Traversée du Saint-Laurent avec une voiture de location
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonsoir! Voici mon tout premier message sur le forum et j'espère ne pas me tromper dans les démarches! Voilà, je pars au Québec cet été. J'ai organisé mon itinéraire sur un mois, tout est déjà réservé, avec une location de voiture (chez autoescape). Seulement voilà, la compagnie vient de m'informer que je ne pouvais pas traverser le Saint-Laurent avec une voiture de location, que ce n'est pas pris en charge par l'assurance. Est-ce quelqu'un a déjà pris un traversier avec une voiture de location? Auriez-vous d'autres infos? Merci d'avance!
SW Sweetpete Regular ·
Où aviez-vous l'intention de traverser le Saint-Laurent en traversier?? Vous n'avez qu'à le traverser avec un pont...
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

ben ça alors! Faudra donc vous rabattre sur les ponts et, en aval de Québec, il n'y en a plus un seul😕.

Vous ne pourrez ni traverser à Tadoussac, ni à Rivière-du-Loup, ni aux Îles-de-la-Madeleine😠

À votre place je ne paniquerais quand même pas et je me ferais préciser - si cela vous inquiète à ce point - au moment de la prise en charge de la voiture l'existence de cette restriction.

Comme je ne me souviens pas qu'un de nos traversiers ait eu un pépin sérieux (mais c'est arrivé entre Vancouver et Victoria l'an dernier) et comme je suis certain qu'à l'embarcadère on ne contrôlera pas si votre voiture est louée ou pas.... vous savez ce qui vous reste à faire.

Comme premier message (en espérant que ce ne sera pas le dernier) son contenu est pour le moins inédit.
TA Tatie Veteran ·
C'est du délire et ce n'est pas exact. J'ai voyagé pendant des mois au Québec comme au Canada avec évidemment des voitures de location, de loueurs différents à chaque fois, et il n'a jamais été question de ça. En plus, au Québec, on a toujours maintes occasions pour prendre un traversier sur le Saint-Laurent. Franchement je ne comprends pas. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
Néfer Globetrotter ·
Oh lala!

Une simple carte routière de la province montre rapidement les endoits - évidemment à l'extérieur de Montréal, hein, - où on peut prendre un traversier au Québec. Ç'est Géo 101!
SW Sweetpete Regular ·
Je ne suis pas complètement débile, je sais exactement ou ce situe les ponts et les traversiers...je posais seulement la question. S'ils avaient l'intention de traverser dans la région de Québec, il y a encore des ponts à Québec! 😕 Même pour ce qui est de Tadoussac, ils n'ont qu'à traverser à Québec, c'est un détour mais s'il le faut....
Néfer Globetrotter ·
bonjour,

Je ne suis pas complètement débile, je sais exactement où se situent les ponts et les traversiers...

Permettez-moi d'en douter encore ( pas à savoir si vous êtes débile ou pas mais bien à savoir si vous savez vraiment où sont les ponts et traverses)

je posais seulement la question. S'ils avaient l'intention de traverser dans la région de Québec, il y a encore des ponts à Québec! 😕

Deux seulement... qui traversent le Saint-Laurent d'une rive à l'autre + un service de traversier.

Même pour ce qui est de Tadoussac, ils n'ont qu'à traverser à Québec, c'est un détour mais s'il le faut....

Pour aller à Tadoussac, on n'a rien à traverser à Québec (ni non plus à traverser Québec) ni aucun détour à faire non plus à longer la rive nord du Saint-Laurent, seulement la rivière Saguenay à traverser depuis Baie Sainte-Catherine.
DA Danduc Veteran ·
Je n'ai jamais entendu parlé d'une tel exclusion dans un contrat. Que la compagnie de location te montre noir sur blanc les détails concernant les traversier. Il est beucoupl plus dangereux de traverser des ponts au Québec qu'emprunter des traversiers.

danduc
VA Vautour2121 Regular ·
Voyons donc !

C'est une joke cette affaire là. Pensez vous que le traversier contrôle si vous avez une voiture de location ou pas. Il ne vous arrivera absolument rien sur un traversier. Vous risquez pas mal plus un incident en conduisant à Montréal par exemple.

