Route du Lac St Jean à Mont Tremblant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous, suis en train de préparer un voyage au Québec pour fin septembre - début octobre (2 semaines).J’ai déjà lu plusieurs commentaires et il me semble que la période est idéale pour visiter la région. Nous allons louer une voiture et l’itinéraire est, en gros, celui ci : Montreal, Québec (en passant par le chemin du roi), Gaspésie (4 jours), traversée Matane -Baie Comeau, Tadoussac (2 jour pour visiter un peu le Charlevoix), Lac St Jean et Mont Tremblant.

Ma question concerne la route pour aller du Lac St Jean à Mont Tremblant . J’ai vu que la route la plus directe –la n. 155 - passe par la Mauricie et je crois qu’il s’agit d’une très belle route. Il y a aussi la possibilité de faire un tour bien plus long, à travers la route n. 167, puis n.113 et enfin n. 117. On va se pousser plus à l’ouest, dans la baie saint james. Est-ce quelqu’un connaît cet itinéraire et a une idée de combien de temps faut-il considérer pour le parcourir ? Et surtout, s’agit-il d’une bonne idée, compte tenu de la saison?

Merci maria🙂
MO MO Regular ·
Bonjour !

Je crois que votre itinéraire pour 2 semaines est un peu ambitieux.

Même si les routes sont belles, les distances sont quand même importante, alors si vous désirez profiter des paysage et seulement faire de la route, vous devriez peut être abandonner certaines destinations. Dans votre cas je crois que vous pourriez supprimez «le Mont-Tremblant» de votre itinéraire ...

Avez-vous penser à vous arrêter dans la ville de Québec 1-2 jours ?

Et quel est votre itinéraire en Gaspésie ?

Si vous tener tout de même à vous rendre à Mont-Tremblant, la route 155, ne vous y menera pas directement, cette route part du lac Saint-Jean passe par la maurice (près du Parc de la Mauricie, c'est un très beau parc qui pourrait être une altenative au Mont-Tremblant), par la suite vous pouvez prendre les autoroutes (40-640 et 15) pour rejoindre les Laurentides ou sinon passer par les petits chemins de campagnes qui ne sont pas toujours nécessairement très pitoresques ....

Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire

Bye bye

Michel
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce que tu te rends bien compte des distances? et combien de temps voudrais tu passer entre le Lac, la Baie James et Mont tremblant?

En prenant la 167, tu passeras par la reserve faunique Ashuapmushuan tjrs très jolie, mais il faut que tu sois bien conscient que de St. Felicien à Chibougamau soit autour de 200km, tu n'y trouveras rien du tout, au plus un telephone tous les 40 ou 50 km...pas d'essence, pas de garage, pas d'épicerie, tu devras donc partir avec une voiture en super forme, des gericanes dans le coffre, de l'eau et de la nouriture... tu as de la chance, en cette saison plus de maringuoins lol De ce côté là tu seras sur le territoir des Cries, je te conseille d'aller passer 1à2 jours à Oujé-Bougoumou un village traditionnel Cree sympa avec du cachet, des activités et des services d'hebergement et de restauration ( www.ouje.ca / www.creetourism.ca)

Ensuite la 113 par Chapais un peu plus animé que la précedente, le premier village après Chapais est à 100km, ensuite ça suit jusqu'à Lebel-sur-Quevillon et Senneterre il y a des services à peu près partout sur ces 250km.

Avant de descendre sur la 117 je te conseillerai de faire un crochet à Val d'Or (Abittibi) qui est en quelque sorte l'emblème de la culture minière et des prospecteurs/ defricheurs, il y a musées et de nombreuses visites possibles( www.citedelor.qc.ca/ www.ville.valdor.qc.ca) pour mieux comprendre le peuplement de cette région. Dans la region il y a aussi des choses interessantes à voir sur le plan geologique, fut une epoque des glaciers s'y sont "promenés"; à voir dans le Parc de la Vérandrye que tu traverseras par la 117 . De Val D'or il y a un peu plus de 500km jusqu'à Mtrl

Par contre j'attire ton attention sur la prudence au volant dans ces endroits (parcs et reserves), il arrive que des animaux sauvages traversent la route comme des fusées et franchement le plus souvent quand une voiture percute un Orignal, il y a des morts...il est donc bon de garder ses reflexes en alerte et de respecter les limites de vitesse qui ne sont que de 100km/h au Quebec. ça peut parfois surprendre les Européens d'autant que le plus souvent les routes sont assez droites, donc "peu pilotable" les Canadiens ayant d'avantage l'habitude des voitures automatiques.

