Quelle fourche rigide pour vélo à la place d'une téléscopique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Hello tous, pour équiper mon vtt pour le voyage, mon choix va finalement se porter sur une fourche rigide, mieux pour transport de sacoches avant, plutot que la téléscopique, suivant les conseils de nombreux sur ce forum, Mais apparement je vois que la plupart des fourches rigides ne compensent pas le débatement (genre les 80mm) donc si on installe une rigide normale, ca change la position et l'angle du vélo, pas cool quand on est habitué à sa monture!!! Donc je sèche un peu quelqu'un a-il fait cette modification, et peut me dire quelle fourche prendre, (pas de carbone a 500E) mais quelque chose d'abordable, car en principe les rigides ne devraient pas être très chère, si vous avez des sites et des modèles à conseiller, ça serai le top!... donc pour un jeu de direction de 1p. 1/8 avec une longueur environ 460 (arche/axe de roue) avec oeillets de fixation, merci à vous
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Fait une recherche avec le bouton recherche car le sujet a été a plusieurs fois traite.Sinon fait attention de pas modifie la géométrie de ton cadre avec une fourche plus petite en taille.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
SA Saramaca Veteran ·
Oui effectivement, le sujet a été traité à plusieurs reprise, donc fonction "recherche" bienvenue...

Pour ajouter une petite remarque à tout ce que tu trouveras dans les archives du forum, j'ai maintenant un peu de recul sur la fourche rigide Surly (modèle Instigator) que j'ai mise sur un Giant Terrago. J'en suis globalement satisfaite, mais si c'était à refaire, je choisirais un autre modèle. Elle permet de respecter la géométrie du vélo car elle fait la même longueur que la suspendue d'origine, mais (car il y a un mais), sa forme n'est pas idéale sur un vélo de cyclo-tourisme car elle est très droite et n'absorbe pas super bien les vibrations. Une fourche plus courbée serait préférable (peut-être la 1x1 ?), il faudrait étudier les différents modèles disponibles.

Autre remarque : sur l'Instigator, les oeillets sont à l'arrière, ce qui peut compliquer la tâche pour monter le porte-bagage. Pas d'oeillet à mi-hauteur (mais un collier fait l'affaire).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
MA Maximeg Regular ·
Salut,

Je viens d'acheter une fourche rigide sur un site allemand poison-bikes environ 20 euros, en acier chromoly, avec oeillet pour fixation porte-bagage avant mais un peu lourde et non peinte. http://www.poison-bikes.de/Fahrradteile_und_Zubehoer/6/3/
Maxime G.
OL Oligolio ·
oui, oui, la fonction recherche, je sais, mais c'est parce que je n'ai pas trouvé de modèle conseillé et aprouvé par certain, que j'ai fais l'post... oui, j'avais checké les fourches surly, qui ont l'air bien ( y a pas moins chère!?)... et rien vu vraiment d'autres vraiment, d'ou ma demande d'aide si certain ont choisi certains modèles, vos conseils seront bienvenus... Donc de préférence, la fourche doit être courbée, la 1x1, n'est pas à 1p 1/8 n'est-c pas? (certaine surly je ne trouve pas tout le temps la longueur, débatement compris!) merci de votre aide
AZ Azero Regular ·
Attention, la Surly 1x1 est un vrai bout de bois! j'ai testé et vite démonté. je la déconseille pour du cyclo. Une fourche rigide c'est bien a condition qu'elle ait un minimum de confort, sinon c'est a vous dégouter des rigides! alors qu'une rigide confortable est un vrai plaisir. en fourche rigide pour VTT, les "Salsa cromoto" s'en sortent pas trop mal car plus fines, sans avoir le confort d'une fourche de randonneuse pour autant.
OL Oligolio ·
Merci pour ces infos... mais, dis, maximeg, je ne comprends rein à l'allemand (et pas d'anglais sur l'site!) car elles ont l'air pas trop mal ces fourches, mais pour avoir une longueur 440-460, c'est pas trop indiqué (à moins que j'ai rien capté!) Un peu de lumière serai gentil... pensais que c'était plus facile pour équipé son bike d'une fourche rigide🤪, finalement pas si évident que ça...
SP Spaderman ·
voici une fourche pas trop chere
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
GL Glapas Regular ·
Bonjour, Essaye de voir du coté des vélos qui sont proposé avec une fourche rigide. Je viens d'acheter une fourche rigide Lapierre Tandem en CROMO pour mon tandem Berthoud ayant une fourche suspendue de 80. La taille est plus courte mais comme elle est bien cintrée, la chasse de la fourche est augmentée et le comportement du tandem est conservé. Par contre sur la fourche Surly investigator que j'ai essayé elle s'est révélé bien trop droite et elle modifiait le comportement du tandem. Une fois la fourche repéré sur un velo il suffit de la commander comme une pièce cassée chez ton vélociste préféré.
AZ Azero Regular ·
La taille est plus courte mais comme elle est bien cintrée, la chasse de la fourche est augmentée

attention, piege classique, a angle et roue identique, plus on augmente le déport (ou le cintre), plus on reduit la chasse!!! c'est donc l'inverse!
MA Maximeg Regular ·
Pour la MTB cro-mo starrgabel la longueur entre l'axe de la roue et le bas du pivot est de 400mm. Après, pour la hauteur du pivot, tu peux le recouper de la longueur que tu veux. Je ne sais pas trop à quoi correspond la longueur 440-460, donc je ne peux plus te renseigner.

