Traveler's chèques: bien acceptés à Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour, je voudrais savoir si les traveler cheques sont bien acceptés à Montréal, surtout dans les resto. Et combien de temps il faut s'y prendre à l'avance pour l'émission? ça fait peut être un peu juste, on part à la fin du mois :/
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, OUI, bien acceptés.... en particulier s'ils sont libellés en monnaie canadienne... donc sans frais de change !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
NE NevaNevicica ·
Je viens de me balader sur mon compte en ligne et on peut commander des travelers, le 1er soucis c'est seulement qu'en dollars US, le 2nd, c'est que ça met 15 jours à être émis, ça fera un peu juste pour nous on part dans presque 20 jours!
En US$ ça va pas le faire ! Tu vas payer 2 fois des frais de change !! Essaie de voir ton agence bancaire (au guichet ! pas sur le Net anonyme !) et demande des $CA. Si pas possible, fais comm tout le monde : pars avec une Visa ou Mastercard avec lesquelles tu peux TOUT payer, et bien sur retirer des $CA à n'importe quel distributeur ! Inutile de venir avec des Euros en espèces, seul un "money changer" en ville acceptera de les changer en $CA !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
NE NevaNevicica ·
On va venir avec des dollars CA je pense mais vu qu'on a la location a payer en liquide, ça me stresse d'avoir trop de monnaie.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Des bureaux de change, il y en a des deux côtés de la rue Sainte-Catherine à Mtl. Alors si ça coûte trop changer chez-vous, vous pourriez changer une très petite somme à votre arrivée ici à l'aéroport P-E-Trudeau pour le dépannage (taxis, navette aérobus..etc) et le reste sera facilement accepté dans les bureaux de change... comme partout ailleurs dans le monde.

Quant à votre stress, avant de devoir prendre des pilules😄 demandez-vous si vous avez l'habitude de tout perdre et de vous faire faire les poches chez-vous. si on vous fait les poches ici c'est que vous aurez été bien imprudente, comme d'étaler vos avoirs au coin de Sainte-Catherine et Saint-Laurent.

Je trouve quand même curieux, même inédit, que vous ayez à payer la location (de la voiture, je suppose) en liquide; d'habitude les loueurs demandent une carte de cédit; m'étonnerait beaucoup qu'on vous laisse partir comme ça avec un véhicule sans même demander au moins une empreinte d'une carte de crédit.
Bonjour Nefer, Je ne crois pas qu'il s'agit de loueur de voiture ? je pense plutôt à une location d'appartement ! Car en effet je confirme qu'il est impossible de louer une auto sans carte bancaire.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour à vous,

Comme je n'ai pas lu tous les messages de la personne en question, je ne pouvais savoir de quel genre de location il s'agissait😕

Au plaisir.
GL GlamStarz Regular ·
Ce sujet m'interesse également...

Est-ce qu'ils sont aussi simples d'utilisation qu'a NYC par exemple??? Possibilité de payer dans les magasins et restaurants avec?

Par avance, merci :)!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Comprenez qu'en étant Canadien je n'utilise pas les chèques de voyage chez-moi; je ne peux que supposer qu'ils sont facilement acceptés.

Vous n'auriez pas plus mal tombé pour avoir un avis... d'autant plus que je suis un adepte de la carte de crédit que j'utilise pour tout, tout, partout. ici comme aux USA et ailleurs dans le monde.

Ainsi je suis assuré de toujours bénéficier du meilleur taux de change au moment de la transaction majoré d'un frais de 2, 5%, que demander mieux?

Me semble plus commode de transporter sur soi une ou deux cartes de crédits que de trimballer des carnets de chèques et c'est sans parler de l'exécution rapide de la transaction avec une carte.

Désolé ne pas vous avoir rassuré davantage.
NE NevaNevicica ·
Oui il s'agit bien de la location d'un appart
LE Lecerf Regular ·
Oui il s'agit bien de la location d'un appart

Bonjour,

Essaie de voir si ton logeur accepte les chèques de voyage. Certains les acceptent.

D'autre part, prends des chèques de voyage en $ canadiens. Déjà les $ us ne sont pas trop acceptés partout. Comme te l'as dit une personne plus haut, tu paieras deux fois les frais de change.

