Quel calculateur d'itinéraire utilisez-vous? (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, pour la partie GPS j'utilise osmand+ qui est vraiment génial, mais pour la partie planification je n'ai encore rien trouvé de tel. J'utilise majoritairement Strava mais c'est quand-même assez limité. J'ai essayé BRouter, Kurviger et Openrunner, rien qui ne m'emballe trop. En gros je cherche un calculateur assez simple d'utilisation, mais qui permet de vraiment paramétrer le type de route/chemin qu'on souhaite ou non emprunter.

Qu'utilisez-vous pour planifier vos itinéraires ? Merci
CB Cbandiera Globetrotter ·
la carte Michelin au 1/150.000 eme mais comme déjà dit ; blême dans les agglos, qui deviennent des spaghettis de routes et rocades dans lesquels le cyclo non indigène se perd

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VÉ Vévé83 Regular ·
"Cycle.Travel " c'est pas mal. Mis à part qu'il nous envoie quelques fois pour contourner la route sur des chemins ou des petites routes assez pentues. Très facile d'utilisation et on peut en permanence déplacer la trace avec la souris pour modifier le parcours. Je l'ai utilisé cet été pour tracer mon départ depuis chez moi jusque dans le Vercors. Trace compatible ensuite pour gps. Amicalement.
FA Fanragnotti Regular ·
Bonjour VEVE 83

pas vu de compte rendu sur ta ballade dans le Vercors

Serge
8X 8xc Veteran ·
Salut

Le plus paramétrable est brouter.de/brouter-web/ si on maîtrise son langage de script (dans profil personnalisé). Personnellement, je me contente des préréglages. Et j'utilise plutôt la carte "topo".

Il peut y avoir quelques incohérences dans certains itinéraires dues au fait que les voies utilisées étant celles d'OSM, leurs caractéristiques dépendent de ce que les participants à OSM indiquent. Par exemple, il m'est arrivé de me retrouver sur une route non goudronnée avec le pré-réglage "vélo de route faible circulation", et même sur une voie sans issue se terminant par un panneau "interdit - Propriété privée". Souvent le calculateur choisit de faire passer par une petite route avec dénivellation importante juste pour éviter quelques km sur une route sur laquelle on roule depuis déjà longtemps.

Je fus un inconditionnel d'openrunner il y a quelques années, avant son passage au mode appli payante, mais seulement pour le tracé personnel et non pour la création en ligne par le moteur du site.

Je ne passe quasiment jamais par les voies vertes, donc j'évite tous les sites qui les favorisent sans réglage possible pour les éviter.

Le site de Garmin a aussi son calculateur d'itinéraires, mais c'est souvent par des voies à grosse circulation.

Bref, pour moi, c'est un mélange de brouter et de bricolage maison pour certains endroits. Et un peu de feeling et d'improvisation, voire de l'improvisation totalement quand je n'ai ni délai ni point d'arrivée précis.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AL Alltrax Regular ·
Oui BRouter s'en sort assez bien mais voilà pas de paramétrage précis de type de route : interdire les voies non revêtues par exemple.
JF Jfv34 ·
Pour brouter, il est vraiment extrêmement paramétrable. Par exemple, concernant le revêtement:

assign isbike = or bicycle=yes or or bicycle=permissive bicycle=designated lcn=yes assign ispaved = surface=paved|asphalt|concrete|paving_stones assign isunpaved = not or surface= or ispaved surface=fine_gravel|cobblestone assign probablyGood = or ispaved and isbike not isunpaved

Tu vas sur le site de brouter, tu choisis le profil custom (par exemple à partir du profil trekking), tu le modifies, upload, et tu vois parfaitement les modifications d'itinéraires.

