Quel itinéraire de la Casamance (Sénégal) au Sine-Saloum (Gambie)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Je lis sur les recommandations voyageurs du ministère des affaires étrangères qu'il est fortement déconseillé d'aller de la Casamance au Siné Saloum par les routes à cause des conflits avec la Gambie... Ca m'embête de devoir prendre le bateau pour l'aller et pour le retour Dakar>Ziguinchor. J'aurai aimé faire des étapes au moins sur un des deux trajets. Qu'en pensez-vous ? Quel itinéraire me conseillez-vous pour faire le tour de la Casamance à partir de Ziguinchor ( en 1 semaine environ) et rejoindre ensuite le Siné Saloum ? Merci pour votre aide !
DE Dexxa Veteran ·
Salut

d'aller de la Casamance au Siné Saloum par les routes à cause des conflits avec la Gambie...

Il n'y a pas de conflits avec la Gambie. C'est plutot un conflit sénégalos-sénégalais. Certaines bandes armées agressent les populations aux alentours de Bignona. Mais je doute que vous soyez "attaquée" si vous prenez les routes goudronnées. Il faut juste éviter les pistes et autres endroits déserts. Un direct Kaolack - Ziguinchor n'a rien de dangereux. Je vous conseille de faire les iles du Saloum et ensuite de partir en Casamance en passant par la Gambie. L'idéal est de faire une halte à Kaolack ou à Toubacouta, puis de descendre directement à Ziguinchor en prenant un taxi brousse. Pour la Casamance; c'est trop vaste pour tout visiter. Passez par Elinkine et l'ile de Karabane, c'est tres beau. Il y a aussi le Cap Skiring. Pour le retour, prenez le ferry. Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
BE Beerootfr Regular ·
Un direct Kaolack - Ziguinchor n'a rien de dangereux.

Désolé de te contredire mon cher Dexxa.

J'avais exprimé mon sentiment dans un post: http://voyageforum.com/v.f?post=2016213;

Le Ministère des Affaires Etrangères -pour une fois à jour (?)- recommande l'avion ou le bateau pour aller en Casamance, en précisant " Pour se rendre en Casamance depuis Dakar, il est recommandé de voyager par air ou par mer ( liaisons aériennes avec Ziguinchor et Cap Skirring, liaison maritime avec Ziguinchor). Les axes routiers entre la frontière gambienne et Ziguinchor sont fortement déconseillés ( routes nationale 4 et nationale 5). Des attaques à mains armées y ont encore lieu régulièrement."

Il rassure en précisant: "Depuis Ziguinchor, il est possible de circuler sur l’axe routier reliant Cap Skirring, ainsi que dans la zone délimitée par le littoral, la route Zinguinchor-Cap Skirring et le fleuve Casamance."

et enfin: "La zone hôtelière de Cap Skirring ne présente aucun danger particulier. "

C'est d'ailleurs le secteur Ziguinchor, Oussouye, Elinkine, Karabane, pointe St Georges, Djembereng, Cap Skirring qui est le plus magnifique à mon sens. Donc à privilégier amplement, surtout si on ne dispose que d'une courte semaine.

Je vais régulièrement en Casamance, et j'y pars tout prochainement sans inquiétude... mais pas par la route.

Je suggère de (re) lire le fil de discussion du post cité.
JI Jipi Globetrotter ·
tout a fait ok avec toi pour ma part c est avec ASI (air senagal) vol direct de paris orly sur cap skirring a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
IB Ibe ·
Bonjour, J'étais en casamance il n'y a pas si longtemps et on voulait justement bouger à partir de bignona pour visiter la partie nord de la région mais on a préféré partir sur zig et rester du côté du cap. Il y a déjà pas mal à faire de ce côté. Bien te renseigner car ça bouge de tems en temps!!
OS OSD Regular ·
Bonjour,

Pour l'itinaire, c'est vrai que c'est plus pratique que tu viennes en bateau à ziguinchor et que tu remontes ensuite en voiture.

Pour le trajet en voiture, il faut faire appel à la chance. il y a eu quelques braquages ces derniers temps toujours au même endroit sur la route de Bignona. En général ils dépouillent les gens, et jamais aucun "blancs" n'a été touché, mais c'est quand même dommage de se payer un grosse peur et de perdre ses affaires, tu sais quand tu reprends le bateau de zig, tu arrives le matin à 6h a dakar, tu vas directement au garage et tu peux être dans la journée dans le siné saloum....

Sinon pour l'itinéraire en casamance, saches déjà qu'une fois à zig tu ne risque rien et que par exemple tu peux te déplacer en toute sécourité vers le Kassa: oussoye, le cap...

