Quelle doit être la date de fin de validité du passeport pour le Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

Je dois faire un faire un voyage au Canada en septembre de 15 jours avec un agence. Sur leur catalogue, il demande une date de fin de validité de 6 mois après la date retour mais visiblement c’est plus un copie/collé car c’est la même chose pour tous les voyages de leur catalogue.

Moi en septembre, il me restera 5 mois sur mon passeport. M’étant renseigné il y a 1 mois et ayant contacté l’agence de voyage, ils avaient été d’accord avec moi que cela ne concerne pas le Canada.et j’avais pris une option pour ce circuit.

Aujourd’hui je repasse à l’agence pour finaliser le tour et comme c’est eux qui font le visa dans le prix final, la vendeuse refuse de me faire les papiers se référant à son catalogue. C’est vrai que j’ai le temps de refaire mon passeport d’ici septembre mais je n’ai pas prévu de faire cela cet été.

Alors quel doit être la date de fin de validité du passeport pour le Canada pour les Français allant au Québec ? Un voyagiste peut-il être plus contraignant que le pays lui-même ?
Néfer Globetrotter ·
Voici un lien

https://www.authentikcanada.com/passeport-pour-le-canada

Hélas la vendeuse n'y connait rien.

Mon pari: vous ferez quand même refaire votre passeport car les prochaines réponses de vos concitoyens vous alarmeront.
AR Arrakis75 ·
Merci pour la réponse sur ce site soit :

4- La validité de votre passeport doit dépasser d'au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.

Par contre ayant aussi lu ceci : L'Autorisation de voyage électronique aura une validité de 5 ans à partir de la date de délivrance (sauf si la personne doit renouveler son passeport avant). http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/ave/index.asp#a5 je me demande si ça ne vaut pas le coup de refaire si jamais je dois y retourner...
MI Micy Veteran ·
Salut Arrakis,

1) Il est clair, et tu as parfaitement raison, que la condition d'accès au sol canadien pour un belge (comme pour un français, je pense) est uniquement de détenir un passeport en cours de validité durant la période de sa présence là-bas (en dehors de l'AVE éventuel).

La preuve en est que, et cela a été le cas pour moi, c'est que si tu fais une demande AVE et que celle-ci t'est accordée, elle est valable jusqu'au dernier jour de validité de ton passeport si celui-ci est proche de sa fin.

Il en est de même pour l'Esta vis-à-vis des USA et cette validité de l'esta va jusqu'au dernier jour de validité du passeport si celui-ci expire endéans les deux ans de la demande ESTA.

Donc, en principe, tout est bon pour toi si tu as l'AVE (si entrée par avion), .... éventuellement ESTA si tu passes par les USA c'est donc tout bon jusqu'au dernier jour de validité du passeport !!!

2) J'ai expliqué ce point 1 à la compagnie de croisière PRINCESS CRUISE pour une croisière en Alaska en mai 17 que j'avais réservée chez eux pour une boucle en Alaska d'une semaine avec départ et retour depuis Seattle et escales seulement aux USA (Juneau, Skagway, Ketchican) et au Canada (Victoria).

Mon passeport expirant un mois après retour du voyage, j'ai défendu mordicus qu'un nouveau passeport visant à respecter un dépassement de 6 mois au moins ne se justifiait pas.

PRINCESS CRUISE (compagnie américaine) n'a rien voulu entendre arguant que cette condition prévue aux conditions générales de vente m'était bien connue lors de ma réservation et spécifiquement soulignée dans le texte et que je ne pourrais être mis en possession de mon voucher d'embarquement pour la croisière qu'à la condition de posséder un passeport correspondant à un dépassement du voyage de 6 mois. C'était cela .... ou rester à quai à Seattle ...

Je ne connais pas la raison de cette exigence supplémentaire (accords éventuels entre compagnies de croisière et autorités USA et Canada pour des formalités d'immigration simplifiées aux escales ?), mais manifestement ces 6 mois étaient une exigence claire de la compagnie de croisière PRINCESS CRUISE (une des "majors" américaines).

