Quel itinéraire pour 3 semaines en Colombie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous! Cet été, avec ma femme, nous partirons 3 semaines en Colombie.

Nous commençons à avoir une idée assez précise des endroits que nous souhaiterions visiter, mais j'ai encore du mal à articuler le voyage afin de perdre le moins de temps possible dans les transports.

Où attérir ? D'où repartir ? Quels vols internes privilégier ? Comment enchaîner les lieux cités plus bas?

En gros, nous voudrions visiter:

- la zone du café et ses alentours (Salento, Jardin, Médellin, Guatape...)

- les îles San Andres, Providencia

- la côte Caraïbes ( Carthagène - Tolu - Santa Maria - parc de Tayrona - Palomino - Minca)

- le "centre" : Villa de Leyva - Mongui - San Gil

Merci pour votre aide ! 😉

Manu
PH Phil31600 Regular ·
Bonjour je suis moi aussi dans les préparatifs pour un voyage de 4 semaines. Je crains qu' il vous faille être moins ambitieux sur votre circuit à moins que vous ne passiez sur chaque étape qu' au pas de course. Mais c'est difficile de choisir ! Attention à la durée des trajets en bus... ne pas se fier qu' à la distance à parcourir. Pour les vols intérieurs Carthagene, Medellin, Santa Marta, San Andres sont plutôt très bien desservies. A vous de voir donc. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
MI Miniman ·
Merci pour votre réponse rapide.

Je crois bien que nous allons supprimer l'étape au centre du pays (Villa de Leyva, San Gil...).

Quel sera votre itinéraire pendant votre voyage?

Manu
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Effectivement il me paraît plus sage d'enlever le "centre" du pays. Et de faire un nombre plus restreint de destinations "bords de mer/plages", quitte à y rester plus longtemps pour chaque.
MI Miniman ·
Bonsoir,

merci beaucoup.

Quelles destinations privilégier sur la côte Caraïbes selon vous ? Est-ce que le parc de Tayrona est bondé au moi d'août?

Merci encore
DY Dydyle ·
bonjour.Une destination facile sur la côte caraïbe est Rincon del Mar à 3 heures de bus au sud de Carthagene avant Tolu. De là, vous allez en excursion à la journée sur l'archipel san Bernardo. C 'est tranquille et pas très cher, mais je ne connais pas la météo en août. Bonne préparation.
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir, tout n'est pas encore bouclé (départ fin août), mais je prévois les étapes suivantes : Rincon del Mar : pour du repos en début de voyage Carthagene Popayan et marché de Silvia San Agustin Tierradentro Médellin et Guatape (là j'hésite pour rejoindre Medellin entre bus de nuit de Neiva à Medellin ou avion entre Popayan et Medellin via Bogota. Je me renseigne sur trajet Tierradentro/ Neiva pour voir si horaires compatibles avec un départ de la gare routière de Neiva en fin de journée). Jardin Et fin du voyage à Bogota. Le tout en 28 ou 29 jours sur place. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
MI Miniman ·
Tout d'abord, je m'excuse par avance car j'ai laissé dans une autre discussion le message ci-dessous. Désolé pour le doublon.🤪

Même si chaque jour je change un peu d'avis, je pense que notre voyage ressemblera un peu à cela :

JOUR 1 : arrivée à PEREIRA et route vers SALAMINA (je ne suis pas certain que l'on puisse rejoindre ce village notre arrivée, on verra l'heure...)

J'ai un peu peur de SALENTO qui semble très fréquenté, il paraît que Salamina et Jardin propose des cadres à peu près similaires mais avec moins de monde...Ai-je raison ?

JOUR 2 et 3 : SALAMINA (on va essayer de trouver des randonnées)

JOURS 4, et 5 : JARDIN - Même chose, des randonnées si possible.

JOURS 6 et 7 Medellin - Avec une excursion à la journée à Guatapé éventuellement

JOURS 8 : bus pour la région de BOYACA (Villa de Leyva - Laguna de TOTA - MONGUI et le PARAMO DE OCETA...)

JOURS 9, 10, 11 : Région de BOYACA (Villa de Leyva - Laguna de TOTA - MONGUI et le PARAMO DE OCETA...)

JOURS 12: BOGOTA

JOURS 13 : trajet pour l'île PROVIDENCIA

JOURS 14, 15, 16 : île de PROVIDENCIA

JOURS 17 et 18 : CARTHAGENE

Puis vol retour depuis Carthagène.

Je voulais au début supprimer la zone de BOYACA, mais finalement je préfère sacrifier une partie de la côte Caraïbes, je me dis à tord peut-être, que si nous allons à Providencia, nous verrons ce qui se fait de mieux au niveau décors de rêve des Caraïbes 😎 De plus, nous ne sommes pas très farniente.

N'hésitez pas à me donner votre avis et vos conseils !
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Effectivement vous pouvez sans regrets zapper Salento si vous allez à Salamina et Jardin. Près de Salamina vous trouverez un équivalent de la vallée de Cocora : la vallée de Samaria. La route pour y aller est d'ailleurs superbe. Et Jardin c'est un peu le village colombien parfait (en tout cas pour la région du café).

Je ne suis jamais allé à Providencia mais effectivement vous avez raison de vous concentrer sur une seule destination "balnéaire".
MI Miniman ·
Merci beaucoup pour la réponse🙂
DJ Djulian Regular ·
En gros, nous voudrions visiter:

- la zone du café et ses alentours (Salento, Jardin, Médellin, Guatape...)