Par exemple tu peux faire Ziguinchor, Oussouye, Mlomp (superbe village diola avec des cases en étage); Elinkine; Cachouane (petit paradis dans les bolong), Djembéring et le cap, retour sur Ziguinchor,

si tu veux des détails ou de bonnes adresse n'hésites pas a me recontacter, Bon voyage OSD
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu oublies karabane qui est un petit paradis incontornable !!! a plus
DE Dexxa Veteran ·
Salut Je prend note de ce que tu viens d'écrire. Bien que je connais des gens qui passent par cette route, il vaut mieux l'éviter alors. cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
TH Thierryangel Veteran ·
Salut Pour nous ce sera Dakar ZIg en avion aller retour, Elinkine Karabane, Pointe St Georges . Ensuite retour sur Toubacouta via Kaolac

A bientot
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
LU Lucskywalker Regular ·
Salut Jipi,

A travers le forum tu as l'air de bien connaître la région du Sine saloum et la Casamance. Nous un couple ( avons déjà les billets d'avions pour Dakar ) nous cherchons un bon trip pour découvrir le sine saloum, croisiére, pêche dans les bolongs, kayak, trek etc...Aurais-tu un bon plan rapport qualité/prix pour ces 2 secteurs. période entre le 18/12/08 et le 18/01/09. En évitant les endroits trop pièges à toutous. Merci pour tes adresses ou bons tuyaux. Pace & salute di Corsica Luco😎
"La seule chose que l'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas"
JI Jipi Globetrotter ·
salut j ai des bons plans pour la casamance ais la sine saloum trop longtemps que j y suis plus alle donc mes plans sont trop vieux pour casamance j ai mais si tu veux en MP a plus
MI Mile Veteran ·
Bonjour j'ai lu votre post sur le trajet pour aller en Casamance mais il date de 2008. Est ce toujours d'actualité ou est ce que la situation a changé depuis. Je compte partir en octobre pour 3 semaines en solo (j'ai 72 ans et beaucoup voyagé seule). Est ce que 3 semaines c'est suffisant pour visiter les principaux sites le long de la côte + la Casamance. Ce sera une 1ere expérience et vu la lenteur des transports, je me pose des questions. J'irai en bateau et retour par la route en faisant des étapes. Merci d'avance pour votre réponse.
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour,

je ne suis pas Beerootfr, mais comme je reviens du Sénégal, je me permets cette réponse.

je suis allée en Casamance par la route (depuis Marrakech d'ailleurs) et j'en suis revenue aussi de la même façon. (de fin février à début mars sur le territoire sénégalais)

J'ai traversé la Gambie par Farafina (car pour le bateau, n'ayant pas réservé, ça nous faisait attendre une semaine, un peu de perte de temps, mais finalement, c'est une expérience 😉)

je n'ai eu aucun souci. la seule chose en transport "public" est celui ci : les routes venant de Gambie, en Casamance, sont fermées la nuit à la circulation par l'armée sénégalaise, et si vous êtes là à ce moment là, vous dormez dans la voiture (le taxi, le minibus) jusque la réouverture de la route à 6h30. 🤪 ça nous est arrivées (moi et ma frangine). Pas mort d'homme... juste inconfortable. arrivée en Casamance, aucun problême en vue (du moins là où nous étions : Bignona, Zinguenchor, Affiniam, Oussouye, cap Skirring. nous avons rencontré à Affiniam des voyageuses solo qui remontait par la côte en passant par Carabane. zen.

en trois semaines, vous faites un beau périple.

ma balade au Sénégal afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/articles...

cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI Mile Veteran ·
Merci beaucoup pour cette réponse car ça me permettra en fait de faire le voyage une fois en bateau et une fois par la route avec des étapes côté Sénégal.

Merci aussi pour le lien de votre blog que je vais lire de ce pas en espérant y trouver quelques infos utiles et peut être des bonnes adresses routardes.

Excellente soirée à vous Beatrice et vous avez très bien fait de vous permettre....🙂
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je vous souhaite une bonne prepa, qui est un voyage avant le voyage.🙂

Mon blog n est pas exhaustuf. Les adresses de mes hebergements y sont tous ds la rubrique mes hotels. On a jongle pour les trouver avec le routard, le lonely et une ou deux fois booking en wifi.

A votre dispo si besoin 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MI Mile Veteran ·
Encore merci, je suis en plein dans votre blog. A plus peut être pour de + amples infos.

Similar discussions

You might also like