Quel pays visiter en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Québécoise et je vais faire mon premier séjour en Europe!! Je passerai d'abord 3 semaines en Suisse. J'aimerais ensuite avoir des suggestions sur les beaux endroits à visiter partout en Europe (je n'ai aucune restriction!) J'aime beaucoup la nature, le camping, la randonnée et la plongée. (en apnée surtout) J'aimerais aussi recevoir des conseils sur le camping en Europe et aussi la meilleure façon de se déplacer (pendant plusieurs semaines) Se louer une voiture?? Train?? Autobus?

Si vous avez des suggestions, des conseils et des idées, veuillez s.v.p. m'en faire part. Merci infiniment!!!

Scuba-Isa 😉
AZ Azero Regular ·
ça dépend un peu de la période à laquelle tu fait ton voyage! je peux te parler de ce que je connais: le sud de la France. toi qui aime la nature, la randonnée, je te conseil une région comme le Buech, entre Gap et Sisteron, c'est de la moyenne montage avec une végétation méridionnale, de belles rivières sauvages pour se baigner, pas trop tourisme de masse, plutot chaud en été quand même!!!

si tu aimes la haute montagne, je te conseil les Ecrins, entre Grenoble et Briançon, beaucoup plus sauvage que le massif du mont blanc, beaucoup de hauts cols et de sommets accessibles, beaucoups de refuges sympas.

pour la plongée et la randonnée, pourquoi pas la Corse? une ile montagneuse en plein coeur de la méditérannée!!! idéal pour des vacances sportives varièes entre montagne exigeante et riches fonds marin.

pour la Corse, il faut prendre le ferry à Marseille ou Nice. y aller en voiture ou en louer une sur place est un impératif, il y a assez peu de transport en commun.

pas de problemes pour camper dans toutes ces régions, surtout en montagne ou l'on peut trouver des tas de petits terrains de campings pas trop bondés, pas cher et trés agréables!

bonne chance.
IS Isabelleh ·
bonjour😉

Je peux te donner quelques suggestions sur l'Est de la France vu la proximité de la Suisse; je réside en Alsace et il y a qqs endroits qui sont interressants

D'abord les grandes villes accessibles par le réseau ferroviaire :

Mulhouse (place de la réunion, musée de l'automobile et éventuellement prendre un café dans le restaurant panoramique de la tour de l'europe). Un passage rapide est suffisant!

Colmar est tout l'opposé, la vieille ville a gardé son charme car bcp de batisses à colombages(typique à l'alsace) une promenade le long des canaux dans le quartier de la "petite venise" sera enchanteresse.( A proximité(15km au max) non accessible par le train, il existe un petit village vraiment typique Riquewihr que je qualifierais presque d' écomusée vivant, petit village vigneron et immanquable!)

Strasbourg est une très belle ville, dont l'immanquable est le quartier de la petite france, la cathédrale et une promenade en bateau mouche sur l'Ill pour avoir une vue d'ensemble.

Sinon la gastronomie est hyper riche: tartes flambées (pate à pain fine recouverte de crème fraiche oignons et lardons cuite au feu de bois) baeckahoffa (3 viandes marinées dans vin blanc cuites au four avec carottes oignons poireaux et pomme de terre) kougelloupf (espece de brioche cuite dans un moule bien spécifique à la région) notre traditionnel vin blanc (un peu cher mais le vin à dessert "vendanges tardives" est à gouter!) et la célébre choucroute qu'on ne présente plus.

sinon laissez vous tenter par une voiture, la circulation routière est correcte et les signalisations sont bien indiquées.

voila, si la région vs attire je reste disponible pour vous proposer d'autres lieux typiques, sinon bon séjour à vous
isa
ST Stel ·
Salut,

bien sur en allant sur un site francophone tu vas te retrouver avec des idées francophones😉

Voici mes suggestions:

Azero t'a parlé dans un autre message pour les randos des Ecrins et du Buech. Dans la même région je te conseille le Queyras(de Mi juin à Septembre) on peut s'y rendre facilement par le train (ligne Grenoble/ Briançon) puis car. l'avantage: un système de navettes qui te pose tes affaires dans le gite de ton choix. Tu peux donc randonner l'esprit tranquille et surtout léger. En plus dans cette région, bien que très fréquentée, l'accueil y est très sympa dans les gîtes. Le tour se fait entre 5 et 10 jours suivent ton rythme, mais tu n'es pas obligé de faire le tour entier.

Une autre région très sympa: les calanques de Cassis. L'on peut s'y rendre en train depuis Marseille (c'est juste à coté) l'on peut même faire Marseille/ Cassis par les calanques (on va dire en une très très grosse journée ou plutot 1.5 jours) mais attention car il n'y a pas d'eau (hormis la mer). Le lieu parfait pour allier rando, nature et plonger. Il y a également une auberge de jeunesse à Cassis mais d'après ce que je sais on ne peut pas prendre de douche (à cause du manque d'eau).

Dans le même coin j'aime également les îles Hyère. Acces depuis Hyère ou Toulon (plus pratique quand on n'est pas motorisé). Ce sont des îles préservées mais à quel prix! La vie est très chère à Porquerolle et sauf dérogation il n'y a pas de véhicules motorisés on s'y balade donc à pieds ou en vélo (attention car en plein été si le vent y est trop fort il es interdit de sortir des pistes principales à cause du risque d'incendie). La plupart des gens ne pouvant rester que la journée, faute de logement, les rares élus se retrouvent tranquille même en pleine saison après le départ du dernier bateau. L'île de Port-cros est encore plus sauvage et l'on peut surtout y faire une "Rando sous-marine".

Houla mon message commence à faire long... donc pour faire court si tu souhaites aller ailleur qu'en France je te conseille aussi les Cyclades (Grèce). L'acces y est ultra simple depuis Athène et sur place pas vraiment besoin de moyen de locomotion. Là aussi suivant les îles tu peux allier rando, nature et plongée et comme une p'tite photo vaut mieux qu'un gand discours en voici une des Cyclades.
LA Laure Regular ·
Salut,

Pour la Suisse, il y a des moyens de transports pour aller partout (même en montagne), très régulier. Peut-être le meilleur système de transport public au monde. Pas besoin de voiture. Par contre, si tu bouges beaucoup, regarder les offres pour faire les trajets car cela fait vite cher quand on n'a pas d'abonnement. Il y a des offres dernières minutes maintenant sur le site des CFF (train): www.cff.ch sous.

Si tu veux de l'exotisme à la Suisse, le Valais conjugue montagne et tradition. La suisse allemande (moitié) nord est très typique aussi. Zurich, Genève, Berne, Bâle, de très belles villes.

En France, l'été, il y a plus d'offres de transport public. Bus régionaux. Se renseigner aux offices de tourisme.

Partout par contre, il faut toujours être prêt à faire fonctionner les gambettes, mais adieu les soucis de la voiture.

Ciao et bon voyage si tu ne l'as pas déjà fini!!

Similar discussions

You might also like