Quelle remorque vélo me conseillez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Salut tous le monde!🙂

Quelle type de remorque me conseillez vous pour voyager? Et quels sont les éléments à prendre en compte dans son choix? (ex prendre l'avion avec le bateau)

Merci 😉
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
FU Funboard Regular ·
Bob yak depuis 15000 km, du solide, ca passe dans l avion, prevoir une attache rapide de rechange. Je lai acheté d'occasion a 150 euros.
ME MessinMaisOu Regular ·
La Bob Yak !!! Costaude, facile à vivre ... et rassurante, je la teste depuis 9-10 ans chaque année sans mauvais surprise sur routes défoncées et Alpes. Je la charge à 12-13 kg max ... elle pèse dans les 6,5 kg, le sac indispensable qui va avec 1,7 Kg

L'Extrawheel, j'aime bien aussi mais dans les descentes et les passages étroits (ornières), attention les sacoches ... bref elle n'aime pas être bousculée ...

Sinon je n'ai jamais voyager avec l'une d'entre elles en avion ou bateau ...
PT, ROT et VTT
2 petites vidéos pour la Bob :

Une pour montrer que niveau encombrement ça passe bien ... https://www.youtube.com/watch?v=jUVY4fdUGnc

Une autre où on a fait halluciner des marcheurs (fond de la vallée de la Clarée) https://www.youtube.com/watch?v=2_yDXTg3wqw&t=4s
PT, ROT et VTT
XA Xander45 Veteran ·
Merci à tous pour vos tuyaux 😉 !

Je prends note j'irais voir chez cyclable.

Bonne journée!

Alex
A2 A2cmieu Regular ·
Si tu vois le Pere Noel demande lui une remorque C.TOUZE le top , etanche, roulettes pour l'avion ou le train , hyper solide , Pour nous depuis trois ans plus de problèmes de remorque.
la vrai liberté ? le vagabondage
ZA Zazouille140 Regular ·
bonjour,

moi j'ai une burley flatbed sur laquelle j'ai une caisse de bricolage étanche. si tu veux absolument une mono-roue ne pas tenir compte de la suite de mon message car la mienne en a deux ;-) (j'aime la stabilité quand je regarde partout sauf ma route et que je fais mes à-coups ;-)

pour info sinon elle pèse 6 kg et avec la caisse plus toutes mes affaires ça fait 21 kg au total

aucun souci depuis plus de 3000 km, elle suit très bien le vélo dans les virages et les demi-tours, se détache très facilement (comme les remorques enfants) nous on les plie et on met les 2 dans une housse de vélo pour les transporter dans le train. du coup on a une sacoche vélo, les 2 caisses et les 2 vélos et ça se passe pas mal
XA Xander45 Veteran ·
Sinon pas de problèmes de stabilité dans le sens sa à pas tendance à partir à droite et à gauche?

Le message d'Elsa me met le doute...🙂

Bonne journée à tous!
FU Funboard Regular ·
salut

pour moi la stabilité ne pose pas de problème. je commence a freiner dans les descentes vers les 60 m/h. la bob yak est un modele sur. si tu as besoin d une remorque, tu n'en seras pas déçu. en 15000 km, jai casse une fois l attache rapide, il faut toujours en avoir une d avance.
XA Xander45 Veteran ·
Merci vous êtes des potes! 😉
Je crois qu'avec Bob, il est conseillé dans le manuel de ne pas dépasser les 45 km/h, pendant un périple de quelques jours ma vitesse relevé (max) était de + de 70 km/h cela dit je roule avec un VTT, pneus route et freins à disque car le gars + remorque pleine + vélo ça fait du poids à freiner quand même ... et puis il faut entretenir la remorque , bien l'équilibrer et vérifier régulièrement que tout est bien serré, notamment le jeu de la petite roue remorque ( moi je me balade toujours avec graisse, huile, clé à rayon, outillage etc.)
PT, ROT et VTT
ZA Zazouille140 Regular ·
moi aussi dans la notice ils me disent pas plus de 40 km/h... et bien des fois je suis à 50-60... ils se bordent dans les notices, un peu comme quand ils mettent qu'il faut sortir le gamin de la poussette avant de la plier ;-)))

et je suis d'accord avec toi, la remorque s'entretient au même titre que le vélo et le cycliste
ils se bordent dans les notices, un peu comme quand ils mettent qu'il faut sortir le gamin de la poussette avant de la plier ;-)))

