cette idée là. Tu risques de perdre ton temps et ton argent en plus d'être très déçue ainsi que ton amie aussi. Mon but n'est pas de te découragé, mais vaut mieux que tu saches à quoi t'attendre. Tu peux faire une petite recherche sur le forum, il y a quelques discussions à ce sujet.

Bonnes chances et si jamais tu décides de faire les démarches, donne moi s'en des nouvelles pour voir si tout fonctionne.
PE Pennycha Regular ·
allo Le notaire que je suis allée voir s'appeleit Rolando Jean-Pierre mais je ne me souviens plus de son adresse mais j'ai encore les papiers alors si tu veux son adresse je te l'enverrai.C'était un notaire Haitien ou Républicain.Au moment de faire la lettre il y a 6 ans c'était $200.00.Apres ca ma rien couté car mon ami a tout payé a Cuba carte blanche, passeport billets d'avion etc. bye
BE BellaMeL ·
Poux ... Tu es marier a un cubain et tu ne peux pas le faire venir ici pkoi ???
PO Poux Regular ·
Je peux le faire venir ici pour qu'il vive ici. On est dans ces démarches là. Mais pour qu'il puisse faire un voyage ici, on a trop de chances que ça soit refuser. Je sais que c'est complètement ridicule, mais le gouvernement du Canada est comme ça. Mon mari trouve ça bien domage parce qu'il aimerait bien venir visiter Montréal pour voir s'il aime ça avant de déménager ici pour de bon. Mais comme je te le disais, le gouvernement refuse environs 95% des visa de visiteur aux cubains, même pour les couples mariés. Donc on a pas voulu prendre ce risque. On aurais juste perdu notre temps et beaucoup d'argent. Mais pour les visas de résidence permanente, on a très peu de chances que ça soit refuser.

Toutes les personnes que je connais qui ont tenté de faire venir un cubain ici en visite, ça l'a été refusé par le gouvernement du Canada. Puisque, dans le passé, trop de cubains ne sont pas retournés à Cuba. Pour les visas de résidence permanente, il y a seulement un couple cubaine-canadienne que je connais à qui cela à été refusé. Dans leur cas, c'était parce que la cubaine était une prostitué et elle avait marié le québécois seulement pour avoir son visa.

L'autre personne qui t'a répondu dans la discussion et qui a réussi à faire venir un ami cubain deux semaines ici, t'a bien dit que dans son cas le cubain avait 55 ans, qu'il avait de la famille à Cuba (probablement des enfants à faire vivre) et il devait surement être le soutien financier de toute la famille. Dans le cas d'une fille de 22 ans, la réponse peut être très différente. Et les règles sont beaucoup plus strictes maintenant qu'il y a quelques années.

Moi j'ai abandonné l'idée de faire venir mon mari ici en tant que visiteur après avoir lu l'histoire d'un homme sur un autre forum. Lui est marié avec une cubaine. Sa femme a un enfant à Cuba (bonne raison pour qu'elle y retourne) et le visa de visiteur lui a été refusé, même s'ils étaient mariés depuis environs 2 ans et que son enfant ne viendrait pas en visite ici. Ensuite, ils ont fait la demande pour que sa femme vienne vivre ici et cela a été accepté.

C'est bien plate pour les cubains que notre gouvernement agisse comme ça avec eux. Surtout qu'ils peuvent facilement aller visiter plusieurs pays en europe. Mais bon c'est comme ça.

Rien ne t'empêche de faire la demande. Mais dit toi bien que tu as très peu de chances que ça soit accepté.
BE BellaMeL ·
merci quand meme du renseignement ...tu a quelle age toi ?
PO Poux Regular ·
J'ai 25 ans. Pourquoi?!!
BE BellaMeL ·
tu as la meme age que moi !!! Je te trouve bonne detre renseigner comme sa
PO Poux Regular ·
Ça me fait bien plaisir de te renseigner. Et disons que j'en connais beaucoup sur l'immigration car je suis en plein dans ce processus là. Je connais aussi quelques personnes qui sont passés par là et qui m'ont beaucoup aidé. Et j'en ai lu énormément sur le sujet dans les différents forum.

