Quelle est cette divinité hindoue?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour Quelle est cette divinité informe? Vue dans de nombreux temples à Maheshwar. J'ai beau chercher, je ne trouve pas. Merci
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

C'est une divinité qu'on rencontre beaucoup en Inde du Nord, dans les temples comme dans les rues.

J'avais demandé à un brahmane il y a quelques années mais j'ai oublié la réponse... Désolé...

J'ai quand même quelques pistes. On dirait un linga (principe masculin de la (pro)création cosmique chez les shivaïtes) et Maheshwar est un des noms de Shiva. Souvent dans l'hindouisme, le fait d'être fondu signifie le fait de se fondre dans la divinité et de ne faire plus qu'un avec elle. Ça pourrait donc être une divinité mineure associée à Shiva et qui se font en lui, comme Hanuman l'est pour Rama.

Ce serait intéressant d'avoir l'explication de quelqu'un qui le saurait avec certitude. En attendant je vais chercher parce que ça m'intrigue!
EN Enrick Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse. Tres détaillée. On attend la suite, si d'autres spécialistes peuvent apporter des précisions. Bonne journée.
EN Enrick Regular ·
Quand je fais une recherche par Google images je tombe sur des citrouilles !
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Quand je fais une recherche par Google images je tombe sur des citrouilles !

Je ne trouve pas grand-chose pour le moment, ce qui est étonnant vu le nombre de fois où j'ai vu cette divinité dans la rue ou dans des temples. De ce que je sais et ce que je trouve, il y a un certain culte des différentes formes de Ganesh. Ça ressemble beaucoup à une de ces formes. Et ce serait logique qu'on la trouve dans les temples de Shiva, puisque Ganesh est le fils de Shiva. Mais bon, rien de sûr...
PA Pagaljavab Globetrotter ·
J'ai peut-être trouvé! Je crois que c'est un Ganesh "swayambhu", c'est-à-dire "qui naît de lui-même", "qui se crée lui-même", ou "qui sort de la terre", ou une autre divinité sous cette même forme. D'où cette forme qui a l'air de surgir de la terre. Voilà une photo que j'ai trouvé sur internet (si elle apparaît...).
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bon, la photo n'apparaît pas, mais il suffit de taper Ganesha Swayambhu dans Google image pour voir plusieurs formes. Il y en a une qui est particulièrement proche.
EN Enrick Regular ·
Ouah. Trop fort! Effectivemen ça a l'air d'être ça. Bravo et merci d'avoir pris le temps de chercher. "Qui se crée de lui même " on comprend mieux cette masse informe. Cette religion est tellement complexe pour moi. Le matin où nous avons pris le bus pour Bhopal, nous sommes passés à pied devant cette même représentation de Ganesh en pleine rue, de taille plus imposante. Elle avait été repeinte en orange la veille au soir. Elle était magnifique. De l'art brut. Bon dimanche
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Ouah. Trop fort! Effectivement ça a l'air d'être ça.

À confirmer tout de même, mais je pense qu'on est dans cet ordre d'idée.

Cette religion est tellement complexe pour moi

Elle l'est pour tout le monde, pour les hindous y compris!

Elle avait été repeinte en orange la veille au soir

J'avais oublié que l'orange, ou plutôt le "kesari" (couleur safran) comme on dit là-bas, est la couleur du renoncement et du sacrifice. Les dieux qui sont dans cette posture sont donc souvent peints de cette couleur. Elle est aussi devenue dans d'autres contextes celle des nationalistes hindous.

Bon dimanche
JE Jean560 Regular ·
Selon mes contacts en Inde il s'agirait de Hanuman
YA Yan55 Veteran ·
Intéressant, en effet, nous avons souvent vu ce genre de représentation de divinité dans différents endroits de l'Inde et ça nous a toujours intrigués... mais, bon, les divinités pouvant prendre tellement de formes diverses...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
AL Aleph240758 Veteran ·
bon je viens mettre mon grain de sel !! car moi aussi ça m'intrigue J'ai demandé à un ami indien et voici sa réponse

ce sont des totems, symboles de dieu , et comme nous, les êtres humains on doit voir un objet pour être sûr que ça existe ...... alors les premières représentations des dieux sont des cailloux, pierres qui sont devenus lingam plus tard dans l'évolution
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
EN Enrick Regular ·
Ça m'intéresse de plus en plus. Merci Aleph Et merci aussi à Jean de Belgique pour sa réponse Je continue de chercher Hier j'ai montré cette photo à mes petits neveux qui m'ont dit que c'était le dieu patate... Ah...
PA Pagaljavab Globetrotter ·
ce sont des totems, symboles de dieu, et comme nous, les êtres humains on doit voir un objet pour être sûr que ça existe...... alors les premières représentations des dieux sont des cailloux, pierres qui sont devenus lingam plus tard dans l'évolution

