Quel GPS pour de grandes randonnées à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CB
Bonjour à tous

Tous les ans je pars faire une randonnées de 2 à 3 semaines en Europe à vélo (EV6, compostelle ...) Je pars toujours avec des cartes ou guide Je voudrais maintenant me moderniser grace à un GPS Mon objectif esr de préparer mon tracè sur google map (par exemple) et de le charger sur le GPS plusieurs questions 1 Est ce possible de transferer le tracé? 2 quel GPS choisir avec une forte autonimie (minimum 12 heures) avec capacité de rechatge en autonomie (pile panneau solaire..)

Je n'ai pas de limite budgétaire mais je ne recherche pas non plus le cardio, l'altimêtre ect... Mon seul objectif est de préparer mon parcours et que le GPS me l'indique PS l'option monde (USA, chine...)est à envisager

merci de votre aide
LE Lethieu Globetrotter ·
les tenants d'un GPS "spécifique" vous indiqueront certainement les modèles GARMIN (ou autres) les plus adaptés ... perso, j'ai un ETrex HTC dont je ne me sert plus guère (écran trop petit, impossible à consulter en roulant, topographie simpliste ou trop onéreuse ...)

Je voyage désormais avec des applis sur smartphone ou tablette, sachant qu'en vélo il est facile de produire l'électricité utile à la recharge de ce type d'appareil aux usages multiples en voyage (lecture, musique, conservation de données utiles, gps, voire même téléphone) .... d'accord, tout cela est éloigné du but traditionnel d'un voyage à vélo, mais bon, on est pas obligé d'en user tout les jours pendant des heures ... Donc, une fois "alimenté" et autonome en électricité (un moyeu-dynamo et un régulateur de charge suffisent), il existe de nombreuses applications - Perso (sous androïd) j'utilise : Alpinequest - bien, quasi gratuit - transfert hyper simple des itinéraires sous format GPX standard - fonctionne "hors connexion" si l'on a préparé son fond cartographique (utilitaire PC "MOBAC" - fonds cartographique gratuits "openstreet map" ... View Ranger - appli gratuite, un peu plus compliqué pour les transferts de fichiers itinéraires GPX ... un peu plus compliqué aussi pour la sauvegarde de cartographies "gratuites" .... mais possibilité d'acheter des fonds cartographiques détaillés (IGN en France) ... certains fonds du type "carte routière" sont peu onéreux et satisfaisants Je prépare mes itinéraires sur PC (applis type OPENRUNNER ou ROUTE YOU ... il y en a bien d'autres ..) ou je recherche les itinéraires déjà préparés (plein de sites proposent les itinéraires décrit en téléchargement ...) - report des fichiers GPX d'itinéraires .... et j'en profite pour me faire des copies d'écran et garder une "carte" papier Cela dit, mon smartphone ne me sert qu'à vérifier ma position sur l'itinéraire, à lever des incertitudes ... mais pas à me "guider" pas à pas comme un GPS de voiture (ce serait un peu lassant !!!)
michel mathieu www.lethieu39.fr
BO Bolbatre147 Regular ·
Etrex 30 de chez Garmin
MSC
17 178jules Veteran ·
Je voyage désormais avec des applis sur smartphone

J'ai essayé d'en faire autant, pas de problème à la maison, mais dehors, même avec soleil voilé, on ne voit strictement rien (LG7 Optimus avec Locus). J'aimerais avoir des retours de possesseurs de GPS à ce propos, quels sont ceux visibles au soleil
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
FL Flaps8 Regular ·
Egalement Etrex 30 de Garmin...
CL Claisse Veteran ·
😛 bonjour

GARMIN EDGE 705

satisfait surtout dans les centres villes pour en sortir😉😎😎
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
DA Davebike Regular ·
ichose 4s avec maps 3D (+/-4 roros) avec dynamo moyeu et ewerk et batterie tampon cartes pré-chargées pour ne pas payer des fortunes en connexion hors pays.

