Montréal - Baie James - Route du Nord - Saguenay - Montréal cet hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour!

j'ai en tête cet itinéraire cet hiver: Montréal-Val-d'Or-Matagami-Radisson-Chisasibi-Radisson-Route du Nord-Chibougamau-Saguenay-Tadoussac-Montréal

pourquoi l'hiver?

- il n'y a pas d'insectes - j'ai lu que la Route du Nord est en gravelle, et dans mon expérience c'est mieux de rouler sur une couche de neige glacée au-dessus du gravelle que directement sur celui-ci :-)

mon idée, entre autres: - découvrir des paysages de l'intérieur de la province - entre des étendues vides, avoir un aperçu de la vie rurale lorsqu'il y a des peuplements - voir des installations hydroélectriques - ce qu'il en est des Cri (Chisasibi).

mis à part les grandes villes de Montréal et Québec, je connais Baie-Saint-Paul et l'Ile-aux-Coudres, et voilà tout.

J'ai bien sûr effectué un travail de documentation, regardé des prix de location de SUV, consulté le site sur l'état des routes: http://www.sdbj.gouv.qc.ca/fr/territoire_baie_james/conditions_routieres/ Il est dit que ces routes de Baie James et du Nord semblent régulièrement entretenues mais vu les distances, en cas de forte poudrerie, on risque de rester coincé un long moment.

pour le segment final de retour vers Montréal, par Saguenay, qu'est-ce qui est le mieux en hiver? la route 172 sur la rive gauche vers Tadoussac ou la route 170 sur la rive droite, ou encore à travers la Réserve Faunique des Laurentides sur la route 175 ?

Merci!

PS: dans l'idéal, si je fais ce circuit en hiver, je le refairais lors d'une fin d'été aussi
ME Memphre Globetrotter ·
Faut aimer l, épinette , l'épinette , l'épinette et encore l'épinette.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
RE Reneerachel Veteran ·
tenir également compte de la saison visée 🤪🤪

moi j'dit qui faut aimer le trouble et les épinettes !!!
IV Ivert Veteran ·
pour le segment final de retour vers Montréal, par Saguenay, qu'est-ce qui est le mieux en hiver? la route 172 sur la rive gauche vers Tadoussac ou la route 170 sur la rive droite, ou encore à travers la Réserve Faunique des Laurentides sur la route 175 ?

La route 175 est la plus belle, mais elle peut être « dangereuse » en pleine tempête de neige... comme n'importe quelle route. Beau projet en tout cas. Et il n'y a pas que des épinettes (blanches, noires, etc.) là-bas ; il y a aussi des sapins, des mélèzes et des bouleaux. Et la taïga, c'est magnifique. Et bien plus authentique que certaines destinations... Alors ne fais pas attention à certains commentaires. 😉
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
JA Jami12 ·
Bonjour Esantirulo, J'avais fait le même projet de trajet que le tien, que je devais réaliser fin septembre 2012. Je n'ai pas pu le faire dans son intégralité à cause d'une crevaison de pneu qui m'a imposé un demi-tour pour un échange de voiture après deux jours de route et je n'ai pas eu le temps de me rendre jusqu'à Radisson et Chisasibi. Je suis allé jusqu'à Matagami puis j'ai rejoint Chibougamau directement. Si tu aimes la nature, la forêt et la neige, tu vas être servi! J'espère cependant que les routes seront dégagées, parce-que au vu de l'isolement, la situation risque de devenir angoissante. Je pense que c'est malgré tout une expérience à vivre. Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet, j'aimerai bien voir ce que ça donne ce trajet au cœur de l'hiver!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour!

- il n'y a pas d'insectes - j'ai lu que la Route du Nord est en gravelle, et dans mon expérience c'est mieux de rouler sur une couche de neige glacée au-dessus du gravelle que directement sur celui-ci :-)

i

Tu remplaces tout simplement des inconvénients prévisibles et plus faciles a gérer par d'autres mais imprévisibles et plus difficiles a gérer.

Et puis ce ne seras que de la route trèèèèèèèès monotone.