Je l'ai chargé sur mon smartphone, et c'est mon routeur pour osmand~ (fonds de cartes gratuits voir l'excellent wiki de sebsauvage obsolète, mais contenant le moyen de télécharger tous les fonds de carte sans limitation) il faut charger les tuiles nécessaires, puis le mettre en mode routeur, et il fait le travail pour osmand.
AL Alltrax Regular ·
Merci JFV il faut que je m'y penche de plus près, c'est vrai qu'au début cet aspect ligne de code informatique ça rebute un peu mais pourquoi pas
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Denis, depuis que j'ai testé https://ridewithgps.com/ je ne le quitte plus. Importation sur GPS, Smartphone etc ... en un clic :) Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
RO Rogerd Veteran ·
J utilise le planificateur du site Francevelotourisme (FVT).
JF Jfv34 ·
Juste un "détail" mais qui a son importance: dans des longues randonnées à vélo, c'est bien d'établir son itinéraire, mais évidemment tout ne se passe pas toujours comme prévu. Routes barrées, travaux, route qui disparaît face aux intempéries, bref c'est le moment de refaire un routage. Et dans ces moments là, pas de wifi, pas de 3G, 4G, ... Donc tous ces sites de calcul de route, google maps et autres ne fonctionnent pas.

En conclusion, j'attire votre attention sur une solution où les cartes sont déjà chargées, routables de manière autonome. Et osmand~ s'en tire très bien, de conserve avec brouter encore mieux.

Ah oui, ceux qui utilisent une carte avec une résolution moindre que le 50 millième ne peuvent pas s'en sortir dans nos petites routes/sentiers/gravel tranquilles qui n'y figurent pas. Quant à emporter du 25 millième, quand il existe, sur une randonnée au long cours, hum. (Souvenir d'une randonnée au Maroc où je n'ai jamais sorti la carte Michelin)
AL Alltrax Regular ·
Oui osmand c'est vraiment génial j'ai découvert ça sur une rando en Europe cet été, une fois les cartes téléchargées c'est magique, un niveau de définition et paramétrage absolument top
HA Hasahi Regular ·
Oui osmand c'est vraiment génial j'ai découvert ça sur une rando en Europe cet été, une fois les cartes téléchargées c'est magique, un niveau de définition et paramétrage absolument top

Plus un
BE Bern95 Regular ·
Bonjour Denis, bonjour à toutes et à tous

Un atlas routier Michelin de la France au 1/200000ème trouvé sur une brocante pour 2€ et dont je détache les pages qui concerne le voyage prévu. Encombrement réduit et recharge électrique inutile. Sinon sur le PC à domicile, Via Michelin dont je coche la case "bicyclette". Jamais déçu.

Bonne route.
RO Rogerd Veteran ·
Oui bien sûr. Le planificateur FVT https://www.francevelotourisme.com/ je l'utilise pour préparer le parcours. En route j'ai la carte IGN et la boussole. Et dans les zones urbaines, j'utilise Google maps. Je viendrai sûrement au GPS un de ces jours mais pour l'instant ça me convient.
en effet +1
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AL Alltrax Regular ·
Google map atteint très vite ses limites en vélo. Cet été en Slovaquie, plus de possibilité d'itinéraire vélo, voiture uniquement
8X 8xc Veteran ·
Et dans les zones urbaines, j'utilise Google maps.

Quitte à utiliser un smartphone pour le guidage, autant utiliser une appli libre, qui n'est pas développée pour collecter massivement tes données personnelles, qui est fonctionnelle en mode hors ligne, paramétrable, précise et dédiée vélo, donc OSMand et non google maps.

Personnellement j'utilise soit le feeling et les cartes IGN au 1/250 000 ou au 1/100 00 avec courbes de niveau, soit un tracé sous forme de fichier gpx et un gps vélo, Garmin edge 530, depuis cet été quand j'ai besoin d'un routage précis (fait majoritairement avec B Router). J'ai essayé le smartphone sur le cintre, ça me gave très vite, visibilité nulle en plein soleil, trop de place, et en cas de chute plus de téléphone ni d'appareil photo. Le smartphone et OSMand c'est bien en secours quand on navigue au feeling et avec des cartes, pour les points délicats (villes, etc.) et le soir à l'étape pour voir où on passera le lendemain, mais en guidage j'ai du mal à comprendre l'avantage d'un smartphone sur un GPS dédié, qui en plus fait cfmètre.