1 appareil fait : téléphone, internet si besoin, bouquiner pour les insomniaques sans réveiller Mme. GPS etc. etc. ça ne remplace pas les guides entièrement, je regrette les cartes parfois

+1 pour "pratique en ville" (arrivé à la gare/aéroport - où est la piste? et l'inverse) Attention en roulant avec un écran devant soi sur le guidon - il faut rouler à coté du canal pas dedans - pire en circulation.

Faut savoir que ça apporte un confort (au geeks 😏) mais je n'échangerais pas contre de bonnes sacoches ou mes pneus schw…… - s'il y avait des choix à faire dans l'investissement
RA Raydaril ·
Bonjour,

Smartphone avec locus. Carte embarquées et crées par mobac. Il y a effectivement des problèmes de luminosité. Mais j'ai fait 2200km cet été, on trouve toujours un coin d'ombre à proximité. En fait, je n'utilise pratiquement pas le GPS, mais le smartphone me sert de carte, si jamais on est perdu alors là on actionne le GPS.
Demain, sans aucun doute.
BO Bouaye Regular ·
Moi, j'ai craqué et je paye, fort cher, mes cartes sur un Garmin Oregon ; c'est cher, mais ça fonctionne assez vite et assez simplement. Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des transferts et des soucis de format. Ceci dit, ce n'est pas non plus un appareil miraculeux, surtout au soleil...

Mais les cartes IGN au 25 millième sont quand même pas mal.

Le débat entre applications libres et payantes est ouvert et sûrement pas clos. Et je crois que, vu les progrès faits par Google maps, le "gratuit" va tuer le payant. Mais ce n'est pas encore vrai. Notamment dans les campagnes, c'est bon d'avoir les cartes IGN dans la micro SD. Et je ne prétends pas avoir raison de payer aussi cher pour le service rendu par Garmin. Mais je ne veux plus m'emm...bêter à faire des trucs compliqués.
YA Yaro Regular ·
Hola!

Tripy, GPS qui affiche l'itinéraire au format d'un road-book, conçu pour les motards et donc lisible en plein soleil (et étanche), annoncé pour une autonomie de 15 heures:

Yan
Méfiez vous des contrefaçons: apprenez à faire la différence entre un faux plat et un vrai.
RA Raskinet Regular ·
Bonjour cette année nous avons fait l'acquisition d'un Garmin Edge 705 et pour traverser une ville c'est l'idéal, on ne sens sert que pour ça , le reste à la carte ou on demande le chemin sauf ci on se perd il faut garder un minimun d'improvisation au voyage et aller où le hasard nous mène cela nous a permit d'agréable surprise et des rencontres inoubliables , je pense qu'il n'est pas utile de tout planifier.Il faut garder au voyage son sens premier qui est quand même "l'aventure" et ne pas s'en remettre à la technologie pour tout.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
BO Bolbatre147 Regular ·
Je rejoint l'avis de Bouyae, j'ai un Garmin Etrex 30 avec une carte de France Topo .. quelque chose. Pour moi c'est l'idéal. Pas de fabrication de cartes sur l'ordinateur. En plus pour le Etrex, 2 piles rechargables me font trois jours de vélo à raison de 7 à 8 heures allumé par jour. Je programme une trace avec OpenRunner, c'est tout, en trois clics c'est fait. Sinon en route je cherche le camping ou le lieu directement sur le gps et roule ma poule. C'est un des matériel de randonnée que je ne regrette pas. Bien sûr, c'est un peu cher, mais je roule l'esprit tranquille. A plus. ML
MSC
GA Gabey Veteran ·
Bonjour

Si tu cherches simplement un GPS pour y importer une trace faite à l'avance c'est notre cas , nous avons pris le etrex 10 à moins de 100 euros. L'utilisation est très simple. Tu n'as pas de fond de carte mais une trace sur l'écran tu n'as qu'à la suivre ou à la récupérer si tu as fait des écarts, ce qui laisse beaucoup de liberté et une petite sécurité pas chère et utilisable dans le monde entier
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
DA Davebike Regular ·
… ou on demande le chemin

+1 ben, oui ! on a failli oublié - il y aura des êtres humains sur notre chemin et on peut les parler. Heureusement il y a quelqu'un qui pense à le dire. Se perdre un peu c'est aussi l'opportunité de rencontrer le gens du coin, (se perdre beaucoup c'est moins drôle)

… faut garder un minimun d'improvisation au voyage et aller où le hasard nous mène cela nous a permit d'agréable surprise et des rencontres inoubliables , je pense qu'il n'est pas utile de tout planifier.Il faut garder au voyage son sens premier qui est quand même "l'aventure" et ne pas s'en remettre à la technologie pour tout.

