Comment faire le GR221 à Majorque en 4 jours/4 nuits?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour ! Nous emmenons nos 3 enfants de 13, 18 et 20 ans à Majorque du 9 au 14 février 2020 et nous aimerions principalement faire le GR221. Nous ne sommes pas des pros mais nous aimons beaucoup marcher. Je lis un peu partout qu'il va nous manquer 1 bonne journée voire 2 mais voilà, nous arrivons le dimanche soir (nuit a Palma donc) et reprenons notre avion retour le vendredi soir. Nous aimerions passer la derniere après midi à Palma. Bref nous avons donc 4 jours complets et 4 nuits pour faire une partie du GR, en dormant dans du dur (mi refuge mi hôtel) - Quel est le plus chouette parcours selon vous en marchant environ 6 heures / jour ? - dans quel sens nous conseillez nous de le faire ? - la météo sera sans doute très aléatoire début février que nous conseillez vous d'emporter ? c'est plutôt très froid la nuit/matin et soir et chaud le jour ? ou tjs un peu froid ? - Faut il avoir des duvets obligatoirement pour les refuges (nous n'avons que des bagages cabine) - quel est selon vous le meilleur guide à acheter pour ce trip ? - Si vous avez un parcours tout fait je suis preneuse !!!

J'arrête ça fait déjà beaucoup de questions !! Merci ! Amélie
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Sens Nord > Sud Dimanche soir nuit Palma lundi matin transfert à Pollença par bus 340 - Pollença - Lluc auberge du Monastère mardi : Lluc - refuge Tossals Verds mercredi : refuge - Soller pension à trouver jeudi : Soller - Deia refuge Can Boi vendredi : Deia - Valdemossa - bus 210 pour Palma puis un autre ou taxi > aéroport

Non ce n'est pas la meilleure saison car il peut faire franchement froid en altitude. veste imperméable, vêtements chauds y compris bonnets et gants Il y a des couvertures en refuges
La vie est trop courte...
WR Wren Veteran ·
Guide Rother pour la rando + carte Sierra de la Tramuntana Norte
AN Anicaille ·
Bonjour Wren et Merci beaucoup pour vos réponses. Du coup j'en profite pour vous demander quelques précisions ;-) - j'ai regardé les distances pour chaque journée sur Google map : 10km le premier et le dernier jour, mais le mercredi entre le refuge de Tossel verds et Soller il y aurait 36km ? notre derniere fille viendra tout juste d'avoir 13 ans, ce n'est pas trop dur pour elle selon vous ?? n'y a t il pas un moyen de mieux equilibrer la route ? - pour les refuges est ce qu'il y fait chaud et peut on y diner ? en gros le confort est il spartiate ou vraiment bon ? comme nous faisons le GR en plein hiver c'est plus important pour nous de bien dormir et surtout d'avoir chaud. Assez fanas de faire plutôt 1 refuge et 3 pensions plus confortables bon rapport qualité prix. - pour le vendredi Deia-Valdemossa est il faisable dans la matinée pour être à midi a Palma ? - bien noter qu'il faut se couvrir comme aux sports d'hiver ! Une petite chance que le soleil brille !!!?? - je vais commander votre guide et la carte merci pour le tuyau !

encore un grand merci pour l'attention que vous portez à toutes mes questions ! A bientôt Amélie

Bonjour

Sens Nord > Sud Dimanche soir nuit Palma lundi matin transfert à Pollença par bus 340 - Pollença - Lluc auberge du Monastère mardi : Lluc - refuge Tossals Verds mercredi : refuge - Soller pension à trouver jeudi : Soller - Deia refuge Can Boi vendredi : Deia - Valdemossa - bus 210 pour Palma puis un autre ou taxi > aéroport

Non ce n'est pas la meilleure saison car il peut faire franchement froid en altitude. veste imperméable, vêtements chauds y compris bonnets et gants Il y a des couvertures en refuges
CL Claire854 Regular ·
Bonjour,

êtes vous vraiment sur que les refuges soient ouvert en cette saison ? Sinon, en matière d'hébergement : A Lluc, il y a le monastère qui propose des chambres. A Soller, il y a également des petits hôtels ( exemple : pension nadal) A Deia, également. Par contre, je ne sais pas s'ils seront ouverts.

