Quelle opinion avez-vous des autostoppeurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
😛

Bonsoir chers camping-caristes,

Depuis longtemps me trotte ce thème - notamment depuis que mes parents sont devenus camping-caristes et que j'ai essayé avec eux cette formule itinérante - et depuis trop longtemps je m'étais dit que j'essaierais de l'aborder sur ce forum, en espérant que les réponses à venir - même négatives, histoire de comprendre votre psychologie - soient fructueuses : que vous dites-vous à la vue d'auto-stoppeurs ? pourquoi ne pas vous arrêter ? quelle différence y a t'il entre votre véhicule et une voiture, un fourgon, un camion ? puisque vous aimez le voyage, l'aventure et que l'imprévu fait partie de la vie, pourquoi ne pas laisser "embarquer" un auto-stoppeur, qui est forcément des vôtres ? avez-vous pensé que vous pourriez dépanner grandement un auto-stoppeur (en cas de besoin), puisque votre "sauvetage" peut également inclure le couchage ? est-il chimérique de rêver à un itinéraire en stop en camping-car, déjà tout simplement pour le plaisir d'une autre approche de la route ? si vous décidiez de franchir le pas, quelles seraient vos exigences ? envie de développer un autre aspect du problème ? avez-vous pensé à proposer du co-voiturage ? A tous je souhaite une bonne nuit, de belles découvertes en sillonnant les routes de FRANCE et de Navarre !
V.M.C.
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, personnellement j'aime bien prendre des autostoppeurs que ce soit en CC ou en voiture; pourquoi? pour les aider, mais aussi parce que j'ai voyagé dans ma jeunesse (<20 ans) en stop dans l'Europe car fauché et j'en ai de bons souvenirs; par contre, je ne prends pas un auto stoppeur qui a une drôle de dégaine : pas le faciès, mais s'il est sale, s'il fume, suivant comme je le sens en fonction de son allure !!! c'est vrai que c'est très intéressant de prendre des autostoppeurs pour discuter, à l'étranger par exemple; quelquefois on est déçu, avant hier j'ai pris un jeune de 21 ans pour lui rendre service, mais quelle odeur!!! çà arrive 🙂 je pense qu'il faut rendre service; André
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
PA Patagon Regular ·
Bonjour,

Sujet vaste et épineux !!! Plus qu'un véhicule, le camping car est également une "maison"... Donc, lorsque l'on prend un auto stoppeur, on l'invite a partager un bout de route, mais également a pénétrer notre intimité, notre chez nous. La démarche est donc plus personnelle... De plus souvent le camping cariste, comme nous, voyage en famille, donc l'auto stoppeur rentre en contact avec toute la tribu.

Partant de se principe et sachant que le conducteur lambda est a la base récalcitrant a prendre une personne a bord, le camping cariste l'est tout autant voir, plus encore... Car souvent plus agé aussi et donc par nature plus méfiant.

On trouvera plein de personnes pour expliquer pourquoi et comment ils prennent les auto stoppeurs en camping car, et nous les en féliciterons, mais ils ne representeront pas l'immense majorité qui les laisseront gentiment prendre l'air...

Pour ma part et n'utilisant que mon camping car a l'étranger et en famille, je dirais en moyenne que j'ai pris 1 auto stoppeur pour 19 laisser au bord de la route, aussi bien touristes que locaux. Rien de vraiment glorieux donc... Alors pourquoi tout de meme 1/20 et pas les autres... Difficile a dire, felling, humeur du moment, soucis de langue, ou bien parfois on sent vraiment l'urgence ou la nécessité et on stoppe... Pour sur si je voyagais seul, ce serait davantage 5/20, mais la présence d'enfants encore jeune est bien souvent un frein... Avec le pretexte, bon ou mauvais, du - "On sait jamais...!!!".