Ne paniquez pas pour rien et prenez le traversier. Ce n'est quand même pas la frontière mexicaine que vous traversez.
SW Sweetpete Regular ·
Bravo pour votre immense culture M. Néfer...
AD Adelyne ·
Merci pour vos réponses!! Pour information nous prendrons le traversier de Baie-Comeau à Matane. Nous ferons donc la traversée puisque il n'y aura pas de contrôle! Nous ne voulons pas passer à côté de la Gaspésie, ça a l'air tellement beau! Merci encore pour vos infos et bonne soirée en France et bonne journée au Canada!!
LE Lecerf Regular ·
Bonsoir! Voici mon tout premier message sur le forum et j'espère ne pas me tromper dans les démarches! Voilà, je pars au Québec cet été. J'ai organisé mon itinéraire sur un mois, tout est déjà réservé, avec une location de voiture (chez autoescape). Seulement voilà, la compagnie vient de m'informer que je ne pouvais pas traverser le Saint-Laurent avec une voiture de location, que ce n'est pas pris en charge par l'assurance. Est-ce quelqu'un a déjà pris un traversier avec une voiture de location? Auriez-vous d'autres infos? Merci d'avance!

Bonsoir,

Pas de panique, il suffisait simplement d'appeler Autoescape (04.90.09.28.28) qui vous aurait donné le renseignement.

Je viens de les appeler et la personne m'a dit que du moment que vous restez dans le meme pays, vous pouvez prendre autant de traversiers et autant de fois que vous le voulez, il n'y a aucun risque.

L'exclusion de prendre des traversiers, c'est si vous allez du Canada au Brésil : c'est parce que les assurances ne sont pas les memes et qu'il y a une restriction sur les pays où vous pouvez vous rendre lorsque vous louez un véhicule dans un pays (genre "ne pas pouvoir faire le tour d'un continent avec le meme véhicule", pour les histoires d'assurances).

Parce que moi aussi, je suis tout le temps en infraction : je ne fais que ça de prendre les traversiers. Surtout celui qui va à Lévis et celui qui part de Saint-Siméon et qui va à Rivière du Loup.

Bon voyage dans notre belle province.

Cordialement
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
LE Lecerf Regular ·
Je n'ai jamais entendu parlé d'une tel exclusion dans un contrat. Que la compagnie de location te montre noir sur blanc les détails concernant les traversier. Il est beucoupl plus dangereux de traverser des ponts au Québec qu'emprunter des traversiers.

danduc

Bien dit.

Disons qu'ils ne s'écroulent pas tout le temps, mais quand on s'approche d'un peu plus près de certains ponts, on se dit qu'il vaut mieux qu'il n'y ait pas un embouteillage sous le pont (dixit certains ponts de Montréal, comme le pont Charron).
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
YO Yorhel ·
Je suis vraiment curieuse... je suis native du Québec et plein de gens qui voyagent utilisent les traversiers pour aller d'une rive à l'autre, si non, dépendant dans quelle région vous serez, les traversées ne durent que très peu de temps... Au moment de prendre possession de votre véhicule, vous devriez en obtenir confirmation "écrite" comme quoi il vous est possible de le faire... Je sais que certaines compagnies dans leur publicité sur l'internet indiquent qu'il est impossible de circuler en Ontario lorsque l'on loue un véhicule au Québec... Selon ce que j'ai pu obtenir comme confirmation d'une agence de location, il est permis de circuler d'une province à l'autre... à l'exception, impossible de se rendre aux Etats-Unis.

Je vous suggère d'obtenir votre confirmation écrite avant de prendre possession de votre véhicule et ce, afin d'avoir le coeur net et de partir l'esprit tranquille visiter la Belle Province de québec.

Yorhel
Yorhel
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je sais que certaines compagnies dans leur publicité sur l'internet indiquent qu'il est impossible de circuler en Ontario lorsque l'on loue un véhicule au Québec...

De grâce, cessez de colportez des mythes! Nommez-nous au plus vite ces cies pour qu'on puisse vérifier.

Selon ce que j'ai pu obtenir comme confirmation d'une agence de location, il est permis de circuler d'une province à l'autre... à l'exception, impossible de se rendre aux Etats-Unis.

Depuis quand et quelle cie de location interdit de se rendre aux USA?

