Proposition d'emploi à Montréal: projet réaliste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous,

Je réside actuellement dans le sud de la france, et j'ai une proposition d'emploi pour montreal, avec un salaire d'environ (2200 CAD ) (j'ai 24 ans et je passe le test à l'immigration en ligne).

Seulement je n'ai pas ou peu d'économie (Peu être 3000 CAD pour sur place). Sur place je pensais me cherchais une collocation un 2 1/2 ou un 3 1/2. dans les 550 CAD . Je n'ai pas ou peu, de vêtements pour le froid, et étant frileux, il me faudra bien m'équiper rapidement. Je ne compte pas acheter d'automobile. pour le déménagement, je pense ramené tout ce qu'il faut pas avion, + éventuellement un peu de colis postaux par la suite. mon immigration serait pour environ septembre/octobre.

Je me demandait donc si pour vous le projet semblait réalisable ou tout bonnement impossible, sachant que si c'est pour vivre chichement cela ne m’intéresse guère, je ne veux pas avoir un train de vie de ministre, mais pouvoir manger correctement, sortir, et visiter le pays (et éventuellement un peu les usa.)

Merci d'avance du temps que vous prendrait à me répondre.
NI Nikky Globetrotter ·
2200$? Par mois? Attention, ici les salaires annoncés sont bruts, pas nets...Ton employeur devra prélever les impôts et autres cotisations, tu n'auras pas 2200 nets dans les poches chaque mois.

Ce n'est pas un gros salaire, mais je ne connais pas ton domaine, peut-être que ton salaire augmentera avec le temps et l'expérience?

Loger sur l'île de Montréal même coûte cher maintenant, donc une colocation est une bonne idée si tu veux maintenir tes frais le plus bas possible. Tu peux trouver des annonces de colocation sur Kijiji et craiglist ou toutmontreal.com

Ce qu'il faut penser pour tes dépenses quand tu arrives:

- investir dans des vêtements chauds pour être prêts pour l'hiver (manteau de qualité, bottes chaudes, foulard, gants...). Il y a des magasins à bas prix où tu peux dénicher des trucs pas trop cher (Aubaineries, Village des Valeurs, Winners...). Compter 400-500$ en tout.

- titre de transport pour voyager en bus et métro (72$ par mois)

- si tu as besoin d'un téléphone cellulaire, attention tu n'auras probablement pas droit aux forfaits car ton historique de crédit est inexistante. Il faudra commencer par des cartes de temps d'antenne prépayées. À noter: ici, la téléphonique cellulaire coûte + cher qu'en France.

- des meubles: lit, matelas, , literie, tables...

- si tu apportes beaucoup de choses par avion, ça te coûtera des frais supplémentaires. Oublie si tu veux ramener des meubles...

Ensuite, ce n'est pas clair si tu viens à titre d'immigrant ou à titre de travailleur temporaire? Dans le 2e cas, il te faudra une assurance médicale privée.

Pour visiter le pays, un peu difficile sans voiture...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
Bonsoir,

- investir dans des vêtements chauds pour être prêts pour l'hiver (manteau de qualité, bottes chaudes, foulard, gants...). Il y a des magasins à bas prix où tu peux dénicher des trucs pas trop cher (Aubaineries, Village des Valeurs, Winners...). Compter 400-500$ en tout.

je trouve que 400 dollars c'est beaucoup. Un gros manteau chez Simmons rue Sainte Catherine m'a coûté 150 dollars , un tricot et un bonnet suffisent

- si tu as besoin d'un téléphone cellulaire, attention tu n'auras probablement pas droit aux forfaits car ton historique de crédit est inexistante. Il faudra commencer par des cartes de temps d'antenne prépayées. À noter: ici, la téléphonique cellulaire coûte + cher qu'en France.

pas besoin de se compliquer la vie : lorsqu'on arrive ici il suffit de prendre un téléphone à carte prépayée comme j'ai. Le téléphone coûte 100 dollars environ et la carte 25dollars pour deux mois

pour les meubles je suis resté dans un studio meublé quelques temps il y avait tout ce qu'il fallait c'était 500 dollars par mois. Pas besoin d'acheter trop de choses dès le départ.... Pour la voiture je ne recommende pas d'en acheter une surtout si on habite à Montréal. La majorité des gens restent sur Montréal peu de gens vont ailleurs au Québec donc pas besoin d'occasioner des frais inutiles dès le départ surtout si c'est pour passer la majeure partie de sa vie sur le Plateau. Une fois qu'on commence à être installé oui on peut acheter une voiture
MA Mathews Globetrotter ·
Je me demandait donc si pour vous le projet semblait réalisable ou tout bonnement impossible, sachant que si c'est pour vivre chichement cela ne m’intéresse guère, je ne veux pas avoir un train de vie de ministre, mais pouvoir manger correctement, sortir, et visiter le pays (et éventuellement un peu les usa.)

