Parcs nationaux au Canada accessibles au non-motorisés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous! nous avons organisé avec mon copain un voyage de 3 semaines au Canada (côte Est et Quebec) et j'aurais voulu avoir quelques conseils ou expériences puisque nous voyagerons sans voiture (on utilisera les bus, covoiturage ou auto-stop). En effet, il semble assez possible de visiter ainsi les grandes villes mais nous voulions voir les parcs naturels de Gaspésie Ontario... Je voulais donc savoir si certains parcs nationaux sont plus accessibles aux non-motorisés (bus), comment on circule dans ces parcs (où peut on poser ses affaires pour partir en rando si on n'a pas de voiture?). Finalement, je n'arrive pas trop à me représenter ces parcs, si l'un d'entre vous peut m'en faire une description: à quoi ca ressemble, comment c'est organisé et géré...? J'ai déjà eu beaucoup d'informations pour ce séjour dans les autres discussions, donc merci!!! j'espère que cette discussion sera utile aux autres voyageurs non-motorisés!
Entre ciel et terre
ME Memphre Globetrotter ·
Si tu es prètes à marcher ou pédaler longtemps bien sur que c'est possible mais.... Les parcs (et on parle de plusieurs 100aines voir plusieurs/milliers d'Ha ) ne sont jamais collés sur une ville. A ma connaissance, ils ne sont jamais desservis par un service de bus à proximité.... En fait ils ont étés conçus strictement pour des voyageurs, visiteurs, campeurs...motorisés ! De toute façon le Canada, tout comme les USA ne se visitent qu'en voiture....Et dès que l, on est deux cela ne coute pas plus cher que les bus.....l, autonomie en plus!!! Bonne chance

PS:le covoiturage est possible à certains endroits. Le stop aussi, mais vs allez perdre un temps fou à attendre et espérer un ''probable'' transport😏
On met longtemps à devenir jeune...
BE Beatrices Regular ·
Salut Pauline - Contente de voir que tu as déjà lancé une discussion sur VF Tu peux aller dans la rubrique canada (sauf quebec). J'avais posé la question "voyager en stop au Canada". J'y ai eu plein de réponses encourageantes. Bonnes vacances - Béatrice
BE Beatrices Regular ·
Je viens de me rappeler.....dans le Guide du Routard "Quebec et provinces maritimes", ils parlent de la traversée de Charlevoix qui est une randonnée d'une semaine dans la nature. Ils donnent un site là dessus dans lequel, de mémoire, il est dit qu'il y a 6 refuges et gîtes, donc possibilité de ne pas trimbaler de la nourriture dans son sac et tout le matos de camping, et qu'en plus si tu paies, ils peuvent te ramener tes affaires à chaque arrêt. Je crois que cette rando peut se faire à pied ou à vélo et ça a l'air vraiment très beau.

Peut-être que le mieux est que tu consultes les sites des parcs (indiqués dans le GD Quebec) et s'il y a une rubrique "contactez-nous", que tu leur poses directement la question sur la possibilité de laisser ses affaires quelque part. C'est vrai que c'est galère de tout trimbaler sur son dos. en tout cas si tu as des infos, tiens moi au courant. A bientôt - Béatrice
MO Mousseliine Globetrotter ·
Hum... c'est compliqué, mais ça peut se faire j'imagine pour certains parcs. Entre autres, le parc Forillon (là vous devez réserver pour camper... et déjà que c'est difficile de se fixer et de s'en tenir à un itinéraire en vacances en voitures, à pied ça doit être la galère)...... pour déposer vos affaires... à votre emplacement de camping.

Bref, ça se fait, mais vous profiterez moins de vos vacances, ça c'est certain. Que de pertes de temps. Et sans compter vous êtes très limités.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
PA Pauline1984 ·
Malheureusement, j'ai mon permis depuis moins d'un an donc je ne peux pas louer de voiture, donc je suis obligée de me débrouiller avec les moyens de transports!!! merci pour tes conseils mais il faudra bien faire avec!
Entre ciel et terre
PA Pauline1984 ·
Merci à Beatrices!!! Mousseliine et memphre pour vos réponses. Finalement, je pensais que les bus étaient beaucoup plus présents et amenaient aux parcs, il faudra que je me penche là dessus! Si des personnes ont fait l'ontario-quebec sans voiture j'attends vos témoignages si possible encourageants!

