Selon mes contacts en Inde il s'agirait de Hanuman
Oui, je pense moi aussi que c'est Hanuman. Je suis quasiment persuadé que c'est ce qu'on m'avait dit il y a quelques années.
Pour la raison que je disais au début, à l'image du mythe du Ramayana où il donne sa vie à Rama pour libérer Sita, il se sacrifie lui-même et "fond" dans la divinité en signe de dévotion absolue. Mais je pense que cette forme et sa fonction est la même que celle du Ganesh "swayambhu". Hanuman et Ganesh sont de toute façon des divinités très similaires: l'un dans le vishnouisme, l'autre dans le shivaïsme, ils sont tous les deux le symbole de la dévotion sans limite envers leur "grande" divinité.
Chose commune dans l'hindouisme aussi, il est possible que la même forme corresponde à des divinités différentes suivants les régions, mais leur fonction reste la même. Par exemple, au Rajasthan, tous les héros guerriers divinisés sont représentés dans des formes quasi voire entièrement similaires et ils ont la même fonction (la protection du territoire): mais dans une région c'est Pabuji, dans une autre c'est Ramdevji, encore dans une autre c'est Devnarayan...
Après, l'hindouisme est un ensemble de mythes et de cultes auxquels on essayé de donner une cohérence, là où il n'y en a pas forcément. L'hindouisme, c'est un bricolage géant.