Et j'ai de nombreuses fois utilisé la demi-feuille papier sur laquelle j'indiquais les intersections avec changement de direction, on arrive avec un peu de pratique à y noter un parcours de 100 à 150 km sans problème.
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour la planification, faut regarder soi même... et donc choisir les fond de cartes les plus précis .... pour la France, openrunner avec les fonds IGN ... pour les autres pays, opencycle map ... mais l'essentiel c'est de ne pas faire une confiance absolue aux planificateurs.., .. aucun ne remplacera votre expertise
michel mathieu www.lethieu39.fr
JF Jfv34 ·
Quitte à utiliser un smartphone pour le guidage, autant utiliser une appli libre, qui n'est pas développée pour collecter massivement tes données personnelles, qui est fonctionnelle en mode hors ligne, paramétrable, précise et dédiée vélo, donc OSMand et non google maps. .. soit un tracé sous forme de fichier gpx et un gps vélo, Garmin edge 530, depuis cet été quand j'ai besoin d'un routage précis (fait majoritairement avec B Router). J'ai essayé le smartphone sur le cintre, ça me gave très vite, visibilité nulle en plein soleil, trop de place, et en cas de chute plus de téléphone ni d'appareil photo. Le smartphone et OSMand c'est bien en secours quand on navigue au feeling et avec des cartes, pour les points délicats (villes, etc.) et le soir à l'étape pour voir où on passera le lendemain, mais en guidage j'ai du mal à comprendre l'avantage d'un smartphone sur un GPS dédié, qui en plus fait cfmètre.

Tout à fait d'accord: le smartphone est utilisé à l'étape, si nécessaire, pour refaire une trace. Celle-ci est alors transférée sur la carte sd de mon gps garmin etrex 30. Que je conserve malgré son grand age, car il ne consomme presque rien, alimenté par mon moyeu dynamo sun, avec la batterie tampon usb-werk. Visibilité sans problème.
DU Duduche17 ·
Tout à fait d'accord: le smartphone est utilisé à l'étape, si nécessaire, pour refaire une trace. Celle-ci est alors transférée sur la carte sd de mon gps garmin.

Bonjour Jean François, Quelle méthode utilisez vous pour transférer vos traces directement du smartphone vers le garmin? Avez vous un câble spécifique ? Et comment procédez vous? Cordialement, Jean Yves
JF Jfv34 ·
Tout à fait d'accord: le smartphone est utilisé à l'étape, si nécessaire, pour refaire une trace. Celle-ci est alors transférée sur la carte sd de mon gps garmin.

Bonjour Jean François, Quelle méthode utilisez vous pour transférer vos traces directement du smartphone vers le garmin? Avez vous un câble spécifique ? Et comment procédez vous? Cordialement, Jean Yves

Bonjour, J'utilise un petit outil usb de transfert sur carte micro sd, j'ai acheté sur ama..n le "Kingston MobileLite Duo 3C" que je ne recommande pas trop (prise usb c trop courte), mais il y a un tas d'autres lecteurs de cartes externes. L'avantage est d'avoir une prise male usb-C pour le smartphone et une prise usb A, au cas où? Donc je transfère avec cet outil vraiment très petit, ma trace xxx.gpx dans le sous-dossier GPX du dossier Garmin de ma carte micro SD extraite de mon Garmin Etrex 30. Je conserve aussi dans une carte micro SD une copie de toutes les cartes, toutes les traces nécessaires en cas de soucis sur le smartphone. J'ai aussi sur cette carte micro SD (64 Go, pourquoi se priver vu le prix) une sauvegarde des photos, des documents officiels ...

8X 8xc Veteran ·
transférer vos traces directement du smartphone vers le garmin?

