Bonjour, pour la partie GPS j'utilise osmand+ qui est vraiment génial, mais pour la partie planification je n'ai encore rien trouvé de tel.
J'utilise majoritairement Strava mais c'est quand-même assez limité.
J'ai essayé BRouter, Kurviger et Openrunner, rien qui ne m'emballe trop.
En gros je cherche un calculateur assez simple d'utilisation, mais qui permet de vraiment paramétrer le type de route/chemin qu'on souhaite ou non emprunter.
Qu'utilisez-vous pour planifier vos itinéraires ?
Merci
la carte Michelin au 1/150.000 eme
mais comme déjà dit ; blême dans les agglos, qui deviennent des spaghettis de routes et rocades dans lesquels le cyclo non indigène se perd
claudio
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
"Cycle.Travel " c'est pas mal. Mis à part qu'il nous envoie quelques fois pour contourner la route sur des chemins ou des petites routes assez pentues.
Très facile d'utilisation et on peut en permanence déplacer la trace avec la souris pour modifier le parcours. Je l'ai utilisé cet été pour tracer mon départ depuis chez moi jusque dans le Vercors.
Trace compatible ensuite pour gps.
Amicalement.
Le plus paramétrable est brouter.de/brouter-web/ si on maîtrise son langage de script (dans profil personnalisé).
Personnellement, je me contente des préréglages. Et j'utilise plutôt la carte "topo".
Il peut y avoir quelques incohérences dans certains itinéraires dues au fait que les voies utilisées étant celles d'OSM, leurs caractéristiques dépendent de ce que les participants à OSM indiquent. Par exemple, il m'est arrivé de me retrouver sur une route non goudronnée avec le pré-réglage "vélo de route faible circulation", et même sur une voie sans issue se terminant par un panneau "interdit - Propriété privée". Souvent le calculateur choisit de faire passer par une petite route avec dénivellation importante juste pour éviter quelques km sur une route sur laquelle on roule depuis déjà longtemps.
Je fus un inconditionnel d'openrunner il y a quelques années, avant son passage au mode appli payante, mais seulement pour le tracé personnel et non pour la création en ligne par le moteur du site.
Je ne passe quasiment jamais par les voies vertes, donc j'évite tous les sites qui les favorisent sans réglage possible pour les éviter.
Le site de Garmin a aussi son calculateur d'itinéraires, mais c'est souvent par des voies à grosse circulation.
Bref, pour moi, c'est un mélange de brouter et de bricolage maison pour certains endroits. Et un peu de feeling et d'improvisation, voire de l'improvisation totalement quand je n'ai ni délai ni point d'arrivée précis.
Pour brouter, il est vraiment extrêmement paramétrable. Par exemple, concernant le revêtement:
assign isbike = or bicycle=yes or or bicycle=permissive bicycle=designated lcn=yes
assign ispaved = surface=paved|asphalt|concrete|paving_stones
assign isunpaved = not or surface= or ispaved surface=fine_gravel|cobblestone
assign probablyGood = or ispaved and isbike not isunpaved
Tu vas sur le site de brouter, tu choisis le profil custom (par exemple à partir du profil trekking), tu le modifies, upload, et tu vois parfaitement les modifications d'itinéraires.
Je l'ai chargé sur mon smartphone, et c'est mon routeur pour osmand~ (fonds de cartes gratuits voir l'excellent wiki de sebsauvage obsolète, mais contenant le moyen de télécharger tous les fonds de carte sans limitation)
il faut charger les tuiles nécessaires, puis le mettre en mode routeur, et il fait le travail pour osmand.
Juste un "détail" mais qui a son importance: dans des longues randonnées à vélo, c'est bien d'établir son itinéraire, mais évidemment tout ne se passe pas toujours comme prévu. Routes barrées, travaux, route qui disparaît face aux intempéries, bref c'est le moment de refaire un routage. Et dans ces moments là, pas de wifi, pas de 3G, 4G, ... Donc tous ces sites de calcul de route, google maps et autres ne fonctionnent pas.
En conclusion, j'attire votre attention sur une solution où les cartes sont déjà chargées, routables de manière autonome.
Et osmand~ s'en tire très bien, de conserve avec brouter encore mieux.
