Quel pays pour un premier contact avec l'Amérique Centrale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous, Je dispose de 3 semaines en décembre, et je souhaite me rendre en Amérique centrale. Seulement voilà, j'ai beau éplucher les guides, je n'arrive pas à me décider entre le Guatemala, le Nicaragua (c'est ma short list) ou les pays environnants. Je sais que la préférence pour un pays ou un autre est très subjective, mais voici ce que je recherche, peut-être pouvez vous m'aider à choisir. je cherche une destination qui me permette d'allier découvertes culturelles, rencontres et randonnée je voyagerai a priori seul je fuis le tourisme de masse, mais suis ravi de rencontrer qq voyageurs pour échanger j'aime flaner, m'imprégner d'une ambiance, découvrir au hasard des rues... je voyage a budget réduit, mais peux me permettre qq extras. Help, je voudrais tout faire ! Yo
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. - Joseph Kessel http://lemondeestmonvillage.com
GE Gef Regular ·
Salut yochab, ton message est clair et ma réponse le sera également: le Guatemala sans hésiter. Tu trouveras plein de posts sur ce site qui te le confirmeront, ce pays est un régal pour les sens et l'esprit. Ce n'est pas le pays le moins touristique de la région, il y a quand même pas mal de touristes mais ce sont essentiellement des routards, je n'ai vu que très peu de groupes voyageant en tour-operators. Le contact avec les routards est génial, cela te permet d'échanger des infos pratiques que tu ne peux trouver que sur place et au grès des rencontres. En 3 semaines tu as le temps de faire le tour de ce petit pays et si tu veux absolument éviter les lieux touristiques il y a les Cuchumatanes où tu peux randonner en toute tranquilité. Il y a d'autres lieux dans les montagnes où il y a très peu de touristes: je me souviens avoir passé quelques jours à Momostenango sans voir un seul blanc, c'est ce que je cherchais mais en fait on se sent vite seul au milieu des indiens.

Ce pays te permet de découvrir des populations typiques dans les montagnes avec un tas de randos possibles ( tu trouveras assez facilement des gens pour t'accompagner où tu veux contre rémunération bien entendu), tu as aussi la forêt tropicale et ses sites ancestraux dont certains sont fuits des touristes ( yaxha par exemple), il y a également la côte pacifique et Livingston sur la côte caraibe: culture Garifunas à découvrir absolument...

Enfin bref, bon voyage.
"Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
EL Eldenisio ·
salut YO je te conseille le Nicaragua j.y demeure 5 a 6 mois par annee, tu trouveras tout ce que tu cherche ici, si tu as des questions n'hesite pas de communiquer encore Andre
au plaisir de vous voir là bas Denise et Andre
BO Bonzaille ·
Bonjour Denise, ou encore André. Je suis une jeune fille de 21 ans de la belle région de Québec, et je quitte cet espace pour aller voyager en Amérique centrale dès juin ou juillet. Je voudrais seulement savoir si il y a quelque possibilité d'emploi la-bas, soit dans des petites auberges ou dans les orphelinas. Je veux partir à la rencontre de nouveaux gen, de nouvelles cultures et tout ce que je désire c'est survivre. Je ne sais pas si vous pouvez me donnez quelque conseils mais j'en serais enchantée.

Merci!!

Caroline
YO Yochab Regular ·
Ah là là ! Difficile tout ça ! Les gens qui ont été au Nicaragua me conseillent le Nicaragua, et les gens qui sont allés au Guatemala me conseillent... le Guatemala ! Quelqu'un aurait-il fait les 2, pour comparer ?🙂
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. - Joseph Kessel http://lemondeestmonvillage.com
BO Bonzaille ·
Pourquoi tu ne ferais pas les deux?
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et bien tu n'as plus qu'à tirer à pile ou face !!!

Moi aussi je te dirais le guatemala (mais je ne connais pas le Nicaragua)...

Et pour ceux qui te conseillent de faire le deux : oui, c'est une bonne idée, mais pas en 3 semaines !!!
Cyrille
TU Turquoiz ·
Salut Yoyo!