+1 c'est tout le plaisir, et parfois bien connaitre le terrain permet de choisir un chemin alternatif plus intéressant/plus court/moins de déniveler et d'improviser "malin". Mais on dérive … il nous faut un GPS pour nous remettre sur le fil
ME MessinMaisOu Regular ·
Bonjour

Si tu cherches simplement un GPS pour y importer une trace faite à l'avance c'est notre cas , nous avons pris le etrex 10 à moins de 100 euros. L'utilisation est très simple. Tu n'as pas de fond de carte mais une trace sur l'écran tu n'as qu'à la suivre ou à la récupérer si tu as fait des écarts, ce qui laisse beaucoup de liberté et une petite sécurité pas chère et utilisable dans le monde entier

Voyage au cap - Je procède pareil que Gabey avec un antique gps magellan Tout mon trajet est planifié (openrunner, google earth) pour éviter le bruit et pollution après c'est la découverte sur le terrain 😛 parfois des clôtures à escalader ou des arbres en travers d'un sentier.
PT, ROT et VTT
DO Doyouphil Regular ·
Jusqu'à preuve du contraire, les motos comme ce GPS ne vont pas où peuvent aller les vélos et c'est bienheureux, comme les pistes cyclables par exemple.
FA Fafaf00 Regular ·
Bonjour, Moi je préfère le Garmin edge 800. 15h d'autonomie.
YA Yaro Regular ·
Holà Doyoupil,

Jusqu'à preuve du contraire, les motos comme ce GPS ne vont pas où peuvent aller les vélos et c'est bienheureux, comme les pistes cyclables par exemple.

Lire la doc du GPS peut aider, par exemple à se rendre compte que ce GPS peut guider un véhicule hors piste, à fortiori il peut guider un vélo sur les pistes cyclables, les voies vertes, les berges de canal, etc...

Yan
Méfiez vous des contrefaçons: apprenez à faire la différence entre un faux plat et un vrai.
BR Briatol Regular ·
650 € le gps tripy 😕😕, mon edge 705 tiens pas loin des 15 heures et se recharge par dynamo de moyeu.

il ne se fait plus mais meme un edge 810 ne vaux (que) 330 € pour les moins cher

olivier
YA Yaro Regular ·
Holà,

Ha oui, j'avais vu les specifications techniques, et pas le prix....C'est clair que ça refroidit l'enthousiasme.

Yan
TI Timshel Veteran ·
Bonjour ,

j'apporte ma petite contribution car nous avons , nous aussi un GPS : un Garmin Dakota 20 .

Nous l'utilisons peu , surtout pour entrer ou sortir d'une ville , confirmer une direction , un choix , voir choisir la direction la plus adapté quand , comme en Bolivie , la piste se sépare en 4 tout les 500 m ...ou quand nous entrons sur le Salr à l'arrache sans avoir LA piste du 4x4 pour nous guider jusqu'à l’île .

Par contre les cartos sont chères , la conso en piles et énorme , "l’intelligence artificielle " de la bestiole et le calcul de la route sont bien souvent complètement farfelus . J'ai d'ailleurs signalé ce fait à Garmin sans avoir la moindre réponse ...du moment que ça se vends en gros pourquoi écouter les clients ?

Rien en tout cas ne remplace la carte papier qui , par sa taille " panoramique " permets de mieux voir le parcours dans sa globalité , de choisir des options qui n’apparaîtrons pas sur l'écran ridiculement petit du GPS . Et puis , c'est notre point de vue , il ne me viendra pas à l'idée sur un voyage de plusieurs semaines de planifier sur PC ma route pour la reporter à chaque fois , nous préférons garder une petite place à l'inconnu , au choix sur le terrain en fonction des envies , des dénivelés , du temps , des rencontres etc .

