Quel vélo pour traverser l'Europe et l'Asie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Salut, je prevoye de voyager de la France vers l Australie dans +/- 1 an et ce pour +/- 2ans 1/2.

Au debut je comptais le faire en stop ou transport en commun terrestre habituel, mais j ai envie de changer de mode de locomotion et le velo me tente bien. J ai rencontre des gens qui partaient avec des velos a 1500 ou 2500 euros et je me pose une question....

Faut il vraiment prendre un velo particulierement robuste (et donc cher) pour une telle traversee? un simple VTC ou VTT de chez D4 ne suffit il pas? et pourquoi?

Merci
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
PA PatPas Regular ·
je ne suis pas expert en "trés grands voyages", mais a mon avis il y a un minimum pour une telle aventure! les D4 ne me semblent pas etre la meilleure base! a mon avis ça vaut la peine de bien te renseigner et d'assembler "ton" vélo, compagnon de route et de galères! le budget n'est pas necessairement aussi élevé que tu le dis! en le concentrant sur l'essentiel! 😉
http://veloartisanal.free.fr/forum/
IN Inoga Regular ·
Bonjour,

effectivement tu as plusieurs solutions:

1/ Tu achete un vélo 1er prix que tu change de temps en temps mais c'est une mauvaise économie à mon gout! rien ne remplace un fidele vélo qui te suit dans les galeres et les meilleurs momments. budget de 100 euros

2/ Tu achete un vélo type triban 7 trail à décat et tu le customise à tes gouts en mettant un dérailleur arriere et un pédalier plus costaud et des roues rayonnées en 36T (pour info le triban 7 trail part faire un tour d'australie sur 2 ans, apres avoir bouclé un tour d'europe sans pépins! pas si mal que ca!). budget de 600 euros

3/ Tu te fait monter un vélo sur-mesure chez un cadreur confirmé voyage c'est cher mais c'est le top. budget de 1500 à 2000€

4/ Tu te paye un vélo couché typé voyage d'occasion et tu redécouvre le vélo! budget de 700 à 1500€ ou 1800€neuf

Moi je suis à fond sur la 4/ solution mais si je devais voyager en vélo droit j'ai bien dit Si!) je prendrais la solution 2/ avec roue rayonnées 36T moyeux LX et jantes DP2000, dérailleur arr XT et poignées tournantes sram attack (inusable et ultra fiable) à cela j'ajouterais 2 pneus swalbe marathon+ et un pédalier à plateaux démontables type déore 44T, ensuite tu négoce avec le vendeur D4 ou son chef de rayon en mettant en avant ton projet.

bon voyage.

A+
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
BR Breizhoo Veteran ·
Ok, merci pour ta reponse limpide et tres complete...une derniere chose pour le novice que je suis en terme de cyclotourisme....c est quoi un velo couche? c est un velo course?
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
IN Inoga Regular ·
BR Breizhoo Veteran ·
Oui, merci j etais en train de regarder d autres discussions sur le sujet du velo couche....ca me laisse evidemment perplexe, mais vu que les utilisateurs semblent conquis...c est qu il doit y avoir des raisons. J aimerais bien voir un cycliste sur velo couche en position de danseuse, ca doit faire une belle photo😉. Mais j ai 2 autres questions:

1/ on ne se fait pas trop secouer dans les ornieres et chemin creux, du fait justement de ne pas pour se mettre en danseuse pour amortir les chocs?

2/ Le choix de voyager en velo, me plait car c est un moyen de locomotion populaire utilise partout sur la planete et de ce fait ca rapproche de la population locale en creant un point commun avec eux. Le choix d une telle monture ne brise t elle pas ce rapprochement? ne fait elle pas revenir le cyclotouriste a la perception d extraterrestre qu a souvent le voyageur vis a vis des pop locales? merci
IN Inoga Regular ·
Effectivement la danseuse on oubli, par contre tu es appuyé sur le siège pour pousser sur les pédales dans la position danseuse ne manque pas.

1/ on se fait secouer (comme en vélo droit) mais au final sur un voyage de 15 à 20.000 km en vélo, tu en fait combien dans des ornières? quelques centaine!!!! une goûte d'eau!!!

