Quoi faire autour de Magog?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Je vais probablement échanger ma maison de France avec une située à Magog mais très honnêtement hormis les grandes villes canadiennes, je ne connais pas du tout le Canada !!! Pourriez-vous me dire si c'est un endroit bien situé pour découvrir une partie du Canada ? Car hormis les activités hivernales, le site touristique est pas top pour le reste. Que faire au printemps ? Est-ce loin de Montéal, des autres sites incontournables de ce secteur....??? Pour info j'aurai une voiture alors je pourrais me déplacer et faire quelques heures de route s'il y a des choses à faire. Voilà, je suis à la recherche de plein d'infos pour savoir si je tente l'expérience... et si le coin vaut le détour. De même j'ai vu sur ce forum que l'hiver (en mars) était sympa pour découvrir le Canada, ça me dirait bien mais les routes sont-elles pratiquables ? Je ne voudrais pas rester coincer toutes les vacances dans une petite ville, aussi jolie soit-elle !! Merci pour vos réponses !!
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Magog se trouve à environ 120km à l'est de Montréal et à 20 de Sherbrooke, au bord d'un lac Memphrémagog, et tout à côté de qq stations de ski, dont le Mont Orford bien connu des Montréalais. En outre c'est vraiment très près des USA, notamment le Vermont et le New Hampshire. Donc si tes gouts ne sont pas exclusivement "ville" tu trouveras de quoi te balader dans la région. Pour l'état des routes, en général les grands axes sont déblayés assez vite et il en faut beaucoup pour paralyser le trafic au Québec (pas comme chez nous où 5cm de poudre suffisent à fermer Roissy !!😠) Faut juste demander au propriétaire de la voiture s'il a bien fait monter des vrais pneus hiver ! pas des "4 saisons" qui ne suffisent pas !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas vous ne devriez pas regretter votre choix. La région des Cantons-de-l'Est est une des plus belles régions touristiques du Québec à l'abri des hordes de touristes tapageurs qui envahissent le nord de Montréal et/où Charlevoix.

Tôt le printemps vous serez dans LA région où les produits de l'érable sont les meilleurs avec ceux de la Beauce.

Après avoir bien visité "le coin", vous ne serez jamais très loin pour faire des aller-retours journaliers à Mtl et à Québec.

Vous connaissez probablement déjà http://www.bonjourquebec.com/, peut-être moins http://www.cantonsdelest.com/ ?

Vous écrivez hormis les activités hivernales, le site touristique est pas top pour le reste.

Je nuance que les sites touristiques à ce temps-ci de l'année mettent en valeur les activités de la saison à venir, soit l'hiver.

Pour les pneus d'hiver, fiez-vous au propriétaire de la voiture: comme la région est montagneuse (pas les Alpes quand même) et comme la région a déjà reçu de la neige son véhicule est sûrement déjà monté sur des pneus d'hiver; il n'y a pas de quoi s'alarmer. Fin mars/début avril, on enlève déjà ces pneus d'hiver qui n'ont plus leur utilité. M'étonnerait beaucoup que vous restiez coincée.

Vous y serez quand au printemps? La région est très belle en mai.

Je trouve que vous êtes à même de réaliser une très belle expérience dans un des coins champêtres les plus secrets du Québec. Prenez le temps de vous perdre sur les petites routes de campagne; vous y ferez d'agréables découvertes. La formule "échange de maison" vous donne tout le temps sur place pour bien planifier votre séjour. Je vous envoie en privé le nom d'un intervenant ici qui saura beaucoup plus que n'importe qui d'autre vous renseigner.

Ps. Vous saviez que Magog est là où s'est produit la première fois Garou?
AL Ally310 Regular ·
Merci Néfer pour ce message qui était exactement ce que j'attendais de ce forum !!!! Quand je parlais des "sites touristique", je parlais du site internet. Oui je connais le site web des cantons de l'est et c'est d'ailleurs un que j'ai pas trouvé top. En tout cas, ça m'a vraiment donné envie d'y aller !!!! Pour la date je sais pas encore, j'adorerais y aller quand il y a encore de la neige... je sais pas pourquoi j'ai peur d'avoir moins de choses à faire quand les beaux jours reviennent.. Si vous avez encore d'autres préconisations (notamment les distances avec des sites touristiques aux alentours), je suis preneuse !!!! De même, pour rentrer aux USA, faut-il qqchose d'autre que le passeport ?
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Je me préparais à répondre à ton mp mais Nefer a déjà tout dit.... Magog et région immédiate c'est en effet surtout et presqu'exclusivement les activités reliées au lac et à la montagne (enfin....montagnette...!) Montréal est a une bonne heure de Magog par autoroute 10 (gratuite). La ville ''tout services'' est Sherbrooke mais n, offre pas vraiment d'articles uniques en son genre ni surtout pas introuvables ailleurs. Mars sera tres bien pour tous les plaisirs d, hiver: les gros froids seront passés et les jours auront retrouvés une durée normale, niveau clarté....La neige sera abondante! Ce sera le début des sorties gourmandes en ''cabane à sucre'' Le Vermont est tout proche et si vous voulez vous faire gros plaisir en amoureux allez jusqu'aux Balsam.* Cher mais différent. 100% american mais de tres bon gout....( a environ 100km de Magog-état du New-Hampshire si mes souvenirs sont exacts....!!) Sinon, le bureau du tourisme à la pointe du lac à Magog sera ouvert et vous fera ttes les suggestions possibles... En général, les européens aiment bien la visite de VALCOURT, berceau de la moto-neige et du sea-doo....Un musée leur est consacré. De Magog prévoir une bonne demi-journée, visite et trajets. Ancien territoire loyaliste, Magog et l'Estrie ont bien changé et maintenant le français est la langue d, usage dans 90% des cas... Quelques jolies, gentilles enclaves anglophone subsistent telles KNOWLTON à 45' de Magog.pour les petites boutiques artisanales et antiquités. Chères mais uniques. Pour entrer aux USA, passeport valable et visa B2 aux douanes(Rock Island ou Stanhope à 25 min.)il en coutait 6$US il y a deux ans. Ajd je ne sais mais c'est une simple formalité. ET pas de problèmes avec une voiture louée au QC. Je suppose que la personne ''échangiste'' pourrait elle aussi vous fournir quelques suggestions d'activités ?

