Quel temps fait-il en Birmanie en ce moment? (16 août 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, Je serai en Birmanie du 29 août au 16 septembre. Circuit classique : Rangoon, Mandalay, Bagan, Inlé, Rgn. Quelqu'un a-t-il une idée de l'intensité des pluies en ce moment ? J'ai entendu parler d'inondations dans le sud. Merci😏
JPL
MA Marcatchou ·
Bonjour,

Nous sommes rentrés de Birmanie ce dimanche et la pluie n'a pas perturbé notre voyage: seulement quelques courtes mais grosses averses (surtout à Yangoon et Kalaw) puis du soleil, des nuages ... en fait le temps change très très vite ! Nous sommes allés à Yangoon / Mandalay / Pyin U Lwin / Kyaukme/ Hsipaw / Bagan / Kalaw / Inle). Nous avons pu faire des randonnées à Kyaukme, Hsipaw et Kalaw sans trop de boue !

Bon voyage.
GA Gasquez ·
Merci Marcatchou. Je connais bien cette météo qui donne de super ambiances et de magnifiques couleurs à l'Asie. La mousson est une bénédiction à condition qu'elle ne soit pas trop violente et devenir une malédiction. Bon voyage. JPL
JPL
GA Gasquez ·
Bonjour marcatchou. Quel est l'intérêt du secteur Piyn U Lwin - Kyaukme - Hsipaw ?
JPL
MA Marcatchou ·
Bonjour,

le principal intérêt réside dans la beauté des paysages et les possibilités de faire des randonnées. A Pyin U lwin, il faut sortir de la ville (moto-taxi) pour voir les chutes (Pwe Kauk), la grotte de Peik Chin Myuang... c'est surtout le point de départ pour un très beau trajet en train jusqu'à Kyaukme (passage sur le viaduc de Gokteik + ambiance dans le train, aux arrêts dans les petites gares ...). Kyaukme est une petite ville pas du tout touristique mais agréable. Nous voulions y faire une randonnée mais le seul (?) guide partait le lendemain pour Mandalay. Très sympa, il nous a invité chez lui pour un repas et le lendemain ce sont deux de ses filles qui nous ont guidés dans les environs, le matin à pied, l'après-midi en moto et le soir elles nous ont invité à venir manger chez elles. Vraiment une très chouette famille. Le guide s'appelle "nine nine" (traduction phonétique) et on peut le joindre via la "A Yone Guest House". A Hsipaw, nous avons logé à la "Mr Charles guest house", vraiment très bien (confort, accueil, services). C'est aussi un bon point de départ pour des randonnées ... et il y est plus facile d'y trouver un guide (via la guest house). Nous avons fait une très belle rando de deux jours avec logement chez l'habitant. Un très très bon souvenir (paysages, accueil au village). Bon voyage !
GA Gasquez ·
Merci pour ces infos qui donnent envie. Combien de temps avez-vous consacré à cette boucle (Mandalay-Mandalay) ? JEAN PIERRE
JPL
MA Marcatchou ·
La boucle nous a pris une semaine: J1: Mandalay / Pyin U Lyin en taxi collectif. Arrivée vers 11 h du matin et visite des environs l'après-midi en moto-taxi. J2: Pyin U Lyin Kyuakme en train. Arrivée vers 14h. J3: Rando dans les environs de Kyaukme. J4: Bus pour Hsipaw (1 heure): arrivée à 9h. Visite des environs. J5 et J6: randonnée avec nuit dans un village. J7: retour à Mandalay vers 11h.
GA Gasquez ·
Ok merci. Dernière question : l'Euro est-il bien accepté dans le pays ? En clair, peut-on, en plus des dollars (majoritaires), compléter le budget avec des euros comme réserve de change ? JEAN PIERRE
JPL
MA Marcatchou ·
L' Euro se change très facilement à Yangoon, nous n'avons pas essayé ailleurs mais je pense qu'il est préférable d'avoir des $ en réserve. On paye directement en dollars les hôtels (sauf à Hsipaw, à la "Mr Charles guest house" où ils préféraient les kiats), le taxi à l'arrivée, les droits d'entrée gouvernementaux (quand on ne peut pas les éviter ...) et les billets d'avions éventuels. Tout le reste se paie en kiats. Bon voyage !
GA Gasquez ·
merci pour toutes les infos marcatchou. Nous vous ferons signe à notre retour. Cordialement,
JPL
LO Lobo Veteran ·
Salut Jean Pierre Les Euros se changent partout. Si tu vas à KYAUKME que nous avons beaucoup aimé, pourrais-tu distribuer quelques photos? Le guide est extraordinaire.Il adore raconter des histoires ou faire des plaisanteries. Dans la rue principale il y a une Rôtisserie où nous avons acheté un poulet grillé que nous avons dégusté chez lui. C'est à KYAUKME qu'il faut prendre le train pour passer le fameux VIADUC. Bonne préparation Si tu as besoin de tuyaux n'hésite pas. LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
AS AsianPat Veteran ·
Nous voulions y faire une randonnée mais le seul (?) guide partait le lendemain pour Mandalay.

