Quel duvet pour un trek au Népal en octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous !

Je ne suis pas tout à fait nouvelle sur le forum mais c'est mon premier post ! Car en cherchant bien j'ai toujours trouvé des réponses aux questions que je me posais. Seulement là je bloque c'est pourquoi je me permet d'écrire un énième post sur un choix de duvet pour un trek au Népal. J'ai bien compris que la plupart d'entre vous conseillait des sac de couchages en duvet, particulièrement des marques comme Valandré et triple zéro.

Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est que personne ne parle des problèmes d'humidité. J'ai lu pas mal de fois que c'était pas bon avec les sac de couchage en duvet. Je dois partir avec une amie pour le trek des Annapurnas en octobre prochain, et j'aurais aimé avoir la confirmation de ceux qui ont pu faire ce trek avec un sac de couchage duvet, que l'humidité ne leur a pas posé de problème, que ce soit en terme de T° mais aussi que leur duvet n'en n'a pas souffert. Je n'ai pas envie d'investir quelques 200 euros pour abimer mon sac de couchage en un trek.

La question qui se pose à moi est d'autant plus délicate que ce trek n'est que le début d'un voyage d'un an. Ma tante vivant en Birmanie, je pensais lui laisser le duvet (je ne pense pas en avoir besoin par la suite) pendant les 10 mois suivants. Cela risque-t-il d'abimer mon sac de couchage en duvet ? Y a -t-il des astuces pour le protéger de l'humidité ?

Merci d'avance pour vos conseils.🙂
Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... si tu envisages de dormir en lodges, et n'es pas certaine d'en avoir l'utilité plus tard, ou seulement de façon très occasionnelle, il n'est pas besoin d'investir dans un super duvet à plus de 200 Euros !

... ceci dit, des problèmes d'humidité peuvent toujours se présenter en bivouac, la difficulté étant très souvent la possibilité de séchage avant la nuit suivante : arriver tôt à l'étape et profiter du soleil avant le coucher est une des solutions ...
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour!

J'ai fais ce circuit, et les lodges sont très "corrects" (la situation des lodges là-bas ne ressemble pas du tout à celle qui prévaut dans le haut Solo Khumbu...). On me corrigera assurément, mais je croyais que plus on montait en hauteur, moins il y avait de l'humidité dans l'air, et que c'était pour cette raison que l'on demandait aux randonneurs de 3000 m et plus de boire beaucoup de liquides?)

Franchement, si tu pars en période de mousson, ben alors là, la situation est différente... Mais si tu y vas en période oct-nov et mars/avril, il n'y a aucun soucis à te faire...

J'ai apporté mon gros duvet (-30 degrés, on est Canadien ou on ne l'est pas...) à 2 reprises au Népal, et l'humidité n'a jamais été un problème...

Ton duvet ne servira pas à ta tante... à moins qu'elle réside près du lac Inlay... et encore! Achète un -10, et ça devrait allez les doigts dans l'nez!

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
SU Supergaloun ·
Oui l'humidité se fait rare à 3000 mètres, ce sont les premières étapes, en dessous de 3000 mètres qui m'inquiétaient. Sinon, maitairoa tu dis qu'il ne vaut mieux pas investir 200 euros si je n'en n'ai que peu d'utilité mais dans ce cas comment trouver un duvet léger et chaud pour moins cher ? Je sais qu'on peut en louer sur Katmandou mais ils sont très lourds et nous n'aurons pas de porteurs. Comment faire ?
Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.
JE Jeromedu64 Regular ·
si tu dors en lodges, pas de problemes d'humidite, et meme sous tente. le probleme avec un sac de couchage en duvet, c'est qu'il est plus long a secher qu'un synthetique. par contre beaucoup plus leger... et plus cher aussi.... si tu ne veux pas investir trop d'argent, pour un trek en lodge au mois d'octobre, un sac -5 confort en synthetique qui doit couter dans les 50E fera tres bien l'affaire avec quelques couvertures en altitude! mais sera toujours plus lourd qu'un vrai duvet.
SU Supergaloun ·
D'accord merci pour vos conseils, si quelqu'un vends par hasard un sac de couchage d'occasion en duvet (style blue kazoo de TNF ou équivalent) ou en synthétique qui va jusqu'à -5° sans être trop lourd, ou encore si il y a des modèles que vous avez utilisé, notamment en synthétique pas trop cher et pas trop lourd et qui vous ont tenu chaud, je suis intéressée pour avoir la référence !

Merci !
KO Kola Globetrotter ·
Tu habites Montpellier... Il y a un magasin "Koodza" (Kadzoo ?) situé dans une zone commerciale (je ne sais plus laquelle) qui vend des "dégriffés" Décathlon... Articles à petits prix et encore moins chers si on en prend deux...
SU Supergaloun ·
Je ne savais pas du tout, et pourtant j'en achète du décathlon ! Merci beaucoup pour l'info !
... ce magasin Koodza est situé dans l'ancien Décathlon de la zone du Fenouillet à Pérols ! 🙂

... et si on en prend deux on peut même les jumeler ! 😊

... et résoudre ainsi la problématique du froid !
SU Supergaloun ·
Oui par contre il me semble que les duvets décathlon sont lourds dès qu'ils descendent à 5°C donc le problème du froid sera réglé mais pas celui du poids 🙂
JE Jeromedu64 Regular ·
il n'y a pas de secret, si tu veux chaud et leger, le top c'est le duvet naturel.
... je ne connais pas ça par coeur, mais de toute façon, et à moins d'y mettre un prix élevé pour un usage occasionnel, ton duvet fera toujours plus ou moins 1,6/1,8 kilo, non ? 🙂

... va faire un tour ici : http://www.lafuma-boutique.com/.../sac-de-couchage.htm ... tu te feras une idée précise de ce que tu peux raisonnablement trouver comme sac correspondant à ton budget mais surtout ton besoin réels !
SU Supergaloun ·
Merci. Je vais aller voir 🙂

Similar discussions

You might also like