Bonnes vacances en Estrie.

PS: vous trouverez régulierement l'appellation ''Estrie'' ou Cantons de l'Est : C'EST LA MÊME REGION. Le terme ESTRIE et utilisé depuis une 40aine d'année seulement et principalement par les francophones qui n, acceptaient pas l'expression EASTERN TOWNSHIPS (Canton de l'Est ) préconisées en premier lieu par les loyalistes(anglophones).Derniers relents d, une gueguerre linguistique oubliée....😏

PS2*:je ne connais de Moulins que l'Hotel de Bourgogne : cher mais quel régal! Les Balsams/ mais avec l'Histoire avec un grand H en plus...
On met longtemps à devenir jeune...
AL Ally310 Regular ·
Merci Memphre pour ces infos. D'avoir un avis "local" est toujours sympa et apprécié. Effectivement le couple avec qui nous allons échanger notre maison nous a parlé de quelques trucs mais ce n'était qu'un premier contact. Nous n'avons pas appronfondi l'échange car je ne savais pas si Magog nous intéresserait. Mais maintenant, je suis plus que convaincue alors je vais m'empresser de recontacter l'autre couple pour leur proposer un échange en mars ou avril (ça se rapproche à grands pas !!).

Pour Moulins et le Clos de Bourgogne (c'est le nom exact), c'est déjà beaucoup que vous connaissiez cela !!!!!!!!!!!! Je travaille dans le tourisme au niveau départemental et notre but est de faire connaître le département en France... c'est pas facile car les gens ne connaissent pas du tout alors qu'un canadien connaisse le Clos, c'est bon signe et assez rare pour être signalé !!!!
AQ Aquilegia Globetrotter ·
J'ai beaucoup aime le petit Restaurant Auberge Ste-Catherine-de-Hatley, tout pres de Magog. Voici un lien: http://pages.globetrotter.net/gagnony/

Il faut visiter la Bibliotheque et Salle d'Opera Haskell, qui fut construite SUR la frontiere entre Stanstead, Quebec et Derby Line, Vermont. Demandes a visiter la salle d'opera en haut. C'est chouette. Peut-etre il y aura un concert lors de ton sejour. http://www.haskellopera.org/index_fr.html Attention: l'entree se trouve a Derby Line, Vermont.

Jusqu'apres la poste de douane americaine, tu verras une station-service enorme, et le prix d'essence la-bas est beaucoup moins cher qu'au Quebec.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous le permettez, je poursuis, tellement ce que vous évoquez est unique au monde.

La salle d'opéra Haskell a une architecture rococo et est inspirée de l'ancien opéra de Boston; les spectateurs assis aux États-Unis regardent des artistes qui se produisent sur une scène au Canada...!

Décors de scène et machinerie d'origine.

Le r-d-c du même édifice est occupé par la bibliothèque internationale Haskell, la seule bibliothèque américaine à ne pas avoir de livres aux É-U et la seule bibliothèque canadienne à ne pas avoir de porte d'entrée au Canada. C'est une première canadienne: une bibliothèque est jumelée à un opéra

Une longue bande noire a été tracée sur le plancher de bois de la bibliothèque pour une raison très pratique: la bibliothèque était assurée à l'époque par deux compagnies, l'une américaine, l'autre canadienne; plus facile alors de déterminer dans quel pays un feu pourrait se déclarer. La bibliothèque est un site classé par les gouvernements du Québec, du Canada et des États-Unis.

Tant qu'à être à Stanstead (Rock Island), pourquoi ne pas visiter aussi la maison historique Carrollcroft

En revenant vers Sherbrooke, il y a à Lennoxville la chapele St-Mark sur le campus de l'Université Bishop; la chapelle correspond aux standards de l'architecture néo-gothique du milieu du XIXe siècle.
TE Temporel Regular ·
Et tout près de Magog, Georgeville, l'un des plus beaux villages du Québec.

Le gros problème de Magog, c'est que le réseau routier ne suffit plus le week end. Il y a des embouteillages monstres au beau milieu du village et autour.

Mais bref, c'est une région magnifique. On est loin du kitsch ridicule des Laurentides 😉

Similar discussions

You might also like