Fourche rigide à VTT

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
je voudrais installer cette fourche http://www.xxcycle.fr/fourche-acier-26-vtt-1-1-8-filetee, , fr.php à mon vélo decathlon rockrider 5.1 mais je ne suis pas sur s'il est compatible , connaissez vous si je peux installer sans problèmes ? je dois changer aussi et le jeu de direction ? J’espère que les différentes matérielles (cadre alu- fourche acier) qu'ils seront compatibles (???) je crois que ma potence est type ahead . je me suis un peu trompée avec le mot filetée ou non

Merci beaucoup en avance
LE Lethieu Globetrotter ·
S'il n'y a pas eu erreur sur la longueur du pivot de direction, ça devrait être bon MAIS ... la position de la partie avant du vélo devrait baisser de 5/7 cm ... modifiant ainsi toute la géométrie du vélo !!! La fourche télescopique doit avoir un débattement de 10 cm - en compression "normale" 5/7 cm, alors qu'une fourche "fixe" n'a pas cette propriété .... donc une géométrie générale du vélo plus "plongeante" ... ça peut gêner ... à concevoir uniquement pour une utilisation sur terrain peu/pas accidenté, sur route ... et encore, à condition que la position reste un peu confortable..
michel mathieu www.lethieu39.fr
HE Herrison ·
S'il n'y a pas eu erreur sur la longueur du pivot de direction, ça devrait être bon MAIS ... la position de la partie avant du vélo devrait baisser de 5/7 cm ... modifiant ainsi toute la géométrie du vélo !!! La fourche télescopique doit avoir un débattement de 10 cm - en compression "normale" 5/7 cm, alors qu'une fourche "fixe" n'a pas cette propriété .... donc une géométrie générale du vélo plus "plongeante" ... ça peut gêner ... à concevoir uniquement pour une utilisation sur terrain peu/pas accidenté, sur route ... et encore, à condition que la position reste un peu confortable..

Je vous remercie pour votre reponse . Apres beaucoup de lecture sur le forum j'ai realise qu'il faut etre une fourche rigide au moins 450 mm hauter (axe de roue jusqu'arche , SAG) , parce que ma fouche que j'ai maintenant est 100 mm (suspendu) Alors je vois que la fourche surly est one way solution... c'est vraiment dommage parce que j'ai espere a une moins chere solution... Pensez vous quelque autre ?? Propositions -suggestions ? Merci
FR Freemaxxx ·
Bonjour, j'avais la même question que toi , j'ai finalement opté pour la surly trool sur conseil de je ne sais plus qui sur ce forum, très bonne fourche, possibilité de fixer porte bagage, ....., elle ne modifie pas ou alors très peu la géométrie du vélo.
Comme indique le post suivant, la fourche Surly Troll est bien destinée à remplacer, sans modification de la géométrie du vélo, une fourche télescopique de 100mm ... mais, elle est nettement plus chère !!! Par ailleurs comme on ne trouve pas sur les sites la hauteur des fourches (pas le diamètre de roue, mais la distance nette entre axe de roue et bas du pivot central) on ne sait pas si les fourche "lambda" pas trop chères, sont ou non compatibles en remplacement d'une télescopique !!! ... Si qqun a l'objet et peut donner cette mesure pour la Surly troll et une fourche rigide "ordinaire" ...
FR Freemaxxx ·
Pour ne pas modifier la géométrie générale du vélo - et son comportement-, il te faut une fourche avec la même hauteur d'insertion que la suntour hydro. Pour cela, mesure la distance axe de roue avant <-->partie inférieure de la cuvette de direction

Avec une fourche de 100mm de débattement tu devrais tomber sur 46-47 cm auxquel on enlève 1-2 cm ( enfoncement de la fourche lié au poids du cycliste) Il te faut donc une fourche de hauteur 45 cm. (+- 1 cm)

on retombe sur une fourche type Surly troll. voir post Mik026

Les fourches basiques standarts ont des hauteurs de 39-40 cm. Ta direction va plonger de 5 cm vers l'avant. Evidement, on peut recupérer au dessus du jeu de direction (entretoise ou autre) ce qui a été perdu au dessous mais la géométrie du cadre va rester profondemment affectée.