J'en ai installé une sur un VTT avec une géométrie classique (non slooping), un VTT du siècle dernier, et ça va. Pas de modification dans le confort et la direction. L'ennui c'est juste le poids.
Maxime G.
GL Glapas Regular ·
Ok je me coucherais plus intelligent. Suivant ton schéma la question du jour est donc : un déport plus grand peut il compenser un fourche plus courte en terme de tenue de route à vitesse élevée ? Ou cela n'a t 'il rien à voir ?

La distance axe de roue base du pivot n'est pas la seule mesure à prendre en compte. En remplaçant ma fourche suspendue (une RST) je me suis rendu compte que les fourreaux ne sont pas à proprement parlé dans l'axe du tube de direction. Ils sont bien parrallèles mais un peu avancé . Les fourreaux de fourche ne sont pas dans le même axe que le pivot mais avancé de qq cm. Il en est de même pour l'axe de la roue et les fourreaux. Bref une fois posée l'Investigator de surly où les alignements sont plus réduits, le bout de mes pieds touchait trés facilement le garde boue avant ...🏴‍☠️ résultat je l'ai revendu . La nouvelle, une lapierre tandem CROMO à 70 € a un déport (et non une chasse j'en convient ) plus grand et me laisse plus de place.
AZ Azero Regular ·
Suivant ton schéma la question du jour est donc : un déport plus grand peut il compenser un fourche plus courte en terme de tenue de route à vitesse élevée ? Ou cela n'a t 'il rien à voir ?

c'est un sujet assez complexe. ce qui compte le plus c'est la valeurs de la chasse au sol, qui est l'image de la stabilité du vélo, et ceci quelque soit la façon dont on "l'obtiendrait"... angle redressé et déport faible ou angle plus couché et déport important. mais en virage le comportement peut être différent, dans la façon d'engager le virage principalement selon la façon dont on obtient cette chasse.

les frêres Kerautrets qui font des vélos de course sur mesure du coté de six four plage (FKC) on poussé très loin la réflexion et ont développé un concept de vélo avec une fourche a déport nul, et la bonne chasse au sol n'est obtenue qu'en jouant sur l'angle de pivot très redressé. c'est donc un vaste sujet, mais on s'éloigne de notre sujet des randonneuses ;)

en pratique, si on remplace une fourche de vtt, il faut essayer de rester avec la même hauteur de fourche (appui du jeu de direction à.. axe de roue) pour ne pas avoir trop de problèmes, et ceci en intégrant le fameux "SAG". le déport des fourches étant généralement a peut prés le même, entre 40 et 45mm en gros, son incidence est plus modeste. les hauteurs de fourches pour vtt 26" vont en générale de 390mm à 470mm (vélos typé rando ou équivalent, pas vélos de descentes ou même d'enduro.. hors sujet ici)

les anciens vtt en fourche rigide (les années 90..) avaient une géométrie adaptée aux fourches de 390mm de haut.. les plus faciles a trouver pour une bouchée de pain. cette géometrie est encore utilisée pour les vtt bas de gamme actuelle.

les vtt plus récents (années 95-2000) équipés d'une fourche télescopique d'environ 80mm (longueur 430 à 450mm environ) ont une geometrie adaptée aux fourches rigides de 410 à 430mm environ,

les vtt encore plus récents, équipés d'une fourche télescopique de 100mm environ (longueur 460 à 470mm) ont un design compatible avec les fourches rigides de 440 à 450mm environ.

les différences de longueur entre fourche télescopiques et fourches rigides s'expliquent par le "SAG" (enfoncement de la fourche a l'arrêt lorsque l'on s'assoie sur le vélo), il ne faut donc pas mettre une fourche rigide de même longueur que la fourche télescopique a vide, mais environ 20mm plus courte.

enfin, on est pas au millimètre prés pour le choix d'une fourche, mais il faut rester grosso-modo dans les bonnes valeurs (tolérance de + ou - 10mm on va dire) pour ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau de la chasse et donc de la stabilité/maniabilité du vélo.

une fois posée l'Investigator de surly où les alignements sont plus réduits, le bout de mes pieds touchait trés facilement le garde boue avant ... résultat je l'ai revendu .

oui, on appel ça le "toe overlap" (connais pas l'expression française équivalente). c'est un piège sur les vélos de petite taille avec des fourches a faible déport et angle redressé!. il n'y a pas grand chose a faire d'autre que de choisir la bonne fourche.