Pour l'anecdote plus qu'une personne, nous avons pris un... veau en stop en Agentine !!! Sur le point de mourir, abandonné par sa mére, des gauchos nous l'on remis pour le ramener d'urgence dans une estancia. Et bien il n'a fait aucun effort pour nous faire la conversation tout du long du trajet, comme quoi parfois les auto-stoppeurs sont ingrats... !!!
PH Philippe35 Regular ·
Bonsoir,

Personnellement je trouve un grand intérêt (mutuel) à prendre des auto-stoppeurs, surtout à l'étranger. Parfois certes, quand on n'a aucune langue commune, la communication est limitée verbalement mais est toujours enrichissante. De façon tout à fait pragmatique, les nombreux locaux ("auto-stoppeurs" ou autres) que nous avons co-voituré pendant notre périple en Asie nous ont souvent aidé à trouver notre chemin... ou nous ont fait gagner beaucoup de temps en nous faisant prendre des raccourcis que seuls les locaux connaissent et où la route est parfois moins mauvaise que celles qui sont marquées sur la carte !

Bien sûr, en Inde, où les gens au bord de la route nous prenaient souvent de loin pour un bus (!), nous ne nous arrêtions pas à chaque fois que quelqu'un nous faisait signe de nous arrêter !

Par contre, dans les régions isolées du Tadkjikistan, où les gens ne voient parfois passer que 2 ou 3 véhicules dans la journée, nous nous arrêtions bien entendu systématiquement. Quand nous étions déjà arrêtés dans des villages, que ce soit pour faire le marché ou autre, les gens étaient souvent nombreux à nous solliciter pour les emmener dans un autre village ou une ville plus loin sur notre chemin... mais parfois nous avons été obligés de faire des mécontents, en choisissant seulement une partie des "candidats", notre camping-car n'étant en effet pas aussi grand qu'un bus...

Quelquefois, nous avons aussi covoituré d'autres touristes (des backpackers), en Iran principalement, deux fois nous en avons hébergé sur notre lit d'appoint (dinette repliable), et d'autres qui avaient leur propre véhicule avec couchage sont venus apprécier notre "vraie douche comme à la maison".

Quand aux repas, on a déjà réussi à s'entasser à neuf pour manger dans notre camping-car !

Personnellement, je ne fais pas de différence entre camping-car et voiture, en France ou en Europe, quand j'ai de la place dans ma voiture, je m'arrête ; y'a pas forcément besoin d'être à l'autre bout du monde pour faire des rencontres dépaysantes en covoiturant ou en prenant des auto-stoppeurs.

Philippe
www.tandemcouche.fr
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Pour Récompense : pour moi pas de différence entre camping-car et voiture : quand je peux je prend, quand on est "full" je ne prend pas... Pour Philippe : je suis battu : je n'ai jamais pu caser 9 personnes dans ma minucule cellule : seulement 7 .... @micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonsoir Nous ne nous considérons pas comme des CCaristes ..... nous n'avons qu'un VW Syncro mais nous proposons souvent le partage du véhicule à l'étranger .... en France nos 2 places poseraient peut-être des problèmes avec la maréchaussée 🤪 Nous avons cherché un dispensaire au Maroc pour une dame (et son bébé + poules) qui avait un pied brûlé mais ne demandait qu'à rentrer chez elle sans se faire comprendre .... elle a été soignée tout de même !! Toujours au Maroc nous avons rempli le véhicule des invités d'un mariage dont le Land était en panne sur le chemin( + sacs de blé et sucre) .... nous avons été gardés 1 jour à la noce après avoir négocié les 3 jours obligatoires ! Bien des retours de marché aussi au Maroc En Ecosse 2 jeunes Tchéques ont été heureux d'arriver sur l'île de Skie . En rando dans les Pyrénées nous avons donné RDV à un Canadien lors de son prochain passage à Toulouse. N'ayant rien pour écrire, le numéro de tél fut gravé sur une ardoise .... et 2 jours plus tard il dormait à la maison !! Ces courtes rencontres sont toujours très positives 😉
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com

Similar discussions

You might also like