Quelle destination choisir de l'océan Indien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous. 🙂

Nous ouvrons un fil généraliste sur l’océan Indien afin d’y classer ses différents hauts lieux touristiques avec leurs points positifs et négatifs ainsi que les meilleurs options pour les visiter. Le but étant de recueillir des expériences diverses et de jauger les différentes alternatives pour en visiter un maximum avec un budget maîtrisé.

Les points sur lesquels nous aimerions des avis sont : -Beauté des paysages / Style de nature, fonds marin, faune animal… -Agrément du voyage / Propreté-pollution, insecte, maladie, risques… -Population / Accueillante ou en attente du touriste pour le tondre… -Formule touristique idéale / Tour opérateur, hôtel, guets house, chez l’habitant… -Locomotion / Voiture, bus, 2 roues, pédestre, bateaux… -Prédisposition des activités / Historique, culturel, balade, sportive, farniente… -Et le tarif, qui est pour tous le nerf de la guerre / Prix des prestataires et des à cotés.

Inutile de faire des romans relatant les périples. Je remarque souvent que plus les avis sont abrégés plus cela est agréable à lire. Cependant une présentation de qui vous êtes permettra de connaitre vos goûts et d’apprécier à leurs justes valeurs vos commentaires.

Exemple à propos de nous même : Ma femme et moi aimons les îles exotiques. Nous avons écumés les Caraïbes 20 années durant et n’envisageons pas d’autres vacances. Aujourd’hui nous voudrions changer d’océan. Nos 1ers voyages s’effectuaient exclusivement par la terre avec des TO, mais nous avons finis par adopter des voyages faits mains par la terre et en bateaux. Sur les offres et les demandes nous avons appris qu’il y a de nombreuses disparités et souvent aucunes logiques. Nos expériences nous ont apprissent à nous méfier des guides touristique papier de type routard, des publicités en agences et sur le net ainsi que certains avis sur les forums positifs ou négatifs. Nous avons appris à recouper les infos et à moins nous tromper. Cela permet de gagner du temps et de l’argent ainsi que du plaisir.

Merci d’avance à tous contributeurs y compris aux professionnels qui auront l’honnêteté de se présenter. Il est facile d’interroger les administrateurs du forum pour relever les adresses IP et démasquer les tricheurs. En espérant que le fil rencontrera du succès et puisse servir à d’autres.

Olivier D
Olidum
MA Mathews Globetrotter ·
Inutile de faire des romans relatant les périples. Je remarque souvent que plus les avis sont abrégés plus cela est agréable à lire.

en imposant une marche à suivre ( presque militaire) il ne risque pas d'y avoir beaucoup de réponses à ce fil de discussion..

Aujourd’hui nous voudrions changer d’océan.

voyager ne se résume pas à prendre l'avion pour des destinations interchangeables. Sinon c'est l'ennui assuré.

Cela permet de gagner du temps et de l’argent ainsi que du plaisir.

quel intérêt de vouloir gagner du temps alors que voyager c'est forcément vouloir en perdre.

Il est facile d’interroger les administrateurs du forum pour relever les adresses IP et démasquer les tricheurs.

Et puis ? Les tricheurs iront au piquet ?

Maintenant pour répondre objectivement au sujet initial , les destinations dans l'Océan Indien n'ont rien à voir les unes avec les autres. J'ai eu l'ocassion de visiter Madagascar, la Réunion, Mahé des Seychelles les Maldives, le Sri Lanka ce sont autant de pays différents

Pour ce qui est des paysages puisque l'Océan Indien ce sont majoritairement des îles si on veut voir des paysages il faut aller à Madagascar ou sur l'île de la Réunion Pour la plongée les Seychelles ou les Maldives sont appropriées. Madagascar et le Sri Lanka sont bon marché

-Locomotion / Voiture, bus, 2 roues, pédestre, bateaux

la question n'a pas de sens..aux Maldives on se déplace en bateau ou en hydravion

Population / Accueillante ou en attente du touriste pour le tondre

estimer que "attendre le touriste pour le tondre" c'est avoir du mépris pour les populations locales hôtes. Maintenant pour répondre encore une fois à la question ( totalement tarabiscotée) , l'accueil des gens à Madagascar était excellent. Au Sri Lanka moindre et peut-être plus intéressé mais faut pas perdre de vue que les populations locales doivent gagner leur croûte pour vivre

-Et le tarif, qui est pour tous le nerf de la guerre / Prix des prestataires et des à cotés.

un séjour aux Maldives c'est onéreux donc ce n'est pas vraiment une destination faite pour les "routards"

-Agrément du voyage / Propreté-pollution, insecte, maladie, risques

pas de risques de maladie en particulier sauf à la Réunion où il y a eu des épidémies maintenant il faut se mettre au courant de l'actualité
OL Olivierdmt ·
Bonjour Mathews et merci pour cette première contribution. Même si j’attendais autre chose)

Je ne voulais pas imposer une marche à suivre mais soumettais une ligne de conduite pour éviter que le fil des réponses ne se disperse dans tout les sens.