Bonjour, Oui, mais ça c'est l'explication (approximative) de ce qu'est un lingam en général, pas de la forme particulière de la divinité qui est sur la photo.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Selon mes contacts en Inde il s'agirait de Hanuman

Oui, je pense moi aussi que c'est Hanuman. Je suis quasiment persuadé que c'est ce qu'on m'avait dit il y a quelques années. Pour la raison que je disais au début, à l'image du mythe du Ramayana où il donne sa vie à Rama pour libérer Sita, il se sacrifie lui-même et "fond" dans la divinité en signe de dévotion absolue. Mais je pense que cette forme et sa fonction est la même que celle du Ganesh "swayambhu". Hanuman et Ganesh sont de toute façon des divinités très similaires: l'un dans le vishnouisme, l'autre dans le shivaïsme, ils sont tous les deux le symbole de la dévotion sans limite envers leur "grande" divinité. Chose commune dans l'hindouisme aussi, il est possible que la même forme corresponde à des divinités différentes suivants les régions, mais leur fonction reste la même. Par exemple, au Rajasthan, tous les héros guerriers divinisés sont représentés dans des formes quasi voire entièrement similaires et ils ont la même fonction (la protection du territoire): mais dans une région c'est Pabuji, dans une autre c'est Ramdevji, encore dans une autre c'est Devnarayan...

Après, l'hindouisme est un ensemble de mythes et de cultes auxquels on essayé de donner une cohérence, là où il n'y en a pas forcément. L'hindouisme, c'est un bricolage géant.
PR Premaria Regular ·
HANUMAN dans son expression la plus humble. un simple caillou peint en rouge peut suffire a le symboliseret donc a le venerer.
EN Enrick Regular ·
Merci Pagal et merci Premaria pour toutes ces connaissances. C'est passionnant.
TH TheBigSnail Regular ·
Il y a souvent des dieux qu'on n'arrive pas à identifier. Bien des fois quand je demandais, on me répondait c'est Bhagwan et j'ai pendant un moment cru que Bhagwan était le nom d'un dieu...

À propos de cette pierre il doit s'agir d'une idole swayambhu, qui signifie généralement qu'elle n'a pas été créée par un humain, comme c'est le cas d'une pierre ayant une forme rappelant Ganesh ou Hanuman, ou d'un stalagmite, tel celui d'Amarnath, faisant penser à un Shivling.

J'ai plutôt tendance à penser qu'il s'agit de Ganesh parce qu'on est dans un temple de Shiva. Hanuman et Shiva ne sont pas fréquemment associés, Hanuman étant le compagnon de Râm, avatar de Vishnou. En plus, je me trompe ou on dirait que la tika de Shiva a été tracée sur la pierre ? Je ne me souviens pas avoir déjà vu Hanuman avec une tika autre que celle de Vishnou.

Je peux essayer de la montrer ici, je suis à Katmandou, mais je ne sais pas si on pourra nous aider à résoudre cette énigme
Http://thebigsnail.com
EN Enrick Regular ·
Merci Fabrice A plusieurs spécialistes vous arriverez bien à m'aider à "résoudre cette énigme" De mon côté j'ai envoyé cette photo à la personne qui tenait l'hôtel et à un autre contact que j'avais eu à Orcha. On verra bien. Bonne journée
TH TheBigSnail Regular ·
Spécialiste c'est un bien grand mot !

Je viens de montrer la photo ici, ils ont séché comme nous ! [:p] Quelqu'un a suggéré que ça pouvait être un kul devta, c'est-à-dire une divinité familiale.

Un khul devta peut être une forme d'un dieu connu, celui d'un ami est une forme de Shiva par exemple, ou d'un dieu plus local et souvent associé à une communauté en particulier comme Pabuji au Rajasthan.

Certains kul devta sont fréquents dans certaines régions.

Si c'est effectivement un kul devta, ça va être compliqué de l'identifier.
Http://thebigsnail.com
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Non ça ne peut pas être une kul devta, vu qu'elle est dans un temple. Ce n'est pas une divinité locale non plus, car on la trouve un peu partout.

De toute façon, je crois que la réponse à été donnée par plusieurs d'entre nous. C'est Ganesh ou Hanuman (plus vraisemblablement lui) en posture d'humilité, de renoncement et de sacrifice. Le fait que Hanuman soit une divinité vishnouïte dans un temple shivaïte ne pose pas du tout de problème.

Je dirai finalement que le nom de la divinité importe peu dans ce cas. La plupart des hindous auront du mal à le dire eux-mêmes. C'est sa forme et sa fonction qui sont importantes.
EN Enrick Regular ·
Merci à tous pour vos recherches et vos réponses. J'aurais appris beaucoup Bonne fin de dimanche cécile

You might also like