Quel circuit et dans quel sens en février-mars au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Le Maroc ?

Je voudrais faire un voyage au Maroc de la mi Février à la mi Mars. Je suppose pouvoir organiser par moi même et grace à votre aide un circuit d'un mois. Un programme général : 8 nuits dans la région CASA - FES 8 nuits ..................... RISSANI - MERZOUGA - OURZAZATE 8 nuits ..................... TAROUDANT - AGADIR 6 nuits ..................... MARRAKECH

Dans quel sens faire ce circuit au mois de Février ? Sachant que jprendrais un vol A/R sur Casa Dans le sens : Casa...Fès ...Merzouga ...Taroudant ...Marrakech ?? ou bien Casa ... Marrakech ... Taroudant ... ??

Où s'arréter et dormir pour faire des visites et des excursions dans la région ? Avez vous quelques bonnes adresses d'hotel ou de gites ? simples, propres et peu chers. (entre 25 et 35 euros la nuitée... Est ce possible ?)

Quoi visiter et ne pas rater dans la région ??? Les incontournables et ce qui vous a plus...

Quels transports utiliser ? Avion ? Train ? Bus ? Taxis ?

Je compte sur votre aide et je vous remercie.
Nous avons tant à apprendre des Autres...
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

Ton circuit est long, mais jouable sur un mois et possible dans les 2 sens. A mon avis il faut affiner tes choix de séjours. Par exemple scinder en 2 celui dans le nord: 4 nuits à Casa et balades sur la côte (Rabat, El Jadida...) puis 4 nuits à Fès et visites de la région (Meknès, Moulay Idriss...). Puis vers le sud, 2 nuits dans la vallée du Ziz et 3 nuits dans la région de Rissani dont 1 dans le désert de l'Erg Chebi par exemple et ainsi de suite sur ton parcours. Mais est-ce un choix de ta part de rester 6 ou 8 nuits au même endroit ?

Pour les transports tu laisses tomber l'avion 🙂 Train, taxis, bus, tout est possible, les grands axes sont bien desservis. Tu peux aussi louer une voiture ce qui te laisseras la liberté d'aller et venir à ton rythme et de te promener dans des endroits ou les moyens de transport locaux ne vont pas.

Pour les adresses d'hôtels, restaus et autres visites incontournables il faut d'abord définir plus précisément ton parcours et tes points de chute.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TA Tarare ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

En effet c'est 6 ou 8 jours par région, c'est à dire que ne sachant pas encore où m'arréter pour visiter la région, je compte sur différentes aides pour fixer un circuit correct et réaliste.

Ta suggestion pour ce que j'ai dénommé Région Casa- Fès est un exemple...

En fonction des infos reçues le programme pour cette région pourrait être : - 2 nuits à Casablanca à l'arrivée (1 nuit le premier jour à l'arrivée, 1 jour repérage en Ville, 1 nuit et ensuite départ le lendemain sur Fès, ou ... Meknès, ou ... un autre lieu d'où je peux visiter Fès, Meknès, ... les coins sympas conseillés par les amis de VF dans la région) - 2 nuits avant le retour en France avec "ballades éventuelles autour de Casa.

Idem pour les autres régions, par exemple pour Rissani / Merzouga... Je prévois plusieurs nuits pour la région, mais je ne sais pas encore...Où m'arréter ? Où dormir ? Que peut on visiter ? Quelles seront les étapes ? Rissani ? Merzouga ? Boulmane ? Ouarzazate ? J'atends des infos et de l'aide...

Merci pour ton aide. Peux tu me donner quelques informations sur les possibilités de transport, de visites, d'hébergements, et... de budget.
Nous avons tant à apprendre des Autres...
GW Gwenbis Regular ·
bONSOIR, Vous trouverez facilement des hébergements à prix doux.Nous avons notre circuit avec des auberges ou gites qui demandaient autour de 15e la demi-pension. Nos coups de coeur:Télouet et sa Kasbah, Skoura et sa palmeraie, et la vallée des roses et encore Merzouga et l'erg Chebbi.Mais on avait une voiture de loc...
LO Lola1234 Regular ·
Bonjour A mon avis il te faut 2jours pour visiter Meknes et ses alentours (volubilis et moulay Idriss)et 2jours pour la ville de fes et ses alentours
KA Kate Globetrotter ·
Reprenons... En fonction de ton circuit je te conseille celui-ci avec les haltes suivantes: (de 1 à 3 nuits minimum) Casablanca Fès Azrou Zouala (Er-rachiddia) Merzouga Skoura (Ouarzazate) Taroudant Essaouira Marrakech Casablanca

Pas la peine de réserver l'offre est plus importante que la demande. Et ainsi tu n'es pas coincé si une région te plait plus qu'une autre. Difficile de te conseiller sur la durée du séjour dans chaque lieu. Perso je passerais sans problème une semaine à Skoura contre 1 jour à Casa. Mais tout dépend des goûts. A savoir si tu préfères les villes impériales ou la mer ou le désert ou la montagne...etc 😕 Idem pour les visites à conseiller...