Je m'appretais a poster pratiquement le meme message quand j'ai vu le tien :)) Moi aussi, je change d'avis tous les jours... Pour l'instant, je pars sur un plan Guatemala + Belize en 10 jours. Tiens moi au courant si tu reussi a avoir des avis 'objectifs' entre Guatemala et Nicaragua :)

A+ Fio
KU Kutchy Regular ·
Bonsoir

Tu as le choix en amérique centrale. Le Guatemala est plein de découvertes, mais attention à l'insécurité (Antigua rester au centre ville). Ailleur être trés vigilant aussi. Le Honduras est plus calme. Le Nicaragua aucun problème (tranquillo tranquillo!!) Ce sont de petits pays et les transports faciles. A toi de faire ton choix, mais 3 sem tu peux faire un bon trip. Bon voyage Huesta luego!!
KUTCHY
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Le Guatemala reste un de mes grands coups de coeur de tous mes voyages faits ces dernières années - même si ils sont souvent plus au sud ou au nord. En AC, nous ne connaissons que le Mexique et le Guatemala.

Il y a de nombreuses choses à voir aussi bien au niveau des paysages (lac Atitlan par exemple) que archéologiques (Tikal) ou que relationnel.

Je ne suis jamais allée au Nicaragua, pas encore eu l'envie. Je réfléchis à un Costa-Rica/Panama/San Blas pour 2009.

Notre CR de 2004, les prix ont du changer... Itinéraire (hôtels) et coups de cœur: Chétumal (hôtel Principe – correct) El Remate (La casa de Don David – propre et sympa). Beaucoup apprécié ce lieu car en plus de Tikal, nous y avons fait du cheval, de la marche et une ballade sur le lac. Florès nous a paru sale et oppressante. Coban (Casa Alcazar Victoria – résa faite à l'hostal de Dona V – bruyant car à un carrefour très passant – joli patio intérieur). Ville étape avec un coup de cœur au vieux monsieur du musée des orchidées. Visite des grottes de Lanquin (bof bof) et de Semuc Champey (mignonnet - mais très petit comparé à Agua Azul au Mexique). Le paysage pour y aller nous a beaucoup plu. La route est en train d'être macadamisée. Salama (Real Legendario – correct et propre). C'est notre grand coup de cœur du voyage. Presque pas de touristes: en 2, 5 jours nous en avons vu 2. Un vrai marché local à Rabinal. Un musée au personnel sympa à San Jeronimo… et nous avons assisté à un baptême, un mariage et un enterrement et à un samedi soir très chouette sur le Zocalo. Quetzaltenango (annexo Modelo –sympa et propre). Nous y avons eu froid. 17° dans la chambre, la nuit. Grande ville sans attrait. Chouettes ballades dans le coin: églises coloniales… Si vous allez faire une marche méfiez-vous des classifications. Facile, c'est en référence à des marcheurs de 20 ans habitués à la montagne… Chichicastenango (Chalet house – propre et bon pain le matin). En résumé nous l'avons baptisé Couilloneritenango… Par contre nous avons bien aimé les ruines (très ruines) de Kumarcaaj à Quiché. A éviter par tous les non branchés achats touristiques surtout si vous allez à Panajachel: vous y retrouverez les mêmes marchands. Panajachel (Playa Linda – grande chambre et superbe vue sur le lac). Surprenant tous ces touristes. Chouette balade en bateau sur le lac, villages arrêts décevant.. encore des annexes au marché à touristes. Coup de cœur pour la vue. Antigua (Aurora – beau, personnel très sympa). Jolie reconstruction (il n'y a plus grand-chose d'ancien) d'une ville coloniale. Si vous voulez grimper un volcan sans marcher vous pouvez louer un cheval au point de départ du Pacaya (avec un "guide" qui le tiendra au licol tout le temps…)

Moyens d'information: le Routard, LP et plein de sites. Sur place super facile d'avoir des infos pour les bus, excursions…A préciser nous baraguinons l'espagnol et parlons l'anglais. Pratiquement tous les gens rencontrés ont cherché à comprendre ce que nous disions en espagnol, nous avons beaucoup apprécié cet effort. Ce n'est pas le cas partout…

Moyens de transport: nous avons presque tout utilisé, sauf les pick-up. Aucun désagrément à signaler. Dans les taxicos, pour éviter d'être trop serré, nous cherchions à être à côté du chauffeur. Parfois, pour rester à 2 on a payé 3 places. Notre point négatif: le manque de communication de certains touristes dans les shuttles. Nous les avons utilisé 3 fois et nous avons été surpris par certains comportements: pas de réponse lorsqu'on dit bonjour ou au revoir, on s'assoie et on se visse les écouteurs sur les oreilles pour tout le voyage… Nous avons préféré les bus locaux et les taxicos.