Bonne soirée . Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/
OB Obris Regular ·
Salut,

Egalement grand fan du Etrex 30. Pour les cartes, j'utilise http://freizeitkarte-osm.de/en/index.html , donc gratuites. Pour les tracés, je peux me servir gratuitement sur des sites comme OpenRunner.

Pour l'édition des cartes, je recommande Garmin BaseCamp qui est très sympa à utiliser dès qu'on a compris comment ça marche.

Olivier
BO Bolbatre147 Regular ·
Salut,

Et quand tu a télécharger le fichier ZIP sur ton PC, tu fait comment ?

Et y at-il une carte d'Australie ?

Merci

Signé: padouéeninformatik
MSC
OB Obris Regular ·
Salut,

Je t'ai déjà répondu à la même question ici: http://voyageforum.com/v.f?post=6019817#6019817

Si ma réponse ne devait pas être claire, ne pas hésiter à créer un nouveau fils de discussion auquel je participerai avec plaisir et t'aiderai sans problème.

Dans ton message, merci de spécifier le type d'ordinateur que tu as.

Cordialement, Obris
MA Manuelb ·
Bonsoir, Accompagnateur rando, dans mon secteur beaucoup utilise le Garmin GPS map 62...S ou supérieure Raison principal : *Autonomie de +- 16 à 20 h en continu avec 2 piles crayons que l'on trouve partout, rechargeable facilement ou changement en cours de route très aisé ... * Étanche et robuste... ( ce qui est rarement le cas des smartphones ...) * Réception améliorée par l'antenne déportée ... il capte là ou d'autre GPS décroche du signal quand le terrain n'est pas favorable à une bonne réception... * Mémoire importante au niveau stockage de tracé ... près de 1000 !

Le moins ...qui est propre a Garmin, ... c'est comme beaucoup le disent, le prix des cartes détaillées par pays ... limite de l'escroquerie commercial ! Qui plus est, si vous casser, perdez, que vous voulez changer de modèle par la suite pour évoluer ou que l'on vous pique le Garmin ... ces CD topo de pays ne vous serons pas revalidé pour le nouveau GPS ! 1 seul licence valable une seul fois ... ( Il parait qu'en France, le distributeur accepte de revalider 1 X les licences ! Mais ce n'est pas le cas dans tous les pays ... En Belgique, ces de vrais enfoirés au niveau respect client ) Çà, c'est rarement dis à l'achat, que le topomap acheté à prix d'or est un "jetable" utilisable que sur le 1er récepteur et P.C. ou il sera installé et qu'en cas de problèmes, Garmin vous enverra promener ! Mais bon, il y a beaucoup d'autre solution à bidouiller que c'est topomap coûteux et pas indispensable ...

Pour les traces ... Avec un peu d'expérience et quelques outils gratuit dispo sur le web, il est aisé de faire son tracé sur Google Earth, Google Map, ou de télécharger les très nombreuses traces d'autres utilisateurs de par le monde sur des site comme Bikemap.net et il y en a d'autres ... Ces fichiers téléchargeables en format GPX son généralement directement exploitable par le GPS ... Google, il faut sauver la trace en KML et modifier par la suite en GPX avec un petit utilitaire qui se nome KMLtoGPX ... très utile ... Bonne chance ...
CY Cyclosfamily Regular ·
On est en train de préparer notre voyage à vélo en famille autour de notre belle planète et envisageons d'acheter un GPS, on hésite entre plusieurs modèles Garmin notamment entre ceux là :Le GSPMAP 62Le GSPMAP 62SLe GSMAP 62stLe GSMAP 62scLeurs prix est bien différent, les fonctions aussi. On aime bien la fonction appareil photo du dernier mais est ce vraiment utile ? Quelle utilité d'avoir la possibiltié d'intégrer une mémoire supplémentaire via une carte ? 1 GO de mémoire est ce beaucoup pour un GPS ?

Merci de vos renseignements. Pour informations nous traverserons une bonne partie de l'Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Argentine, Chili) ainsi que des pays asatiques : Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie.