Ah oui, ceux qui utilisent une carte avec une résolution moindre que le 50 millième ne peuvent pas s'en sortir dans nos petites routes/sentiers/gravel tranquilles qui n'y figurent pas. Quant à emporter du 25 millième, quand il existe, sur une randonnée au long cours, hum. (Souvenir d'une randonnée au Maroc où je n'ai jamais sorti la carte Michelin)
Oui osmand c'est vraiment génial j'ai découvert ça sur une rando en Europe cet été, une fois les cartes téléchargées c'est magique, un niveau de définition et paramétrage absolument top
Oui osmand c'est vraiment génial j'ai découvert ça sur une rando en Europe cet été, une fois les cartes téléchargées c'est magique, un niveau de définition et paramétrage absolument top
Un atlas routier Michelin de la France au 1/200000ème trouvé sur une brocante pour 2€ et dont je détache les pages qui concerne le voyage prévu. Encombrement réduit et recharge électrique inutile.
Sinon sur le PC à domicile, Via Michelin dont je coche la case "bicyclette". Jamais déçu.
Oui bien sûr.
Le planificateur FVT https://www.francevelotourisme.com/ je l'utilise pour préparer le parcours.
En route j'ai la carte IGN et la boussole. Et dans les zones urbaines, j'utilise Google maps.
Je viendrai sûrement au GPS un de ces jours mais pour l'instant ça me convient.
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
Et dans les zones urbaines, j'utilise Google maps.
Quitte à utiliser un smartphone pour le guidage, autant utiliser une appli libre, qui n'est pas développée pour collecter massivement tes données personnelles, qui est fonctionnelle en mode hors ligne, paramétrable, précise et dédiée vélo, donc OSMand et non google maps.
Personnellement j'utilise soit le feeling et les cartes IGN au 1/250 000 ou au 1/100 00 avec courbes de niveau, soit un tracé sous forme de fichier gpx et un gps vélo, Garmin edge 530, depuis cet été quand j'ai besoin d'un routage précis (fait majoritairement avec B Router). J'ai essayé le smartphone sur le cintre, ça me gave très vite, visibilité nulle en plein soleil, trop de place, et en cas de chute plus de téléphone ni d'appareil photo. Le smartphone et OSMand c'est bien en secours quand on navigue au feeling et avec des cartes, pour les points délicats (villes, etc.) et le soir à l'étape pour voir où on passera le lendemain, mais en guidage j'ai du mal à comprendre l'avantage d'un smartphone sur un GPS dédié, qui en plus fait cfmètre.
Et j'ai de nombreuses fois utilisé la demi-feuille papier sur laquelle j'indiquais les intersections avec changement de direction, on arrive avec un peu de pratique à y noter un parcours de 100 à 150 km sans problème.
Pour la planification, faut regarder soi même... et donc choisir les fond de cartes les plus précis .... pour la France, openrunner avec les fonds IGN ... pour les autres pays, opencycle map ... mais l'essentiel c'est de ne pas faire une confiance absolue aux planificateurs.., .. aucun ne remplacera votre expertise
Quitte à utiliser un smartphone pour le guidage, autant utiliser une appli libre, qui n'est pas développée pour collecter massivement tes données personnelles, qui est fonctionnelle en mode hors ligne, paramétrable, précise et dédiée vélo, donc OSMand et non google maps.
.. soit un tracé sous forme de fichier gpx et un gps vélo, Garmin edge 530, depuis cet été quand j'ai besoin d'un routage précis (fait majoritairement avec B Router). J'ai essayé le smartphone sur le cintre, ça me gave très vite, visibilité nulle en plein soleil, trop de place, et en cas de chute plus de téléphone ni d'appareil photo. Le smartphone et OSMand c'est bien en secours quand on navigue au feeling et avec des cartes, pour les points délicats (villes, etc.) et le soir à l'étape pour voir où on passera le lendemain, mais en guidage j'ai du mal à comprendre l'avantage d'un smartphone sur un GPS dédié, qui en plus fait cfmètre.
Tout à fait d'accord: le smartphone est utilisé à l'étape, si nécessaire, pour refaire une trace. Celle-ci est alors transférée sur la carte sd de mon gps garmin etrex 30. Que je conserve malgré son grand age, car il ne consomme presque rien, alimenté par mon moyeu dynamo sun, avec la batterie tampon usb-werk. Visibilité sans problème.
Tout à fait d'accord: le smartphone est utilisé à l'étape, si nécessaire, pour refaire une trace. Celle-ci est alors transférée sur la carte sd de mon gps garmin.