En effet, lors des escales, les procédures d'immigrations étaient inexistantes aussi bien aux USA qu'au Canada malgré que le navire ait navigué en haute mer entre escales ....

J'ai donc fait refaire nos passeports qui avaient une validité pourtant théoriquement suffisante , car je n'avais VRAIMENT pas le choix

Tu n'auras donc guère le choix non plus, je pense ....

Mais bon, à quelques mois près sur un passeport d'une validité de 7 ans (chez nous), quelle importance à les refaire ??? Vouloir avoir raison à tout prix ??? S'obstiner au risque de ne pas partir ??? Certains vont encore s'exciter ou monter sur leurs grands chevaux pour dénoncer ce renouvellement précoce (anticipé de quelques mois) ... A quoi bon, d'autant plus que tu as le temps pour le faire.... et que c'est toi qui doit partir, .... pas eux ....

La cause de cette exigence réside peut être aussi dans la nature ou les spécificités de ton voyage au Canada (tu n'en dis pas assez) ?

Donc un BON conseil, ne cherche pas les enm.... fais les renouveler et pense à autre chose ...

Maintenant, pour celui qui organise ses voyages sans recours à des intermédiaires, il est clair que pour le Canada et les USA, le passeport est bien utilisable jusqu'à son dernier jour comme mentionné sur AVE ou ESTA.

Joseph 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il y une capacité de soumission chez vous - appelez ça du pragmatisme anglo-saxon, si vous voulez - qui est incompréhensible à mon bouillant sang corse 🙂 Il y a un moment où les choses sont une affaire d'honneur et de dignité ; et là, peu importe la perte, peu importe le renoncement ; personnellement je ne me sentirais pas capable de profiter une seule seconde d'un voyage qui supposerait qu'on m'ait pris pour une buse. 🙂 Si tel doit être le cas, j'annule immédiatement, quel que soit le coût. Bouillant, hein ? 😉

Michel

Vouloir avoir raison à tout prix ??? S'obstiner au risque de ne pas partir ???
AR Arrakis75 ·
Merci de nous donner ton expérience, je suis surpris de cette surenchère dans les conditions d’obtention du droit d’entrée par les voyagistes. Je suis tombé sur cette phrase sur un site officiel « Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d’entrée du pays. » Reste plus à savoir le pourquoi de telle exigence !

J’avais réussi à aller au Tibet avec mes propres moyens alors pour la première fois que je passe avec une agence pour faire plaisir à la famille çà me gonfle déjà avant de commencer.

De mon coté, je pensais refaire mon passeport au mois d’octobre car je suis occupé cet été. Mais bon comme je n’ai pas le temps non plus de savoir le pourquoi du comment, je passerai à la mairie prochainement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est assez simple. Certains se paient leur confort sur votre bonne volonté.

Michel
AR Arrakis75 ·
Suite de mess déboires, donc aujourd’hui je vais à la mairie pour expliquer que je dois refaire mon passeport avant septembre. 3 guichets d’ouverts et des personnes qui repartent avec le ras le bol d’attendre auraient du me mettre à la puce à l’oreille. La dame de l’accueil me liste les pièces à fournir et me préviens qu’il faut prendre rdv pour le dépôt des pièces et là patatras : pas de disponibilité avant 1 mois ! Soit un passeport délivré fin aout début septembre. Je me rappelle l’agence de voyage qui trouve que c’est trop juste pour 1 séjour pour septembre et me demande de faire le forcing pour l’avoir plutôt (tu parles, vas y toi même). Finalement ils me rappelleront plus tard et disant qu’ils prennent en compte mon passeport actuel (qui est encore valable 5 mois, faut pas charrier). Conclusion : à jouer au con, on trouve encore plus con.

Similar discussions

You might also like