À moins de démontrer le contraire vos affirmations resteront farfelues, et ne contribuent pas à votre crédibilité.
YO Yorhel ·
Toutes mes excuses NEFER mais je ne colporte pas de mythes du tout, mais il faut bien lire les contrats de chacune des compagnies que ce soit Alamo, Avis, Enterprises ou autres, bien des gens se font prendre, que ce soit au Canada ou encore en Europe, et je ne parle pas à travers mon chapeau.

J'étais à signer avec une compagnie de location lorsque je me suis aperçue de ça ces derniers jours... finalement je suis allée voir sur d'autres sites de compagnies de location et elles ont toutes ou presque toutes des lacunes dans les contrats.

Si tu dois te rendre aux Etats-Unis.... sûrement qu'il y aurait une forte augmentation de la prime d'assurance car quiconque se fait poursuivre aux USA en cas d'accident, on doit payer des montants astronomiques en règlements en cas de poursuite, sûrement la raison. Les compagnies de location t'offrent une location à un certain prix et finalement quand tu es presque à signer ton contrat, le prix a presque triplé...

Ayant travaillé dans les assurances ainsi que pour des firmes d'avocats, je sais très bien de ce que je parle... faut pas oublier de bien lire "entre les lignes" en signant un contrat de location.

A bon entendeur, salut !
Yorhel
Néfer Globetrotter ·
Toutes mes excuses NEFER mais je ne colporte pas de mythes du tout, mais il faut bien lire les contrats de chacune des compagnies que ce soit Alamo, Avis, Enterprises ou autres, bien des gens se font prendre, que ce soit au Canada ou encore en Europe, et je ne parle pas à travers mon chapeau.

Je pense que ça fait quelques lunes que vous n'avez pas loué une voiture en Amérique. Dans mon cas ça remonte à un mois exactement (si vous m'avez lu sur ce forum, vous savez où j'ai loué).

Vous restez toujours dans des généralités qui pire, sont fausses. J'ai déjà téléphoné chez Alamo ici à MTl au sujet de cette soi-disante interdiction de circuler, j'ai presque provoqué le rire de la part de la préposée!

J'étais à signer avec une compagnie de location

Vous vous gardez bien de nous mentionner laquelle pour qu'on puisse vérifier

lorsque je me suis aperçue de ça

De quoi vous êtes-vous rendue compte? Que ça coûte cher louer ou bien qu'il vous était interdit de vous promener aux USA et en Ontario avec une voiture louée au Québec?

ces derniers jours... finalement je suis allée voir sur d'autres sites de compagnies de location et elles ont toutes ou presque toutes des lacunes dans les contrats. Si tu dois te rendre aux Etats-Unis.... sûrement qu'il y aurait une forte augmentation de la prime d'assurance car quiconque se fait poursuivre aux USA en cas d'accident, on doit payer des montants astronomiques en règlements en cas de poursuite, sûrement la raison. Les compagnies de location t'offrent une location à un certain prix et finalement quand tu es presque à signer ton contrat, le prix a presque triplé...

Ah bon! Je vois vous n'en n'êtes plus aux interdictions de circuler aux USA et d'une province à l'autre avec une voiture louée comme mentionné dans votre message précédent; maintenant vous bifurquez, mine de rien vers le coût des assurances qui augmentent la somme à débourser. Pourtant ce n'était pas le sujet de votre premier message; ne pensez-vous pas qu'il faudrait juste vous relire un peu avant d'improviser ici sur ce forum ?

Évidemment que le coût des assurances, facultatives soit dit en passant (certains les refusent pcq protégés autrement), fait augmenter le coût d'une location; comme c'est le cas aussi de tous les autres frais et taxes. Personne ne met en doute cela.

Ayant travaillé dans les assurances ainsi que pour des firmes d'avocats, je sais très bien de ce que je parle... faut pas oublier de bien lire "entre les lignes" en signant un contrat de location.

J'ai bien lu et relu vos lignes mais pas entre vos lignes, j'en suis incapable. Pas besoin d'avoir votre expérience pour savoir qu'il faut lire et bien lire un contrat avant de signer, tout le monde sait ça. C'est presque devenue une vérité de La Palice!

A bon entendeur, salut !

Rendez-nous service en nous citant le nom des cies qui refusent à leur voiture louée d'aller dans une autre province ou aux USA.

Similar discussions

You might also like