Bonjour Jean François,
Quelle méthode utilisez vous pour transférer vos traces directement du smartphone vers le garmin? Avez vous un câble spécifique ? Et comment procédez vous?
Cordialement,
Jean Yves
Tout à fait d'accord: le smartphone est utilisé à l'étape, si nécessaire, pour refaire une trace. Celle-ci est alors transférée sur la carte sd de mon gps garmin.
Bonjour Jean François,
Quelle méthode utilisez vous pour transférer vos traces directement du smartphone vers le garmin? Avez vous un câble spécifique ? Et comment procédez vous?
Cordialement,
Jean Yves
Bonjour,
J'utilise un petit outil usb de transfert sur carte micro sd, j'ai acheté sur ama..n le "Kingston MobileLite Duo 3C" que je ne recommande pas trop (prise usb c trop courte), mais il y a un tas d'autres lecteurs de cartes externes. L'avantage est d'avoir une prise male usb-C pour le smartphone et une prise usb A, au cas où?
Donc je transfère avec cet outil vraiment très petit, ma trace xxx.gpx dans le sous-dossier GPX du dossier Garmin de ma carte micro SD extraite de mon Garmin Etrex 30.
Je conserve aussi dans une carte micro SD une copie de toutes les cartes, toutes les traces nécessaires en cas de soucis sur le smartphone.
J'ai aussi sur cette carte micro SD (64 Go, pourquoi se priver vu le prix) une sauvegarde des photos, des documents officiels ...
transférer vos traces directement du smartphone vers le garmin?
Avec un Garmin actuel (Edge 530), ça se fait en bluetooth, avec l'appli Garmin connect.
On peut installer cette appli à partir de google play même si on refuse d'avoir un identifiant google, en utilisant l'appli Yalp du magasin libre F-droid, appli qui assure la mise à jour.
Personnellement, je désactive le BT de l'appareil et du téléphone une fois le transfert effectué pour éviter de décharger la batterie.
Merci Beaucoup,
Je vais étudier cette solution technique que je ne connaissais pas.
Personnellement, je réalise mes traces sur cycle.travel avec mon PC et je les transfère à la fois, dans OsmAnd sur mon Smartphone, et sur mon garmin Touring+. Je suis la trace sur le garmin (sans le guidage) car moins gourmand en énergie et ne regarde le Smartphone qu’en cas de besoin.
JY
Salut Denis, depuis que j'ai testé ridewithgps.com/ je ne le quitte plus.
Importation sur GPS, Smartphone etc ... en un clic :)
Gilles
Je viens d'essayer ça a l'air pas mal, mai je ne vois pas la possibilité de sélectionner/déselectionner le type de route.
Sinon pour le guidage GPS, pour les tracés un peu compliqués avec Osmand sur le smartphone il y a la possibilité de le paramétrer pour que l'écran ne s'éclaire qu'à l'approche d'une intersection
Duduche, seuls les Garmins actuels ont le BT (enfin, je pense) et ils ont aussi une autonomie vraiment meilleure que les anciens. Cet été, ma plus longue journée fut de 209 km (avec beaucoup de descentes) et de 10 h voire plus, et à l'arrivée, le niveau de batterie était à 39% me semble-t-il. Il faut désactiver BT, wifi et ne pas installer de widget. Et encore, il existe en cas de besoin un mode économie d'énergie. On doit pouvoir atteindre 20 h de fonctionnement sans recharge.
Ce sont ces 2 caractéristiques (parcours transférables du téléphone et grande autonomie) qui m'ont décidé à franchir le pas et à en prendre un pour cet été, sinon je n'utilisais que le feeling, la carte papier et un road book mini (une demi feuille de papier par étape).
claudio est encore à l'ancienne
la micheline carte ne vas pas si mal que cela
ensuite on affine avec la connaissance des voies vertes ou de l a carte IGN
pour son prochaine voyage ca donne ca
voilou
cbandiera.free.fr/...-bas-cevennes/e5.php
on doit pourvoir faire mieux au point de vue des routes tranquilles mais au prix de quelques raidards assassins, que la vieille carcasse du glaude ne peut plus assumer sans souffrances
cbandiera.free.fr/...-bas-cevennes/e5.php
mais j'avoue que la traversée des grandes villes pose soucis.
a l'instinct ! et l'instinct m'est pas toujours bon
claudio de la faverges
Claudio de la Faverges.
