Quel pays choisir entre Australie et Amérique Centrale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous les voyageurs. Je suis un lycéen de 17 ans ayant la chance de pouvoir partir un an dans le pays de mon choix. Je dois donc établir une liste des 5 pays dans lesquels je préférerais vivre, et mon choix est pour l'instant orienté sur l'Amérique du sud pour sa culture, plus précisément l'Uruguay ou peut être l'Argentine. Seulement je ne connais pas très bien chaques pays et malgré une longue documentation je n'ai pas trouvé de personnes jugeant les pays sur les mêmes critères que moi, à savoir que comme je serais logé, nourrit et au lycée le coût de la vie n'est pas ce qui déterminera ma décision. J'en viens donc à vous demander : quel serait selon vous les pays avec une culture riche et intéressante ? Où il fait bon-vivre (et assez chaud) ? Quels sont les pays qui bougent le plus ? Je parle ici d'Amérique du sud mais je suis ouvert à toutes propositions ( les échanges avec la Chine, le Paraguay, la Nouvelle-Zelande sont impossibles) IMPORTANT: Je ne peux pas choisir la destination à l'intérieur du pays, je sais simplement que je serais dans une famille relativement aisée. En attente d'une réponse. Léo
PL PlumeV ·
Bonjour ! :)

Ta question est bien difficile : l'Amérique du Sud est tellement vaste et riche que tout dépend de ce que tu recherches. Tous les pays du continent ont une culture riche et intéressante : certains pour la présence de vestiges pré-colombiens, d'autres pour leur orientation politique actuelle, d'autres encore pour leurs artistes ...

Lorsque j'étais au lycée (j'avais 15 ans) je suis partie un an au Costa Rica. J'étais sur la côte Caraïbe et ce que j'y ai vécu ne ressemble en rien à ce qu'a vécu une amie, en échange interculturel également, dans les cafetiers. Et il s'agit seulement d'un "petit" pays d'Amérique Centrale ... J'avais choisi ce pays car justement je ne savais rien de lui donc tout serait à découvrir et à apprendre et je ne regrette pas du tout mon choix !

J'ai vécu deux ans au Chili (dans le Sud) et je m'apprête à y retourner pour faire un tour de la Patagonie (voire de l'Amérique du Sud) à pied et en stop. Si tu as besoin de conseils ou d'avis sur ce pays (ou sur le Pérou et la Bolivie où j'ai un peu voyagé) n'hésite pas à me poser des questions. Sinon, pour ton choix de pays, je suis désolée de ne pas vraiment pouvoir t'aider :/

Céline (de Voyages d'une plume)
Divaguer et voyager ... divaguer et écrire ... divaguer et blogger ... http://voyagesduneplume.com
DU Dupont11 Veteran ·
Connaissant le monde ENTIER , je puis te conseiller d'aller avant tout dans un pays dont tu pratiques bien la langue . Par exemple , je vis en Thaïlande , pays plus qu'intéressant mais que je ne te conseille pas : à part ta famille d'accueil et des gens aisés avec qui il faudrait parler anglais , tu ne pourrais discuter avec presque personne en rencontres spontanées ; d'autre part , il te faudrait avant apprendre la culture bouddhique . Si tu balbuties l'espagnol mais connais bien l'anglais , choisis l'Australie...à condition de ne pas te retrouver dans une bourgade pommée dans le Centre Rouge ; être sur le côte est ou autour de Perth sur la côte ouest ou à Darwin au nord . Si tu te retrouves à Exmouth ( regarde une carte ) sur la côte ouest par exemple , joli coin mais LOIN de tout ! Coût de la vie : cher . Si tu es plus à l'aise en espagnol , alors le choix est vaste mais là aussi à condition de ne pas te retrouver dans un coin isolé , c'est à mon avis le PREMIER critère de ton choix final . Chili : tous les climats et paysages mais pas de baignade ( courant froid partout ) ; ambiance très européenne . Argentine : idem pour l'ambiance et la variété des paysages ; baignades possibles au nord-est Uruguay : bof , vraiment bof... et idem pour le Paraguay Pérou-Equateur-Bolivie : hauts plateaux , restes de précolombiens mais pays bien plus pauvres et rustiques : 80 % des gens sont de pauvres paysans/travailleurs...mais qui parlent bien l'espagnol ; pas de baignade . Coût de la vie : modique . Colombie-Vénézuéla : pays DANGEREUX ! Brésil : idem en partie malheureusement....l'espagnol est compris et +- pratiqué par presque tous . Pour l'Amérique Centrale , le Costa Rica est à la mode ( tourisme écolo ) mais il y a bien sûr le Mexique ( à Mexico ou au sud , ailleurs ça craint : narcotraficants ) . Coût de la vie : modique . Avec ça , tu as déjà de quoi cogiter . Ensuite , achète le Lonely Planet sur l'Amérique Latine ou sur l'Australie
PL PlumeV ·
Bonjour,