Avec un Garmin actuel (Edge 530), ça se fait en bluetooth, avec l'appli Garmin connect. On peut installer cette appli à partir de google play même si on refuse d'avoir un identifiant google, en utilisant l'appli Yalp du magasin libre F-droid, appli qui assure la mise à jour. Personnellement, je désactive le BT de l'appareil et du téléphone une fois le transfert effectué pour éviter de décharger la batterie.
DU Duduche17 ·
Merci Beaucoup, Je vais étudier cette solution technique que je ne connaissais pas. Personnellement, je réalise mes traces sur cycle.travel avec mon PC et je les transfère à la fois, dans OsmAnd sur mon Smartphone, et sur mon garmin Touring+. Je suis la trace sur le garmin (sans le guidage) car moins gourmand en énergie et ne regarde le Smartphone qu’en cas de besoin. JY
DU Duduche17 ·
Merci pour cette autre solution. Mais sauf erreur de ma part, je pense que mon garmin Touring + n’a pas le Bluetooth. JY
AL Alltrax Regular ·
Salut Denis, depuis que j'ai testé ridewithgps.com/ je ne le quitte plus. Importation sur GPS, Smartphone etc ... en un clic :) Gilles

Je viens d'essayer ça a l'air pas mal, mai je ne vois pas la possibilité de sélectionner/déselectionner le type de route.

Sinon pour le guidage GPS, pour les tracés un peu compliqués avec Osmand sur le smartphone il y a la possibilité de le paramétrer pour que l'écran ne s'éclaire qu'à l'approche d'une intersection
8X 8xc Veteran ·
Duduche, seuls les Garmins actuels ont le BT (enfin, je pense) et ils ont aussi une autonomie vraiment meilleure que les anciens. Cet été, ma plus longue journée fut de 209 km (avec beaucoup de descentes) et de 10 h voire plus, et à l'arrivée, le niveau de batterie était à 39% me semble-t-il. Il faut désactiver BT, wifi et ne pas installer de widget. Et encore, il existe en cas de besoin un mode économie d'énergie. On doit pouvoir atteindre 20 h de fonctionnement sans recharge. Ce sont ces 2 caractéristiques (parcours transférables du téléphone et grande autonomie) qui m'ont décidé à franchir le pas et à en prendre un pour cet été, sinon je n'utilisais que le feeling, la carte papier et un road book mini (une demi feuille de papier par étape).
claudio est encore à l'ancienne la micheline carte ne vas pas si mal que cela

ensuite on affine avec la connaissance des voies vertes ou de l a carte IGN pour son prochaine voyage ca donne ca voilou cbandiera.free.fr/...-bas-cevennes/e5.php on doit pourvoir faire mieux au point de vue des routes tranquilles mais au prix de quelques raidards assassins, que la vieille carcasse du glaude ne peut plus assumer sans souffrances

cbandiera.free.fr/...-bas-cevennes/e5.php

mais j'avoue que la traversée des grandes villes pose soucis. a l'instinct ! et l'instinct m'est pas toujours bon

claudio de la faverges
DU Duduche17 ·
Ce sont ces 2 caractéristiques (parcours transférables du téléphone et grande autonomie) qui m'ont décidé à franchir le pas et à en prendre un pour cet été, sinon je n'utilisais que le feeling, la carte papier et un road book mini (une demi feuille de papier par étape).

Entièrement d’accord, je veillerai à ces 2 critères lorsque mon gps devra être remplacé.
PL Pluton2070 Regular ·
Le type de routes ? c'est-à-dire ? Dis-moi je vais regarder ;) Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
AL Alltrax Regular ·
Route goudronnée, pavée, chemin, sentier... Merci
FA Fanragnotti Regular ·
Bonjour 8 x C

209 kms avec les sacoches même avec pas mal de descentes ça fait beaucoup, c'était sur quelle étape ?

Serge
8X 8xc Veteran ·
C'était en mode léger, un mini porte bagage (Caradice Bagman) et un sac de compression avec de quoi passer les nuits à l'hôtel. Le trajet : descente de Barcelonnette à Avignon. Parti le matin à 7h, les routes à grande circulation (jusqu'à Laragne) faites sans plaisir mais sans lambiner, puis les gorges de la Méouge et les petites routes sympa de la Drôme et passage là où j'avais réservé pour la nuit entre 14 et 15h. Du coup j'ai décommandé le gîte réservé, fait une pause puis j'ai continué, l'occasion de faire un 200 km a été trop forte pour résister.

