Quel volcan escalader à Bali?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à Bali avec ma compagne, nous sommes en Indonésie pour notamment découvrir les volcans.

Nous avons déjà fait : - Le mont Merbabu sans guide (top) - Le mont Bromo (vraiment trop rapide en voyage organisé) - Le mont Ijen (Même commentaire que pour Bromo)

Nous aimerions beaucoup faire le mont Batur sans guide mais apparement le mont est contrôlé par la mafia qui demanderait a minima 600.000 roupies pour deux pour monter. Pas trop fan de donner de l’argent à des truands.

Du coup on cherche un autre mont à découvrir, j’imagine que le mont Agung est fermé en ce moment.

—> Cependant aller dans cette région pour voir les deux volcans sans les monter et faire la source d’eau chaude à 10 euros par personne tout de même doit quand même à être à faire.

On pensait peut être à un volcan dans la région de Bratan.

On aimerait un volcan qui ne soit pas éteint depuis trop longtemps et qui ressemble encore à un volcan (avec un cratère quoi ^^)

D’ailleurs c’est le cas du mont Batur ? Ressemble t’il à un volcan une fois en haut ou si on ne sait pas que cela en est un on pense que c’est une montagne. C’était le cas pour Merbabu, magnifique, surtout avec la vue sur le Merapi mais en soit on a plus l’impression d’escalader une montagne qu’un volcan.

Voici donc ma question en résumé : Quel volcan monter par sois même (on est sportif et on aime la grimpette, on peut se balader dans toute l’île en scooter).

Un grand merci Robin & Elisabeth

Ps : Dsl pour les fautes mais mon vieil IPad rame trop pour les corriger une par une :s
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

pour le mont Batur, j'ai trouvé que du sommet ça ne ressemblait pas tellement au bord du cratère d'un volcan: pas d'activité, pas une belle forme de cratère. Mais il y a un joli champ de lave au pied du volcan (je ne sais plus si on le voit bien du sommet, ou si c'était en faisant une autre balade à pied la veille). D'un autre côté, c'est un très beau point de vue pour voir le lever du soleil sur le lac brumeux au petit matin et le mont Agung (?, pas sûr) au loin, même si la montée de nuit est assez désagréable quand on piétine tous les uns derriere les autres.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
RO Rob001 ·
Hello,

Merci pour ta réponse. Si tu l’as fais au levé du soleil j’imagine que tu es passé par une agence ?

Je vois que tu fais allusion à une promenade / randonnée que tu as faite au pied du volcan, c’est donc possible sans problème sans guide obligatoire ?

Merci 😊
TY Tybo ·
Bonsoir Robin ,

Si vous êtes encore à Bali , vous pourriez envisager le Batukaru ( le 2e volcan le plus élevé de l'île avec ses 2276 m ) , assez peu touristique , je crois ( il est situé à 30-40 km à l'ouest du Batur ) . Mais je ne saurais vous donner plus d'informations ( je sais simplement qu'un tour-opérateur français l'a proposé récemment , dans son circuit , comme alternative au Mont Agung , interdit d'accès ) . Je vous souhaite une bonne suite à votre voyage . Thierry
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

oui le champ de lave peut se visiter à pied en partant du village (Kendisa ?) qui est au bord du lac enn prenant une piste vers la gauche à la sortie du village , ensuite c'est un dédale de roches volcaniques, on a un peu du mal à s'orienter. Je n'ai pas vu de guide ou de contrôle, c'était l'après-midi et c'est à qqs kms du début de l'ascension; Je suppose que les guides obligatoires sont concentrés au pied de l'ascension du volcan et plutôt très très tôt le matin quand tout le monde veut voir le lever du soleil.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
MI Michelzen Globetrotter ·
Suis allé au lac Batur a la mi journée et n'ai pas de souvenir d'avoir vu des guides nous harceler alors qu'on était proche des accès au Mont Bartur, je crois que c'est surtout pour les montées nocturnes afin d'être au somment au lever du soleil, maintenant monter en plein midi ????
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous aimerions beaucoup faire le mont Batur sans guide mais apparement le mont est contrôlé par la mafia qui demanderait a minima 600.000 roupies pour deux pour monter. Pas trop fan de donner de l’argent à des truands.

ça ne doit pas être très difficile d'éviter les "guides" pour faire l'ascension du Batur...suffit de débuter sa grimpette à quelques centaines de mètres du départ "officiel" Il est vrai que ma grimpette de ce volcan ne date pas d'hier. J'y étais monté de nuit pour être au sommet au lever du soleil. On ne risque pas de se perdre en tous cas j'avais évité tous les racketeurs .

D’ailleurs c’est le cas du mont Batur ? Ressemble t’il à un volcan une fois en haut

Oui à l'époque les locaux venaient y faire des offrandes en jetant des poulets vivants dans le cratère et on pouvait acheter des oeuf cuits sur place dans la vapeur qui s'échappait des fissures du volcan! D'après ce que j'ai pu lire plus haut il semblerait que la configuration du "cratère" ait été modifiée par le temps ( ou les éruptions?)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RO Rob001 ·
Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement nous souhaitons faire l’ascension de Batur de jour donc si on y va pour 10h du matin en garant le scooter loin du parking principal, une bonne majorité des « guides » dormira.

Personnellement je n’ai pas encore été dans la région de Batur mais sur internet on tombe rapidement sur des commentaires qui se recoupent. - Des gens (qui peuvent devenir violent) réclament de forte somme d’argent pour servir de « guide » pour la montée - il existerait maintenant 5 Check point pour vérifier que l’on a bien un « guide »

Dans tout les cas nous irons dans la région pour voir à minima les deux volcans d’en bas et cette coulée de lave, je pense qu’en l’on va également essayer de monter sans ce faire prendre sur les coups de 10h...

Oui nous avons envisagé de faire le mont Batukaru (nous n’en sommes pas encore décidé) Cependant il semble que ce volcan ressemble maintenant plus à une « simple » montagne (peut tout de même être sympa car une fois en haut on doit voir les lacs qui sont au pied)

Merci à tous Robin
DJ Djalma Globetrotter ·
Dans tout les cas nous irons dans la région pour voir à minima les deux volcans d’en bas et cette coulée de lave, je pense qu’en l’on va également essayer de monter sans ce faire prendre sur les coups de 10h...

Je partirais plutôt de bonne heure il fait moins chaud... pas besoin de suivre le chemin principal surtout au départ...dès l'instant que ça monte c'est que tu es sur le "chemin" qui va au sommet...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

You might also like