Au contraire, moi j'aurais plutôt conseillé de ne pas vraiment faire attention à la langue. En arrivant au Costa Rica je ne parlais pas un mot d'espagnol mais étant logée dans une famille costaricienne et allant dans un lycée costaricien j'ai vite appris la langue. En un an je suis devenue complètement bilingue. A mon avis la langue ne doit pas être une barrière car en un an on a le temps d'apprendre, de découvrir, de rencontrer des gens. Idem pour la culture, pas besoin de la connaître pour arriver dans un pays : il suffira de bien observer pour la découvrir petit à petit et éviter les impairs.

Et en ce qui concerne le Chili, on peut se baigner à de nombreux endroits. Parole d'ancienne expat au Chili ! :)
Divaguer et voyager ... divaguer et écrire ... divaguer et blogger ... http://voyagesduneplume.com
OL OldPlatypus Regular ·
Excuse-moi mais je trouve cela d'une grande prétention de commencer ton message par "Connaissant le monde ENTIER..." 😕
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
DU Dupont11 Veteran ·
Prétentieux ? Je mets ma réponse sur l'espace public comme cela tout le monde pourra juger A) Les pays où je suis passé sans vraiment visiter . Par exemple , je ne connais de l'Allemagne que Garmich , les châteaux de Bavière et Berlin Royaume Uni Luxembourg Belgique Pays Bas Suède Allemagne Hongrie Serbie Bulgarie Kazakhstan Koweit Maroc l'Algérie côtière Sénégal Gabon Zimbabwe Bénin Bélize Honduras B) Les pays que j'ai vraiment visités : Portugal Espagne X fois Andorre Ulster + Eire Islande Spitzberg Norvège Finlande Estonie Lettonie Lituanie Pologne Autriche X fois Suisse Italie X fois + Sicile + Sardaigne + carnaval de Venise Lichtenstein République Tchèque Slovénie Croatie X fois Albanie Macédoine Gréce + les îles + Crète Roumanie Ukraine Russie classique 2 fois + le transsibérien d'Irkoutsk à la Chine Malte Sahara algérien ( oasis du nord-ouest + oasis du nord-est + toute la Transsaharienne + le Hoggar + le tassili ) Tunisie Mauritanie Mali Niger Burkina Faso Côte d'Ivoire Togo Egypte Soudan Ethiopie Kenya Tanzanie + Zanzibar Namibie Afrique du Sud Madagascar X fois les Comores Mayotte La Réunion Maurice les Seychelles Turquie partout Arménie Géorgie Irak Iran Syrie Liban Jordanie Israël Yémen Afghanistan ( cf mon logo ) Ouzbékistan Pakistan Népal ( 3 voyages ) Sri Lanka Inde ( 10 voyages ) Bengla Desh Birmanie Thaïlande ( j'y vis actuellement ) Laos X fois Cambodge Vietnam Singapour Indonésie classique + Célèbes République de Mongolie Chine ( 5 voyages ) + Hong Kong et Macau Philippines X fois Corée du Sud Corée du Nord Japon ( 2 voyages ) Australie un peu partout Nouvelle Zélande archipel des Hawaï île de Pâques Alaska Canada de l'ouest et de l'est ( 4 voyages ) USA ( 5 voyages ) Mexique Guatemala à part la Jamaïque+Aruba+Bonaire+Curaçaõ , TOUTES les îles de l'arc antillais depuis Cuba jusqu'à Trinidad et son merveilleux carnaval Colombie Vénézuéla X fois Guyane Equateur + Galapagos Pérou Bolive ( 2 fois ) Paraguay Bresil + carnaval de Rio 2 fois Uruguay Argentine ( 2 fois ) Chili ( 2 fois ) J'ai longé les côtes du Pôle Sud : 1 le classique complet ( Falklands , Géorgie du Sud , péninsule de Palmer ) de puis Ushuaïa 2 le beaucoup moins classique avec la mer de Ross et la cabane du malheureux Scott depuis la Nouvelle Zélande Quelques photos-preuves ci-jointes Conclusion : la prochaine fois , tournez 7 fois vos doigts autour du clavier avant de critiquer SANS SAVOIR ! 1 : Zimbabwe ; n'importe quel mammifère réagit violemment quand on lui marche sur la queue 2 : parc du Denali en Alaska 3 : Hoggar au pied de l'Assekrem 4 : Géorgie du Sud 5 : cabane de Scott et volcan Erébus 6 : Bungle Bungle en Australie 7 : glacier Franz Joseph et mont Cook en Nouvelle Zélande 8 : Kyongjyu en Corée 9 : Osaka au Japon 10 : comment résister ? Bangla Desh 11 : Barren grounds au delà du cercle polaire au Canada 12 : sommet du mont Sinaï 13 : Ethiopie : elle se croit belle...et elle l'est ! 14 : village d'Haggara au Yemen 15 : site de Lagash en Irak 16 : Méroe au Soudan 17 : Lhassa 18 : grand erg de Mauritanie 19 : gourou homme-cendre en Inde 20 : Chine ; enfin un Che qui nous change des sempiternelles copies de la photo de Korda !
OL OldPlatypus Regular ·
Tu n'as pas besoin de te justifier Monsieur le MAITRE DU MONDE ! 🙂
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
DU Dupont11 Veteran ·
J'avais oublié : Botswana , un peu . Bien visité : Bouthan Taïwan Nouvelle Calédonie . Et quelques preuves en plus ci-dessous 1 : Afrique du Sud 2 : Botswana 3 : Brésil Amazonie 4 : Cap Horn 5 : Galapagos 6 : Guyane remontée du Maroni 7 : Oahu parc tropical 8 : Persépolis 9 : Islande 10 : Koweit après la Guerre du Golfe de 1991 désert recouvert de lacs de brut en flammes 11 : Mali 12 : Mexique 13 : Namibie les fameuses femmes Himbas 14 : Palmyre 15 : Taïwan péninsule de Yehlu 16 : Tanzanie 17 : Madagascar 18 : île de Pâques : juste après l'aéroport , un restaurant...français , cocorico ! 19 : la bière du Bouthan est la plus forte du monde avec ses...11000 degrés ! 20 : ravages fait par le cyclone Hugo en 1989 en Guadeloupe
DU Dupont11 Veteran ·
SI ! Il ne fallait pas me traiter de "prétentieux" . Et je ne prétends pas être le maître du monde . Cette leçon que vous venez de recevoir vaut bien un fromage sans doute... 1 : Alaska Petersburg