Exactement 😉 Maintenant comme avec ma femme on passe dans des descentes plus que raides (Mais pourquoi m'enfin ? Bah je me trompe souvent de chemin par exemple ...) http://messinmaisoui.org/cyclo/raide.jpg Ainsi, j'ai pris l'habitude de trimbaler une corde pour stabiliser la remorque afin qu'elle ne parte pas en travers et m'embarque au passage. Par contre il faut être 2 , moi devant qui freine et quelqu'un derrière (ma femme par exemple) qui avec la corde (lègère) reliée à la remorque, la maintienne dans l'axe, ça aussi cette astuce n'était pas indiquée dans le manuel 😄
PT, ROT et VTT
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai pris l'habitude de trimbaler une corde pour stabiliser la remorque afin qu'elle ne parte pas en travers et m'embarque au passage. (...) cette astuce n'était pas indiquée dans le manuel

😄 étonnant ! 😛 à part ça, histoire de complexifier le choix de Xander45, je recommande encore une autre remorque monoroue, légère (un bon kilo de moins que Bob Yak) et confortable (armature acier+bois) : la remorque Beez, en vente entre autre chez Cyclo-Randonnée , qui propose un choix entre 5 remorques différentes, dont 4 monoroue.

Je ne sais pas si, sur le long terme, la Beez est aussi solide que Bob Yak, mais je n'ai jusqu'à présent pas eu de souci avec elle, et elle a un excellent rapport qualité/poids. Dans les passages scabreux, j'ai trouvé une autre technique qui n'est pas dans le manuel : au lieu de tirer la remorque avec un sac à dos sanglé dedans, je porte le sac à dos avec la remorque sanglée sur le sac.
En tout cas elle a une bonne gueule cette Beez !?
PT, ROT et VTT
8X 8xc Veteran ·
Salut

Je vois que vous avez une extrawheel.

Cette remorque m'intéresse, car c'est la plus légère sur le marché si on prend une roue de vélo de route bien légère. Et le fait de n'avoir à prendre que des chambres à air de la même dimension est aussi un plus.

J'aurais voulu savoir si la limitation de 40 km/h sur laquelle insiste le site du constructeur est une pure vision de l'esprit, ou si c'est vraiment à respecter. Avez-vous, sur route, fait rouler votre extrawheel à, disons, plus de 60 km/h ?

Merci d'avance !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
J'aurais voulu savoir si la limitation de 40 km/h sur laquelle insiste le site du constructeur est une pure vision de l'esprit, ou si c'est vraiment à respecter. Avez-vous, sur route, fait rouler votre extrawheel à, disons, plus de 60 km/h ?

Je cite Cyclo-randonnée : " Le timon est d'une conception étonnante, il tient à l'axe de la roue arrière du vélo par sa seule élasticité, à la façon d'une grosse pince à linge... L'axe vertical est obtenu exactement de la même façon, au niveau de l'accrochage entre le timon et la remorque, tout cela sans roulement ni mécanique. Il est possible de régler la fermeté du timon, un réglage trop doux peut entrainer un décrochage intempestif du timon, qui dans le pire des cas peut endommager le dérailleur arrière du vélo...." => Pour ma part je ne roulerais certainement pas sans appréhension dans les 60km/h et surtout sur route défoncée ... car cette remorque n'aime pas être bousculée...
PT, ROT et VTT
8X 8xc Veteran ·
Merci pour la réponse rapide. Ce serait pour rouler sur routes goudronnées classiques, et non sur pistes ou routes défoncées, et passer des cols. D'où ma question, impossible de descendre un col à moins de 40 km/h à moins d'être toujours sur les freins. Tu ne l'as jamais utilisée sur route, en descente ou long faux plat, où avec le poids on atteint des vitesses largement supérieures à celle donnée comme limite par le constructeur ?

Si quelqu'un a déjà utilisé cette remorque dans ces conditions, merci de laisser un témoignage.

Sinon, laquelle est la plus légère parmi celles qui ont un comportement non dangereux en descente ?