Ce sont ces 2 caractéristiques (parcours transférables du téléphone et grande autonomie) qui m'ont décidé à franchir le pas et à en prendre un pour cet été, sinon je n'utilisais que le feeling, la carte papier et un road book mini (une demi feuille de papier par étape).
Entièrement d’accord, je veillerai à ces 2 critères lorsque mon gps devra être remplacé.
C'était en mode léger, un mini porte bagage (Caradice Bagman) et un sac de compression avec de quoi passer les nuits à l'hôtel.
Le trajet : descente de Barcelonnette à Avignon.
Parti le matin à 7h, les routes à grande circulation (jusqu'à Laragne) faites sans plaisir mais sans lambiner, puis les gorges de la Méouge et les petites routes sympa de la Drôme et passage là où j'avais réservé pour la nuit entre 14 et 15h. Du coup j'ai décommandé le gîte réservé, fait une pause puis j'ai continué, l'occasion de faire un 200 km a été trop forte pour résister.
Au bilan, 1600 m de dénivellation positive cumulée, 2600 en descente, 209 km, 8h39 de pédalage pour une journée de 9h59, et satisfaction à l'arrivée mais pas l'impression d'avoir fait un exploit.
Je ne fais jamais ce genre d'étape en montée et chargé de 2 sacoches, lol.
j'avais prévu un parcours dans ces coins, mais pour éviter les grands axes, je prenais à gauche sur Gréolier, Tallard, Théze etc pour rentrer sur la Bouilladisse, partie remise,
Oui, mais toi tu viens du 06, et moi je monte à partir du Vaucluse donc nos itinéraires sont différents pour le bas. Je traverse Vaucluse et Drôme (là il y a des routes à faible circulation) pour arriver aux Gorges de la Méouge, puis Laragne et Ventadon, et ensuite soit je reste rive droite de la Durance (Tallard) avec grande route et terminus de l'autoroute donc des camions, soit je passe rive gauche (Curbans).
De toute façon, pour aller dans la vallée de l'Ubaye, il faut passer par la grande route indiquée D908 et D900 à partir du sud du lac, je n'ai pas trouvé de parcours bucolique alternatif avec BRouter ou un autre créateur d'itinéraire. Ou bien il me faudrait monter par le Verdon, Castellane et arriver par le col d'Allos. Ou bien monter par la Bonette côté sud, mais pour y arriver ça me ferait traverser le Var et rester un jour du plus dans la chaleur, alors que je vais en montagne pour y échapper. Dans les Alpes, difficile d'échapper aux grandes routes d'accès en fond de vallée.
Au bilan, 1600 m de dénivellation positive cumulée, 2600 en descente, 209 km, 8h39 de pédalage pour une journée de 9h59, et satisfaction à l'arrivée mais pas l'impression d'avoir fait un exploit.
Je ne fais jamais ce genre d'étape en montée et chargé de 2 sacoches, lol.
Belle moyenne (près de 25 !!!) plutôt style "grands randonneurs" que voyageurs ... mais les catégories sont perméables !!! vive le vélo !!
Oui, randonneur si tu veux, mais en juillet, c'était voyageur (si tu tiens à la différence entre les deux) car sacoches et camping. Les étapes étaient plus courtes.
J'aime bien les deux façons de faire, je découvre juste le vélo avec arrêts à l'hôtel, c'est très agréable, ça permet de rouler plus vite sans plus de fatigue, donc de couvrir une plus longue distance journalière qu'en voyage à vélo classique avec tentes et sacoches.
Seul bémol : il faut réserver la nuitée à l'avance, d'où l'utilité du GPS et de la planification avec BRouter en amont pour savoir exactement où on dormira, chose non nécessaire avec les sacoches et la tente car là on s'arrête un peu au pif quand on trouve un camping ou une aire, et on peut voyager au feeling.
D'accord avec ce que tu dis, vers Barcelonnette pas d'alternative , sauf à partir de Gréolier et suivre la rive gauche de la Durance la petite route est trés calme sauf vers Malijai et se termine à Manosque, il y a même un plan d'eau qui m'a l'air trés accueillant juste aprés Rochebrune ( j'avais reconnu en voiture en descendant de Larche) je ne suis pas du 06 mais du 13 mais mon parcours prévu partait de Nice
Moi aussi, et plutôt 2 fois qu'une !!! même si, désormais, je ne peut plus espérer de longues virées à 200 kms journaliers ... et si, bientôt, j'en serai à voyager d' hôtel en hôtel ou de gîte en gîte (les ehpad ne figurant pas sur le réseau warmshowers..) - Dans cette configuration, finalement, ça devient assez simple avec les applis style Booking ou Trivago : mes dernières virées hôtelières ont été simples à adapter, souvent en réservant (en saison pas trop chargée) l'après midi pour le soir.
