Séjour en Gaspésie au mois de janvier...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous amis voyageurs,

Je compte me rendre pendant 1 semaine en Gaspésie (Qc) fin janvier. Voici le séjour tel que je l'ai prévu: - jour 1 - 4:rando en ski de fond aux Chics Chocs, jour 1: départ du Gîte Mt Albert 12km direction le refuge des Mines Madeleines. Nuitée aux Mines Madeleines jour 2: 16km aller/retour Mt Jacques Quartier. Nuitée au refuge des Mines Madeleines jour 3: 11km lac aux américains. Nuitée au refuge du Roselin jour 4: 8 km retour aux Gîte Mt Albert (et à la civilisation 😉!) - jour 5: départ Parc des Chics Chocs direction Percé puis départ Percé direction le parc des Fouillon puis nuitée à St Anne

Et après Québec et Montréal pendant une semaine, mais pour ça ça devrait aller :)!

Etant totalement novice en rando d'hiver, auriez vous des conseils à me donner pour minimiser le poids de mon sac tout en emportant le nécessaire. En parlant de nécessaire, là encore j'ai besoin de conseils, avez vous déjà dormi dans des refuges? Pouvez vous me faire partager votre expérience? quel matériel avez vous emmené? Mon sac de couchage n'est pas adapté aux températures extrêmes mais comme il y a un réchaud à l'intérieur du refuge, ça devrait suffire? Niveau vêtements, les températures s' échelonnent entre -15°C et -25°c voire moins, quels vêtements me conseillez vous? Pour ceux et celles qui se sont déjà rendus au Parc de la Gaspésie, que pensez vous de la notion de temps/distance pour chacun des trajets?

Sinon, toute expérience ou commentaire à ce sujet sont les bienvenus!! Merci d'avance!
IS IsabelleGa ·
Allo!

Je ne fais pas de ski, mais je dors régulièrement en refuge l'hiver ( raquette). D'abord, il y a un poêle à bois dans chacun des refuges, et un matelas aussi ( dans ceux du parc de la Gaspésie ). Un sleeping qui va autour de 0 peut faire l'affaire: il arrive qu'on ait même très chaud dans le refuge si l'on dose mal le bois à mettre dans le poêle... C'est juste qu'il faut se lever la nuit pour en ajouter sinon ça peut être très froid le matin! 😉. Tu dois bien sur avoir ton réchaud pour ta nourriture et des écuelles et ustensiles. Pour l'eau, dependemment des refuges, c'est soit faire fondre la neige, soit il y a un trou dans un ruisseau ou lac, à refaire à la hache ( le mieux serait de contacter la Sepaq ). Et de la faire bouillir ou mettre un produit dedans, voire même amener un filtreur au carbone ou quelque chose du genre! Il fera froid dehors, il faut tenir compte du facteur vent et du fait d'être en montagnes. Bien se couvrir le visage pour éviter des engelures, s'il vente. Ça pourrait facilement descendre à -38! On ne sait jamais, ça arrive souvent vers ces dates... Donc, vêtements multi-couches et isolant ( tu pourras toujours faire le tri avant de débuter selon la météo annonc��e ). Je ne suis pas certaine que le Parc Forillon soit ouvert l'hiver... Et à Percé, c'est mort l'hiver, la plupart des choses sont fermées, c'est une ville touristique, mais pas en hiver 😐! À moins d'une activité spéciale genre un raid de motoneige...

N'empêche , le Parc en ski , ça devrait être un beau trip!!!
Isabelle

Similar discussions

You might also like