Au bilan, 1600 m de dénivellation positive cumulée, 2600 en descente, 209 km, 8h39 de pédalage pour une journée de 9h59, et satisfaction à l'arrivée mais pas l'impression d'avoir fait un exploit. Je ne fais jamais ce genre d'étape en montée et chargé de 2 sacoches, lol.

FA Fanragnotti Regular ·
Merci pour les explications

j'avais prévu un parcours dans ces coins, mais pour éviter les grands axes, je prenais à gauche sur Gréolier, Tallard, Théze etc pour rentrer sur la Bouilladisse, partie remise,
8X 8xc Veteran ·
Oui, mais toi tu viens du 06, et moi je monte à partir du Vaucluse donc nos itinéraires sont différents pour le bas. Je traverse Vaucluse et Drôme (là il y a des routes à faible circulation) pour arriver aux Gorges de la Méouge, puis Laragne et Ventadon, et ensuite soit je reste rive droite de la Durance (Tallard) avec grande route et terminus de l'autoroute donc des camions, soit je passe rive gauche (Curbans). De toute façon, pour aller dans la vallée de l'Ubaye, il faut passer par la grande route indiquée D908 et D900 à partir du sud du lac, je n'ai pas trouvé de parcours bucolique alternatif avec BRouter ou un autre créateur d'itinéraire. Ou bien il me faudrait monter par le Verdon, Castellane et arriver par le col d'Allos. Ou bien monter par la Bonette côté sud, mais pour y arriver ça me ferait traverser le Var et rester un jour du plus dans la chaleur, alors que je vais en montagne pour y échapper. Dans les Alpes, difficile d'échapper aux grandes routes d'accès en fond de vallée.
Au bilan, 1600 m de dénivellation positive cumulée, 2600 en descente, 209 km, 8h39 de pédalage pour une journée de 9h59, et satisfaction à l'arrivée mais pas l'impression d'avoir fait un exploit. Je ne fais jamais ce genre d'étape en montée et chargé de 2 sacoches, lol.

Belle moyenne (près de 25 !!!) plutôt style "grands randonneurs" que voyageurs ... mais les catégories sont perméables !!! vive le vélo !!
8X 8xc Veteran ·
Oui, randonneur si tu veux, mais en juillet, c'était voyageur (si tu tiens à la différence entre les deux) car sacoches et camping. Les étapes étaient plus courtes. J'aime bien les deux façons de faire, je découvre juste le vélo avec arrêts à l'hôtel, c'est très agréable, ça permet de rouler plus vite sans plus de fatigue, donc de couvrir une plus longue distance journalière qu'en voyage à vélo classique avec tentes et sacoches. Seul bémol : il faut réserver la nuitée à l'avance, d'où l'utilité du GPS et de la planification avec BRouter en amont pour savoir exactement où on dormira, chose non nécessaire avec les sacoches et la tente car là on s'arrête un peu au pif quand on trouve un camping ou une aire, et on peut voyager au feeling.
FA Fanragnotti Regular ·
D'accord avec ce que tu dis, vers Barcelonnette pas d'alternative , sauf à partir de Gréolier et suivre la rive gauche de la Durance la petite route est trés calme sauf vers Malijai et se termine à Manosque, il y a même un plan d'eau qui m'a l'air trés accueillant juste aprés Rochebrune ( j'avais reconnu en voiture en descendant de Larche) je ne suis pas du 06 mais du 13 mais mon parcours prévu partait de Nice
J'aime bien les deux façons de faire,

