Quelle période faire la Via Plata? (Espagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
bonjour embarrassé par les nombreux documents quel guide choisir pour la via plata? LEPERE ou GERARD si qq un peut me renseigner et à quelle période peut on le faire merci
daniel
XE Xenafon Veteran ·
Je préfère celui de JY Grégoire de Rando éditions. Je sais qu'il y avait un guide gratuit format pdf en espagnol sur le net qui était assez bien fait mais je ne retrouve plus l'adresse.

Pour ce qui est du moment de l'année... J'ai marché en partie la via de la plata en 2010, c'était au début du mois de mars. Le temps était pluvieux, les arroyos étaient gonflés, impossible de les passer à gué. Certains n'étaient pas annoncés!! Sûrement un jour, je le remarcherai mais pas au début de mars !
DA Daniel2103 ·
merci pour le renseignement
daniel
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je "plussoie" le message de Xenafon.

Même expérience pour le bouquin et pour la saison. Je n'ai quasiment utilisé que des guides Lepère sauf pour la Francigène.

Afin de limiter le poids à porter, j'avais scanné uniquement la partie texte des étapes et jetais, à l'arrivée de l'étape les feuilles y relatives. Par la même, l'on constate l'avancement par la diminution du papier à porter...

Pour l'époque, mars est un peu frais même si dans la journée le temps peut être agr��able. J'ai aussi eu à franchir des arroyos bien remplis par les pluies des semaines précédentes et n'ai pu, pour cette raison, parcourir la première étape que par la nationale, l'arroyo de Molinos étant devenu un vrai fleuve.

Si c'était à refaire, je partirais dans la première partie d'avril. De toute façon, les pluies au printemps sont souvent à prévoir mais la chaleur de mai risque briser l'enthousiasme, a fortiori au fur et à mesure que les mois avancent.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
DA Daniel2103 ·
merci pour les renseignements
daniel
YO Yolandroy Regular ·
Bonsoir,

Voici deux sites qui peuvent être intéressants pour vous :

http://caminodesantiago.consumer.es mondicamino.com

Buen camino... YR
Loy Roy
EZ Eze Globetrotter ·
la bonne adresse pour le site qui vous a été donné plus haut est

www.mundicamino.com

les sites d'eroski (chaîne de magasins) dont vous a été donné l'adresse concernant la Plata sont bien documentés.

Regardez du côté de Gronze.com aussi bien documentés

http://www.gronze.com/camino-de-santiago/caminos/guia-de-la-via-de-la-plata
LU Ludomero Veteran ·
Même expérience pour le bouquin et pour la saison. Je n'ai quasiment utilisé que des guides Lepère sauf pour la Francigène.

Qu'est-ce donc que cette "Francigène"?? S'agit-il d'une désignation du Camino Francés? 😐

Merci pour les liens, j'ignorais complètement qu'Eroski faisait aussi dans le camino. 🙂

Question: qu'en est-il du bivouac? Est-il toléré sur la Via de la Plata? L'usage d'un réchaud à bois est-il envisageable?

Autre question: quelqu'un parmi vous a-t-il démarré ce chemin depuis Cadix? Si oui est-ce correctement balisé depuis cette ville? Quid des "albergues"?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
MA Magne2 Globetrotter ·
voili voilou http://fr.wikipedia.org/wiki/Via_Francigena
Hasta la vista
EZ Eze Globetrotter ·
La Francigène est une voie aussi ancienne que le Camino. Elle unit Canterbury (Grande Bretagne) à Rome. A Sarzana, le pèlerin venu de Santiago prenait la Francigène pour descendre sur Rome. C'est ce que nous avons fait. En Italie, sur cette route, les flèches sont de deux couleurs, avec, bien sûr, deux sens opposés. La couleur blanche indique Rome, la jaune, Santiago.

En Espagne, Plata ou pas, le bivouac est interdit et la Guardia Civil (et de nombreux villageois) est vigilante, essentiellement à cause des feux.

Personnellement, j'ai parcouru la Plata, comme tout un chacun, au départ de Séville. Un peu de google vous donnera des réponses sur Cadix. J'avais fait la recherche il y a qq années.

Fin mars prochain, départ de Grenade, sur le Mozarabe pour rejoindre Merida (qui est sur la Plata) et où nous sommes déjà passés. On s'arrêtera là, n'ayant pas l'intention de parcourir à nouveau la Plata, même si, pour nous, c'est le plus beau des chemins que nous ayons parcourus.
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour, Comme dit Eze, l'idée d'effeuiller les étapes au fur et à mesure est un bon plan, pour qui veut vraiment partir avec un guide. je l'ai fait et c'est toujours ça de moins à porter au fur et à mesure. De toute façon, les guides ne sont jamais vraiment à jour et on peut s'en passer, mais ça rassure d'un autre côté... le chemin est bien fléché.

J'ai marché de Séville à Santiago du 8 avril au 15 mai. Les matinées étaient fraiches, j'ai même rencontré des ruisseaux gelés, et aussi des ruisseaux boueux, mais ça fait partie du chemin, rien d'insurmontable, et ça fait des photos originales.

Cordialement.
Carpe diem Pepita
DA Daniel2103 ·
bonjour Pepita une nouvelle fois je vous remercie, j'abandonne pour le moment le chemin Portugais , et je choisis la VIA PLATA on me l'a beaucoup conseillé à bientôt
daniel
PE Pepita65 Veteran ·
Au printemps c'est un chemin de toute beauté. Je n'ai pas une seule fois souffert de la chaleur en remontant.

Il te faudra aussi choisir, peu après Zamora, si tu continues au nord pour rejoindre Astorga sur le francès, ou si tu vas vers l'ouest sur le camino Sanabres par Ourense et qui te mènes directement à Santiago.

Buen camino
Carpe diem Pepita

Similar discussions

You might also like