Autre chose, contrairement à l'Europe, au Quebec, plus tu t'éloignes des centre urbains, plus les tarifs s'envolent...c'est valable pour l'hôtelerie, les super-marchés et j'en passe, il faut aussi que tu voyage avec un peu de liquide car tu ne trouveras pas de distributeurs partout en région éloignées. N'oublies pas non plus qu'en Amerique du Nord tout se paye...y compri le service rendu...

Septembre, Octobre est une très belle saison pour visiter le Quebec, surtout si on veut éviter les moustiques et autres maringuoins vraiment insupportables en pleine nature. Mais tu seras dans la fin de saison, et bon nombre d'installations seront déjà fermées ou en voie de l'être.

Le secteur du Mont tremblant est magnifique, mais sa pleine saison est l'hiver... c'est aussi une destination très prisée des Mtrlais, donc sous ses côtés très "cute" attends toi à entendre sonner le tirroir-caisse plus souvent que rarement!

Voilà c'est à peu près tout en te souhaitant bon voyage 😉
MA Mariaroma ·
Bonjour, et merci à Michel et à toi pour vos suggestions. En effet, je me rends compte que les distances sont importantes, mais possibles, surtout si la condition des routes est bonne et les localités bien indiquées. J’aime beaucoup voyager en voiture, mais je n’aime pas la vitesse, surtout si le paysage est beau.

voila l’itinéraire que nous avons envisagé plus en détail :

1er jour arrivé a Montreal 2ème Montreal 3ème jour départ pour Québec 4ème Québec 5ème jour départ vers la Gaspésie. Première étape vers le Parc du Bic (320 km environ) 6ème jour Arrivé à Percé (350 km environ) 7-8ème jour Percé (nous n’avons pas encore décidé si rester 3 nuits à Percé et de là visiter la Gaspésie ou si faire un tour) 9ème jour départ vers Matane et Baie Comeau (350 environ jusqu’à Matane) 10ème jour : Tadoussac (200 km de Baie Comeau) 11ème jour : Tadoussac (de là faire un petit tour vers Charlevoix et retour) 12ème jour Saguenay et Lac St. jean (300 km environ)

13ème jour Départ vers Ottawa. avant d’arriver à Ottawa, nous aimerions passer une journée dans un parc et j’avais pensé à Mont Tremblant, mais si vous avez des suggestions, n’hésitez pas. 15ème jour arrivé à Ottawa 16ème jour Ottawa 17ème jour départ

La déviation vers l’ouest sur les routes 167, 113 et 117 était une alternative à cette dernière partie du voyage. Mais tout est encore à faire, donc on a le temps pour y réfléchir !

merci maria

😇
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour🙂

Ce ne sera pas de tout repos, mais en effet c'est faisable. Si tu vas Baie Comeau, pousses un peu sur la 389 pour aller voir manic5 et le Cratère du Manicouagan, c'est une des deux empruntes au Quebec faite par un météorite. A Baie Comeau même pas vraiment grand chose à part la visite du Vieux Quartier, mais la 138 jusqu'à Tadoussac est un très bel itineraire qui longe la côte le plus souvent A Tadoussac en Octobre tu auras peut être la chance de tomber sur le festival de chansons francophones, et ainsi decouvrir le folklore chanté du pays et d'ailleurs. Pour longer le Saguenay jusqu'au Lac tu peux emprunter n'importe le quel des itineraires des deux rives, il sont differents mais splendides tous les deux et pleins de reliefs... L'un parts de Tadoussac, l'autre d'en face, de Baie Ste Catherine, entre les deux un traversier gratuit, si tu le prends, ouvre l'oeil, tu auras sans doute de bonnes chances d'apperçevoir des Belougas. petites villes ou villages adorables dans ce coin: La Baie, Ste Rose du Nord... Pour les Laurntides, oui pourquoi pas le Parc du Mont tremblant, ou la reserve Faunique Papineau (www.sepaq.com/ www.tremblant.ca /www.parcsquebec.com Puis pour finir www.perce.info)

Les routes au canada sont beaucoup moins larges qu'en France, elles n'ont le plus souvent que deux voies et l'asphalte subit parfois des hivers rigoureux, donc faire attention aux nids de poule sur les côtés, et aux camions de bois qui roulent parfois comme des rois de la route. Derniere chose, du côté du Saguenay, beaucoup de petites montagnes pelées avec des côtes et des pentes consequentes (à 8 ou10%) fais attention losqu'il pleut, essayes tes freins avant, et prends ton élan pour monter les côtes 😏, j'ai déjà vu des voitures capoter dedans. Si tu loues une voiture, j'aurai tendance à te conseiller le 4x4, mais en tout cas prends une voiture qui peut assurer partout.

Similar discussions

You might also like