2 : Sahara algérien 3 : Antarctique : mer de Ross 4 : plaisirs de la voile en hiver aux Antilles 5 : Argentine Andes de Jujuy 6 : Venezuela paramo de Mérida 7 : Monument Valley 8 : Kiev 9 : Turquie site hittite 10 : Sri Lanka Pollonaruwa 11 : Saint Pétersbourg 12 : Ouzbékistan Khiva 13 : Pays Baltes Trakaï 14 : Equateur Baños 15 : Géorgie 16 : Guatemala Quiriga 17 : Borobudur 18 : La Réunion le Maïdo 19 : Almaty Kazakhstan 20 : Karakorum Highway au nord du Pakistan Et j'en ai encore en réserve !
OL OldPlatypus Regular ·
Et la lune, c'est pour quand ? 😉
YO Yokora Veteran ·
Choisir entre australie et amerique centrale ou du sud c'est comme choisir entre japon et afrique. Tu es bien jeune pour partir à l'aventure en amérique latine livré à toi même, mais bon si tu penses avoir la maturité réfléchi bien et recherche bien sur le site, il y a beaucoup de sujet qui sont traités. Effectivement si tu as l'encadrement d'une famille aisé, ou non, (cela dépend encore du pays que tu vas choisir en Amérique latine ), elle t'apporteront des facilités las bas. Le chili pour moi serait bien, valparaiso, ville universitaire, bonne sécurité, qualité de vie et pas mal d'étudiants étrangers. L'Uruguay ce srait pas mal aussi.

Après si tu ne veux pas faire trop peur à tes parents, l'Australie sera plus adapté, mais je peux comprendre ton envie d'aventure.
YO Yokora Veteran ·
19 : la bière du Bouthan est la plus forte du monde avec ses...11000 degrés !

11000 degrés!!!😆 bon pour les voyages on te crois mais là... les degrés correspondent normalement au pourcentage d'alcool. Une bière 300 fois plus forte que du wisky (35 /40 degres) me paraît un peu louche. Peut être y avait un autre truc dans cette bière du bouthan.😬

Similar discussions

You might also like