Ce que tu peux faire pour passer du temps avec ton amie en dehors de son travail, c'est d'aller à Cuba lorsqu'elle est en vacances. Tu pourrais aller en casa particular à Holguin ou dans son village si elle ne vit pas à Holguin, ou visiter un autre endroit de Cuba avec elle.

C'est ce que je faisais quand mon mari travaillait encore à l'hôtel. Il prenait des vacances et on passait deux semaines à Camagüey. Et maintenant, comme il ne travail plus à l'hôtel, on peut aller visiter d'autres endroits de Cuba. Notre prochaine destination sera probablement Santiago ou Trinidad. Lui il est très content de visiter son pays.
BE BellaMeL ·
Salut ...Mon e-mail est melissa_turmel@hotmail.com ... pourrait tu svp mecrire..jai besoin de plusieur info svp...
HA Hanine1 Veteran ·
allo Le notaire que je suis allée voir s'appeleit Rolando Jean-Pierre mais je ne me souviens plus de son adresse mais j'ai encore les papiers alors si tu veux son adresse je te l'enverrai.C'était un notaire Haitien ou Républicain.Au moment de faire la lettre il y a 6 ans c'était $200.00.Apres ca ma rien couté car mon ami a tout payé a Cuba carte blanche, passeport billets d'avion etc. bye

Bonjour,

Sur la rue Beaubien, il y a une association des latinos-americains qui offrent ce service de notariat avec assermentation pour 80$ environ... 😉

Petit detail.... les republicains sont aux USA... en RD, ce sont des Dominicains 😉

Bon, pour revenir au sujet principal, comme disait Pennycha et Poux, hummmm vaut mieux ne pas esperer cote visa touristique. Ils sont systematiquement refuses si la personne provient d'un pays ou d'une culture "pauvre". Les Africains, nord-africains, latinos, haitiens, etc ont ce meme probleme. C'est une masse d'argent importante que notre cher gouvernement se fait sur le dos de ces demandeurs de visa touristique. Je connais un Domincain qui a ete accepte a sa 1ere demande de visa touristique... ils ne lui ont jamais donner le fameux papier: toujours remis a la semaine suivante. Au bout de 4 mois environ, il leur a dit de laisser tomber! L'annee suivante, il a refait une demande, et a recu le papier la semaine suivante. C'etait moins cher que lui vienne au Canada rencontre les proprios de GoTravel pour la selection des hotels pour la saison suivante que les proprios aillent la-bas.... ce que le CIC a compris la 2e annee 🤪

Entka, vaut mieux voir pour profiter de tes sejours a Cuba pour decouvrir l'ile en compagnie de ton amie!! 😎 Bons Sejours!!

Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
LU Luzmarea ·
Bonjour, Je viens de tomber sur votre discussion... Je suis également sur le point d'entamer des procédure pour faire venir un visiteur... Je pensais également que le problème majeur viendrait de Cuba... C'est dommage que notre «pays si accueillant» ferme systématiquement la porte aux touristes pauvres tout en ouvrant ses poches pour recevoir l'argent des demandes de visa temporaires...
SU Surena ·
je voudrais juste preciser que la lettre de invitation vous pouvez la faire directement au consulat general du cuba sur le boulevard decarie, elle coute environ 200 can.evitez les notaires latinoamericains parce que a l'havane votre ami se fera rediriger vers la consultorie juridique pour faire valider la lettre et ca lui coutera quelques dollars en plus, n' oubliez pas que la loi change chauqe jour, allez directement au consulat/ bonne chance dans vos demarches.
JO Joseph75 ·
bjr, je suis marié avec une cubaine, le gvt francais refuse tous les visas, mais il est étonnant qu'un mari ne vive pas avec sa femme, tu t'es marié à cuba, as tu fais transcrire le mariage, à l'ambassade canadienne? Ton mari a-t-il demandé un PRE pour vivre avec toi? Moi je n'ai eu aucune difficulté pour obtenir tout ça. Je pense que tu as tout fait pour, mais si les gens qui sont marié avec des cubains peuvent te donner des pistes il ne faut pas hésiter. bises
PO Poux Regular ·
Je n'ai aucun problème avec la demande de résidence permanente de mon mari. Tout est en cours et nous devons attendre. Le problème avec le Canada, n'est pas avec les demandes de résidence permanente, mais bien avec les demandes de résidence temporaire (visa de visiteur).
IZ IzzabelleM Veteran ·
... et pour inviter un Équatorien, est ce qu'il y a plus de chances que sa demande soit acceptée? ... je suis stressée
La vie est courte! Vas y fonce! Voyage d'un an en Oceanie-Asie (en cours!): http://blogvoyage.ca Projet de bénévolat au SénégaL : http://isabelleausenegal.blogspot.com Voyage Maroc-Espagne : http://marocespagnefrance.blogspot.com
DI DinaLuna Regular ·
Une petite rectification ici qui fera sauver des sous à ceux et celles qui désirent essayer quand même le visa de résidence temporaire malgré les avertissements que ce sera refusé. La somme qui est en jeu ici est de 75$. En effet, la seule somme que l'on peut "gaspiller" ou perdre est ce montant que l'on doit donner quand on présente la demande à l'ambassade du Canada à la Havane. Pourquoi payer pour l'invitation pour Cuba avant de savoir si la demande sera acceptée ou refusée par notre pays? Une fois la réponse positive obtenue par le Canada, vous continuez vos procédures avec Cuba... et il n'y a pas de perte de grosses sommes tel que souvent mentionné. S.V.P. n'allez pas payer pour la carte d'invitation cubaine simultanément... attendez la réponse du Canada avant...

Bonne chance,
DinaLuna
MA MariaPierra Veteran ·
Une petite rectification ici qui fera sauver des sous à ceux et celles qui désirent essayer quand même le visa de résidence temporaire malgré les avertissements que ce sera refusé. La somme qui est en jeu ici est de 75$. En effet, la seule somme que l'on peut "gaspiller" ou perdre est ce montant que l'on doit donner quand on présente la demande à l'ambassade du Canada à la Havane. Pourquoi payer pour l'invitation pour Cuba avant de savoir si la demande sera acceptée ou refusée par notre pays? Une fois la réponse positive obtenue par le Canada, vous continuez vos procédures avec Cuba... et il n'y a pas de perte de grosses sommes tel que souvent mentionné. S.V.P. n'allez pas payer pour la carte d'invitation cubaine simultanément... attendez la réponse du Canada avant...

Bonne chance,

Dina, tu as ressuscité une discussion qui datait de plus de 2 ans... Je ne sais pas trop pourquoi, mais quoi qu'il en soit, au cas où quelqu'un tomberait sur cette discussion, il faut faire attention car elle contient des renseignements qui ne sont plus à jour et maintenant erronés. Si quelqu'un veut se renseigner sur le processus actuel, voir plutôt cette discussion: http://voyageforum.com/v.f?post=2597481;search_page=1;

Mais je demeure convaincue qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions: les visas de visiteurs sont encore refusés à 99% par le gouvernement canadien. Ce n'est pas parce que tu l'as obtenu que cela change (ta situation est exceptionnelle).

Mais tu n'as pas tord: vaut mieux essayer, tout ce qu'on risque c'est perdre 75$, plutôt que plonger tête baissée dans le mariage et l'immigration!
DI DinaLuna Regular ·
C'est que je cherchais quelque chose et je suis tombée sur ces instructions... Toi aussi tu as dû sursauter quand tu as vu qu'on dit de payer tout ça avant d'avoir la réponse du Canada... je devais l'écrire... et je voulais aussi mettre un lien à tes instructions mais j'étais pressée donc c'est parfait que tu l'indiques. Oui je sais que mon cas est vraiment spécial c'est pour ça que j'en parlais pas vraiment sur cette discussion... je voulais juste que les gens savent que c'est pas SI cher d'essayer. Même si les posts sont vieux, les gens peuvent les lire et s'en inspirer... il faut alors, quand on peut, corriger les infos erronées ou changées depuis...

Dina
DinaLuna

Similar discussions

You might also like