Merci d'avance du temps que vous prendrait à me répondre.

je te conseille de ne pas trop dépenser dès le départ. D'abord aller s'installer au Canada c'est pas évident pour les Français; il se peut que tu ne t'y plaises pas pour X raisons et que tu souhaites retourner en France après quelques temps. donc il faut que tu sois sûr que tu te plaises à Montréal , pour cela je conseille de passer un ou deux hivers et attendre un peu... un point important c'est que tu peux te faire virer n'importe comment du travail ici du jour au lendemain parce que la boite où tu travailles est sur le point de couler. ensuite si tu sents que tu vas y faire ta vie oui tu peux commencer à acheter une voiture, bouger à droite et à gauche. Il y a tout de même des bus qui permettent de sortir de Montréal il y a un service de bus qui va à NY et un autre pour Toronto...
HE Hell0 ·
J'ai omis de préciser que c'était 2200$ net (enfin je ne sais pas si ce terme s'applique par chez vous, mais c'est la somme que je toucherais.)

Je pense donc opter pour un meublé, ou une collocation, un mobile à carte, un abonnement au transport, la voiture je pense vraiment faire sans, pour essayer pendant un à deux hiver (de toutes façon ce n'est pour l'instant pas dans l'optique de m'installer définitivement, mais qui sais ce qui peut arriver).

voila donc en gros, Merci de votre aide, et n'hésitait pas à me conseiller encore, mon choix n'est pas arrêté.
KO KoolBeach ·
Bonjour Si tu cherches un endroit pour quelques jours, le temps de t'installer. http://www.airbnb.com/rooms/112328
Kool Beach
DE DeCléricy Veteran ·
2 200 $ CAN net par mois c’est l’équivalent de 850 $CAN par semaine ou 44 200 par année avant impôts et charges sociales, soit le salaire moyen canadien (excluant les travailleurs agricoles) en 2010 selon statistiques Canada. Et c’est nettement au dessus du salaire médian au Québec (la moitié des travailleurs gagnant plus, l’autre moitié moins).

Je ne vois aucune difficulté pour une installation au Québec avec un tel revenu net mensuel. Vous serez rémunéré 9 % environ au dessus de la moyenne québécoise.

Voici un aperçu du salaire moyen hebdomadaire au Canada (2010) avant impôts et autres retenus à la source :

Ouest (Alberta) : 985,17 Centre (Ontario) : 874,66 Centre Est (Québec) : 779,78 Est (Nouveau Brunswick) : 757,07

Sur place je pensais me cherchais une collocation un 2 1/2 ou un 3 1/2. dans les 550 CAD

A Montréal, la coloc (chambre) dans un un 2 1/2 ou un 3 1/2 est beaucoup moindre, genre 350-400 $.

Voici votre budget mensuel à Montréal en autonome:

Logement: 600 Électricité: 50 Forfait (téléphone + cable télé + internet): 90 Nourriture: 750 Transport (carte mensuelle metro-autobus): 110

Total pour l’essentiel: 1 600

Il vous reste environ 600 $ net par mois (30 %) pour parer aux imprévus. Ce qui n’est pas rien! Évidemment, si vous optez pour la coloc vous économiserez nettement plus encore.

Seulement je n'ai pas ou peu d'économie (Peu être 3000 CAD pour sur place).

Amplement suffisant pour une installation (vêtements d’hiver, meubles, accessories, peinture et décoration pour l’appart).

Pour la première année d’installation, essayez de louer un tout meublé genre 2 ½ ou 3 pièces (autour de 550-650 $ par mois).

Bonne chance.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
HE Hell0 ·
Merci beaucoup à tous de votre aide, je me rend compte que le projet est réalisable, ça m'aidera pas mal dans mon choix.

Similar discussions

You might also like