C'est un voyage qui peut peut-être te convenir mais assures toi d'être bien renseigné sur ce qui t'attend.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ME Memphre Globetrotter ·
Je n'ai pas pu le faire dans son intégralité à cause d'une crevaison de pneu qui m'a imposé un demi-tour pour un échange de voiture après deux jours de route et je n'ai pas eu le temps de me rendre jusqu'à Radisson et Chisasibi. Je suis allé jusqu'à Matagami puis j'ai rejoint Chibougamau directement. Si tu aimes la nature, la forêt et la neige, tu vas être servi! J'espère cependant que les routes seront dégagées, parce-que au vu de l'isolement, la situation risque de devenir angoissante. Je pense que c'est malgré tout une expérience à vivre. Tiens nous au courant de l'évolution de ton projet, j'aimerai bien voir ce que ça donne ce trajet au cœur de l'hiver!

Euh!!! je rêve ou quoi....pas de roue de secours ni de garage pour réparer???? Peur de se salir les mains....😛

angoissante.....comment peux-tu parler d, angoisse alors que tu n'as fait que de l, asphalte tout le temps....? Vaut toujours mieux parler de ce que l'on connait....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
JA Jami12 ·
Bonjour Memphre, je me prend une méchante gifle en lisant ton commentaire.

Tu dis "Euh!!! je rêve ou quoi....pas de roue de secours ni de garage pour réparer???? Peur de se salir les mains....😛"

-Une roue de secours , qui n'était qu'une galette ne permettant pas de faire de longues distances ni de rouler à plus de 80km/h + une clause du contrat d'assurance du loueur d'auto qui stipule qu'il faut ramener la voiture dans une agence pour un échange standard. C'est pas faute d'avoir insisté pour aller chez un garagiste. Quand tu crèves un pneu après Mont Laurier et qu'on te demande de ramener la voiture à l'agence de Montréal, tu serres les dents. Et tu rentres avec les mains sales... et tu fais une croix sur l'intégralité du trajet prévu. Et quand tu vois que c'est juste un petit bout de gravier qui a crevé ton pneu tu deviens méfiant pour les routes en garnotte.

Tu dis "angoissante.....comment peux-tu parler d, angoisse alors que tu n'as fait que de l, asphalte tout le temps....?"

Je rajouterai un mot que tu ne cites pas et qui donne toute sa relativité à ce que j'écris plus haut "risque de devenir angoissante" et là ça change tout et cela rajoute à une possibilité, du conditionnel, et c'est un ressenti. Je me met à la place du bonhomme qui se retrouve pogné dans la neige à mi chemin entre Matagami et Radisson et la oui ça risque d'être angoissant, pour certains et pas pour d'autres... Pour moi ça le serait, c'est pour ça que je ne tenterai pas l'aventure l'hiver. Mais c'est malgré tout un beau projet pour quelqu'un qui a plus de courage que moi.

Ne sois pas trop prompt à juger Memphre, je ne participe que peu à ce forum et je ne me permet de participer à une discussion que si l'un des sujet me touche particulièrement et que si je me sens assez apte à répondre.

Alors quand tu dis "Vaut toujours mieux parler de ce que l'on connait....🤪" je me prends une méchante gifle...
IV Ivert Veteran ·
Ne sois pas trop prompt à juger Memphre, je ne participe que peu à ce forum et je ne me permet de participer à une discussion que si l'un des sujet me touche particulièrement et que si je me sens assez apte à répondre.

Alors quand tu dis "Vaut toujours mieux parler de ce que l'on connait....🤪" je me prends une méchante gifle...

C'est un récidiviste... Ne fais pas attention à ce genre de donneur de leçon.
ES Esantirulo Veteran ·
Jami12, ta mésaventure rejoint un de mes soucis en fait: les clauses et contraintes d'autos de location. En effet je compte avoir au moins une roue de rechange identique à celles du véhicule, en cas de crevaison sur les tronçons Matagami-Chisasibi et Radisson-Chibougamau, mais comme tu le mentionnes, en général les autos récentes ont une "galette" d'urgence seulement. J'ai donc pensé que, si je loue, j'achète séparément une roue en plus. Ceci dit, sur neige tassée les risques de crevaison sont moindres. Eventuellement, et vu le prix d'une location pour une semaine et plus, il pourrait être mieux d'acheter un char en état suffisant pour la durée du circuit. C'est hasardeux, mécaniquement parlant, mais d'un autre côté, je pourrais alors trouver avec une boîte manuelle (difficilement disponibles en location). Avec les boîtes automatiques on ne peut pas faire frein moteur. Question chars toujours, une location vient sans doute en pneus "hiver" sans clous, et je préfère de loin les pneus cloutés.

