Québec: vos coups de coeur sur l'île d'Anticosti?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour! Je suis à la recherche d'info sur cette destination, et jusqu'à présent: c'est quasiment le désert...

Pas de Guide Ulysse sur cette destination, dans le guide Ulysse sur le Québec, 4 pages uniquement. La brochure de Bonjour Québec sur la région de Duplessis ne possède elle aussi que 4 pages... Il ne reste donc que la Sépaq dont j'ai déjà reçu la maigre documentation...

Si vous avez visité l'île, je serais preneur en ce qui concerne vos coups de coeur sur cette destination.

Merci beaucoup à l'avance! Marc Lamarre de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

j'ai fait Anticosti avec mon papa il y a environ 7 ans déjà ! Wow le temps file !!

Départ de Québec par avion, fin août juste avant la saison de la chasse, temps magnifique. Réservation d'un pick-up pour sillonner les routes forestières. Que de beaux souvenirs !! Hébergement pension complète, auberge McDonald au centre de l'île, pas question de camper avec papa ! Dommage cette option est de loin la plus économique ! J'y allais pour la randonnée pédestre et n'ai pas été déçue

Un ami m'avait offert le livre "Anticosti, guide écotouristique" auteur Louis Gagnon/José Schell, édition Broquet. Coordonnée 418, chemin des Frêns, l'Acadie, Qc, J2Y 1J1, 514-357-9626. Il est écrit, en page couverture, que l'on peut se le procurer à Port-Meunier adresse José Schell et Louis gagnon enr. C.P. 7, Port-Meunier Anticosti Qc G0G 2Y0 tél. 418-535-0249. Mais l'édition date de 1994 🤪

Très bien fait, plusieurs cartes par secteur, beaucoup d'info sur la faune et la flore, belles photos.

coup ce coeur : l'île au complet !!

Bon voyage

Renée
MA Marclamarre Veteran ·
Merci beaucoup pour linfo, c'est très apprécié! Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
GO Goglu Regular ·
Salut Marc Je vais a Anticosti pour la troisième fois cet été en voyage villégiature. Pour moi c'est la nature sauvage avec un grand N. Je ne sais pas ce que tu veux savoir au juste. Je te raconte: un année nous étions au chalet Anse Castor, un chalet isolé, pas de voisins a 10-15-20 km a la ronde. Le matin nous sortions prendre notre café sur la grève. Des phoques venaient nous voir, des baleines passaient au large, chevreuils et renards circulaient derrière nous. Pas tous en même temps bien sur. Voici quelques liens

http://www.jolisminois.com/anticosti/oici

http://picasaweb.google.ca/lmanticosti/Anticosti?authkey=rvsUY83OMZg

http://www.sepaq.com/sa/fr/

Les sites a ne pas manquer: chutes Voréals épave Wilcox, Chicotte la mer, sentier des échouries, pointe du sud ouest les milliers de fossiles, les oiseaux la flores spéciales etc

Si tu as des questions n'hésite pas Goglu
MA Marclamarre Veteran ·
Salut!

Pour tout dire, j'aimerais vraiment mettre la main sur le livre mentionné dans la première réponse... Cependant, l'éditeur me répond que le livre est épuisé, et après 3 coups de téléphone au numéro mentionné à Port-Meunier, eh! bien pas de réponse et surtout: pas de répondeur téléphonique disponible.

Il semble qu'Anticosti soit bel et bien l'enfant pauvre des destinations au Québec...

Nous passerons 3 jours dans un chalet de la Sépaq et 4 autres jours dans un autre chalet de la Sépaq (je n'en connais pas les noms encore, malheureusement). Nous aurons ausi un véhicule. C'est les animaux qui m'intéresse, particulièrement les pyrargues.

Jusqu'à présent, la documentation sur Anticosti que j'ai rassemblé est pauvre et surtout clairsemée. Je crois bien que je devrais faire avec...

Merci pour ton empathie! Marc de Montréal
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Marc,

Comme tout le monde je manque d'info sur cette ile qui m'intéresse aussi....😛😎 Mon 1er souci est tout bête : comment y va-t-on ?? A part le "Relais Nordik" qui oblige à passer par Rimouski ...et à des tarifs "généreux", quelle autre solution ? Pour se loger là-bas, par qui passer ? idem pour louer une auto ? J'en suis resté à une 1ere conclusion : hors du "circuit Sepaq", point de salut 🏴‍☠️

Mais je suis prêt à continuer d'espérer !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
MA Marclamarre Veteran ·
Salut! J'entend parlé d'Anticosti depuis des lustres... et dans des termes toujours très très élogieux: nature incroyable, animaux sauvages en profusion, paysages à couper le souffle etc... Malheureusement (ou heureusement?, l'infrastructure touristique est peu développée et la Sépaq tient le haut du pavé... mais il y a quand même le minimum: épicerie, vente d'alcools, quelques restos et quelques auberges/hotels indépendants. Je crois qu'il faut presqu'impérativement communiquer directement (téléphone, et courriels) avec ces établisements. Une recherche dans l'Internet devrait te donner quelques pistes.

Pour les chasseurs et pêcheurs, ça semble véritablement un paradis sur Terre... mais voilà je ne fais pas parti de ces 2 catégories.

Très peu de mes concitoyens aurons la chance d'aller là-bas parce que Anticosti, c'est avant tout une île très éloignée et surtout difficile d'accès. À l'instar du Nunavik et du Nunavut, par exemple... Un billet d'avion Montréal/Iqaluit coûte 2000.00$. Difficile à croire, hein? Et la chambre d'Hotel fait dans les 275.00$ la nuit...

Véritablement, il existe peu d'endroits comme ceux-ci en Amérique du Nord...

L'accès à l'île passe par le bâteau ou l'avion. Nous prendrons le vol Mont-Joli/Port-Meunier et avons acheté un forfait avec véhicule. Pour le prix demandé, ça me semble fort raisonnable. Dans la section "Villégiature" de ce lien, on peut télécharger un fichier de format .pdf fort intéressant:

http://www.sepaq.com/sa/fr/

Bonne chance! Marc de Montréal
FD Fdfelix Regular ·
Je suis allé 2 fois à Anticosti, chaque fois avec l'avion qui porte le courrier à partir de Havre St-Pierre, je ne me rappelle plus du prix, mais c'était vraiment pas cher.

Tous les services sont regroupés dans le même magasin (coop) à Port-Meunier, impossible de le rater.

Quelques endroits à voir : la chute Vauréal, le canyon de la visitation, la grotte à Patate et Baie de la Tour.

Bonne route

Similar discussions

You might also like