Quelle veste imperméable, légère et "vraiment" respirante?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous,

habitué depuis quelques temps du forum consacré au voyage à vélo, il s'agit de mon premier message sur cette partie du forum consacré à la marche que j'apprécie tout autant. Je suis à la recherche d'une veste étanche, légère et aussi respirante que possible. Deux modèles retiennent pour le moment mon attention:

- VAUDE Slight Pro Jacket: membrane Ceplex Pro triple épaisseur, 309gr et 239€ dont j'ai lu beaucoup de bien sur les sites "cyclo randonnée" et "partir en VTT".

- VAUDE Mischabel Jacket: membrane Ceplex Advanced stretch, 285gr et 191€.

Je souhaiterais avoir l'avis des randonneurs chevronnés de ce forum sur ces deux modèles, sur d'autres aussi bien sûr, et profiter de vos conseils et retour d'expérience.

Merci à tous.
Save your life, ride your bike.
SC Scot25110 Regular ·
Personne n'a donc un avis ou d'autres produits à conseiller?

Je ne suis pas un fana de matos high tech, la marche doit rester dans la simplicité, ok, cependant il me semble qu'une bonne veste pour rester au sec n'est pas superflue. J'ai 36 ans et n'ai eu que des vestes bas de gamme D4 qui certes protègent de la pluie mais avec lesquelles on se retrouve trempé de sueur depuis l'intérieur. Et puis j'habite dans le Doubs, c'est magnifique, bien vert, donc il y pleut souvent!

Merci encore pour vos avis et vos conseils.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... s'il n'y a pas eu de réponses (en même pas deux jours, tout de même ... faut être un peu patient ! 🙂), c'est peut-être parce qu'aucune veste ne réunit réellement les qualités que tu et presque tous les marcheurs nous lui demandons ?
BU Bub Veteran ·
J'ai une veste de chez Millet qui répond à tes critères mais je ne me rappelle plus le modèle. - complètement étanche même au niveau des coutures et des fermetures éclairs (zip aquaguard), avec capuche - goretex (respirante) - légère (525g) même si elle est un peu plus lourde que celles que tu cites la qualité se paie, en promo je l'avais payée dans les 500€ et j'en suis très content
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
SO Soleda Veteran ·
Une soft shell fera l'affaire. Je crois que maintenant ils en font avec capuche. En tant que randonneuse je ne mets plus que cela et mes amis qui font du vélo aussi.
soleda
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, J'ai une veste de pluie Millet Gore-Tex "Paclite Shell" avec capuche depuis 2 ans, payé moins de 200€. Imperméable, léger, étanche couture soudée... Je la préfère nettement à ma vieille cape de pluie!

Jean-Claude 😎
ER Erikavélo Veteran ·
Salut,

J'ai une RAB drillium dont j'ai pu tester l'efficacité sur 10 jours de pluie presque non-stop en Irlande il y'a 2 ans. Rien à redire, je suis toujours resté au sec. En comparaison mes collègues étaient pour la plupart déjà trempés au bout de la première journée de marche, y compris avec des vestes de marque. Parfaitement respirante ( le systeme eVent est le plus respirant du marché ), elle est en plus très légère ( env 400 grammes ). Un peu chère par contre mais si ça peut éviter de gacher un séjour, elle sera vite rentabilisée :

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/...activity_jacket.html

Au fait, RAB est un marque anglaise, là dessus je pense qu'on peut leur faire confiance. 😉

PS : taille un peu grand.
You own a car, not the road !
SC Scot25110 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je ne connaissais pas pas la marque RAB ni le site britannique référencé par Erikavélo, je vais regarder tout cela de plus près.

En tout cas vos avis viennent confirmer ce que je pensais:

- une veste softshell est autrement plus respirante qu'une hardshell et convient parfaitement pour le quotidien du marcheur. Sa déperlance est tout à fait suffisante face au crachin ou à quelques gouttes.

- en cas de grosse averse passagère l'utilisation d'un bon poncho peut bien dépanner.

- la veste multicouche compacte et légère remplace bien sur le poncho si le budget du randonneur le lui permet et apparaît certainement indispensable dans le sac pour des destinations particulièrement pluvieuses et ce de façon régulière (par ex. les îles britanniques...) et pour une rando sur plusieurs jours lorsque la météo prévoit un temps franchement à la pluie.

En ce qui concerne le budget, 500€ me paraît tout de même "énorme" pour une veste de trekking même s'il est certain que la qualité se paie. La moitié me semble tout de même suffisante.

Bonne marche à tous.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... une bonne solution : une bonne veste Goretex (légère et coupe-vent) ou équivalent (150 € maxi) et un poncho avec ouvertures sur les côtés!
CA CamK ·
Bonjour !! Juste pour te donner notre témoignage... Nous hésitions également à partir avec des supers vertes étanches de supers marques...et puis...nous sommes tombés sur une promo de Damartsport ( non non ne rigolez pas !) qui font des vestes en clymatil ...équivalent aux propriétés du Gore tex. Nous étions sceptiques...mais la veste etait à 30 euros ( en promo ...a l origine environ 70 euros)...Alors nous avons craqué et l avons testé ! et bien au bout de 3 h 00 de pluie battante...seules les manches commencaient a etre humide a l interieur...et nos amis qui avaient des gore tex...idem !! Donc franchement... je pense que de bonnes vestes de chez D4 ou Clymatil de chez DamartSport...sont tout a fait appropriées...et le porte monnaie ne s en porte pas plus mal !.
PA Paulilille ·
Bonjour,

J'ai lu votre message sur l'Irlande sous la pluie !! Je pars egalement faire un raid vtt/trekk en Irlande et m'inquiète des conditions climatiques pluvieuses... Savez vous quelle veste remplace la Rab drillium, qui a priori n'existe plus. Merci d'avance Pauline

Similar discussions

You might also like