L'autre trouble potentiel auquel je songe est de rester coincé longtemps pour cause de long blizzard et/ou de bancs de neige. Sur les sites officiels, les autorités indiquent que la route de la Baie James et la route du Nord sont déneigées, mais en cas de fort blizzard c'est sûr, il faut sans doute attendre la déneigeuse plusieurs heures.

Sinon, pour rejoindre ta remarque sur la nature, ainsi que celle d'Ivert (merci du conseil pour la rte 175!), oui, de mon point de vue l'intêret est de découvrir les variations de fôrets et paysages. Je me demande comment c'est par rapport à mes expériences des régions transitionnelles fôret-taïga-toundra d'Europe (Scandinavie, Russie). Je suis bien d'accord avec ceux qui indiquent le risque de monotonie, mais plutôt en cas de ciel couvert. Par contre sous ciel bleu ça peut-être magnifique. Au vu des cartes topographiques, la Route du Nord pourrait être fort belle si la météo est dégagée. Donc ouais c'est la loterie, car si le temps est couvert, c'est un risque de long trajets dans de la blancheur grisâtre.
JA Jackdps Globetrotter ·
Voire de location: Je serait extrêmement surpris qu'une entreprise de location d'auto accepte de modifier un de ces véhicule en changeant des roues et pneus pour vous accommoder dans un voyage dans le régions visées. Vous craignez la neige, mais vous ne parlez pas du froid et des vents violents dans ces régions. Un -35C avec des vents de 80km heure..... et pas un arbre en vu ni aucun abri lors de cette panne....le prochain village est à 250km et votre téléphone ne fonctionne. La circulation.... le prochain véhicule qui passera sera dans une heure.... ou deux ou trois.

Votre projet d'expédition vous est peut être exaltante mais réellement dangereux si mal organisée, sans connaissance du terrain et sans idée précise comment l'organiser.
La vie est trop belle pour être petite.
A ta place je louerais un 4 X 4 .

Sans doute que ces véhicules ont de vraies roues de secours ( a confirmer ) et sont plus sécuritaires pour la route que tu veux faire.
IV Ivert Veteran ·
Vous craignez la neige, mais vous ne parlez pas du froid et des vents violents dans ces régions. Un -35C avec des vents de 80km heure..... et pas un arbre en vu ni aucun abri lors de cette panne....le prochain village est à 250km et votre téléphone ne fonctionne. La circulation.... le prochain véhicule qui passera sera dans une heure.... ou deux ou trois.

Eh oui, c'est ce que l'on appelle un vrai voyage, une véritable aventure. Fort heureusement, il y a encore des personnes qui aiment ce genre de « trip ». C'est autre chose que de poser son cul sur le transat d'un tout-inclus de Cuba à siroter un cocktail...
JA Jackdps Globetrotter ·
Tous les ''aventuriers'' que je connais.... et moi même, ont appris depuis longtemps qu'on ne se lance pas dans une vraie aventure sans en connaît les risque encourus et comment y faire face...... ce que notre ami ici ne semble pas encore avoir fait. Mon dernier voyage dans cette région remonte à la fin janvier 2009 lors d'une excursion de photographie à la Rivière aux feuille. Il y a des troupeaux de caribous ou la population peut atteindre 300 000 bêtes certaines années. Sans la préparation que nous y avions mis (4 mois), les formations en survie que nous avons suivies et la préparation physique et matérielle méticuleuse, nous aurions perdu un de nos compagnons dans une fissure sur la rivière. L'aventure pour l'aventure dans ces région en hiver sans la préparation, le matériel et l'habillement requis, et sans avoir un plan 'B' s'appelle une tentative de suicide. bon voyage..... et non, je ne suis pas amateur de transat à Cuba.😉
La vie est trop belle pour être petite.
IV Ivert Veteran ·
Ah mais je suis parfaitement d'accord. Mais avec de la préparation, on peut aller (presque) partout. Ce que j'ai également voulu dire, c'est que certaines personnes (dont moi) peuvent s'extasier devant des paysages dits monotones, et que moi je qualifierais de « vierges et sauvages ». Et ça, on n'a pas le droit de le mépriser, comme le font certains ici. Parenthèse refermée.
JA Jami12 ·
C'est un récidiviste... Ne fais pas attention à ce genre de donneur de leçon.

