Quel camion acheter pour l'Europe de l'Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à vous tous!

Nous sommes un jeune couple. Nous souhaitons acheter un petit utilitaire pour partir cet été en Europe de l'Est... un peu plus loin les mois suivants si cette expérience nous a séduit! Nous découvrons peu à peu votre passionnant forum, mais n'avons pas réellement trouvé de conseils de démarrage. Nous disposons d'un budget de 6000 € pour acquérrir et équiper si besoin un fourgon. Nous ne voulons pas de 4x4 & ne possédons pour l'instant de notions de mécaniques trèèès limitées.

QUOI ACHETER???? Un diesel, cela nous parait évident. Est-ce justifier? A moins de 6000 €, il me semble qu'on trouve des fourgons de 100 000 à 300 000 km. Combien de km peut-on espérer faire avec un camion bien entretenu? Y-a-t-il un âge "critique" à éviter (un kilométrage ou la majorité des pièces d'usures lâchent)? Quels sont les "pièges" dans lesquels ne pas tomber? Nous regardons beaucoup les annonces sur le net. Qu'en pensez-vous? Quelles sont les premières questions à poser? LA question... Quelle marque, quel modèle ont votre préférence?

Nous vous remercions par avance pour vos réponses et espérons que cette discussion aideront d'autres jeunes qui se lancent...
FY Fyts ·
salut a vous

nous sommes un peu dans le meme délire que vous apparament! nous préparons notre tour d'europe depuis plus d'un an et on pense réaliser ça en 2008 ou debut 2009 selon le budjet!

personnellement (mais on peut se tromper) nous avons choisit de partir avec un mercedes!c'est des camion qui tiennent la route et la distance!alors avec un budget de 6000€ je pense que vous pourriez en trouver un pas trop mal genre 308 qui pour moi devrait etre suffisant pour un été et meme plus!après ca dépend si vous partez que tout les deux ou si vous avez des animaux de compagnie! nous nous partiront avec nos deux chiens, nous avons déjà un mercedes 207!pour le moment il est suffisant!mais nous allons prendre plus grand pour notre tour d'europe!

je pense bien évidemment que le diesel est essentiel dans le sens que lorsqu'on a un camtar c'est pas pour aller vite mais pour etre penard!nous on est au diesel et il a de la reprise meme en étant aménagé! moi je vous conseillerais d'acheter un camion "vide" (mais je ne suis pas experte biensur) afin de l'aménager a votre gout et selon vos priorités, par exemple c'est bien pratique d'avoir des sanitaires (wc chimique ) ainsi qu'une douche dans le camion mais après il faut voir la place de celui que vous aurez choisit! en ce qui concerne les annonces sur le net, je pense que c'est comme les journaux et le bouche a oreilles, il y a du bon et du mauvais partout, mais peut etre que vous pourriez vous renseigner au niveau des professionnels?ils vendent souvent des utilitaires qui n'ont pas beaucoup de bornes et qui sont dans un état correct!( c'est ce qu'on a fait)

enfin, niveau pièges à éviter il y a pas mal de site aussi pour ca, dans les site de camping car mais aussi dans ceux que j'ai sité plus haut!!!mais c'est des notions qu'on aprend au fil du temps! le principal c'est de ne pas trop se précipiter, envisager toutes les possibilités!aller voir des camions aménager par les petites annonces et renseigner vous aussi sur les "vides", ça vous donnera des idées d'aménagement si vous choisissez cette option et vous aurez du recul sur les prix de ventes! dernier petit conseil si je peux me permettre, le bon plan pour aménager un fourgon c'est d'acheter ou de récupérer une caravane du meme gabari, vous ferez beaucoup d'économies notamment pour le coin cuisine et des placards déjà tout fait!!(c'est aussi ce qu'on a fait!)

voila je crois vous avoir dit tout ce qui me passait par la tete, je sais pas vraiment si j'ai répondut a quelques une de vos questions, je vous rappelle que je ne suis pas experte dans la matière mais je pense que ça vous donnera peut etre quelques pistes...

