Parcs nationaux du Québec
by Audpyrénées
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je pars au Canada en Novembre 2018. Je voudrais éviter de louer une voiture pour me déplacer vers les Parcs nationaux du Québec (: Jacques Cartier, Mauricie) car étant jeune conductrice la franchise est très chère.
Savez-vous comment je peux y aller depuis le centre ville de Québec s'il vous plait ?
Merci d'avance ! :)
Ces parcs peuvent être fermés pour certaines activitées.
Je ne crois pas que ce soit possible en bus.
Novembre, c'est le pire mois pour y aller ; pluie et froid et journée courte. D'où viens cette idée ?
Novembre, c'est le pire mois pour y aller ; pluie et froid et journée courte. D'où viens cette idée ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
salut
bienvenue sur le forum
a ma connaissance seul le parc de tremblant est accessible sans voiture. sauf que ça m'étonnerait que la navette au départ de Montréal circule en novembre...
et comme l'a dit stratele52 novembre est la pire période pour visiter le Québec (beaucoup de sites touristiques seront fermés, il fait nuit pas mal tôt et la météo est pas top en général
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Merci de m'avoir répondu :)
Je sais que le mois de Novembre n'est pas conseillé mais je ne me fis plu à la météo pour partir. En Juin dernier je suis partie en Thailande 1mois on m'a dit "n'y vas pas!!! c'est dangereux avec la période des moussons, des pluies, innondations" etc etc. Au final 10min de pluie en une journée...
J'ai bien conscience que j'aurai du froid, de la pluie, etc. mais avec mon travail je ne peux partir que en Novembre et j'ai une amie qui y sera à ce moment là, je vais la rejoindre sur Montreal. Voilà d'où me vient cette (folle) idée ! haha
Toute façon les billets sont pris, trop tard je m'en vais! Je sais justement que c'est une période non touristique, je me suis renseignée, le parc Jacques Cartier est ouvert. Je voudrais juste trouver une solution pour y aller parce que je n'aurais pas de voiture sur place...
Merci pour le tuyau avec le Parc Tremblant !
Je sais ce qu'il m'attend au mois de Novembre, je voudrais juste trouver réponse à mes questions concernant les transports ... merci quand même :)
bonsoir j'ai dû l'écrire maintes fois sur ce forum pas besoin d'aller dans un parc national au Québec pour voir la nature...et en novembre ça me semble difficile avec l'arrivée du froid et des intempéries.
Si le parc du Mont Tremblant est fermé rien qu'à Saint-Jérôme au nord de Montréal on peut se balader ; il est possible de prendre le sentier linéaire qui va jusqu'à Mont-Laurier et traverse une partie des Laurentides
Salut,
Je comprends mieux maintenant le choix de Novembre, celui de venir rendre visite à une amie et le ''non choix'' 😕 des vacances!!
La Navette dont je t'ai parlé ne circule pas après le 14 Octobre (je te le confirme 😕), A tout hasard : https://www.navettenature.com/language/fr/accueil/
Une option possible : prendre le bus Montréal-Sherbrooke (desserte Locale) qui te permettra d'aller faire un tour soit au Parc du Mont Orford, soit à Magog.(https://limocar.ca/le-reseau/montreal-sherbrooke/)
Du côté des Laurentides, la proposition de Matthews est très bonne (bus vers St Jérome) et promenade sur le Ptit Train du Nord (https://www.laurentides.com/fr/parclineaire)
Eleni13 a silloné le QUébec en Bus vas voir son CR et éventuellement contacte là par MP Bonne prépa!
Eleni13 a silloné le QUébec en Bus vas voir son CR et éventuellement contacte là par MP Bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour Mathews,
Merci pour ta réponse, je note tes précieux conseils d'endroits pour se balader ! En Novembre, en raquette je suppose que ça peut être sympa de les faire, non ?!
Lescaribous, merci pour beaucoup c'est trop bien toutes tes infos !!! Je vais consulter les liens que tu m'as donné ainsi que le profil de Eleni13 !
Cela me rassure sur mon parcours de voir que certaines choses sont possibles même à cette période ! Merci beaucoup pour ton aide.
Salut,
Juste pour te dire que si tu veux faire de la raquette, faudrait revenir plus tard!! Car en Novembre j'espère bien qu'il n'y aura pas de neige!! Evidemment en tant que touriste tu aimerais avoir de la neige, mais je t'assure qu'en tant que ''local'' j'aimerais bien qu'elle arrive le plus tard possible 😉
Certes Novembre n'est pas la meilleure période de visite mais cela ne reste pas moins possible de visiter le Québec à cette période!!
Concernant le transport, le bus est assez developpé (bon pas trop vers les Parcs Nationaux comme tu as pu le constater) mais vu que ton amie est ici (étudie ici je suppose), elle a sûrement fait connaissance avec des amis possédant un véhicule! Donc peut être que sur une fin de semaine (Samedi ou Dimanche tu pourras ''prendre la route'' vers un Parc proche de Montréal (Mont St Bruno, Mt Orford, Tremblant....)
Bonne prépa et surtout bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour
Quel age avez vous?