Pour l'étape de Tossal vards à Soller, elle est assez longue mais je ne crois pas qu'elle fasse 36km ( plutôt une vingtaine mais avec du dénivelé).

Idem pour la dernière étape, 10km Ok mais il faut prendre le dénivelé en compte. Si vous voulez arriver à midi à Valdemossa, il faudra partir assez tôt tout de même.
Rome, Sicile, Lacs Italiens : http://lapratiquedesvoyages.eklablog.com/
WR Wren Veteran ·
Bonjour

GoogleMaps ne constitue pas une source d'info fiable pour les randos : les sentiers n'y sont pas tous référencés. L'itinéraire proposé par GMaps ne correspond pas à celui du GR 221.

Lluc à Tossals Verds c'est 14 km. Et un peu plus de 5h de marche effective (sans compter les pauses). https://gr221.info/stages%2078.htm

Mais c'est la partie la plus isolée et exposée de cette randonnée. Si vous avez du mauvais temps, si au Coll des Telegraf (1er col) vous avez de la pluie qui tourne à la neige, il FAUT faire demi-tour et rejoindre la route MA-10 (en vous repérant avec votre carte) et là faire du stop pour Soller. Car en cette saison, il n'y a pas de bus direct entre Lluc et Soller : il faut repasser par la gare routière de Palma. Et en taxi, ça va vous couter une fortune.

Oui on peut manger (déjeuner, diner, petits dej) dans les refuges. Ce n'est pas de la haute gastronomie mais ça cale. Les refuges sont bien équipés et confortables (et souvent bruyants : boules Quies ou bouchons d'oreille).

L'étape Deia-Valdemossa est faisable dans la matinée : compter 3h30. Il est dommage de ne pas visiter Valdemossa... les horaires de bus 210 pour Palma sont là : https://www.tib.org/fr/web/ctm/autobus/seccio/200

Réserver les refuges n'est pas tj évident dans la mesure où ils dépendent d'organismes différents. Ils sont ouverts toute l'année sauf les jours fériés. Essayez là : https://www.gr221.info/huts.htm et la page FB Refugio Tossals Verds

Le découpage que je vous ai indiqué ne correspond pas tout à fait à l'officiel qui ne s'arrête pas à Soller mais file sur le Refugi Muleta. L'endroit est charmant (et pour une fois, on y mange plutôt bien) mais trop éloigné du Tossals. Mieux vaut s'arréter à Soller (jolie ville de caractère) couper et filer le lendemain depuis Soller sur Deia par une variante que vous trouverez aisément sur votre carte.
WR Wren Veteran ·
Coté météo.

C'est variable. Nous avons parcouru le GR en fin décembre en 2014. D'autres années en avril ou en mai (la meilleure saison à mon avis !). Le refuge Tossals était en travaux et n'avait pas réouvert, alors nous avions prévu de bivouaquer au Coll de l'Offre entre Lluc et Soller mais il s'est mis à neiger. Nous avons pu rejoindre Soller en stop avant que la route ne soit fermée pour déneigement et y avons passé 2 nuits. Le surlendemain il faisait grand beau et nous avons marché en tee-shirt le long de la côte vers Deia.

Voici le trajet effectué à l'époque : - Pollença - Lluc : nuit au refuge Son Amer car le monastère (15mn plus loin) était complet. épicerie à Lluc mais horaires aléatoires - Lluc - Soller : nuit à Pension Margarita (ça a beaucoup baissé depuis, je ne la recommande plus) - tous commerces - acheter absolument du pain de figue aux amandes : un délice et super en rando - Soller - refuge de la Muleta - Port de Soller et retour en tram : sans les sacs et nuit Pension Margarita - Soller - Deia : en passant par le village de Llucalcari - le litoral & la plage de Deia avant de remonter vers le très joli village de Deia (cimetière fabuleux) - nuit en refuge Can Boi - épicerie de village bien fournie Deia - Valdemossa : et retour sur Palma en stop car le bus 210 ne s'est pas arrêté !!! L'arrêt n'existait plus à cet endroit même si le panneau n'avait pas été retiré... VERIFIEZ bien sur GoogleMaps où s'arrête le bus.

Similar discussions

You might also like