- les îles San Andres, Providencia

- la côte Caraïbes ( Carthagène - Tolu - Santa Maria - parc de Tayrona - Palomino - Minca)

- le "centre" : Villa de Leyva - Mongui - San Gil

Je rentre d 1 mois en Colombie la zone caferera OK *Tolu ne vaut la peine que si vous allez sur îles ...mais comme vs aurez fait San Andres C 1 JOUR DE PERDU *Palomino = Goa en Inde = Fêtards ...Pétards ....Musique à gogo jusqu'au ptt matin *MINCA = super endroit ...écrin de verdure ...pour fuir la chaleur de Santa Marta Par contre, un conseil : Une fois à san Gil ...Ne râtez pas Barrichara ( 45 mn de taxi ou du van à 10.000 COP ) C un village inoubliable Bons préparatifs
MI Miniman ·
Merci pour les infos !

Côté Caraïbes, on va se limiter à Providencia et à Carthagène ce qui va nous obliger à sacrifier Minca, avec grand regret 🙁 et Palomino, sans regret du coup 🤪 .

Concernant Barichara, tu confirmes que cet endroit est magnifique mais je n'irai pas plus haut que Mongui malheureusement, faute de temps. En revanche, nous allons prendre 4 ou 5 jours pour visiter la région de Boyaca (Mongui - le paramo de oceta - laguna de tota...). Cette région semble assez peu fréquentée selon les quelques informations que j'ai pu récolter...

Puis nous redescendrons sur Bogota afin de nous rendre à Providencia.

Merci encore pour ta réponse !
CE Cesard1010 ·
Bonsoir Phil, vous êtes allé en Colombie au mois d'août, nous partons dans 3 semaines, nous avons bien hâte.

Nous voulons aller à Providencia, 5-6 jours. Êtes-vous allé? Pouvez-vous nous conseiller sur l'hébergement, les déplacements, les choses à voir, etc. Est-ce que c'est possible d'y faire du Kayak sur eau calme? des trecks?

Est-il envisageable de louer avec cuisinette et s'acheter de la nourriture?

Merci beaucoup

Nathalie
MI Miniman ·
Bonsoir Cesard

A propos des déplacements sur l'île, il faut prendre un taxi à l'aéroport pour rejoindre votre hôtel. Pas d'inquiétude, à l'arrivée de l'avion, les taxis se regroupent autour de l'aéroport. Pour circuler sur l'île, il est très aisé de louer un scooter. Cette option est vraiment sympa. Très très très peu de voitures circulent sur l'île, les gens se déplacent en scooter. Personne ne porte de casque et les gens roulent tranquillement. Donc, vraiment pas de difficulté pour se déplacer. Il est même très agréable de rouler tout autour de l'île (20 minutes pour en faire le tour). Ces petits trajets m'ont laissé des souvenirs impérissables. Concernant la location, au bord de la route, côté Ouest, il y a pas mal de possibilité de location. Votre hôtelier pourra certainement vous l'obtenir. Vous pouvez également louer des petites voiturettes, mais c'est plus chère.

Concernant les randonnées: il est possible de monter jusqu'au PICO qui est le sommet de l'île. La rando n'est pas difficile et dure 1 h 15 environ en marchant tranquillement. Vous pouvez monter sans guide sans problème même si on dira que vous pouvez vous perdre sur le sentier... Impossible. En revanche, je vous conseille vivement d'y monter avec un des nombreux guides. Demander BIG BOY, un ancien de l'île. Il connaît beaucoup de choses sur son île et se montre très pédagogue. En plus, il vous mènera à un autre sommet bien plus difficile à débusquer avec une vue incroyable. Il poussera son cri hallucinant du sommet pour avertir les habitants de l'île de sa présence au-dessus d'eux. Vous pouvez également aller jusqu'à Morgan Head, mais on ne peut pas parler de randonnée mais plutôt de promenade.

Concernant l'hébergement, nous avons logé sur l'île de Santa Catalina Posada, la vue est magnifique et c'est très agréable de traverser le pont à pieds reliant Santa Catalina à Providencia. Vous devrez laisser le scooter côté Providencia, mais aucun danger de vol. Personne n'attache son véhicule. La majorité des hébergements se trouvent à l'Ouest de l'île, non loin des plages. J'ai personnellement préféré "l'isolement" de Santa Catalina De là, tous les spots sont à 10 minutes de scooter maximum. Vous pouvez trouver sans problème des logements avec une petite cuisine. Plusieurs petits supermarchés sont ouverts sur l'île. Bonne option il me semble.

Pour le kayak, il est possible d'en faire et de rejoindre l'île de Cayo Cangrero et ses eaux incroyables. Vous pourrez attacher votre kayak au ponton et nager avec les raies et les tortues autour de l'île. Le snorkeling est super aussi autour de Morgan Head.

Les plages sont hallucinantes, coup de coeur pour Freshwater bay... Vous pouvez trouver sur Santa Catalina des pêcheurs pour vous faire faire le tour de l'île, pour vous mener sur Cayo Cangrero... Bien que je sois désormais à des milliers de km de cet endroit, je m'y retrouve très souvent.

Bon voyage à vous !!!

Similar discussions

You might also like