Moyens de paiement: payer par carte bancaire, s'est avéré bénéfique. Le taux de change quetzals – euros nous a été favorable. Nous en avions 2: master et visa. Aucun problème à signaler. Pour le reste du cash (facile à renouveler dans les distributeurs) et des dollars (pris presque partout où il y a une activité touristique)..

Petits trucs: Nous avons fait des pré-réservations par internet sans payer, confirmées 2 jours avant notre arrivée et tout s'est bien passé. Par crainte des vols, nous nous étions créé une boîte courriel spéciale avec les copies de nos papiers et billets d'avion. Il est très facile et pas trop cher de faire nettoyer ses vêtements partout, alors vous pouvez alléger les sacs…

Nous avons beaucoup apprécié ce voyage, les guatémaltèques ni très chaleureux, ni rejetants. Jamais nous ne nous sommes senti en insécurité, mais nous n'avions rien d'ostentatoire et nous avons pris très très peu de photos de personnes.

Qielques photos souvenirs...
FJ Fj Regular ·
Bonjour,

J'ai fait les deux pays, et je dirais, comme ça, en écoutant mon coeur, d'aller d'abord au Guatemala. Ceci dit, le Nicaragua reste un super pays aussi!

Que vous visitiez l'un ou l'autre, vous ne risquez pas d'être déçu.

FJ
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
MI Mida Veteran ·
Je dirais pour un premier contact en AC Guatemala mais moi non plus je ne connais pas le Nicaragua. Nous avons beaucoup aimé Le Guaté, il y a une varieté de chose à découvrir et les déplacements facile. Les volcans, les montagnes, les lacs, la ville coloniale de Antigua est un vrai bonheur. Et tu trouveras beaucoup de routards qui voyagent comme toi et si tu n'a pas envie de trouver du monde des endroits pour être seul aussi. Bonne pioche! Michèle
www.kluger.fr

Heureux qui comme Ulysse....
YO Yochab Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, surtout Malikéra, grâce à qui je n'ai presque plus besoin de prendre un guide, maintenant ! Ce sera donc le guatemala ! Une petite question supplémentaire : mon avion arrive à Guatemala city à 19h30... Ai-je une chance de chopper un bus pour Antigua, ou est-ce trop tard ? Johann
MO Mosyyy ·
Jai fait les deux. Je suis presentement au Nica. Personellement jai prefere le Guatemala. Nica est extreme dangereux. Tu peux pas marcher nul part la nuit. Bref... si tu comptes pas sortir la nuit c est pas dangereux.

Le Guatemala est extremement beau. Beaucoup plus que le Nicaragua. Opinion personnelle.
Voyage, source de vie
MH Mhreriviere ·
Bonjour, Ma fille et son copain sont partis depuis oct au guatemala à Quetzaltenango. Ils font partis de couchsufing et hospitality club. Il n'y a pas très longtemps qu'ils sont là bas mais ils pourront certainement te donner des infos et t'heberger si tu vas par là. Je te donne ses références mail croutedecroute@yahoo.fr. Je pense y aller fin janvier. Si tu es revenu dis moi un peu ce que tu as fait comme voyage. J'aurai un mois par là bas. Bon voyage Marie Hélène
MH Rivière
VI Videosalsa ·
Bonjour, nous partons pour 38 Jours au Mexique au mois de décembre,

Les pays plus au sud comme le Guatemala sont-ils vraiment plus beaux?

Nous somme un couple organisons nos voyages en général au dernier moment. Notre premiere escale sera Mexico City. Ensuite, nous comptons aller voir le sanctuaire des papillons Monarques. Puis...pourquoi pas descendre vers le Guatemala...

Merci pour vos conseils et expériences sur cette ébauche de voyage.
un pas en avant !
KA Kaipira Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas allée au Guatemala mais au Nicaragua ( je vis au Costa Rica ). J´ai été tres decue par le Nicaragua en revanche j´ai tjs entendu que du bien du Guatemala. Donc pour t´aider je leve une main en faveur du Guatemala et je ne fais pas te faire le coups que le Costa Rica est pas mal non plus. Lol Allez bon courage dans ton choix!! Clémence
Clémence

Similar discussions

You might also like