Pauline

merci encore à béatrice qui est d'une aide remarquable!
Entre ciel et terre
ME Memphre Globetrotter ·
Malheureusement, j'ai mon permis depuis moins d'un an donc je ne peux pas louer de voiture.... .....mais qui a dit que tu ne pouvais pas louer de voiture...??? National le fait. Tiden aussi .Idem pour location Pelletier(Québec seulement). Possible cependant que tu aies un surplus à payer pour l, assurance. La ville la plus proche du parc Forillon est Gaspé.....à 25km de là.... Il y a plusieurs randonnées possibles dans Charlevoix notamment celle partant de Tadoussac vers Sacré-coeur avec refuges(payant) et il faut tjs emporter son matériel pour couchage et cuisine.... Les refuges sont des abris assez rudimentaires avec généralement un poële à bois pour cuisiner .Pas d, eau courante. Toilettes sèches extérieures.
On met longtemps à devenir jeune...
BP Bphoto Regular ·
L'auto-stop par ici, on appèle ça "faire du pouce". Un auto-stoppeur est un "pouceux".

La Gaspésie se visite très facilement sur le pouce. Selon la date, vous devrez peut-être réserver, ce qui peut-être un inconvénient.

Le parc du Bic est littéralement collé à la route.

Le parc Forillon est sur la pointe, donc moins de trafic, mais ce n'est pas un problème. On peut louer des vélos un peu à l'ouest du parc (partie sud). Excellent moyen d'explorer le parc.

Percé est aussi collé à la route. Aucun problème ici.

Le parc de la Gaspésie est accessible uniquement en voiture. 40km sur la 299 à partir de Ste-Anne-des-Monts. Ça devrait être facile en auto-stop. Campez au camping du mont Albert, secteur La Rivière. Vous serez ainsi situé au départ du sentier du mont Albert (plus beau sentier au Québec), et à 2 minutes de marche des services, incluant la navette se renadant au pied du mont Jacques-Cartier. La seule belle randonnée que vous manquez est le Lac aux Américains/mont Xalibu. Cette dernière fait partie d'une randonnée de trois jours débutant au mont Jacques-Cartier (avec navette), si ça vous chante. Vous pouvez aussi faire une randonnée encore plus longue, 5 à 10 jours, selon le temps permis et forme physique. L'autre secteur du camping du mont Albert est à 2km des services, mais toutjours au pied du sentier du mont Albert.

Le parc des Grands-Jardins dans Charlevoix a un camping sur la route 381 et une randonnée classique (mont du lac des Cycgnes) tout près. L'intérieur du parc nécessite une voiture.

Toujours dans Charlevoix, le parc des Hautes-Gorges est accessible uniquement en voiture mais il y a un service de navette dans le parc. Jamais essayé personnellement.

Certaines partie du parc du Saguenay sont accessible à pied. Je ne connais pas assez pour en parler.

Le parc de Pointe-Taillon est sur la route et le parc même est interdit aux voitures. Le vélo est roi.

Beaucoup plus loin sur la Côte-Nord, le parc de l'archipel Mingan n'est accessible qu'en bateau, et ces derniers partent des villages. Pas de problème ici non-plus.

Le parc du mont Orford est accessible en auto-stop mais il faut savoir ou débarquer.

Il est assez facile de voyager en auto-stop. C'est parfois même plus rapide que l'autobus. Des amis ont visté l'île d'Anticosti sur le pouce alors rien n'est impossible. J'ai déjà traversé le Canada en 48h. Ça aurait été plus long avec ma propre voiture!

Je laisserais tomber l'Ontario.

Similar discussions

You might also like