En plongeant vers l'avant, le tube de selle va basculer de qques degrés vers l'avant ( idem colonne de direction) Le vélo va avoir un comportement beaucoup plus réactif et perdre en stabilité.

J'ai fait la même expérience avec mon VTT ( voir images) La différence est flagrante.

Pour faire 5km par jour de vélotaf sur bon bitume et aller acheter le pain, pas de pb ça roule mais pour une pratique VTT singletracks ou vélo voyage chargé ou l'on recherche la stabilité et le confort il vaut mieux acheter une fourche qui ne modifie pas la géométrie.

voila une réponse qui m'avait été faite quand je me posé la même question. Donc la longueur pour la surly troll est de 45cm fourche standard : 39/40cm
Excellent !! merci pour les précisions
HE Herrison ·
exactement à été ce réponse que j'ai lu par rapport la changement de géométrie du vélo et en générale la replacement de fourche suspension à fourche rigide sans modifier et profondément l'avant système du vélo .

Apres beaucoup de recherche sur internet , j'ai vu que surly est presque la seule solution qu'elle adapte bien à nos vélos , mais c'est beaucoup beaucoup chère ( à mon avis) ... alors j'attends une réponse par une site allemand que j'ai trouvé une fourche rigide à 440 mm à prix intéressante (50 euro)

je dois et je me sens vous remercie et les deux pour vos réponses et votre intéressée

A la prochain
RO Rogerd Veteran ·
je voudrais installer cette fourche http://www.xxcycle.fr/...26-vtt-1-1-8-filetee, , fr.php à mon vélo decathlon rockrider 5.1 mais je ne suis pas sur s'il est compatible , connaissez vous si je peux installer sans problèmes ? je dois changer aussi et le jeu de direction ? J’espère que les différentes matérielles (cadre alu- fourche acier) qu'ils seront compatibles (???) je crois que ma potence est type ahead . je me suis un peu trompée avec le mot filetée ou non

Merci beaucoup en avance

Cette fourche n'est pas compatible car c'est un modèle avec un pivot fileté alors que le Rockrider est prévu avec une fourche et un jeu de direction Aheadset (sans filetage).
HE Herrison ·
je voudrais installer cette fourche http://www.xxcycle.fr/...26-vtt-1-1-8-filetee, , fr.php à mon vélo decathlon rockrider 5.1 mais je ne suis pas sur s'il est compatible , connaissez vous si je peux installer sans problèmes ? je dois changer aussi et le jeu de direction ? J’espère que les différentes matérielles (cadre alu- fourche acier) qu'ils seront compatibles (???) je crois que ma potence est type ahead . je me suis un peu trompée avec le mot filetée ou non

Merci beaucoup en avance

Cette fourche n'est pas compatible car c'est un modèle avec un pivot fileté alors que le Rockrider est prévu avec une fourche et un jeu de direction Aheadset (sans filetage).

Merci pour votre reponse , oui je sais que cette fourche c'est pas compatible parce que la longuer (axe roue - arche couronne) c'est 39 cm , alors ca change la geometrie de mon velo

Par contre j'ai trouve cette fourche a longuer 440 mm , http://www.sportundtechnik24.de/Gabel-26-A-Head-Muesing-MTB-starr-schwarzmatt::31.html , mais je ne suis pas sur s' il est compatible avec mon velo , ca que ma trompe c'est la dimension de cone seat ( excusez moi pour l'anglais , mais je ne sais pas la traduction en francais de mot konussitz) ils ecrivent 30 mm (???) , il est possible que soit plus court la fourche a la point que "connecte" a la cadre ?

You might also like