Restes-tu sur l'option transports publics ou envisages-tu de louer une voiture ? (de 20 à 25€ par jour pour une Logan ou une clip en kms illimités, négociable surtout si tu la gardes un mois)

Pour l'hébergement 25€ est une bonne moyenne. Il existe des petits hôtels à 10/15€ la nuit, des maisons d'hôtes à 25/35€, des riads à 40/50€ et beaucoup plus... Les maisons d'hôtes proposent souvent la demi-pension. La formule est sympa de temps en temps surtout chez certains (que je te conseillerai) vu la qualité des repas et après une longue route.

Pour se restaurer tous les jours tu n'auras que l'embarras du choix. Du pique-nique pour 3 fois rien en passant par les petits restaus proposant des repas à 5/6€, les gargottes dans la rue avec leurs brochettes à un prix dérisoire sans oublier les grillades de poisson en bord de mer 😎

Bref, il faut compter un budget de 50€ à deux par jour pour se loger, se restaurer, boire son thé ou son café, acheter sa bouteille d'eau... Si tu as plus ce sera bien. Si tu as moins c'est jouable mais il faudra jongler.

N'hésite pas à utiliser la fonction "rechercher" surtout dans les anciens posts. La bonne info est rare depuis quelques semaines mais riche par le passé...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TI Tifinar Regular ·
Bonsoir,

Trés interessant ce que vous avez fait. Je suppose que l'on pourrait le faire sans voiture de location, soit en empruntant les transports collectifs, soit des taxis ???

Nous retenons vos coups de coeur ... Télouet, Skoura, Merzouga en espérant pouvoir être logés sans problême. Nous ne reservons pas par avance pour être libres de modifier éventuellement nos circuits et organiser des petites excursions si le "coin" nous plait.

Quel a été votre circuit ? Avez vous les adresses des hotels et gites où vous avez séjournés ?

Merci et à bientot Cordialement
KA Kate Globetrotter ·
Bonsoir

Il me semble que tu as déjà eu toutes les réponses souhaitées dans la discussion que tu as initiée non ? 😕 http://voyageforum.com/forum/maroc_turquie_au_mois_mars_D4785668/ Pourquoi venir embrouiller l'auteur de ce topic avec un circuit différent ? 🤪
TI Tifinar Regular ·
Bonsoir,

C'est clair et précis... Merci Je te remercie vivement, je vois plus clair, les infos et tu fais avancer mon projet.

Nous souhaitons vivement emprunter les transports publics même si cela peut necessité plus de temps et plus d'argent (de part notre experience, une voiture de location ne nous permettra pas de "voyager" avec les habitants des différentes régions.) Est ce que le circuit est réalisable sans voiture de location ?

EN ce qui concerne le Budget, Nous pouvons compter en moyenne 25 euros par nuit pour 2 personnes et environ 15 à 20 euros par jour pour la restauration. Que faut-il prévoir pour le Transport ?

Quelle est la distance entre Skoura et Ourzazate ? Peut-on "visiter" d'autres villages à partir de Skoura ?

En me basant principalement sur tes conseils et de certains avis que penses tu du circuit suivant :

Casablanca 2 J (2 nuits) Marrakech 4 J (4 nuits) Essaouira 2 J (2 nuits) Taroudant 2 J (2 nuits Skoura 2 J (2 nuits) Boulmane 2 J (2 nuits) Merzouga 3 J (2 nuits) Er rachidia (Zouala) 2 J (2 nuits) Azrou 2 J (2 nuits) Fès /meknès 4 J (4 nuits) Casablanca 1 J (2 nuits)

et pour les aléas ? 2 J (2 nuits)

Est ce réaliste ? Nous ne sommes pas Plage mais nous aimons nous promener et découvrir des Paysages et des villages cotiers. Nous ne sommes pas Désert mais nous aimons voir des dunes et marcher dans le désert sans bivouac, pendant la journée. La visites des villes impériales nous interesse, de même que la campagne, les villages et les palmeraies.

Faut-il réduire les étapes et organiser des "visites" à partir d'un étapes principale ? Par exemple j'ai lu des post qui parlent de Boulmane, Tineghir, de Rissani, ... Merci pour ta contribution.

Nous lançons la fonction recherche et... Nous esperons tes conseils et tes avis sur le circuit et sur les hebergements

A bientot
BA Bad666 Veteran ·
tant qu aller dans le nord aprés fes et meknes je ferais aussi un tour du coté de chefchaouen tetouan et tanger
askatasuna
PA PatDef1 Veteran ·
"Les maisons d'hôtes proposent souvent la demi-pension." Faux 😛 Au Maroc, les Maisons d'Hôtes vendent une prestation en B and B.
KA Kate Globetrotter ·
Abus de langage 🙂 de ma part et de celle de certains hôteliers. Des "établissements où l'on peut louer des chambres meublées" proposent aussi le couvert 😛
PA PatDef1 Veteran ·
Faute avouée à demi pardonnée. A demi seulement........ Attention au cumul 😠

Similar discussions

You might also like