Je sais qu'il y a une banque à Paris qui te fait des chèques de voyage très rapidement, mais je ne me rappelle plus le nom et où elle est située. Je vais faire des recherches et si je trouve, je viendrais te le dire.

Par contre, je te donne un conseil d'ami : la seule banque qui ne prend pas de frais de change est la CAISSE POPULAIRE DESJARDINS. Pour avoir les succursales, tu peux aller consulter le lien suivant : http://www.desjardins.com/fr/votre_caisse/ et tu choisis la région que tu désires.

Tu peux changer ce que tu veux, en plusieurs fois, et ils ne te prendront aucun frais de change. Ce sont les seuls à mon avis. Pas comme la banque nationale ou toute autre banque qui risque de te prendre 5 $ cad par chèque sur un chèque de 20 $.

Par contre, il y a des magasins d'alimentation comme certains IGA, Provigo, Wall Mart qui prennent les chèques de voyage et qui te rendent la monnaie dessus.

Beinvenue chez nous.

Cordialement
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
NE NevaNevicica ·
Merci pour tes précieuses infos!
LE Lecerf Regular ·
Merci pour tes précieuses infos!

De rien.

Au moins, ici, le renseignement ne te coûtera pas 5 $ le renseignement..... 😉

J'ai tellement galéré à chercher des banques qui ne prenaient pas d'agios pour l'échange de chèques de voyage pour mes amis qui venaient me voir, que maintenant je donne l'info et tant pis pour les autres banques qui surchargent les touristes.

Même s'ils vendent des chèques de voyage, les autres banques prennent quand meme des frais.

Pour la banque qui vend des chèques de voyage très rapidement sur Paris, je me suis trompé. C'est du change pour une grosse somme, mais en numéraire. Toutes mes excuses.

Cordialement
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
SO Solie Regular ·
Bonjour!

Ayant travaillé dans le domaine de la restauration au Québec pendant 7 ans, je peux vous dire que peu de touristes optent pour le paiement par chèque de voyage. Je vous dirais que je crois en avoir changé 1 une fois ... La façon la plus facile est évidemment par carte de crédit ou en argent comptant.

Bon voyage!

Solie.
CL ClaudeEsse ·
Bonjour,

Oui, ces chèques seront encaissés dans la plupart des établissements commerciaux, dont les cafés et restaurants, à Montréal comme dans le reste du Québec. À la condition de s'appeler désormais «chèques de voyage» et non plus «traveller's cheques» (en passant, le mot voyageur se traduit par traveller avec deux «l»).

Certains marchands, commis ou serveurs pourraient cependant hésiter puisque les chèques de voyage sont de moins en moins courants chez nous. Les Québécois utilisent plus volontiers les cartes de crédit ou, mieux encore, les cartes de débit qui évitent à la fois des démarches, des frais et des risques. Vous trouverez d'ailleurs des guichets automatiques (que vous appelez en France distributeurs de billets) presque partout. Je vous recommande d'utiliser ceux des grandes banques (par exemple la Banque nationale) ou des caisses Desjardins, arborant les logos Visa, MasterCard, American Express pour les cartes de crédit, et le logo SystemPlus pour les cartes de débit. Leurs frais sont nettement inférieurs à ceux des guichets installés dans les boutiques, bars, cafés et restos...

Sachez surtout que les prix des biens et des services vous paraîtront inférieurs à ceux qu'on pratique chez vous. Généralement, on achète ici avec un dollar la même chose qu'avec un euro chez vous. Or, l'euro vaut environ 50 % de plus... Autrement dit, votre euro vous emmènera plus loin au Québec qu'en France, une fois changé en dollars. Chouette, non ?

Bon voyage et bienvenue au Québec !

ClaudeEsse.

(Pendant que vous serez à Montréal, je serai sur la Côte-d'Azur et en Provence)
Claude Esse

«On peut compter le nombre de pommes sur un arbre, mais on ne peut compter le nombre d'arbres dans une pomme.»

(Proverbe romanichel)
NE NevaNevicica ·
C'est bon à savoir pour les distributeurs!
LI Lilas30 ·
oui trés bien acceptés ! sinon utilise la carte bleue. Bon voyage
lilas30

Similar discussions

You might also like