Merci de vos réponses Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
17 178jules Veteran ·
Je te répons photos en te posant une question: quel genre de photo prévois tu de faire? Si c'est de la photo souvenir, paysages monuments etc.. un smarphone (ou identique) convient tout à fait. Mais si tu fais de la photo un brin artistique, par exemple portrait d'autochtones, il te faut obligatoirement un réflex avec ce que cela entraine (poids, encombrement, convoitise). Pour ma part, bien que passionné de photo, je fais mes voyages sans mon réflex, uniquement avec mon smartphone. En plus, je trouve qu'il est difficile de conjuguer le côté muscle et effort du pédalage avec le côté artistique. Je me suis aperçu, au fil des voyages, que mes photos n'étaient pas au niveau de celles que je fais quand je suis uniquement photographe. Mais certain disent y arriver? Je préfère pour ma part l'appareil photo sur le smartphone plutôt que sur le GPS, le smartphone te suit partout, en dehors du voyage, pas le GPS
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
UL ULK29 ·
J'ai un GPSMAP 60 csx de chez Garmin depuis 3-4 ans et je ne m'en sépare plus. Il me sert pour tout : - VTT BUL - Cyclocamping - course nature - Rando pédestre - Geocaching - et même en voiture. On peut y intégrer les fonds open street map gratuits. Il ne consomme rien (20h d'autonomie environ) avec 2 piles AA qu'on trouve partout. Ce modèle n'existe plus et a été remplacé par le 62 qui est très proche du précédent. Je me suis bricolé une platine pour le fixer à mon cintre. Si ça t'intéresse, je pourrai mettre une photo. En tout cas, si j'avais à en acheter un aujourd'hui, ce serait soir le même en occasion soit un 62.

PS : j'ai acheté un 62sc pour mon entreprise et tout le monde en est hyper content. Les photos sont très correctes et bien évidemment géotaguées.
MA Manuelb ·
Je dirais .... le 62 ST qui à l'avantage d'avoir une cartographie mondial de base incluse ... se qui vous sera certainement utile dans votre cas ! Ne pas prendre les models de base ( que ce soit en GPSmap 62 , Oregon Dakota ou autre ) qui n'offre pas la possibilité d'ajouter une carte mémoire optionnel ... Si un jour vous voulez commencer à charger des cartes détaillées dans votre GPS ... on se retrouve très vite à avoir besoin de cette extension possible ! Pour l’appareil photo ... c'est un choix très personnel et à vous de voir vos affinités avec la photographie ... Perso moi en voyage sans mon reflex ... jamais ... je serait déprimé tout du long !

Oui, le smartphone à aussi un intérêt en photo ... c'est que les photos réalisées peuvent directement être envoyée sur votre blog ou facebook sans devoir passer par un ordinateur ... on peut faire du panorama assisté et du 360° animé ... une foule d'option Maintenant, au niveau smartphone, voir aussi le volume possible en photo avant de devoir trouver un ordinateur pour décharger la bête ... ou choisir un smartphone qui peu placer les photos directement sur une card mémoire .... trop frustrant à un moment de ne plus avoir de place et ne rien pouvoir faire ... ou alors avoir un petit pc portable avec ! Avec le smartphone faire gaffe aussi à la facture ... ne pas opérer en 3G ... certain on faillit se pendre au retour de voyage <:\ ...

60 ou 62 ... Le 60 à été un excellent GPS , je l'ai aussi utilisé des années ! Je suis passé ici en 2013 ou 62 ... sans regret ! Il est plus rapide, et permet l'utilisation directe du format GPX, .... se qui n'étais pas vraiment le cas du 60 ou il fallait passer par un programme tiers ( Route converter puis Easy GPS ) pour les lui faire entrer ... les traces du 60 était aussi limitée à 500 points entre départ arrivée ... Avec le 62, il n'y a plus cette limitation ! Le 60 acceptais maximum une douzaine de traces ... le 62 autant que vous voulez ... t'en que la mémoire n'est pas pleine ...! Passer du 60 au 62 est pourtant un peu déroutant ... Le cheminement dans les menus pour arriver à certaines fonctions se fait différemment !
PA PacHam ·
Regarde sur le site de Garmin...
-

Similar discussions

You might also like