Pour ce qui est des voyages, sauf votre respect, chacun définit ses objectifs. Le voyage est pour notre couple un enrichissement. Serrer notre budget sur une destination donnée nous permet de nous enrichir en multipliant les visites. Mais ce n’est que notre philosophie. Nous ne l’imposons à personne.

Puisque vous avez eu l’occasion de visiter Madagascar, la Réunion, Mahé, les Maldives, le Sri Lanka et que vous proposiez de répondre objectivement au sujet initial des destinations dans l’océan Indien, vous serais t’il possible de nous écrire à quels endroits vous aviez logés ? Et quand afin de savoir si les infos sont fraîches ou obsolètes. Je n’ai pas le courage de remonter le fil de vos 8870 réponses effectuées depuis les 11 ans que vous êtes sur le forum.

Au sujet des Maldives où l’on se déplace en bateau ou en hydravion, quels sont les bonnes îles, hôtels et les tarifs. Désolé mais nous avons besoin de concret pour planifier nos voyages. Peut être y a-t-il d’autres personnes dans notre cas ?

Pour ce qui est de se tenir au courant de l'actualité je vous dirais que je ne lui fait pas confiance. J’ai été hospitalisé pour avoir ingéré la Ciguatera en Martinique en 2000 alors qu’officiellement il n’y a toujours pas de cas déclaré durant cette année là. Voir la source suivante : http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2008/jirvs_antilles_guyane/jirvs_presentations/session_3/com9_ciguatera_dans_les_antilles_fran%C3%A7aises.pdf
Olidum
DA Daurival ·
Bonsoir Olivier,

Ayant prévus de visiter Maurice et les Seychelles, votre sujet m’intéresse. J’ai pris le temps de créer mon profil pour vous encourager. Je vous suivrai avec attention.

Les ‘’je-sais-tout’’ qui s’empressent de donner leurs avis à la moindre occasion en affirmant avoir raison sur un ton péremptoire guère convaincants et peu étayés souffrent de Logorrhée anxiolytique. La meilleure réponse est de les ignorer. En entreprise ces comportements gênent l’innovation. La qualité des entrepreneurs performants est d’apprendre en permanence. Le monde est en constante évolution et personne ne peut se targuer de le sillonner, en essayer tout les réceptifs, connaitre leurs prix et garantir leurs constance depuis leur dernière visite. Des réponses tempérées et constructives avec de l’humilité et de la subtilité dans les avis devraient donc être la norme.

Mon compagnon connait très bien les Maldives. Je lui demanderai un petit contre rendu si cela intéresse.

Cordialement Valérie.
JE JeanJack1 ·
Bonjour le sujet m’intéresse aussi.

Ainsi que les infos sur les Maldives, de Valérie.

Jean Jack,
DA Daurival ·
Mon compagnon travaille mais il m'a transmit ceci:

« Jusqu'à l'an dernier je passais mes vacances à 'Ocean Cottage Maldives ' sur l’île de 'Thulusdhoo' au Nord de l’île de Malé. Les 10 nuits coûtent 550€ pour un couple. On peut les contacter directement par https://fr-fr.facebook.com/ocmaldives/

Cocotiers et sable blanc sont au rendez vous. De grosses vagues au SSE de l'île pour les surfeurs qui viennent en nombres. Pour la plongée (à 50€) il y a un centre juste à coté: Sea Retreats Dive and Water Sports Center. http://www.searetreats.mv/ On peut pêcher directement sur la plage au NNO où se trouve le lagon pour nager et snorkeling. Tout se fait à pieds. Aucuns soucis particuliers de moustiques ou de bestioles. Les coraux de lagon sont morts mais les poissons toujours présents. Le transfert Malé-Thulusdhoo est à 90€. C’est ici : http://www.atolltransfer.com/buy-tickets- Les îles du Nord ne sont peut être pas les plus belles mais sont les plus économiques. Stéphane.»

Voilà tout : Pour info, il m’a fait remarquer qu’il est possible de voir les vieux posts des membres par thème de mots clefs. D’un coup il est facile de se faire une idée de qui ils sont en lisant ce qu’ils ont écris sur 4 ou 5ans une destination donnée. Sri Lanka ou Maldives par exemple. Très intéressant !

Valérie

Similar discussions

You might also like