..alors je ferai abstraction, merci pour le conseil ;)

Esantirulo, l'achat de jantes avec pneus supplémentaires peut être une solution, certains garagistes ou loueurs de 4x4 auront peut être des bonnes options à te proposer. Si tu t'y prends assez tôt pour tout préparer comme il faut ça devrait bien se passer. Bon voyage.
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Tu fais comme tu veut, mais: Chimaugamau, l'hiver, c'est "façon pôle nord" Les rtes, c'est "Inch'Allah"+ réglementation des accès très stricte. En hiver, c'est le T... du C.. du monde. (mon bi-national de fils y a passé 2 hiver) Prévois de "l'antigel" !! A mon avis, c'est pas un bon plan Mais... Razul
TR Travaway Globetrotter ·
lol Les années passent, les personnes aussi... mais je vois que les plansplans suscitent tjrs les plus vives reactions...il ne faut pas se demander pourquoi loll ;)
ES Esantirulo Veteran ·
on est en janvier, et pris par d'autres plans, je ne ferais pas le circuit en février. Peut-être mars/avril. Mais en continuant de se renseigner, il s'avère que le Nord-Québec fait parti du Québec depuis peu et très partiellement en quelque sorte, puisque les québecois n'y vivent quasiment pas, mais y vont pour les salaires de Hydro ou pour la chasse. En fait il semblerait que Radisson est un camp de travail amélioré, très peu peuplé. Intéressante histoire sinon, que celle de Pierre-Esprit Radisson, qui proposant à la métrople française, de mettre en place un commerce sur la Baie James et d'Hudson, se fit envoyé ballader et alla chez les anglois, haha.

Mais donc, c'est la population Cri qui est vraiment importante dans ces régions, et il se trouve parait-il qu'ils causent essentiellement anglais. Au sujet de la Route du Nord, il y a pas mal de sites de voyageurs ayant roulé là l'été, et sur les photos on constate une gravelle très fine, très tassée, donc pas de problèmes une fois recouverte de glace. L'important semble être de garder à l'esprit le danger des camions forestiers. L'administration de la Baie-James renseigne que la route est maintenue toute l'année, ce qui est flou. Je ne trouve mention nulle part de conduite en convoi mené par chasse-neige, par blizzard léger à moyen. Si des québécois lisent ceci peuvent-ils dire si la conduite en convoi est pratiqué dans leur beau pays?

Finalement, l'intérêt culturel d'un circuit dans cette région, outre les beautés naturelles si le soleil est au rendez-vous, c'est donc le peuple Cri. Un itinéraire rectifié serait par exemple.

Le circuit serait au départ/arrivée de Val d'Or, car c'est la ville la plus au nord de Montréal où je sais trouver de la location de chars à bas prix via des revendeurs en ligne. Dans les ~550 CAD pour deux semaines avec une berline.
on est en janvier, et pris par d'autres plans, je ne ferais pas le circuit en février. Peut-être mars/avril. Mais en continuant de se renseigner, il s'avère que le Nord-Québec fait parti du Québec depuis peu Eh, bien on en apprend tous les jours sur le forum. 😏 Tu as une référence afin que je m'instruise.

et très partiellement en quelque sorte, puisque les québecois n'y vivent quasiment pas, mais y vont pour les salaires de Hydro ou pour la chasse. En fait il semblerait que Radisson est un camp de travail amélioré, très peu peuplé. Intéressante histoire sinon, que celle de Pierre-Esprit Radisson, qui proposant à la métrople française, de mettre en place un commerce sur la Baie James et d'Hudson, se fit envoyé ballader et alla chez les anglois, haha.