Deja ce n est pas un franchise si vous etes jeune conducteur mais un supplément journalier C hez HERTZ c est 15 $ par jour donc environ 10 € Tout depend du nombre de jours de loc mais je ne trouve pas ca exagéré par rapport au confort qu une voiture individuelle vavvous apporter
Deja ce n est pas un franchise si vous etes jeune conducteur mais un supplément journalier C hez HERTZ c est 15 $ par jour donc environ 10 € Tout depend du nombre de jours de loc mais je ne trouve pas ca exagéré par rapport au confort qu une voiture individuelle vavvous apporter
Haha je me doute que vous voulez l'avoir le plus tard possible 😅
Merci beaucoup j'ai hâte d'y être et de découvrir tout ça ! Je suis rassurée par ton message, merci !! 😁
Bonjour ! J'ai 22ans et j'ai vi sur les sites une caution ou franchise (je sais pas quel est le meilleur mot pour cela) qui peut aller jusqu'à 5000$canadien en cas de dommage causé sur la voiture...
Bonjour Mathews,
Merci pour ta réponse, je note tes précieux conseils d'endroits pour se balader ! En Novembre, en raquette je suppose que ça peut être sympa de les faire, non ?!
oui c'est très sympa , on peut remonter le sentier linéaire. Par contre évidemment il faut bien se couvrir cependant pas trop car en marchant à raquette on transpire et lorsqu'on s'arrête avec la transpiration on peut avoir très froid.
oui c'est très sympa , on peut remonter le sentier linéaire. Par contre évidemment il faut bien se couvrir cependant pas trop car en marchant à raquette on transpire et lorsqu'on s'arrête avec la transpiration on peut avoir très froid.
mais je t'assure qu'en tant que ''local'' j'aimerais bien qu'elle arrive le plus tard possible 😉
c'est pas pour être dans l'esprit contradictoire mais lorsque j'habitais au Canada la neige j'aimais bien ça ; et même lorsqu'il y avait plusieurs mètres de hauteur cela me donnait du bohneur ( tant pis si ce que j'écris va déplaire..) Pourquoi ne pas aimer ce que la nature offre de bohneur ?
c'est pas pour être dans l'esprit contradictoire mais lorsque j'habitais au Canada la neige j'aimais bien ça ; et même lorsqu'il y avait plusieurs mètres de hauteur cela me donnait du bohneur ( tant pis si ce que j'écris va déplaire..) Pourquoi ne pas aimer ce que la nature offre de bohneur ?
Mathews, je connais les raquettes j'en fait beaucoup dans les Pyrénées en France, en effet pas besoin de se surcharger de vêtements lorsqu'on en fait ! Merci pour tes conseils ! :-)
Super merci beaucoup, c'est gentil, je vais essayer !
Mathews, je connais les raquettes j'en fait beaucoup dans les Pyrénées en France, en effet pas besoin de se surcharger de vêtements lorsqu'on en fait ! Merci pour tes conseils ! :-)
un truc important à préciser c'est qu'au Québec peu de relief ( comme dans le Jura) donc l'avantage c'est que l'on peut traverser les forêts à la boussole + GPS par contre en été ce n'est pas possible à cause de la végétation On peut progresser sur un lac gelé aussi par contre bien s'assurer qu'il y ait une épaisseur suffisante Attention la nuit arrive rapidement en hiver donc bien s'organiser une fois j'ai bien failli me perdre pas loin de Labelle et passer la nuit dehors heureusement il ne faisait pas trop froid il neigeait faiblement et le ciel était couvert.
un truc important à préciser c'est qu'au Québec peu de relief ( comme dans le Jura) donc l'avantage c'est que l'on peut traverser les forêts à la boussole + GPS par contre en été ce n'est pas possible à cause de la végétation On peut progresser sur un lac gelé aussi par contre bien s'assurer qu'il y ait une épaisseur suffisante Attention la nuit arrive rapidement en hiver donc bien s'organiser une fois j'ai bien failli me perdre pas loin de Labelle et passer la nuit dehors heureusement il ne faisait pas trop froid il neigeait faiblement et le ciel était couvert.
Salut,
Le neige me procure à la fois un bonheur (quand je profite des étendues ''immaculées'' hors de Montréal la fin de Semaine) et me fait ''pester'' (quand une bordée de neige gêne mes déplacements (je suis sur la route toute la journée pour le boulot!)).
Reste que le Québec en hiver c'est quand même sympa 😉 (car fort heureusement les grosses bordées n'ont pas lieu toutes les nuits 😄)
Évidemment si on est à Montréal ou hors de Montréal c'est différent!!
Toujours est il que si notre amie arrive début Novembre, pas certain qu'elle ait de la neige!! Habituellement (du moins à MOntréal) les premiers cm dignes de ce nom arrivent plutôt fin NIvembre!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Mathews, je vais faire attention à ça effectivement ! Merci des conseils !
Je vais me débrouiller déjà avec ce que tu m'as donnée Jpg13, c'est super !
Merci beaucoup !
Oui merci Jpg13, je suis au courant c'est justement ce supplément qui est parfois trop onéreux pour moi... et la franchise qui est beaucoup plus chère en cas de problème avec le véhicule pendant la période de location... D'où le fait que je voulais éviter de m'embêter et de me stresser avec une voiture le jour J ...
Log in first, then come back to this page.









