Quelle agence pour circuit randonnée au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, A la recherche d'un circuit randonnée au Maroc pour le printemps prochain. J'ai les brochures Nomades, Terres d'Aventure, Club aventures, Allibert. Egalement, une agence moins connue : LA BURLE qui se trouve en Ardèche et qui me semble pas mal. Quelqu'un parmi vous tous connait-il cette agence ? Autre question : je n'ai pas de passeport. Certaines agences proposent (avec une carte d'identité valide) un bon d'échange. Est-ce prudent ? Quelqu'un a-t-il employé ce procédé ? Merci de vos réponses.
PAPALE
SA Samplay ·
salut,

je viens de voir ton message.

je reviens juste d'un voyage au Maroc, avec circuit dans une grande partie du pays...

la région que j'ai le plus aimée est le Sud depuis Ouarzazate jusqu'à Merzouga (désert) avec les Gorges de Todra et Dadès, la vallée du Draa et bien d'autres beaux endroits.

je te conseille donc cette région. et pour te proposer des excursions et randonnées, tu peux te renseigner au responsable de la société Dune Car (agence de location de voitures, organisation de circuit et excursions) à Ouarzazate.

voilà son n° de tél pour plus d'info : +212 62 405 601.

voilà je te souhaite un aussi bon voyage que moi Lydie
SA Samplay ·
j'ai oublié, tu peux aussi prendre contact par e-mail : houcine_org@hotmail.com

voilà,
PA Papal ·
Salut,

Je te remercie d'avoir répondu à mon message. Nous avons justement l'intention d'aller dans le secteur que tu décris. Mais, nous ne sommes pas trop téméraires et nous passerons directement par une Agence depuis la France pour que tout soit prévu d'avance. Et toi, as-tu fait ce voyage en rando ? Si oui, as-tu dormi sous les tentes ? Quelle impression ? Si tu as des anecdoctes, c'est avec plaisir que je les lirai. Bonne journée. Papale
PAPALE
SA Samplay ·
Bonjour,

Disons que j'ai fait un mélange de différents modes de logement : hôtels, auberges, campings, résidences, familles...

Je suis partie de Casa et passée (trop rapidement) par les villes impériales, puis par les villes au pied de l'Atlas avec Khenifra et Benni Mellal sans oublié, non loin de là, Ouzoud avec ses spendides cascades à ne pas manquer. Après ça, le Sud, je suis restée quelques jours à Ouarzazate, ville paisible (en Berbère Ouarzazate veut dire "sans bruit") avec son studio de cinéma (Atlas Corporation Studio's). De là, j'ai visité, entre autre, Zagora et les dunes de Tinfou (avant goût sur le désert). Il est possible de louer un 4x4 pour parcourir les pistes de la région, à ne pas louper non plus (moi, j'ai loupé ça 🙁, mais j'y retourne l'année prochaine). Sur la route du désert, j'ai observée les Gorges de Todra et Dadès. Je n'ai malheureusement dormi en tente dans le désert qu'une seule nuit (ce qui m'a charmée énormément et qu'il faut que je recommence). Ensuite, j'ai rejoint la côte avec ses plages : Agadir, Essaouira, Oualidia, El Jadadi (aussi belles les unes que les autres). J'ai conclu mon voyage en fermant la boucle : retour à Casa (ce fût dur de quitter mon accompagnateur pour retrouver la grisaille belge!)

Voilà pour résumer très rapidement mon voyage. Il faut savoir qu'entre chaque étape, il peut se passer plusieurs jours pour profiter des décors à photographier ou filmer (surtout ne pas oublier ni cassette ni film photo !!)

Pour ce qui est de dormir en tente : dans le désert => superbe et surtout à ne pas rater (même à la belle étoile, c'est très bien aussi) dans les campings => c'est comme dans d'autres pays. Il y en a partout, même à flanc de montagne (il suffit de suivre les panneaux).

Tu dis ne pas être téméraire. Moi, je te dirai - pour vraiment profiter de tes vacances au Maroc : ne te prépare qu'un minimum, surtout si tu fais un circuit. En effet, si tu réserves tout d'avance par agence, non seulement cela risque d'être plus cher (frais de dossier...), mais en plus, si tu te trouves dans un beau coin, tu ne pourras pas y rester si tu es attendu le lendemain ailleurs. Personnellement, il m'est arrivé plus d'une fois sur mon séjour (de 25j) de changer mon programme pour profiter d'un bel endroit plus longtemps ou pour partir plus vite d'un autre (moins agréable). Beaucoup de ceux qui avaient tout préparé par agence à leur première venue au Maroc n'ont plus rien préparé pour leur deuxième et suivantes. Tu peux te dire que si tu ne trouves pas un hôtel au Maroc, tu ne dormiras quand même pas dehors (surtout avec les gens très hospitaliers du Sud).

En conclusion : avant de partir : regarde les brochures, questionne les agences et touristes pour connaître les coins à ne pas louper, mais ne réserve que tes billets d'avion (si tu pars en avion). sur place : arrive à chaque étape au plus tard dans le début d'après-midi (ou matin en haute saison) pour chercher et réserver ton logement (j'ai réussi à trouver un hôtel à Fès en pleine nuit), puis profite autant que tu veux de tous ces beaux coins. Pour les déplacements, soit les bus, soit la location de voiture (pas si chère), soit les taxis. après : tu vas pleurer pour y retourner (enfin si tu es comme moi. ça ne faisait pas 3 jours que j'étais rentrée que je faisais déjà mes projets pour y repartir !)