Mais donc, c'est la population Cri qui est vraiment importante dans ces régions, et il se trouve parait-il qu'ils causent essentiellement anglais. Au sujet de la Route du Nord, il y a pas mal de sites de voyageurs ayant roulé là l'été, et sur les photos on constate une gravelle très fine, très tassée, donc pas de problèmes une fois recouverte de glace. L'important semble être de garder à l'esprit le danger des camions forestiers. L'administration de la Baie-James renseigne que la route est maintenue toute l'année, ce qui est flou. Je ne trouve mention nulle part de conduite en convoi mené par chasse-neige, par blizzard léger à moyen. Si des québécois lisent ceci peuvent-ils dire si la conduite en convoi est pratiqué dans leur beau pays?

Jamais entendu parlé de cela. Ici on est très habitué et équipé pour la neige que ça me surprendrais énormément. Ou peut-être exceptionnellement ?

Finalement, l'intérêt culturel d'un circuit dans cette région, outre les beautés naturelles si le soleil est au rendez-vous, c'est donc le peuple Cri. Un itinéraire rectifié serait par exemple.

Le circuit serait au départ/arrivée de Val d'Or, car c'est la ville la plus au nord de Montréal où je sais trouver de la location de chars à bas prix via des revendeurs en ligne. Dans les ~550 CAD pour deux semaines avec une berline.
ES Esantirulo Veteran ·
@Stratele52:

ben il parait qu'il y a une trentaine d'années le Nord-Québec était appellé Nouveau-Québec du fait qu'il avait été refilé en 1912 par Londres, après avoir été un morceau des Territoires du Nord-Ouest depuis les mésanventures de la Nouvelle-France au 17è et quand la France a abandonné les québécois à leur sort. Sachant cela on comprend mieux la quasi-absence de québécois dans ces coins et la prévalence de la langue anglaise. En fait j'ai eu plus de renseignements sur ces zones en contactant les communautés Cri .

Ok, donc pas de conduite en convoi.Ça fait parti des détails pratiques pour planifier un calendrier.La conduite en convoi c'est lorsque ça souffle suffisamment pour que la vitesse à laquelle la poudreuse recouvre la route empêche une auto de rouler. La route est fermée mais des heures de convoi sont annoncées. Un ou deux chasse- neiges attendent qu'une colonne d'autos se forment. Lorsque le conducteur du chasse-neige estime avoir assez d'autos et au plus tard à l'heure annoncée, le convoi démarre derriére le chasse-neige qui trace la voie, les autos roulent à distance rapprochée et en feux clignotant. On compte les autos á l'arrivée. De cette manière la circulation continue par temps de blizzard. Bien sûr si on est surpris seul sur la route par un blizzard, il ne reste plus qu'à attendre
@Stratele52:

ben il parait qu'il y a une trentaine d'années le Nord-Québec était appellé Nouveau-Québec du fait qu'il avait été refilé en 1912 par Londres, après avoir été un morceau des Territoires du Nord-Ouest depuis les mésanventures de la Nouvelle-France au 17è et quand la France a abandonné les québécois à leur sort.

Sachant cela on comprend mieux la quasi-absence de québécois dans ces coins C'est surtout qu'il n'y a rien a faire là , pas de travail , comme le désert du sahara ou la Vallé de la mort tout simplement . Il n'y a rien de mystérieux ou d'historique .

et la prévalence de la langue anglaise. En fait j'ai eu plus de renseignements sur ces zones en contactant les communautés Cri .

Le nom n'a rien a voir avec son appartenance ou pas Québec . Les communautés cris ne sont pas plus ni moins crédibles que n'importe quel bonne source d'information . C'est qui les communautés Cris dont tu parles ? Monsieur et madame tout le monde Cris ou des historiens ?