Pour ma part, j'ai utilisé Komoot cet été en j'en ai été très satisfait. Il permet d'avoir le guidage hors-ligne et donc de ménager la batterie du téléphone.
Les membres partagent leurs 'Highlights' et ça donne des idées de détours pour découvrir des sites sympas. Je ne crois pas qu'on puisse sélectionner le type de route, mais on en est informé. Après, en prenant du temps, on doit pouvoir faire son itinéraire pour éviter les routes qui nous dérangent.
Personnellement j'utilise Komoot.com ou Komoot.de mais il est pour le moment uniquement en anglais et allemand...!
Sinon il possède un planificateur de route mais aussi il propose des itinéraires souvent géniaux partagés par d'autres randonneurs, cyclistes, bikers(mountain) etc...
Je l'utilise combiné avec mon iPhone et l'application Cobi fixée sur le guidon de mon vélo ou dans ma poche pour les randonnées.
Bonne randonnées à vous et à tous. 😉
J'utilise depuis 2014 un GPS Garmin pour vélo. Je programme mon trajet sur Garmin Connect , transfert vers mon GPS Garmin 520 ( depuis 1 ans ) avant j'avais un Garmin Touring Edge. Fais plusieurs voyages à vélo dont Santiago de Compostela et Aoste- Rome sur la Via Francigena sans aucun problème.
Bjr
J'arrive tardivement. J'utilise MAP.ME. Léger, consomme peu de batterie. Simple d'utilisation. S'utilise dans le monde entier sans connexion. Il suffit de telecharger les cartes avant de partir (gratos). Seul défaut, pas de courbe de niveau sur les cartes. Avantage, tous les services à proximité du lieu, sans connexion.
Bonne route
Cldt
Gérard
L'appli MAPS.ME est un peu bourrée de trackers, exodus-privacy en compte 17, bien plus que Garmin connect, Komoot ou autres. OSMand et BRouter n'en contiennent aucun, ce sont des logiciels libres téléchargeables sur le magasin d'appli F-Droid.
Bonjour.
Après avoir essayé plein d'application s.
J'utilise depuis plusieurs années que ce soit à pied, scooter, vélo, VTT, auto LOCUS MAP.
Cartes opencyclemap chargées sur la carte SD hors ligne.
Logiciel Tchèque en français.
http://www.openandromaps.org/en/downloads
Avec son calculateur d'itinéraires associé à Brouter . Génial.
Très simple à utiliser.
Pareil pour moi, j'utilise Locus avec des cartes hors ligne depuis pas mal d'année et j'en suis très content. On peut paramétrer le calcul d'itinéraires (Vélo route, VTC, VTT, à pied, voiture).
Je n'ai quasiment jamais eu de mauvaises surprises contrairement aux itinéraires vélo avec googlemaps.
@+
Je suis en train de développer une application Web gratuite et open source permettant de planifier des voyages à pied et à vélo (voire en voiture). Un itinéraire peut être créé en cliquant directement sur la carte pour ajouter des points de passage et il peut être composé de plusieurs étapes. L'application fournit des outils pour modifier les étapes et l'itinéraire global, pour afficher des informations utiles (distances, altitudes et dénivelés). Un profil de relief peut être affiché sous forme de graphique pour une étapes particulière ou pour l'ensemble de l'itinéraire.
Quand l'itinéraire est prêt, il peut être exporté sous forme de fichier GPX, qui peut enseuite être utilisé avec un GPS ou une application mobile de navigation.
L'application est implémentée en JavaScript et exécutée entièrement dans le navigateur Web. Elle utilise la bibliothèque Leaflet et plusieurs services basés sur OpenStreetMap. Initialement développé pour mes besoins personnels (je pratique la randonnées pédestre et le cyclo-tourisme), je serais heureux de la partager avec tous ceux qui peuvent la trouver utile. Elle est libre d'utilisation, ne nécessite pas de création de compte et le code source est disponible.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!