peut etre a bientot sur la route et bon courage a vous....
MO Moonji ·
Bonjour! eh bien pour l'achat d'un camion diesel je vous conseille de faire attention aux points suivants:le controle technique doit etre à jour(bien lire les observations, demander l'avis d'un garagiste si vous avez des doutes démarrage à froid :ca doit demarrer presque au quart si tout va bien, pas de fumées excecives (ca fume tjrs un peu), si noires ou bleues, probleme d'injection voir joint culassele bruit du moteur: doit etre régulier, pas de claquements(ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et mettre ca main devant pour voir si il y a un souffle régulier)demander la conso en huile(normalement ca ne doit pratiquement pas en consommer), conso en liquide de refroidissement(ca ne doit pas dutout en consommer), si oui, probleme joint de culasse, pompe à eau, radiateur percé...demander la temperature de fonctionnement du camion( c'est dans les 80 85 degrés), si le moteur chauffe, probleme joint culasse, pompe à eau, radiateur bouché, thermostat défectueux..regarder l'ensemble du moteur (pas juste en dessous), pas de fuites d'huile(ou infimes, il y en a tjrs un peu suivant le kilomettrage)demander s'il y a un carnet d'entretien, periodicité des vidanges et changement des filtres gazoil et huile(normalement entre 5000 et 10000 km suivant le vehicule)s'il ya un turbo, il ne faut pas qu'il y ait des fuites dessus, sinon il est sur la mauvaise voi!demander au propriaitaire de le conduire avant que vous vous l'essayez, pour voir comment il le conduit, si il tire à froid dessus c'est mauvais!, une conduite souple ce serait préferable!ensuite quand vous l'essayez, observez si il repond bien si vous lui demandez un peu de puissance, comment il réagit dans les cotes, regarder l'etat de l'embrayagela direction, pas de jeu, ou minime peut etre tolérémettre la marche arriere, reculer doucement, pas de bruit suspect au niveau du pont (meme en roulant, pas de bruit roque, genre rouler sur des pavés!)regarder le jeu au niveau de la transmission(il doit y avoir un petit jeu, 1cm de pivot)évidamment testez l'état des freins(dans tous les cas ca doit etre noté sur le controle tech si il y a probleme) C'est un peu prés tous les points que je regarderais avant l'achat d'un camion De toute facon, on voit tout de suite ! si l'interieur et l'exterieur est soigné c'est que le reste suit pas trop loin derriere!! Si non pour ma part je conseille les mercedes 307, 308 etc surtout 508d(trés solide si entretenu, on peut les acheter encore a 250, 300000km, par contre vitesse maxi 90, 100 suivant les modeles, et trés lents en cote, quelques problemes avec les freins), j'avais acheté un 508 avec 250000km et j'ai ete jusqu'à 330000km avant de le revendre, et il tourne trés bien encore, jamais eu de souci, si ce n'ai que des bricoles.De plus la mécanique est trés simple et meme si l'on s'y connait pas, on apprend trés vite! Voilà, j'éspere que ca vous aidera dans votre recherche! à+
NO Nonof ·
😎 Merci à vous 2 pour tous ces premiers conseils précieux! Nous n'avons pas le PL et voyageons à 2, donc nous ne cherchons trop grand. Je vais plus creuser vers les Mercedes vu les éloges que vous m'en faite (comme dans les autres discussions). Pouvez-vous tout de même me donner votre avis sur les Peugeot Boxer, VW T2 et Renault Master (entre 120 000 et 220 000 km).

Merci encore!
FI Fidzzzz ·
salut moonji, et merci pour les infos precedentes... ca fait deja un bon resume!

Dis moi, toi et tt le monde qui verra ce message: J'ai vu un Mwercedes 1113d C'est des bon cams ca? Ca consomme bcp?

Merci d'avance pour vos reponses
ES Espacla Veteran ·
Salut,

Pas mal de bonc conseils ont été énoncés. C'est vrai que les fourgons mercedes (ancienne génération) sont très fiables et costaud. Simplement peut etre par chauvinisme et aussi parce ces cam mercedes sont assez surcotés pour leur kilométrage, je pense qu'il est bon de regarder aussi vers la famille J5/C25, puis plus récent Fiat Ducato/citroen jumper/peugeot boxer et aussi master dernière génération. Tu trouveras sans doute plus de choix en occase. En plus les boxer, ducato, jumper d'après 1994 sont d'un autre niveau de confort, bruit, reprise, etc.... que les anciens mercedes. A mon sens il n'y a pas de mauvais véhicule au sens mécanique. Si vous n'avez pas de connaissance en mécanique, il est sage de se faire accompagner lors d"un négociation avant l'achat. Outre l'expertise technique, votre accompagnateur ne se laissera pas "envahir" par la coté "affectif" du truc (genre je m'emballe pour l'achat de mon premier cam). Enfin pour info tu peux aller voir sur notre site http://espacla.chez-alice.fr pour une idée de grand voyage et surtout avoir la preuve réelle que le fiat ducato est vraiment solide et fiable : aucun pépin en près de 40000 km sur les mauvaises routes d'amérique du sud.

A ta dispo pour plus d'info.

ESPACLA
Espacla
GA Galion ·
Bonjour

Je vend un SAVIEM TP3 4X4 Fourgon de 1973 qui est une ancienne ambulance militaire. C'est un splendide véhicule avec seulement 16000KM d'origine. L'intérieur est aménagé avec deux banquettes escamotables sur les cotés. Les pneus sont neufs. Le véhicule possède un porte jerrycans garni et un porte outils. La carte grise est CTTE et se conduit avec permis VL. Pour des photos : ludibere@aol.com

GALION

Similar discussions

You might also like