Ok, donc pas de conduite en convoi. Je ne sais pas , mais jamais jamais entendu parlé de ça . Comme les martiens , je ne sais pas si ça existe mais je n'en ai jamais entendu parlé 😏 Ça fait parti des détails pratiques pour planifier un calendrier.La conduite en convoi c'est lorsque ça souffle suffisamment pour que la vitesse à laquelle la poudreuse recouvre la route empêche une auto de rouler. La route est fermée mais des heures de convoi sont annoncées. Un ou deux chasse- neiges attendent qu'une colonne d'autos se forment. Lorsque le conducteur du chasse-neige estime avoir assez d'autos et au plus tard à l'heure annoncée, le convoi démarre derriére le chasse-neige qui trace la voie, les autos roulent à distance rapprochée et en feux clignotant. On compte les autos á l'arrivée. De cette manière la circulation continue par temps de blizzard. Bien sûr si on est surpris seul sur la route par un blizzard, il ne reste plus qu'à attendre
ES Esantirulo Veteran ·
les communautés Cri: les villages tout simplement... Eastmain, Chisabisi, etc. Ils ont des sites ouèbes et des courriels. On peut leur poser des questions: hebergements, activités, etc.
les communautés Cri: les villages tout simplement... Eastmain, Chisabisi, etc. Ils ont des sites ouèbes et des courriels. On peut leur poser des questions: hebergements, activités, etc.

Donc on ne connais pas leur compétence et leur niveau de connaissance , bref ça peut être n'importe qui .
ZO Zoolou Veteran ·
Pourquoi ne pas le faire en motoneige ??? bonne chance
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
RI Rikimiki Veteran ·
Esantiru: ... Au sujet de la Route du Nord, il y a pas mal de sites de voyageurs ayant roulé là l'été, et sur les photos on constate une gravelle très fine, très tassée, donc pas de problèmes une fois recouverte de glace. L'important semble être de garder à l'esprit le danger des camions forestiers. L'administration de la Baie-James renseigne que la route est maintenue toute l'année, ce qui est flou. Je ne trouve mention nulle part de conduite en convoi mené par chasse-neige, par blizzard léger à moyen. Si des québécois lisent ceci peuvent-ils dire si la conduite en convoi est pratiqué dans leur beau pays?...

Stratele52: Jamais entendu parlé de cela. Ici on est très habitué et équipé pour la neige que ça me surprendrais énormément. Ou peut-être exceptionnellement ?

J'ai vécu cette situation en quelques occasions sur la route 132 en Gaspésie et sur la route 138 sur la Côte Nord, par des temps de forte poudrerie le long du fleuve. Mais par très mauvais temps en hiver, il m'est aussi arrivé que des sections soient tout simplement fermées pendant quelques heures, par exemple entre Rivière-du-Loup et Rimouski, et entre Rimouski et Matane. Quand nous pouvions rouler en convoi, les véhicules devaient attendre en ligne devant la barrière et attendre le retour du véhicule escorteur, lequel souvent suivait une charrue. Même en suivant ces véhicules tout gyrophares allumés, il était parfois difficile de de bien voir la route en plein jour, même en suivant de près et en roulant lentement.

Lors de notre dernière expérience, nous revenions d'un voyage de ski hors-piste dans les Chics-Chocs en Gaspésie et nous étions escortés sur une distance d'une vingtaine de kilomètres, à la sortie de Cap-Chat , et je ne sais pas si des convois sont organisés sur des distances plus longues.

En ce qui concerne les routes qui vont au delà de Amos en Abitibi et de Chibougamau du coté du Lac St-Jean, ce sont des routes bien moins fréquentées que la 132 en Gaspésie, la 138 sur la Côte Nord, ou encore la 117 quand elle traverse le Parc La Vérendrye. Conséquemment, il faudra bien valider en cas de mauvais temps.

http://routebaiejames.com/jbr/index.html
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
RI Rikimiki Veteran ·
Esantiru: ... Au sujet de la Route du Nord, il y a pas mal de sites de voyageurs ayant roulé là l'été, et sur les photos on constate une gravelle très fine, très tassée, donc pas de problèmes une fois recouverte de glace. L'important semble être de garder à l'esprit le danger des camions forestiers. L'administration de la Baie-James renseigne que la route est maintenue toute l'année, ce qui est flou. Je ne trouve mention nulle part de conduite en convoi mené par chasse-neige, par blizzard léger à moyen. Si des québécois lisent ceci peuvent-ils dire si la conduite en convoi est pratiqué dans leur beau pays?...