2/ on ne passe pas pour un extraterrestre (cf mes acolytes en VCouché autour du monde) les gens sont intrigués par ces machines et viennent naturellement nous voir, c'est un excellent brise glace pour le 1er contact. Certes tu ne te fond pas dans la masse, car tu est regardé en permanence, mais il ne faut pas se leurrer on est de toute manière tout le temps épié quand on est à l'étranger (en 2005 en chine on à fait 40 km de vélo droit à travers la ville et on n'a pas fait 10 mètres sans être regardé! c'est la vie! on est comme on naît et en chine on ne passe pas inaperçus).

Si tu souhaite essayer un vélo couché, dis le moi par MP je te ferais essayer le mien si tu es dans le coin.

A+
BR Breizhoo Veteran ·
Ok, je te remercie pour ta proposition d essai. Pour l instant je suis dans un autre trip, donc pas sur place. En revanche, je compte revenir en france vers juin 07, ce sera peut etre l occasion d essayer le VC a cette periode la.

Ca commence a m interesser vraiment cette idee de " fous roulant dans leur drole de machine"....Je me permettrai de te recontacter au printemps-ete 2007.

Merci encore. Bye
IN Inoga Regular ·
avec plaisir,

passe de bon momments en attendant!

A bientôt

gael
LI Lionel34 Regular ·
Si tu veux voir ce que ça donne depuis le poste de pilotage : http://www.youtube.com/watch?v=xYFAgWj2c0s

Désolé ca bouge un peu mais on peut pas tout faire, piloter d'une main et filmer de l'autre :-) Sinon y'a un autre lien dans la signature de ce message.

C'était cet été sur la canal du midi.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
OM Omaid Regular ·
Salut, excellente idée que de partir découvrir le monde à vélo. Je ne rentrerai pas dans le débat vélo couché ou droit car il y a déjà plusieurs threads sur le sujet. En revanche je peux témoigner de mon éxpérience: 20000 km avec un VTT go sport à environ 450 EUR. Seules modifs: porte bagage AV et AR (zefal) pneus (offerts par Hutchinson) fourche rigide en acier à la place de la fourche hydraulique. Les fourches hydrauliques sont plus lourdes, moins fiables, pas indispensables sur route et compliquent l'arnachage des bagages. Avec ça les seuls pépins mécaniques qu'on a eu (trois personnes avec le même vélo): porte bagage avant à resouder régulièrement, chaîne changée après 10, 000 bornes, pneus changés à 6000 je crois, qques rayons de temps en temps, câbles de freins et de dérailleurs. dérailleurs à régler régulièrement mais jamais changé, pédalier pas changé. Dans l'ensemble ils ont très bien tenu le coup. Cependant à la fin du voyage, les vélos étaient bien morts, à part le cadre, tout est à changé... Pour moi, le vélo sur mesure est réservé à ceux qui veulent faire beaucoup, beaucoup de bornes. Le choix entre VTT et VTC dépandra des routes prévues au trajet. Pour nous il y avait pas mal de pistes (Laos, Mongolie...) donc on a préféré le VTT mais les grandes roues ça peut être bien aussi.

Voilà bon courage pour la préparation,
FA Facinas Regular ·
Salut breizhoo,

pour tes 2 interrogations voici des pistes quel vélo: va faire un tour sur ce site www.lamaisonduvelo.be Yves est un chouette gars qui t'offre sur ce site plein de bons conseils.

pour le vélo couché il faut que tu découvres un autre gars super chouette Matthieu Monceau sur son site : http://tourdumondeenbent.free.fr/ bonne lecture facinas
DE Denotosalos Regular ·
salut

moi aussi je te conseille d'aller a la maison du velo a bruxelles

j'ai acheter un velo la bas un fahhrad manufaktuer t 400 modele 2004

nous avons du parcourir entre 15000 et 17000 km et aucun probleme il coute 1000 euros sans les sacoches . c'est vraiment un super velo je me demande parfois si je ne le prefere pas a ma copine . tchao et bon voyage
BR Breizhoo Veteran ·
😏😄😄😄.....est ce que je pourrais l essayer?............le velo? 😉😉😉

Similar discussions

You might also like