OL Oligolio ·
Alors, ça c'est des bonnes infos, pour pas faire n'importe quoi et se tromper, merci à tous, je n'ai plus qu'à faire le choix et le changement de ma fourche (et ne devrai pas avoir trop de surprise) pour une de taille d'environ 410-430mm. Lorsque je disais 440-460mm, c'etait sans compter le SAG (bien vu Azero😉!)
TA Tandemyann Regular ·
Je ne sais pas s'il est nécessaire de donner du crédit à Azéro aux compétences unanimement reconnues, mais outre le fait que ses informations techniques sont toutes exactes et bien présentées, j'appuie son jugement sur les fourches Surly. Je possède une 1x1 (sur un 1x1 justement) et une Instigator (sur un tandem VTT) et je confirme que la 1x1 est un bout de bois et que l'Instigator est au moins 3 fois plus rigide! 🏴‍☠️

Je rajoute ma petite question perso. Comme moi je fabrique mes tandems, je peux choisir ma fourche (et sa hauteur, il suffit que je joue en conséquence sur celle du boîtier de pédalier). Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense de l'idée de monter une Surly LHT à l'avant d'un tandem adulte enfant, pour voyager loin et chargé s'entend. Pure folie ou bon choix? J'ai du mal à imaginer...
Assez perdu ma vie à la gagner, maintenant vivons là...
LI Lionel34 Regular ·
je confirme que la 1x1 est un bout de bois

Quelle fourche as-tu trouvé pour ton 1x1 ? J'en cherche une aussi :-)
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
TA Tandemyann Regular ·
Je n'ai plus mon 1x1 depuis longtemps. C'est pour mettre sur quel vélo ? Un 1x1 ? Si c'est le cas, mets une Salsa en 425 ou cherche une Kona Project 2 double butted d'occasion (mais Vbrake only) en 405mm. La seconde option est souple, beaucoup plus légère et rend le vélo un peu plus vif (12mm plus courte, redresse un peu l'angle) ce qui n'est pas forcément un problème sur le 1x1 qui n'est pas un vélo ultra vif.
LI Lionel34 Regular ·
Je n'ai plus mon 1x1 depuis longtemps. C'est pour mettre sur quel vélo ? Un 1x1 ? Si c'est le cas, mets une Salsa en 425 ou cherche une Kona Project 2 double butted

Merci pour ton aide TandemYann J'ai trouvé une Salsa 425 (achetée là) que j'ai essayé de monter aujourd'hui mais : 1 - j'ai eu besoin de plus d'entretoises que pour la fourche précédente qui je précise n'était pas la fourche d'origine (j'ai acheté le cadre Surly et fait monter tout ce qui pouvait l'être depuis mon ancien VTT Décat' en attendant d'avoir les sous pour rééquipé correctement)). 2 - j'ai du jeu au niveau de la couronne… As-tu un site de conseil technique à me recommander pour voir où j'ai dérapé ?

EDIT : j'ai trouvé ce tuto. Il est possible :-) que j'ai oublié une pièce dans le sandwich de cône+roulements+joint mais ca ne m'explique pas pourquoi j'ai besoin de tant d'entretoises… Suis-je censé couper le tube à la bonne longueur ? Laquelle ? Pour aider, ci-dessous les infos constructeurs de la fourche Surly destinée au 1x1 et de la Salsa que j'ai. Help !
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
LI Lionel34 Regular ·
Une dernière question en plus du message précédent : quel type de jeu de direction dois je prendre sur le Surly ? Intégré, semi-intégré, externe ? Merci encore pour ton aide.
TA Tandemyann Regular ·
JDD externe sur le 1x1

Oui, tu es censé recouper le pivot. Laisse quand même une longueur suffisante (disons 3 cm de cales) pour pouvoir ajuster la hauteur sauf si tu connais déjà ta hauteur idéale. Tu peux régler la hauteur en passant les cales au dessus ou en dessous de la potence. Quand tu es sûr de ta position, si tu as trop de cales au dessus, tu recoupes définitivement. Enfonce ton étoile de direction dans le pivot jusqu'à 5-10mm du haut de pivot.
LI Lionel34 Regular ·
merci pour ces réponses précises. Dernières précisions : > as-tu un jdd externe à me recommander ? J'ai trouvé un Ritchez Comp ici mais je vois des réduc importantes sur les Crank Brother (Sage ? Iodine ? Cobalt ?) ou encore la FSA Pig. Pour info, si ca peut servir : utilisation du vélo en ville, quotidienne, active et je mesure 1,86 m

Similar discussions

You might also like