Stratele52: Jamais entendu parlé de cela. Ici on est très habitué et équipé pour la neige que ça me surprendrais énormément. Ou peut-être exceptionnellement ?

Rikimiki: J'ai vécu cette situation en quelques occasions sur la route 132 en Gaspésie et sur la route 138 sur la Côte Nord, par des temps de forte poudrerie le long du fleuve. Mais par très mauvais temps en hiver, il m'est aussi arrivé que des sections soient tout simplement fermées pendant quelques heures, par exemple entre Rivière-du-Loup et Rimouski, et entre Rimouski et Matane. Quand nous pouvions rouler en convoi, les véhicules devaient attendre en ligne devant la barrière et attendre le retour du véhicule escorteur, lequel souvent suivait une charrue. Même en suivant ces véhicules tout gyrophares allumés, il était parfois difficile de de bien voir la route en plein jour, même en suivant de près et en roulant lentement. ...

Quelques photos retrouvées dans nos archives de Pâques 2008, alors que les routes de Gaspésie avaient été fermées presque 2 jours. A l'aller vers le Parc de la Gaspésie, nous avions pu passer juste avant; Au retour, les routes étaient partiellement réouvertes, des sections de la 132 se faisant en convoi le long du fleuve.

http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
ES Esantirulo Veteran ·
merci pour l'info Rikimiki. C'est vrai que sur des routes peu fréquentés, telles que celles auxquelles je pense, il est logique qu'il n'y ait pas de convois. Je pensais à ces détails pour décider de la durée de vacances, vu que c'est con de louper un avion parce qu'on est enterré sous la neige. Mieux vaut prévoir large. Par ici les convois sont relativement courants sur certaines routes indispensables. J'ai trouvé une vidéo qui avait été faite pour rappeller quelques points élementaires aux citadins têtes en l'air:

http://youtu.be/laEsLQHCJ2g dans cet exemple c'est une petite route de montagne très fréquentées et pour cette raison il y a même des lampadaires sur certaines portions. Mais c'est exceptionnel d'habitude il n'y a rien bien sûr:

http://youtu.be/mKqNNfxENng
PI PierreGd ·
Bonjour Esantirulo...

Je vais si tu veut remettre quelques pendules à l'heure... :o)

J'ai travaillé à la Baie-James pendant 10 ans.. de 1985 à 1995.. Dont 5 ans résidant à Radisson même, avec ma famille (ma conjointe et un fils né en 1992).

D'abord, Radisson est un village comme il y en a à plusieurs endroits. Des résidences, une épicerie, un centre communautaire, la station service, etc. À Radisson on doit compter en ce moment quelques 300 résidents, tout au plus. À l'époque où j'y habitait, nous étions 1 500.

Personnellement, un voyages en touriste là-bas en plein hiver est extrêmement risqué. La route qui mène de Matagami à Radisson fait 625 km. Il n'y a qu'une halte au km 381 pour faire le plein d'essence. Tout dépendamment de la voiture que tu utilise, tu as donc interet à transporter avec toi un bidon d'essence par sécurité. Là-bas, attends toi à des température qui peuvent atteindre les -50 °C. Si tu reste en panne sur la route, tu peut y rester. Et les tempêtes de neige peuvent te surprendre à tout moment. La circulation y est très atypique. Il peut s'écouler des heures, voire une journée complète sans qu'un seul véhicule passe. Il n'y a aucun moyen de communication possible (à moins que tu ait une radio-amateur)

Pour le logement là-bas, il y a un hotel, mais le prix va être exorbitant. Le meilleur moyen est de te faire des amis là-bas, qui pourront à la limite te loger.

En hiver, il n'y a a peu près que la motoneige à faire.

Je te dirais que si tu veut voir ce coin de pays magnifique, je te suggère fortement d'y aller en été... Tu pourras pêcher, visiter les installations d'Hydro-Québec (plus grosse centrale hydro-électrique souterraine), etc. Et surtout, tu pourras te déplacer en sécurité.

Voilà...

Bon voyage...

Similar discussions

You might also like