Quelques anecdotes vont suivre ...
SA Samplay ·
Voici quelques unes des anecdotes qui me sont arrivées :

1° Perte de bagages : Arrivée le samedi à Casa depuis Buxelles, j'attends mes bagages. Mais mes deux sacs sont restés à Bxl !! Je demande quand je pourrai les récupérer : "Normalement, ce soir." Il était déjà passé 17h et nous devions partir directement pour les villes impériales. Obligés de rester près de Casa ! Nous revenons le lendemain (dimanche), surprise : un seul sac est arrivé ! 🤪 "A quand le deuxième?" "Normalement, ce soir." "Mais on ne peut pas rester une nuit de plus ici, on a déjà perdu un jour!" (ici on voit l'avantage à ne pas tout réservé d'avance) Après discussion, j'ai reçu 400 Dhs de dédomagement et arrangement pour envoyer, dès réception, mon deuxième sac à l'aéroport de Fès (prévu le soir même). Arrivée à Fès dans la nuit, on trouve de justesse un hôtel. Lundi à Fès, toujours pas de 2ème sac, l'avion de Bruxelles de la veille avait été reporté à ce matin-là. "Quand alors?" "Normalement, ce soir." On reste donc à Fès et on revient le soir :"Votre bagage est à Casa! La correspondance est partie avant l'arrivée de l'avion de Bruxelles." "Mais quand ?" "Normalement, demain matin." Pas d'hôtel réservé ! Heureusement, un ami d'un ami de mon accompagnateur nous invite à dormir chez lui. Mardi, OUF, "enfin", mon deuxième sac est là (celui avec mes affaires de toilette!).

=== > conseil pratique : avoir sa brosse à dents et effets importants avec soi et pas dans la soute!

2° Malaise en pleine rue : Le 3ème jour (lundi), mon accompagnateur me propose des raisins achetés dans un petit magasin. Quelques heures après, il était prêt à me faire partir en ambulance pour cause de malaise. Il faut savoir que, pour la culture des fruits, ils mettent énormément d'insecticide. Il faut donc bien les laver avant de les manger et de préfèrence avec de l'eau minérale (en bouteille, disponible dans toutes les rues). Cette fois-ci, ils avaient été lavé à l'eau du robinet et pas beaucoup. Mon malaise n'était pas uniquement dû aux raisins, mais aussi à la chaleur et à mon stress résultant de la situation de ma première anecdote. Grâce à ça j'ai profiter de l'attention efficace et rapide des femmes de ce quartier! En effet, j'ai fait une très forte fièvre (j'avais froid malgré les 45° de ce jour-là) et toutes ont commencé à m'asperger d'eau fraiche et me déplacer à l'ombre.

=== > on voit là toute l'hospitalité des Marocains.

3° Circuit en voiture : De temps en temps, je voyais mon accompagnateur ouvrir le capot sans rien dire et puis partir chercher une ou plusieurs bouteilles d'eau !? Eh oui, les voitures aussi meurent de soif sous le soleil ! 😉

4° Allergie en prenant sa douche : Un soir, en prenant ma douche, je commence à sentir des piquotements dans mes mains, mais je n'y prête pas trop attention. Le lendemain (toujours au même endroit), ça recommence. En fait, bien que l'eau soit potable, elle peut avoir beaucoup de chlore (auquel je suis allergique) et autres produits. Me voilà obligée à me laver à l'eau minérale. Mais non, j'ai changé d'endroit et l'eau y était moins chlorée. 😏 Ca reviendrait cher quand même... et puis pas pratique sans baignoire surtout qu'elle n'est pas chaude.

5° Je n'ai plus d'argent : Avant mon départ, j'ai vérifié que ma carte bancontact (avec la fonction Maestro) me permettrait de retirer de l'argent au Maroc. C'était effectivement le cas (il faut dire que je n'ai pas de carte de crédit). Vient le moment où je dois retirer de l'argent, jusque là, rien d'anormal. Je vais à un distributeur automatique (avec logo Maestro) rien ne sort !! "problème technique" J'essaie un deuxième puis un troisième "pas de réseau" !? J'entre dans une banque Western Union : ça ne marche pas non plus ! Ils sont étonnés que je n'ai pas de carte de crédit (ça me regarde, non ?) et puis ils me disent de prendre contact avec ma banque en Belgique. Mais j'ai pas leur n° sur moi, seul les SMS fonctionnent vers la Belgique et pas d'argent pour téléphoner depuis une cabine (difficile de les joindre) ... Après quelques réflexions pour me sortir de là, je tente, sans réel espoir, un nouvel essai à un guichet : miracle, les billets sortent ! En fait, seul le quartier où j'avais essayé avait un problème de réseau. Il n'avait plus accès à l'internationnal 😕

=== > conseil : s'assurer avec sa banque que sa carte permet les retrait et paiement et que le GSM fonctionne en entrée et sortie depuis le Maroc...

voilà déjà pour les premières anecdotes, j'en racconterai plus si ça intéresse d'en avoir d'autres du genre... (ou d'un autre genre)

bonne soirée, Lydie
BI Bilqis Regular ·
bonjour Papal, pour répondre à ta question sur l'entrée avec carte d'identité, oui c'est possible avec une agence agrée pour le faire qui te délivre un bon d'échange. Tu rentres au maroc (ou en tunisie où c'est aussi possible) avec ta CI et le bon d'échange sans problèmes. Je l'ai pratiqué plusieurs fois. bon voyage
NA Nathie Regular ·
bonsoir La Burle a plutôt bonne réputation. c'est une petite agence (si on la compare à terre d'av ou autres). Dans le même style tu as aussi la balaguere. Bon voyage et si le sud est beau n'oublie pas que le Haut Atlas est magnifique... bon voyage
PA Papal ·
Bonjour Nathie, Merci pour ton avis. J'en prends bonne note. Bonne journée
PAPALE

Similar discussions

You might also like