Merci à vous.
A2 A2cmieu Regular ·
Remorque C .TOUZE 6kilos en tandem nous avons descendu un col avec bagages a 6Oklh
la vrai liberté ? le vagabondage
ME Meg2 Globetrotter ·
la Beez est assez polyvalente : fixation similaire à la Bob Yak, structure + légère, amorti grâce au bois. J'ai déjà dépassé 50-55 en descente avec cette remorque sans avoir l'impression de risquer ma peau. Attention quand même, si elle est très peu chargée, elle a tendance à rebondir sur les nids de poule, et ça, ça peut devenir dangereux.
8X 8xc Veteran ·
Ok, merci !
8X 8xc Veteran ·
Remorque C .TOUZE 6kilos en tandem nous avons descendu un col avec bagages a 6Oklh

Merci du renseignement, mais elle est largement trop grande pour mes besoins, je cherche léger mais aussi peu encombrant. Et moins cher.
TI Tioneb54 Regular ·
J'ai jamais rencontré de probleme avec mon Extrawheel à des vitesses au delà de 40km/h. Il faut cepandant bien équilibrer le poids entre le 2 sacoches et mettre le plus lourd au fond car sinon la remorque peut guidonner à faible vitesse. Cela m'arrive rarement. Sinon j'aime bcp cette remorque et c'est un facteur de rencontre important car elle interpelle les gens (ils pensent parfois que l'on a un vélo à 3 roues)
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
8X 8xc Veteran ·
Ok, merci ! Du coup, elle m'intéresse.
PH Philcaro ·
j'ai dû rouler 1000km avec l'extra-wheel , aucun soucis avec , à part une crevaison (le pneu d'origine n'étant pas terrible ). une certaine appréhension au début , il faut que le timon-pince soit bien serré et roule . j'ai du faire du 60km/h dans de bonnes descentes , elle te suis comme ton ombre .

PH Philcaro ·
P.S : les remorques étant interdites dans les trains (TGV , TER ) , l'avantage de cette remorque c'est de pouvoir la prendre en bagage à main !!
8X 8xc Veteran ·
Ok, merci, donc confirmation sur la stabilité de la remorque hors recommandations du constructeur.

Je ne compte pas prendre le train, ce serait pour du voyage à travers la France, habituellement je pars de chez moi et j'y reviens à vélo, sauf une année (blessure).
ME Meg2 Globetrotter ·
les remorques étant interdites dans les trains (TGV, TER)

toute remorque qui rentre dans le gabarit 120x90x60 cm est autorisée comme bagage à main. Plusieurs remorques évoquées dans ce fil de discussion peuvent passer, en démontant le timon (faisable en quelques minutes avec une clé plate). J'ai par ailleurs plusieurs fois transporté ma remorque (la Beez) non démontée dans l'espace vélos des TER de ma région ; les contrôleurs ne pouvaient pas ne pas la voir, mais n'ont fait aucune objection.

Inversement, j'ai été em... une fois par un contrôleur qui voulait me virer de mon TGV à cause de mon vélo pliant plié qui rentrait dans les casiers "bagages à main"... Mais bon, il n'avait pas été agressif, je pense juste qu'il s'ennuyait et voulait se rendre important. Et comme je suis restée polie (mais très têtue), il a fini par me laisser tranquille.
FL Flam24 Regular ·
Bonjour !

Je possède la Bob Yak et la Oxtail http://www.oxtailbicycletrailers.com/ Les différences entre les deux: -Attache à l'axe de la roue arrière pour la Bob, et sur la tige de selle pour la Oxail. Donc, moins de stress pour la roue arrière et le cadre pour la Oxtail. Compte tenu de la configuration, la Oxtail n'a pas la réputation d'être instable à haute vitesse dans les descente. -Une fois démontée, la Oxtail prend moins de place que la Bob. Cela peut être intéressant en cas en cas de transport en avion. -L'arrimage de la Bob sur le vélo est plus facile que la Oxtail. Cette dernière a un système d'attache au vélo plus capricieux.

Finalement, pour les deux remorques, les pneus d'origine sont bas de gamme.
LU Lucno Regular ·
Oxtail et Aevon même concept d'attache à la tige de celle. Visiblement les 2 ont un inconvénient au niveau de cette attache. L'Aevon nécessite une pièce de liaison du diamètre de la tige de selle qui est souvent différent d'un vélo à l'autre. La pièce en question se vend séparément et vaut dans les 50€ (le seul inconvénient que je trouve à cette remorque, un bon bricoleur devrait pouvoir contourner cela)
YE Yerphil ·
...je confirme...elle a une méchante tendance à rebondir (sur route: le moindre nid de poule en descente amène la remorque en devers: vélo entraîné. Obligation de serrer les freins tout le temps....brrr...

Similar discussions

You might also like