Quel sac à dos pour 3 semaines au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je m’apprête à faire mon premier voyage en sac à dos au mois de mars prochain. Ce sera 3 semaines au vietnam, avec trecks dans le nord du pays la première semaine (surement des trek de 2 jours avec guide, il parait qu'ils prêtent des sacs).

Il me faut donc un sac à dos, me permettant d’emmener le nécessaire pour 3 semaines et d'avoir un peu de place pour ramener quelques souvenirs au retour (du coup prévoir un peu plus grand que juste de quoi mettre le nécessaire, sachant que je vais essayer de partir le plus light possible !).

Le critère principal étant le confort / poids, et le prix également.

Après pas mal de recherches sur le net voici ce que j'ai trouvé :

D'abord dans un prix moindre les D4 : SAC À DOS DE RANDONNÉE EASYFIT 60 ROUGE QUECHUA 89€ SAC À DOS DE RANDONNÉE EASYFIT 70 VERT FONCE QUECHUA 99€ SAC À DOS DE RANDONNÉE FEMME SYMBIUM ACCESS 70+10L VERT FONCE QUECHUA 139€

Puis des plus cher, mais je me demande si c'est vraiment utile : Deuter Aircontact 55+10 (194€) ou 65+10 (223€) Osprey Aether 70 (209€) i-trekkings.net lui trouve aucun défaut Osprey Aether 60 180€ Si vous pouviez m'aider à choisir, sachant que j'aimerai faire d'autres voyages par la suite, si ça me plait. Le but étant de voyager plusieurs semaines dans différents pays sans jamais avoir de valises.

Merci d'avance.
BO Bof Veteran ·
je vais essayer de partir le plus light possible

Et tu listes uniquement des sacs de 60 ou 70 litres... contradictoire!

Le débat est récurrent. Les voyageurs expérimentés se reconnaissent souvent à la taille (limitée) de leur sac. Tu parles de faire des treks (courts), mais comptes-tu emporter du matériel de camping? Tente, matelas, sac de couchage, réchaud, casserole, etc. Si c'est le cas, un 55 litres fera l'affaire.

Sans matériel de camping, tu peux facilement descendre à 40 litres, avec encore pas mal de marge dans le sac.

Perso, je voyage avec un 50 + 8 L avec tout le nécessaire pour camper et me protéger de la pluie et du froid, et j'ai encore la place pour caser une semaine de nourriture pour les treks en autonomie. Avec les années, j'ai appris à être efficace (et acquis du bon matos), sans être non plus un acharné de l'ultra-léger...

Quand je pars sans intention de bivouaquer (c'est rare), un 30 L me suffit.

Je partirais sur du Quechua, d'un bon rapport qualité/prix.

P.S. Tu peux aussi réunir toutes les affaires qui te semblent nécessaires, puis voir dans quelle taille de sac tu arrives à les caser.
CL Clipper1951 ·
Osprey c'est du serieux comme Deuter ou Eagle Creek Quechua à éviter 50 L maximun
CH Charlie49 Regular ·
Salut Jon Je serais aussi sur le Vietnam Nord en Mars pour trois semaines !! lol Je voyage avec un 40+10 l Deuter , avec parfois du matos de bivouac, Pour mon trip mon sac ne sera pas très rempli (max 8kg) sur place tu peux tout trouver et à moins cher ! surtout ne pas avoir l'ambition de "tout" emmener !! Bon trip Salut Claude clodg.canalblog.com
LA Larsay Globetrotter ·
jamais entendu parler de guides qui pretent des sacs ! Ou vous risquez qu'il n'y en est pas. Ce qu'il faut faire est un gros sac et un petit vide dans lequel vous mettez juste ce dont vous avez besoin pour les treks ou la baie d'Along, compte tenu du fait que ts les hotels vs gardent le gros sac quand vs partez avec le petit
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JO Jonjojo ·
Merci pour vos retours.

Je prévoyais un peu grand oui, car je voulais mettre un petit sac à dos dans le grand déjà (j'ai un Lafuma Mokka 23 qui prend pas mal de place déjà car dos rigide), et ramener des souvenir.

Peut être que mon petit sac à dos est pas adapté déjà et qu'il prend trop de place ?

Charlie49 => tu en est content de ton Deuter ? Je suis allé voir ton blog, c'est génial tout ce que tu fais. Tu fais tout avec et c'est toujours suffisant ?

J'aime bien le Deuter 40+10, il est léger (1.5kg) , confortable, avec pas mal de rangement. Il manque juste une housse de pluie et une ouverture par fermeture éclaire du grand compartiment comme les Quechua. C'est un des sacs les mieux notés du site i-trekkings. Surtout que je peux l'avoir pour moins de 90€ (modèle de l'année dernière).

Après il est vraiment mieux qu'un SAC À DOS FORCLAZ EASYFIT 50 QUECHUA qui fait 1.75kg ?

Pour ce voyage il n'y aura pas d'intention de bivouaquer. Mais j'aimerai faire l'islande, l'écosse, où là, il faudra bivouaquer, donc j'aurai aimé de préférence avoir un sac à dos multi usage. Si c'est pas possible, c'est pas grave j'en achèterai deux.
BO Bof Veteran ·
Au quotidien, dans les transports publics, etc., tu apprécieras mille fois le fait d'avoir un sac plus petit et plus léger.

Pour les voyages "rando", achète un 55 L (pour commencer). Avec ces deux tailles de sac, tu peux aller partout, pour n'importe quelle durée et quasiment n'importe quel type de voyage.
CH Charlie49 Regular ·
J'ai 3 deuter :o) un 30, un 40 et un 60 l que j'utilisent selon les conditions de voyage ( bivouac ou non ou mode routard). Même avec tente et couchage ça passe ( voir Oman). Pour le Vietnam Nord le 40 sera suffisant , malgré quelques vêtements de pluie et polaire….. il restera de la place …… Bonne prépa
JO Jonjojo ·
Merci.

Je viens de le commander le Deuter ACT 40+10, je l'ai trouvé à 76.5€ sur expe.fr ! Avec une housse ultralight Sea to Summit - UltraSil Pack Cover taille M qui fera office de protection de sac dans l'avion / transports en commun + housse de pluie (vu qu'il n'en a pas).
BO Bof Veteran ·
Bon choix!

Maintenant, il faudra faire en sorte de ne pas trop le remplir non plus. 😉
JO Jonjojo ·
Oui ! :) C'est pour ça que je prévois de m'habiller en système 3 couches, je viens de découvrir ce système. J'ai fait un topic sur ce forum pour qu'on me dise si ce que j'ai trouvé n'est pas déconnant :) Choix de vêtements pour la randonnée (système des 3 couches) Je prévois même d'acheter des boxers synthétiques qui sèchent vite et plus légers que le coton + de ne pas emmener de jeans mais pantalon de rando :)

Similar discussions

You might also like