Bonjour,

Juste deux lignes pour rebondir sur ta remarque. De fait, Nine-Nine est quelqu'un de super sympa, drôle et accueillant. Je l'aime beaucoup. Mais c'est aussi un filou (😏), s'il t'as fait croire qu'il était le seul guide sur la place...

Pour info (plus vraiment pour toi, puisque tu es revenu, mais plutôt pour les autres), il y a PLUSIEURS guides à Kyaukme. Ils sont trois, plus ou moins officiels, plus un ou deux jeunes qui débutent. Ils sont de fait contactables à la Guest House que tu mentionnes, puisqu'il s'agit de la seule pourvue d'une licence et autorisée à recevoir les touristes.

Bonne soirée.
Pat.
GA Gasquez ·
Je ne suis pas sûr de faire la boucle Mandalay-Hipsaw-Mandalay. Je ne dispose que de moins de 3 semaines en Birmanie et je n'ai pas envie de courir. Je reviendrai sans doute. JP
JPL
LO Lobo Veteran ·
Bonjour Merci de ta réponse. En effet en 3 semaines, et si tu veux vraiment profiter de ton voyage, contente toi du circuit classique. C'est évident que tu viendras. Bon voyage. LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
AB Abcef Regular ·
Bonjour

En terme d'hébergement, peut-on compter sur la formule "guesthouse"? Le niveau de confort, propreté, et hygiène ( SdB et WC privatifs) sont-ils régulièrement rencontrés ou bien est-ce l'exception? Y a-t-il des variations significatives entre les différentes offres existantes sous ce label? merci pour votre réponse bruno
MA Marcatchou ·
Bonjour,

on trouve -sur le circuit "classique" du moins- des guesthouses à tous les niveaux de confort, de propreté... et de prix bien sûr. Cet été, par exemple, nous avons généralement payé un vingtaine de $ pour une chambre double avec salle de bain , air conditionné récent (= silencieux) et propre (+ petit-déjeuner inclus) Le mieux est de demander à voir les chambres, cela se fait sans problème. Bon voyage !
AB Abcef Regular ·
merci pour ces précisions

😉
GA Gasquez ·
on trouve, sans problème des guest houses aux normes habituelles en Birmanie. A Yangon Mother Land peut être une solution. ça fait un peu caserne pour routard en transit mais bon... elle dépanne. Le quartier n'est pas très folichon, un peu excentré. Pour descendre sur down town il faut un taxi car la marche est longue et hasardeuse la nuit (pas d'éclairage public, trottoirs défoncés, mauvais écoulements de l'eau en période de mousson. A Mother Land, négocier sévèrement le taux de change... Ils ont tendance à en profiter quand on débarque et qu'on n'est pas trop au courant des cours... Deux coups de coeur : A Mandalay, la Royal Guest House - pas chère du tout et très bien placée. Le personnel est super accueillant. Les chambres du dernier étage en angle sont spacieuses. Sanitaires très correct. Appréciable aussi, le toit terrasse où l'on peut prendre le temps de voir le soir tomber sur la ville en dégustant une Myanmar ou une Tiger glacée et où l'on peut faire sécher son linge quoique... la GH fait laundry et c'est très abordable. Une seule restriction : la salle pour le breakfast est hyper exiguë. A Nyaugshwe (Inle Lake), la Teakwood GH, très bien placée elle aussi, pas très loin de l'embarcadère. La fille de la patronne est très pro. Avec l'avantage de cette caractéristique : la Guest est super bien tenue tout en teak comme son nom l'indique, terrasse couverte à l'étage pour petit dej ou repas (la cuisine est très correcte), le personnel est accueillant. Tu veux un vélo en location, tu l'as dans les dix minutes, tu veux un boat man pour le lac, pas de problème... Et l'inconvénient de cet hyper professionnalisme : il faut négocier les prix fermement (on y arrive !) et faire gaffe aux prix des services. Pour le lac, mieux vaut aller le matin à l'embarcadère, en évitant les rabatteurs en chemin et négocier directement avec le boat man. Bon voyage : les paysages de Birmanie, le patrimoine culturel somptueux et surtout les peuples qui constituent la mosaïque birmane feront de votre séjour un moment inoubliable. Cet accueil, ces sourires, cette gentillesse infinie confrontés à l'état dans lequel les prédateurs au pouvoir laissent le peuple, vous détermineront à poursuivre le voyage au retour en militant pour la liberté, pour la fin des massacres des minorités...
JPL
AB Abcef Regular ·
merci pour toutes ces informations bruno

Similar discussions

You might also like