Moi aussi, et plutôt 2 fois qu'une !!! même si, désormais, je ne peut plus espérer de longues virées à 200 kms journaliers ... et si, bientôt, j'en serai à voyager d' hôtel en hôtel ou de gîte en gîte (les ehpad ne figurant pas sur le réseau warmshowers..) - Dans cette configuration, finalement, ça devient assez simple avec les applis style Booking ou Trivago : mes dernières virées hôtelières ont été simples à adapter, souvent en réservant (en saison pas trop chargée) l'après midi pour le soir.
PL Pluton2070 Regular ·
Du coup je n'ai rien trouvé, peut-être en prenant une version payante. Gilles
CE Celefred ·
Bonjour,

Pour ma part, j'ai utilisé Komoot cet été en j'en ai été très satisfait. Il permet d'avoir le guidage hors-ligne et donc de ménager la batterie du téléphone.

Les membres partagent leurs 'Highlights' et ça donne des idées de détours pour découvrir des sites sympas. Je ne crois pas qu'on puisse sélectionner le type de route, mais on en est informé. Après, en prenant du temps, on doit pouvoir faire son itinéraire pour éviter les routes qui nous dérangent.

C'est là : https://www.komoot.com/discover

Attention toutefois, il faut maîtriser l'allemand ou l'anglais !
MO Mousty0506 ·
🙂 Bonjour,

Personnellement j'utilise Komoot.com ou Komoot.de mais il est pour le moment uniquement en anglais et allemand...! Sinon il possède un planificateur de route mais aussi il propose des itinéraires souvent géniaux partagés par d'autres randonneurs, cyclistes, bikers(mountain) etc... Je l'utilise combiné avec mon iPhone et l'application Cobi fixée sur le guidon de mon vélo ou dans ma poche pour les randonnées. Bonne randonnées à vous et à tous. 😉
SP Spip46 ·
J'utilise depuis 2014 un GPS Garmin pour vélo. Je programme mon trajet sur Garmin Connect , transfert vers mon GPS Garmin 520 ( depuis 1 ans ) avant j'avais un Garmin Touring Edge. Fais plusieurs voyages à vélo dont Santiago de Compostela et Aoste- Rome sur la Via Francigena sans aucun problème.
JO Jose01234 ·
Tu as tout dit Broter.de pour tracer ses GPX et les exporter sur iPhiGéNie ou autre sur mon smartphone.
partir en voyage à vélo c'est déjà revenir sur soi.
CA Camusmonamou ·
Pour ma part j'utilise la version béta de l'application géovélo
"aime et fait ce que tu veux" Saint Augustin
GB Gbalu ·
Bjr J'arrive tardivement. J'utilise MAP.ME. Léger, consomme peu de batterie. Simple d'utilisation. S'utilise dans le monde entier sans connexion. Il suffit de telecharger les cartes avant de partir (gratos). Seul défaut, pas de courbe de niveau sur les cartes. Avantage, tous les services à proximité du lieu, sans connexion. Bonne route Cldt Gérard
JM Jmjmjm ·
maps.me, monde entier, sans connexion, très pratique, gratuit
jms
8X 8xc Veteran ·
L'appli MAPS.ME est un peu bourrée de trackers, exodus-privacy en compte 17, bien plus que Garmin connect, Komoot ou autres. OSMand et BRouter n'en contiennent aucun, ce sont des logiciels libres téléchargeables sur le magasin d'appli F-Droid.
PA Papito38 ·
Bonjour. Après avoir essayé plein d'application s. J'utilise depuis plusieurs années que ce soit à pied, scooter, vélo, VTT, auto LOCUS MAP. Cartes opencyclemap chargées sur la carte SD hors ligne. Logiciel Tchèque en français. http://www.openandromaps.org/en/downloads Avec son calculateur d'itinéraires associé à Brouter . Génial. Très simple à utiliser.
CI Cipolin Regular ·
Pareil pour moi, j'utilise Locus avec des cartes hors ligne depuis pas mal d'année et j'en suis très content. On peut paramétrer le calcul d'itinéraires (Vélo route, VTC, VTT, à pied, voiture). Je n'ai quasiment jamais eu de mauvaises surprises contrairement aux itinéraires vélo avec googlemaps. @+

Similar discussions

You might also like